Éducation – Mémoires

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    Exploration de conceptions d’enseignantes au primaire sur le recours à la lecture de littérature de jeunesse pour soutenir le développement de l’empathie chez les enfants
    (Université de Sherbrooke, 2025) Léonard-Benoit, Gabrielle; Laurent, Angélique; Lépine, Martin
    Ce mémoire de recherche s’inscrit dans une perspective psychopédagogique contemporaine en sciences de l'éducation en s’intéressant aux conceptions de personnes enseignantes au primaire sur le recours à la lecture de littérature de jeunesse pour soutenir le développement de l’empathie chez les enfants. Dans un contexte de promotion du bien-être à l’école, où les milieux scolaires sont appelés à favoriser non seulement la réussite académique, mais aussi le bien-être des enfants, les compétences socioémotionnelles sont désormais essentielles à enseigner chez celles-ci et chez ceux-ci. Parmi ces compétences socioémotionnelles, l’empathie agit directement sur la prosocialité des enfants, soutenant donc des relations interpersonnelles harmonieuses, la prévention de comportements à risque et la réussite éducative. Au sein du Programme de formation de l'école québécoise, la lecture est une compétence disciplinaire à privilégier pour assurer le développement de l'empathie, car elle transmet les états émotionnels et cognitifs de personnages au sein de situations qui simulent de réelles expériences sociales. Dans le cadre de cette recherche, des entretiens semi-dirigés ont été menés afin de recueillir des données sur les conceptions de sept personnes enseignantes au primaire relativement à l’utilisation de la lecture de littérature de jeunesse dans une intention de développer l’empathie chez les enfants. Les données ont été analysées selon une démarche d’analyse thématique. Les résultats révèlent les conceptions qui sont partagées par les personnes participantes en ce qui a trait aux apports, aux défis et aux limites associés à l’utilisation de la lecture de littérature de jeunesse pour soutenir le développement de l'empathie des enfants. L’analyse approfondie des conceptions individuelles permet d’identifier des variations dans les conceptions selon les niveaux scolaires et le contexte d’enseignement, mettant ainsi en lumière une absence de consensus. Des concepts importants à considérer dans une expérience de lecture soutenant le développement de l’empathie des enfants sont aussi dégagés des conceptions : leur identification aux personnages, leur immersion dans l’histoire, leur attachement aux personnages, leur compréhension du vécu des personnages et la signifiance qu’a l’histoire pour elles et pour eux. La discussion met en relation les résultats obtenus dans la présente recherche avec ceux d’Elting (2015), avec des postulats théoriques proposés par Hoffman (2008), de même qu'avec d'autres écrits et données provenant de la littérature scientifique. Cette recherche permet l’exploration d’un objet d'étude peu documenté dans la littérature scientifique dans le contexte éducatif nord-américain. Elle aboutit aussi à la proposition de concepts pour élaborer un modèle théorique permettant de soutenir les personnes enseignantes dans le recours à la lecture afin de développer l’empathie chez les enfants, provenant de la mise en dialogue des travaux de Hoffman (2008) et ceux de Kurcikova (2019). La discussion souligne également certaines limites dans les résultats, notamment le peu d’explications relatives à l’importance accordée à l’immersion ainsi que le dépassement du cadre de la lecture. Des pistes de recherche futures sont proposées, notamment la co-construction avec des personnes enseignantes de dispositifs de lecture ayant comme objectif principal de soutenir le développement de l’empathie ainsi que des études longitudinales intégrant des mesures quantitatives évaluant les effets de dispositifs pédagogiques centrés sur la lecture sur le développement de l’empathie chez les jeunes.
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    La résilience en tant que facteur explicatif de la relation entre l’attachement et la détresse psychologique des parents durant la pandémie de la COVID-19
    (Université de Sherbrooke, 2025) Vézina, Rosalie; Pascuzzo, Katherine; Laurier, Catherine
    La société actuelle se retrouve dans une période particulièrement stressante (Office of the U.S. Surgeon General, 2024; Polizzi et al., 2020), les contextes social, politique, environnemental, économique et de la santé engendrant de multiples demandes d’adaptation à la population. Parmi ces contextes stressants, la pandémie de la Covid-19 représente un évènement ayant perturbé la population mondiale dans les dernières années, menant à de nombreuses demandes d’adaptation (Fofana et al., 2020; O’Connor et al., 2020). Les parents semblent avoir été particulièrement vulnérables dans ce contexte en raison des changements dans leur vie personnelle et professionnelle et de leurs multiples responsabilités à l’égard de leurs enfants (Kowal et al., 2020; Patrick et al., 2020). Or, peu d’études se sont intéressées aux facteurs ayant pu contribuer aux difficultés d’adaptation des parents durant la pandémie de la Covid-19. De telles connaissances sont pourtant primordiales afin d’identifier les cibles de prévention et d’intervention les plus pertinentes pour outiller les parents à faire face aux futurs contextes de stress auxquels ils pourraient être confrontés. Selon la théorie de l’attachement, les individus intérioriseraient des modèles de soi et des autres dès l’enfance, influençant leurs perceptions quant à leurs capacités à surmonter un évènement stressant, mais aussi leurs perceptions envers la disponibilité et les capacités des personnes de leur entourage pour les aider (Bowlby, 1982; Mikulincer et Shaver, 2018). Ainsi, les individus ayant un attachement plus insécurisant seraient à risque d’éprouver plus de détresse psychologique que les individus ayant un attachement plus sécurisant, en raison de leurs stratégies moins adéquates pour composer avec les évènements stressants auxquels ils font face (Mikulincer et Shaver, 2018). Selon certains auteurs, l’attachement et la résilience de l’individu seraient étroitement liés et permettraient d’expliquer la détresse psychologique vécue (Darling Rasmussen et al., 2018). Guidé par la théorie de l’attachement, ce mémoire comporte deux objectifs, le premier étant de vérifier si les deux dimensions de l’attachement insécurisant des parents (évitant et anxieux) et leur résilience sont associées aux quatre dimensions de leur détresse psychologique (symptômes dépressifs, anxieux, d’irritabilité et de problèmes cognitifs). Le second objectif est d’explorer si la résilience des parents explique la relation entre leur attachement et leur détresse psychologique. Pour répondre à ces objectifs, ce mémoire repose sur les données recueillies dans le cadre d’un projet longitudinal lancé en 2020 et intitulé « Le vécu des parents et leurs enfants âgés entre 6 et 17 ans durant la crise de la Covid-19 » (Laurier et al., 2021), mené par Catherine Laurier et Katherine Pascuzzo, professeures au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. Un sous-échantillon de 187 parents d’enfants âgés de 6 à 17 ans (91% de femmes) ayant complété les Temps 1 (T1) et 2 (T2; 6 mois plus tard) de l’étude a été utilisé. Concernant le premier objectif, les résultats révèlent que l’attachement évitant des parents au T1 n’est associé à aucune des quatre dimensions de leur détresse psychologique au T2. Ensuite, les résultats soulignent que l’attachement anxieux des parents au T1 est associé directement à leurs symptômes dépressifs au T2, six mois plus tard. En revanche, l’attachement anxieux au T1 n’est pas associé directement aux trois autres dimensions de la détresse psychologique au T2, soit les symptômes anxieux, d’irritabilité et de problèmes cognitifs. Ensuite, les résultats démontrent que la résilience (score moyen du T1 et T2) est associée directement aux quatre dimensions de la détresse psychologique des parents au T2. Concernant l’objectif 2, les résultats de deux modèles d’équations structurelles suggèrent un effet domino dans lequel l’attachement plus insécurisant (évitant et anxieux) est associé à une résilience plus faible, qui en retour est associé à une détresse psychologique plus élevée pendant la pandémie. Ainsi, la résilience semble agir comme facteur explicatif du lien entre l’attachement et la détresse psychologique des parents d’enfants de 6 à 17 ans durant la pandémie. Cette étude permet de mieux comprendre les facteurs associés à la détresse psychologique des parents en contexte de stress et de soutenir le rôle de l’attachement comme précurseur de la résilience, qui est en retour un précurseur à la détresse. Ces résultats appuient d’ailleurs ceux d’autres études ayant suggéré le rôle important de l’attachement pour promouvoir la résilience (Darling Rasmussen et al., 2018). De plus, cette étude est la seule, à notre connaissance, à s’intéresser à ces associations au sein d’un échantillon de parents québécois, une population ayant été particulièrement touchée par la pandémie. Ces résultats gagneraient à être reproduits dans d’autres contextes de stress et en ayant recours à un échantillon plus large, afin de pouvoir généraliser ces résultats. Or, les connaissances générées ont des retombées pour la pratique psychoéducative en mettant en évidence l’importance de considérer l’attachement et la résilience des parents pour mieux comprendre leur adaptation en contexte de stress. Ils appuient également la nécessité de promouvoir les facteurs de résilience afin d’outiller les parents à faire face à l’adversité dans les futurs contextes de stress auxquels ils seront confrontés.
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    L’intimidation subie par les pairs comme variable médiatrice du lien entre l’attachement aux parents et les problèmes de comportement intériorisés chez les personnes adolescentes avec ou sans troubles de comportement extériorisés à l’enfance
    (Université de Sherbrooke, 2025) Corbeil, Alysen; Therriault, Danyka; Pascuzzo, Katherine
    Les problèmes de comportement intériorisés (PCI) figurent parmi les difficultés les plus fréquemment observées à l’adolescence et sont en constante augmentation (Costello et al., 2011; Merikangas et al., 2009; Traoré et al., 2018, 2024). Ils sont associés à plusieurs conséquences négatives, dont un haut risque d’absentéisme, d’échec et de décrochage scolaire (Clayborne et al., 2019; OMS, 2019), un risque plus grand de présenter des conduites suicidaires (Bridge, 2006; Cloutier et al., 2015; Powell et al., 2017), d’être plus isolé (Alsadoun et al., 2023; Cloutier et al., 2022) et de développer un trouble intériorisé au début de l’âge adulte (Essau et al., 2014; Fombonne et al., 2001). La qualité des relations d’attachement aux parents à l’adolescence est reconnue comme un facteur clé pour comprendre les PCI des jeunes (Lee et Park, 2017; Rönnlund et Karlsson, 2006; Tang et al., 2023; Worsley et al., 2019). Or, les mécanismes expliquant cette association demeurent peu connus. Considérant la centralité des relations avec les pairs à l’adolescence (Allen et Tan, 2016; Collins et Laursen, 2004), l’intimidation subie par les pairs apparaît comme un mécanisme clé à considérer. En effet, les jeunes ayant un attachement plus insécurisant aux parents sont plus vulnérables à subir de l’intimidation par les pairs (Murphy et al., 2017; Nikiforou et al., 2013), en raison de leurs représentations plus négatives d’eux-mêmes, des autres et des relations sociales. Les personnes adolescentes qui subissent de l’intimidation présentent un risque accru de développer une plus grande sévérité de symptômes intériorisés, dont la dépression et l’anxiété (Casper et Card, 2017; Ye et al., 2023). L’intimidation semble donc constituer un facteur relationnel central dans l’adaptation à l’adolescence (Casper et Card, 2017; Gouvernement du Québec, 2025), d’autant plus qu’elle peut être influencée par la qualité de la relation d’attachement aux parents (Murphy et al., 2017; Nikiforou et al., 2013; Williams, 2011). Afin d’avancer les connaissances sur les facteurs associés aux PCI chez les personnes adolescentes et les mécanismes impliqués et de cibler des leviers d’intervention pour les prévenir, il est important d’examiner le rôle de l’intimidation subie par les pairs comme variable médiatrice de l’association entre la qualité de l’attachement aux parents et la sévérité des PCI. En outre, les jeunes présentant un trouble de comportement extériorisé (TCE) sont plus à risque de développer des PCI (Pesenti-Gritti et al., 2008). Cependant, la majorité des études existantes s’intéressant aux associations entre l’attachement aux parents, l’intimidation subie par les pairs et les PCI à l’adolescence reposent sur des échantillons populationnels de jeunes sans TCE majeurs (Kokkinos et al., 2016; Worsley et al., 2019), ce qui limite la compréhension des trajectoires de développement spécifiques à cette population. Guidée par la théorie de l’attachement (Bowlby, 1969/1982), cette étude vise à vérifier, à partir d’un devis longitudinal, si l’intimidation subie par les pairs au milieu de l’adolescence agit comme variable médiatrice de l’association entre la qualité des relations d’attachement aux parents au début de l’adolescence et les PCI à la fin de l’adolescence. Un test d’invariance du modèle en fonction du groupe d’appartenance (avec ou sans TCE) a également été réalisé. S’inscrivant dans une étude plus large portant sur les troubles de comportement des filles et des garçons (Déry et al., 2007-2022), les analyses ont été menées auprès d’un échantillon composé de 744 jeunes (46,80 % de filles), dont près de la moitié (n = 339) présentaient un TCE de niveau clinique à l’enfance. Les résultats du test d’invariance montrent que le modèle de médiation varie selon le groupe (avec ou sans TCE). D’abord, chez les jeunes sans TCE, l’intimidation subie par les pairs au T7 agit comme médiateur partiel du lien entre la qualité d’attachement au T5 et la sévérité des PCI au T10. Chez les jeunes présentant un TCE, aucun effet de médiation de l’intimidation subie par les pairs n’est observé. Néanmoins, les résultats indiquent qu’une relation d’attachement plus sécurisante au T5 est associée à une plus faible sévérité de PCI au T10. Par ailleurs, un niveau plus élevé d’intimidation subie par les pairs au T7 est lié à une plus grande sévérité de PCI au T10. Ces résultats apportent un éclairage nouveau sur les facteurs relationnels influençant la présence des PCI à l’adolescence en fonction de la présence ou non de TCE à l’enfance. Ils soulignent la pertinence des interventions favorisant une relation d’attachement aux parents plus sécurisante, dès l’adolescence, pour prévenir et intervenir sur les PCI chez les personnes adolescentes qui présentent ou non un TCE (Moretti et Obsuth, 2009; Moretti et al., 2018). Enfin, ils mettent en évidence l'importance de dépister la présence de TCE et d’adapter les interventions psychoéducatives selon l’historique de TCE des jeunes, afin de mieux accompagner les personnes enseignantes et de soutenir l’adaptation sociale de ces jeunes (Lapalme et al., 2019). La mise en place d’un environnement scolaire positif et sécuritaire peut non seulement contribuer à la diminution de l’intimidation, mais également prévenir l’apparition de PCI. En contribuant à une meilleure compréhension des mécanismes impliqués pour expliquer la présence des PCI à l’adolescence, cette recherche participe à l’avancement des connaissances sur les trajectoires développementales des jeunes vulnérables et de ceux avec un développement plus normatif et permet de proposer des pistes pour des approches d’accompagnement plus adaptées.
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    Les séquelles de l'exploitation sexuelle dans les relations interpersonnelles de jeunes femmes ayant un historique de placement en centre de réadaptation
    (Université de Sherbrooke, 2025) Marchand, Evan; Lanctôt, Nadine; Pascuzzo, Katherine
    Les adolescentes en contexte de placement sont reconnues comme ayant vécu des expériences de maltraitance et des relations familiales fragilisées (Ireland et al., 2015). Cette histoire développementale adverse alimente le risque d’être exploitée sexuellement (Lanctôt et al., 2020). L’approche du trauma complexe met en évidence les séquelles multiples de ce parcours de vie. Cette présentation porte sur les problèmes d’attachement et d’identité en tant que manifestations du trauma complexe. L’objectif est d’examiner les mécanismes par lesquels la maltraitance à l’enfance est associée à un attachement plus insécurisant à l’âge adulte, en considérant le vécu d’exploitation sexuelle et le sentiment de honte. L’échantillon est constitué de 125 adolescentes placées en centre de réadaptation issue d’une étude longitudinale plus large (Lanctôt, 2011). L'exploitation sexuelle a été évaluée à cinq temps de mesure au cours de l'adolescence. La maltraitance (rétrospectif), le sentiment de honte et l’attachement insécurisant ont été évalués au début de l'âge adulte. Les résultats révèlent un modèle à deux médiateurs séquentiels. Spécifiquement, la maltraitance à l’enfance est associée au risque d’être exploité sexuellement à l’adolescence. L’exploitation sexuelle, à son tour, est associée à un sentiment de honte plus élevé. Ce sentiment de honte est ensuite associé à un attachement plus insécurisant. Les besoins de ces jeunes et les pratiques d’intervention à privilégier seront discutés.
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    Les personnes influenceuses et créatrices de contenu au Québec : étude exploratoire du processus biographique et identitaire et des informations sur le travail reliés à l’activité professionnelle
    (Université de Sherbrooke, 2025) St-Denis, Sophie; Supeno, Eddy
    L’usage répandu des médias sociaux et leur influence avérée sur les comportements de consommation (de Oliveira Santini et al., 2020) rendent pertinente l’étude des personnes influenceuses, figures centrales du marketing d’influence, ainsi que plus largement de l’activité professionnelle des personnes créatrices de contenu. Les entreprises ayant largement recours à la stratégie du marketing d’influence, les métiers émergeant des technologies de l’information et de la communication (TIC) semblent prendre de l’ampleur, tel que le témoigne la situation au Québec par la création de l’Association des créatrices et créateurs de contenu du Québec (ACRÉA) (2024), l’organisation du premier gala visant à les récompenser, le Gala « Influence Création » (2023), le développement de formations, l’émergence d’un encadrement réglementaire ainsi que l’absence notable d’informations sur cette activité professionnelle sur la majorité des sites d’information sur la formation et le travail (IFT), pourtant essentielles à la pratique des spécialistes en orientation (Supeno et al., 2022). Une revue de la littérature met en évidence une abondance d’études s’intéressant aux retombées de l’activité (impact organisationnel, influence comportementale, enjeux personnellement vécus dans la pratique), mais peu sur ce qu’elle implique concrètement. Or, comprendre la nature de cette activité est fondamental pour en cerner les effets sur les entreprises, les individus et les personnes qui la pratiquent. Ce constat mène à la question suivante : comment peut être définie l’activité professionnelle des personnes créatrices de contenu au Québec ? Pour y répondre, plusieurs typologies sont mobilisées : selon les plateformes utilisées (Instagram, YouTube, TikTok, etc.), la portée de leur influence (nombre de personnes abonnées) ou encore leur spécialisation (niche). Le cadre théorique s’appuie sur la sociologie des professions, en particulier l’approche interactionniste, qui permet d’analyser les professions émergentes à partir des parcours identitaires et biographiques (OS1) (Dubar et al., 2011). La notion de « licence » professionnelle (Champy, 2012) et les travaux de Supeno et al. (2022) soulignent l’importance d’examiner les informations disponibles sur le travail (OS2) pour bien définir cette activité. Une approche méthodologique constructiviste a été adoptée dans le cadre de cette recherche exploratoire. Sept entrevues semi-dirigées, d’une durée moyenne de 1h30, ont été menées en ligne auprès de huit créatrices et créateurs de contenu québécois. Le guide d’entretien est construit à partir des objectifs de recherche ainsi que d’une arborescence thématique qui a également mené à une analyse thématique des données (Paillé et Mucchielli, 2021). L’ensemble du processus s’est déroulé dans le respect des principes éthiques liés à la dignité, l’intégrité, la justice, et à la confidentialité, validé par un comité d’éthique de la recherche (CÉR). Les résultats obtenus permettent de décrire les parcours identitaires des personnes participantes (OS1) ainsi que les informations entourant leur pratique de création de contenu (OS2). Quatre catégories d’activités se distinguent : création de contenu, marketing d’influence, infopreneuriat et divertissement en direct. Les récits recueillis révèlent des motivations diverses, des événements significatifs, des contextes sociaux, des perceptions du métier (fiertés, regrets, autres éléments à considérer, contraintes, soutien, image publique, perceptions personnelles et de l’avenir) ainsi que de l’effet de la pratique sur les relations personnelles et professionnelles. Ces expériences témoignent à la fois de dynamiques communes et de trajectoires singulières, marquées par des interactions entre les éléments documentés et la construction de l’identité professionnelle, des indices de professionnalisation et des rapports de pouvoir externes et internes à l’activité. Les données collectées sur les descriptions de l’activité, les appellations, les conditions de travail, les tâches, les salaires, les possibilités d’avancement, les caractéristiques personnelles (intérêts, valeurs, compétences, code Holland perçu) ainsi que les perspectives d’emploi perçues sont comparées aux informations disponibles sur le Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC) concernant le métier d’« influenceur ». Cette analyse permet de proposer une lecture plus inclusive des possibilités professionnelles offertes par la création de contenu numérique. En conclusion, les conseils formulés par les personnes participantes offrent des repères concrets aux personnes souhaitant s’engager dans cette activité. Enfin, les résultats sont discutés à la lumière du cadre théorique et des connaissances existantes. Des considérations pour l’orientation professionnelle sont dégagées, ainsi que des pistes pour des recherches futures. Malgré certaines limites, comme la taille restreinte de l’échantillon, les données recueillies sont transférables et ouvrent la voie à de futures études à plus grande échelle, incluant un éventuel recensement statistique des créatrices et créateurs de contenu au Québec. Les retombées souhaitées incluent une meilleure reconnaissance de cette activité professionnelle émergente et un soutien accru aux spécialistes de l’orientation dans l’accompagnement des personnes désirant exercer, ou devant exercer cette activité, notamment dans les domaines de la promotion d’entreprises ou de pratiques artistiques.
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    Association entre les profils latents de vocation et les attitudes environnementales
    (Université de Sherbrooke, 2025) Lessard, Maxime; Busque-Carrier, Mathieu
    Alors que les changements climatiques menacent la biodiversité et la survie de l’espèce humaine (Mora et al., 2018; Weiskopf et al., 2020), un nombre croissant de personnes rapportent se sentir préoccupées par la crise écologique (Leiserowitz et al., 2012, 2024) à un point tel que cela influence plusieurs sphères de vie, dont la sphère du travail. Par exemple, des personnes choisissent une organisation qui se préoccupe de l’environnement, se réorientent vers des postes qui ne contribuent pas davantage à la crise écologique ou intègrent des considérations pour le développement durable dans leurs projets entrepreneuriaux. Dans ce contexte, des chercheurs invitent les personnes professionnelles de l’orientation à adapter leurs interventions. Notamment, il a été suggéré d’aider les personnes à se questionner sur les cibles de développements durables auxquels elles aimeraient contribuer ou à comprendre les différents facteurs constitutifs d’une carrière qui est écologiquement durable. Cependant, considérant que ce ne sont pas tous les individus qui sont susceptibles d’avoir un rapport au travail (c.-à-d., croyances sur la signification du travail) qui inclut des considérations écologiques, il s’avère pertinent de s’intéresser au construit de vocation. La vocation peut se définir comme étant une manière d'envisager le travail où les individus ressentent une passion intense pour leur emploi, qui devient un élément central de leur identité, envahissant leur existence au point de sacrifier d'autres aspects de leur vie, et qui les transcende tout en conférant un sentiment de sens et d'utilité pour la société et le bien commun (Vianello, Dalla Rosa et Gerdel, 2022). Cette définition qui regroupe les deux principales conceptions de la vocation (néoclassique et moderne) est issue du modèle multidimensionnel intégratif de la vocation (MMIV; Vianello et al., 2018). Ce modèle a été choisi pour ce mémoire parce qu’il a été validé sur des échantillons provenant de différentes cultures et parce qu’il regroupe l’ensemble des sept dimensions de la vocation : l’appel transcendant, l’orientation prosociale, le sacrifice, la passion, l’omniprésence, le sens au travail et l’identité. Concernant la dimension prosociale de la vocation, il est possible de soutenir qu’elle peut impliquer un souci pour la protection de l'environnement. D’ailleurs, dans la documentation scientifique, des études démontrent que la vocation est associée à l’adoption de comportements pro-environnementaux (p. ex., recycler ou aider ses collègues à travailler de manière plus écologique; Z. Zhang et al., 2021). Cependant, peu d'attention a été portée à la compréhension des différents types de vocation et à la manière dont cela peut aider à comprendre l'association avec des attitudes à l’égard de l’environnement. Ainsi, il apparait important d'identifier les configurations typiques de la vocation et de les différencier selon des attitudes environnementales. À ce sujet, l’approche orientée vers les personnes (AOP; Meyer et al., 2013) semble pertinente parce qu’elle permet de vérifier l'existence de profils (c.-à-d., des configurations typiques) dans un échantillon en fonction d’indicateurs mesurés (p. ex., les dimensions de la vocation). Dans le cadre d’une recension des écrits, une seule étude visant à identifier des profils de vocation en cohérence avec les dimensions du MMIV sans intégrer de construits externes (p. ex., centralité de la religion) a été identifiée (C. Zhang, Hirschi, et al., 2022). De plus, aucune étude ne distingue les profils selon des construits qui font référence à des enjeux collectifs (p. ex., les changements climatiques) ou au bien commun (p. ex., celui de la planète). Enfin, l’AOP étant une approche dont les résultats sont propres à un échantillon (Hofmans et al., 2020), il est important d’identifier des profils de vocation dans une variété de milieux culturels et socioéconomiques. Or, aucune étude n’a été effectuée sur un échantillon québécois ou canadien. Pour ces raisons et dans le but de mieux saisir les impacts de la crise écologique dans le développement de carrière, l’objectif général de ce mémoire est de vérifier l’association entre les différents types de vocation et des attitudes environnementales. Le premier objectif spécifique est d’identifier le nombre de profils de vocation en fonction des sept dimensions du MMIV. Étant donné le faible nombre d’études ayant réalisé des profils latents à partir des dimensions du MMIV, aucune hypothèse quant au nombre de profils attendus n’a été formulée. Le deuxième objectif spécifique est de différencier les profils de vocation selon trois attitudes environnementales : les considérations écologiques dans les comportements vocationnels, les préoccupations face à la crise écologique ainsi que la connexion à la nature. Il est attendu que les profils caractérisés par les plus hauts niveaux de vocation obtiennent les scores les plus élevés pour les trois attitudes environnementales. Afin de répondre à ces objectifs et de vérifier ces hypothèses, les données récoltées auprès d’un échantillon d’adultes québécois (n = 622) ont été analysées dans le cadre du projet source intitulé « Validation de la version révisée de l’Échelle intégrative de valeurs de travail ». Les personnes participantes ont complété les échelles suivantes : une version traduite du Unified Multidimensional Calling Scale (Vianello et al., 2018), cinq items d’une échelle originale sur les considérations écologiques dans les comportements vocationnels, une version traduite de l’échelle de préoccupations écologiques usuelles qui fait partie du Eco-Anxiety questionnaire (Ágoston, Urbán, et al., 2022) et une version traduite de l’échelle de l’identité qui fait partie de la mesure de la connexion à la nature du Brief Multidimensional Connection with Nature Instrument (Hatty et al., 2020). Les scores factoriels issus d’une modélisation par équation structurelle exploratoire bifactorielle du MMIV ont été utilisés pour effectuer une analyse de profils latents alors que les différences de moyenne avec les attitudes environnementales ont été vérifiées selon la procédure BCH. Les résultats ont révélé quatre profils distincts, ce qui est en cohérence avec l’hypothèse selon laquelle il est possible d’identifier des profils distincts de vocation selon le MMIV. Les quatre profils ont été nommés : « Vocation élevée et orientée néoclassique », « Vocation légèrement élevée et orientée moderne », « Vocation faible et omniprésence faible » et « Vocation faible et orientation prosociale faible ». Concernant la deuxième hypothèse, elle est partiellement soutenue par les résultats. En effet, les profils avec un degré de vocation au-dessus de la moyenne (Vocation élevée et orientée néoclassique et Vocation légèrement élevée et orientée moderne) rapportent dans l’ensemble des degrés plus élevés de considérations écologiques dans les comportements vocationnels que les deux profils affichant des degrés de vocation au-dessous de la moyenne (Vocation faible et omniprésence faible et Vocation faible et orientation prosociale faible). Toutefois, des différences moyennes n'ont été constatées que lors de la comparaison des profils avec le profil Vocation faible et orientation prosociale faible pour les préoccupations face à la crise écologique. En ce qui concerne la connexion à la nature, les différences moyennes n'ont été observées qu'en comparant le profil Vocation élevée et orientée néoclassique à tous les autres profils. Les conclusions de ce mémoire ont également des implications théoriques et pratiques pour le développement de carrière. Notamment, les résultats suggèrent que les profils identifiés représentent différents rapports au travail qui incluent, mais ne se limitent pas à la vocation (p. ex., le rapport au travail orienté vers l’emploi). De plus, les deux profils avec un degré de vocation au-dessus de la moyenne sont en cohérence avec les deux principales conceptions de la vocation (néoclassique et moderne). Enfin, les résultats indiquent que les individus avec un haut degré de vocation sont nombreux et qu’ils ont également tendance à démontrer un haut degré aux attitudes environnementales, d’où l’importance d’intégrer des considérations écologiques dans les interventions en développement de carrière (p. ex., voir Guichard, 2022). Ce mémoire se distingue par plusieurs forces, telles que la mobilisation d'un modèle de vocation intégratif et validé et par l'utilisation de scores factoriels issus d'une modélisation par équation structurelle exploratoire bifactorielle. Néanmoins, le mémoire présente des limites. Notamment, les personnes participantes proviennent de milieux socioéconomiques plus favorisés que la population canadienne générale. De plus, l’utilisation de l’AOP restreint la généralisation des résultats et ne permet pas d'établir des relations causales. Des recherches futures auraient avantage à répliquer la solution à quatre profils en utilisant des échantillons provenant de milieux culturels et à effectuer des études avec un devis longitudinal permettant d’investiguer la stabilité temporelle des profils de vocation ou les schémas développementaux de vocation.
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    Le rôle médiateur des stratégies d’adaptation dans la relation entre les problèmes intériorisés et la sévérité de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes hommes et les jeunes femmes
    (Université de Sherbrooke, 2025) Fortier, Lory-Alyson; Lapalme, Mélanie; Laventure, Myriam
    Les problèmes intériorisés, tels que l’anxiété et la dépression sont souvent associés à une consommation problématique de substances psychoactives (SPA), entraînant des conséquences importantes (Blevins et al., 2016; Lai et al., 2015). Tel qu’y fait écho le modèle théorique du cycle de l’assuétude (Peele, 1982), les SPA peuvent être utilisées comme stratégie d’adaptation pour faire face aux problèmes intériorisés. Les jeunes adultes ont des prévalences de consommation particulièrement élevées (April et al., 2016; Conus et al., 2022; Lesage et al., 2010) et seraient plus enclins à consommer des SPA pour faire face à leurs problèmes intériorisés que les autres sous-groupes populationnels (Bolton et al., 2009; Hahne, 2016). Malgré ces importants constats, les approches préventives et les interventions disponibles pour contrer cette cooccurrence demeurent limitées (Hamel, 2020). Des interventions psychoéducatives visant à améliorer les stratégies d’adaptation pour lutter contre les symptômes d’anxiété et de dépression pourraient jouer un rôle important dans la prévention et la réduction d’une consommation problématique de SPA et limiter ses effets délétères (Ferguson et al., 2020; Litt et al., 2003). De plus, ces interventions pourraient être adaptées en fonction du sexe, en tenant compte des différences notables entre les hommes et les femmes concernant les problèmes intériorisés, la consommation de SPA et les stratégies d’adaptation utilisées (Altemus et al., 2014; Belon, 2019; Mendrek, 2014; Nolen-Hoeksema et Aldao, 2011; Piché et al., 2017; Rosenfield et Mouzon, 2012). Sous cet angle, l’objectif de ce mémoire est d’évaluer le rôle médiateur des stratégies d’adaptation (productives, non productives et de référence aux autres) dans la relation entre les problèmes intériorisés (anxiété et/ou dépression) et la sévérité de la consommation de SPA deux ans plus tard, de manière distincte chez des jeunes adultes, hommes et femmes. L’étude repose sur des données longitudinales provenant d’un projet plus large, débuté en 2007, qui examine le développement des problèmes de comportement durant l’enfance (Déry et al., IRSC 2007-2020) et les facteurs de protection associés à la résilience des jeunes adultes (Lapalme et al., CRSH 2018-2023). L’échantillon de la présente étude comprend 633 jeunes adultes, dont 326 hommes et 307 femmes. Ils sont âgés de 17 à 21 ans (M = 18,94; É.T. = 0,96) au premier temps de mesure (T1), tandis qu’au second temps de mesure (T2), deux ans plus tard, les participantes et participants sont désormais âgés de 19 à 23 ans (M = 21,57; É.T. = 1,00). Les données sur les problèmes intériorisés et l'utilisation des stratégies d'adaptation sont issues du T1, tandis que celles concernant la consommation de SPA sont issues du T2. Pour mesurer ces concepts, les outils de mesure ont été sélectionnés en raison de leur qualité psychométrique et de leur pertinence auprès des jeunes adultes (Achenbach et Rescorla, 2001; Leclerc et al., 2009; Tremblay et Blanchette-Martin, 2009). Des analyses de médiation ont été réalisées séparément pour les jeunes hommes et les jeunes femmes. Selon les résultats, chez les jeunes hommes, l’utilisation de stratégies d’adaptation non productives agit comme médiateur dans la relation entre les problèmes intériorisés et la consommation de SPA deux ans plus tard. Plus précisément, une plus grande intensité de problèmes intériorisés, chez les jeunes hommes, est associée à une utilisation accrue de stratégies non productives qui est à son tour lié à une sévérité plus élevée de la consommation de SPA deux ans plus tard. Aucun effet médiateur n’est observé pour les stratégies productives et de référence aux autres. Chez les jeunes femmes, aucune médiation n’a été observée, suggérant que les stratégies d’adaptation, qu’elles soient productives, non productives ou de référence aux autres, ne contribuent pas à expliquer la relation entre les problèmes intériorisés et la consommation de SPA deux ans plus tard. Cette étude met en évidence que le rôle des stratégies d’adaptation dans la relation entre les problèmes intériorisés et la consommation de SPA deux ans plus tard n'est pas le même chez les jeunes hommes et chez les jeunes femmes. Chez les hommes plus anxieux et/ou dépressifs, des interventions psychoéducatives visant à réduire le recours à des stratégies non productives pourraient s’avérer pertinentes afin de mieux prévenir une consommation problématique. Pour les jeunes femmes, l’absence de lien entre les variables à l’étude limite les recommandations possibles pour l’intervention. Les résultats soulignent, toutefois, la nécessité de mener davantage de recherches auprès de cette population pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à la relation entre les problèmes intériorisés et la consommation de SPA.
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    Motivation scolaire d’élèves du secondaire initiés à la pratique du dialogue philosophique
    (Université de Sherbrooke, 2025) Talbot, Etienne; Smith, Jonathan
    Plusieurs recherches dans le champ de la motivation laissent entrevoir que la motivation liée spécifiquement aux apprentissages tend à diminuer au fil de la scolarité. Un tel déclin peut avoir des conséquences importantes. En effet, les élèves qui expérimentent une forte baisse de motivation sont plus à risque de mettre fin de manière précoce à leurs études, temporairement ou définitivement. Ce phénomène a de profondes implications tant pour les élèves concernés que pour la société. À juste titre, les décideurs politiques du Québec se sentent préoccupés par ce phénomène et multiplient les politiques éducatives afin de promouvoir la motivation des élèves. Les travaux de refonte du programme de Culture et citoyenneté québécoise en 2020 représentent une opportunité parmi tant d’autres de réfléchir à des moyens de soutenir la motivation des élèves envers les apprentissages. Cette refonte offre l’opportunité sans précédent d’intégrer de manière officielle la pratique du dialogue philosophique au curriculum effectif des écoles secondaires. Le programme Philosophy for Children peut inspirer un tel développement et une telle mise en œuvre. Des recherches ont montré que ce programme pouvait avoir des implications positives pour le développement des élèves. Cependant, à notre connaissance, très peu de recherches se sont intéressées aux implications de l’initiation au dialogue philosophique pour la motivation à apprendre, tout particulièrement en contexte québécois. La présente étude vise donc à combler ce manque dans les connaissances scientifiques en documentant la motivation d’élèves du secondaire initiés au dialogue philosophique. Pour ce faire, la théorie des attentes-valeur est mobilisée afin de documenter l’évolution du sentiment de compétence, de l’intérêt envers les apprentissages, de l’utilité perçue des apprentissages ainsi que des buts d’accomplissement. Il importe de préciser que cette étude se base sur des données recueillies lors d’une recherche antérieure auprès d’un échantillon de cent quatorze élèves, de la troisième à la cinquième secondaire, fréquentant une école secondaire publique de la région administrative de la Chaudière Appalaches. Sur ce nombre, soixante-dix-sept étaient initiés à la pratique du dialogue philosophique et trente-sept autres élèves faisaient partie d’un groupe régulier au sein de la même école secondaire. Ces deux groupes d’élèves ont été interrogés au début et à la fin de l’année scolaire 2020-2021 quant à leur motivation à apprendre, plus exactement quant à leurs attentes de succès et la valeur qu’ils accordent aux apprentissages, à l’aide d’un questionnaire en ligne. Il a donc été possible d’examiner des changements dans le temps et selon le groupe d’appartenance. Les résultats d’analyses de variance multivariées (MANOVA) à mesures répétées et d’analyses univariées (ANOVA) subséquentes ont d’abord permis d’observer des diminutions sur la plupart des dimensions, le sentiment de compétence et les buts de performance faisant exception. Ces résultats correspondent aux constats effectués dans le cadre de plusieurs recherches s’étant intéressées aux fluctuations de la motivation pendant le secondaire. Il vaut néanmoins de souligner qu’une évolution distincte des buts de maîtrise a pu être relevée chez les élèves initiés à la pratique du dialogue philosophique. Effectivement, ceux-ci ont vu leurs buts de maîtrise diminuer de manière moins prononcée que leurs pairs n’ayant pas vécu une telle initiation. Il est à noter que la présente étude s’est déployée durant le contexte pandémique de la COVID-19. Il semble raisonnable de penser que ce contexte inédit a pu affecter la motivation scolaire et le bien-être psychologique des élèves. Ainsi, les résultats de cette recherche ont pu être influencés par ce contexte particulier. Ce constat, parmi d'autres, semble constituer une limite à la présente étude, ce qui pourrait aider à guider les prochaines études s’intéressant à la motivation d’élèves du secondaire initiés au dialogue philosophique.
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    Le sentiment d’efficacité personnelle en communication orale chez les personnes ingénieures : dispositif de formation continue sur l’exposé oral de vulgarisation scientifique
    (Université de Sherbrooke, 2025) Longval, Marie-Michaela; Lavoie, Constance
    Recherche-développement portant sur le développement d'ateliers de formation continue travaillant le sentiment d'efficacité personnelle de personnes ingénieures en contexte d'exposé oral de vulgarisation scientifique.
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    La manifestation de la pensée critique d’élèves du primaire en activité d’incertitude épistémologique en contexte d’éducation scientifique
    (Université de Sherbrooke, 2024) Rodrigue-Poulin, Elise; Ayotte-Beaudet, Jean-Philippe; Gagnon, Mathieu
    Le développement de la pensée critique chez les élèves du primaire, dans le contexte de l’éducation scientifique, pourrait permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux scientifiques actuels, tels que les changements climatiques ou les questions de santé publique (Lipman, 2003; Paul et Elder, 2020). Toutefois, l’enseignement des sciences à ce niveau est souvent limité à la transmission de connaissances factuelles, sans accorder suffisamment d’importance à l’exploration de l’incertitude liée aux sciences (Coquidé, 2018; Tiberghien et al., 2014). Cette approche peut entraver le développement de la pensée critique en présentant les sciences comme un ensemble de faits non réfutables plutôt qu’un domaine où les connaissances évoluent constamment à l’aide d’argumentation entre les pairs (Hasni, 2020). En exposant les élèves à des situations d’incertitude, il pourrait être possible de les amener à formuler des interventions de pensée critique, notamment en les incitant à participer à des démarches d’investigation scientifiques (Jordan et McDaniel, 2014). Dans cette recherche, la pensée critique est définie comme une pratique évaluative et justificative, fondée sur une démarche réflexive, autocritique et autocorrectrice (Gagnon, 2016). Cette pratique implique l’utilisation de diverses ressources, telles que les connaissances, les habiletés de pensée, les informations ou le matériel, afin de déterminer ce qu’il convient de croire ou de faire, tout en tenant compte des diversités contextuelles et en s’appuyant sur des critères (Gagnon, 2016). Le concept d’incertitude épistémologique est, quant à lui, défini comme l’intégration de l’incertitude dans le processus de construction des savoirs scientifiques (Tiberghien et al., 2014). L’objectif principal de cette recherche était de décrire les manifestations de la pensée critique lors d’une activité d’incertitude épistémologique en éducation scientifique et de classifier ces manifestations en types d’interventions. La recherche a été menée auprès d’élèves du troisième cycle du primaire au Québec. Il s’agit d’une étude qualitative, où les données ont été collectées à l’aide d’observations vidéo des interactions entre les élèves lors des phases de la DIS, ainsi que d’entretiens semi-dirigés réalisés après l’activité. Les données ont été analysées selon une approche de codage déductif pour les interventions de pensée critique et inductive pour les manifestations d’incertitude épistémologique. L’analyse des données suggère que les interventions de pensée critique étaient plus fréquentes après la deuxième réalisation de la démarche d’investigation scientifique et lors de la deuxième plénière. À ce stade, les élèves avaient des interventions plus critériées, utilisant des critères objectifs pour soutenir leurs interventions, comparé à des interventions basées sur des raisons plus subjectives ou non justifiées. De plus, lors de la deuxième plénière, les élèves ont fait preuve de plus d’interventions autocritiques et épistémiques, portant un jugement sur leur démarche et identifiant des résultats qu’ils jugeaient fiables. L’intervention mise en place dans cette étude, qui comprenait la répétition de la démarche d’investigation scientifique et l’intégration de questions axées sur l’incertitude, semble avoir eu un impact sur les interventions de pensée critique des élèves. Aussi, les résultats semblent montrer également que les élèves expriment plus fréquemment leur incertitude lorsqu’ils s’engagent dans des interventions autocritiques, ce qui pourrait suggérer un lien entre la capacité à être autocritique et l’expression de l’incertitude liée au processus.
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    La formation des formateurs en contexte de formation à distance : occurrence du design des cours et des présences dans deux universités québécoises
    (Université de Sherbrooke, 2025) Ma, Yu; Grenon, Vincent
    Depuis 2000, nous constatons une évolution de l’accessibilité aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Dans le même temps, avec les progrès des technologies de l'information et de la communication (TIC), l'enseignement à distance est progressivement devenu un élément indispensable de l'éducation moderne, et le développement de la formation à distance a également attiré de plus en plus d'attention. Au Québec, le nombre d'établissements offrant des cours crédités en ligne augmente presque chaque année, ce qui signifie que l'enseignement à distance dans les universités québécoises non seulement existe, mais est également en croissance. Le développement continu de l'enseignement à distance a modifié le rôle des formateurs. Sauvé et al. (2004) ont mis en évidence quatre rôles principaux du formateur : instructeur, animateur, assistant technique et gestionnaire de programme. Les formateurs dans les contextes de la formation à distance jouent un rôle multiforme qui contribue non seulement à l’enseignement, mais également à la création d’un environnement d’apprentissage riche et favorable. L’importance de la formation des formateurs est devenue une évidence. La formation est également un sujet largement débattu et discuté dans les milieux académiques et professionnels (Bates et al., 2017 ; Johnson, 2021; Lafleur, 2019). Nous nous sommes engagés dans une recherche portant sur deux indicateurs: le design et les présences. Les éléments les plus importants à planifier lors du design d'un cours de la formation à distance sont au nombre de quatre : les besoins, les attentes et le but de la participation au cours; l’utilisation des technologies de l’information; le contenu du cours et les planifications des activités et les mécanismes efficaces pour évaluer les résultats d'apprentissage. À propos des présences, Shea et al. (2015) affirment que « la satisfaction des élèves et l’atteinte des acquis d’apprentissage sont liées à trois types de présence : sociale, cognitive et pédagogique » (p. 540). Grâce à la collecte et à l'analyse des données des descripteurs des formations offertes aux formateurs de l'Université Laval et de l'Université de Sherbrooke, nous présentons une description des éléments ciblés dans ces formations. Nos résultats mettent en lumière que les formations sur l’utilisation de la technologie et sur la présence pédagogique sont les plus abordées parmi les objets de centration des formations offertes comparativement aux autres objets de formation. Bien que les chercheurs du domaine voient et prônent l’importance de la formation des formateurs, peu d’études ont analysé l’offre de formation existante. Notre étude peut inspirer d’autres travaux similaires visant à élargir le profil de la formation des formateurs en contexte de la formation à distance mise en œuvre dans les différentes universités. Notre souhait serait que l’organisation des formations offertes soit plus en cohérence avec les recommandations de la documentation scientifique.
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    Étude de l’évolution des difficultés rencontrées en écriture par des élèves persanophones scolarisés en français dans les classes ordinaires au primaire et au secondaire : perspectives sur le plan linguistique et le rapport à l'écriture
    (Université de Sherbrooke, 2024) Ebrahimi Khoshmanzar, Elham; Dezutter, Olivier
    Ce mémoire étudie l’évolution des difficultés rencontrées par les élèves persanophones intégrés dans des classes ordinaires au primaire et au secondaire à Sherbrooke, au Québec, dans leur apprentissage de l'écriture en français, sur le plans linguistique et du rapport à l'écriture, durant une année scolaire. Cette recherche s’insère dans le cadre de l’étude de la recherche longitudinale menée par Dezutter et al. (FRQSC, 2017-2021). Elle repose sur une analyse secondaire des données recueillies dans un projet de recherche plus large sur les élèves allophones. Deux analyses principales ont été effectuées dans cette étude : premièrement, l’analyse linguistique du test WIAT-II afin d’identifier des traces de transfert interlinguistique et deuxièmement, l’analyse thématique de l’entrevue semi-dirigée sur le rapport à l'écriture des élèves. Les résultats de l'analyse montrent que, même face à des difficulté linguistiques et l'influence de leur langue maternelle, il y a une tendance générale vers une amélioration dans le rapport à l'écriture des élèves. Cette progression conduit à un renforcement du sentiment de compétence en écriture chez ces élèves. Bien qu'il y ait des contraintes, telles que la taille limitée de l'échantillon et la non-inclusion de certaines parties du discours dans l'analyse, cette étude constitue une contribution importante pour la formation des enseignants et la pédagogie centrée sur les besoins des élèves allophones.
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    Perspectives autochtones et éducation à l’écocitoyenneté : le cas de la Grande Marche pour la protection des forêts
    (Université de Sherbrooke, 2025) Legault, Alexis; Agundez Rodriguez, Adolfo
    Ce mémoire s’est penché sur le développement de l’écocitoyenneté chez les personnes ayant participé à la Grande Marche pour la protection des forêts, un mouvement environnemental formé d’individus et de groupes autochtones et allochtones qui ont marché à travers le Québec pour s’opposer à la décision du gouvernement québécois de ne pas aller de l’avant avec des projets d’aires protégées. Par la réalisation d’entretiens individuels semi-dirigés menés auprès de trois personnes allochtones, de deux Atikamekw Nehirowisiwok et d’une femme innu, cette étude de cas collaborative en contexte autochtone a permis de jeter rétrospectivement un éclairage sur le processus éducatif réalisé par les personnes ayant participé à ce mouvement qui a débuté en 2021. Pour étudier le développement de l’écocitoyenneté, qui permet d’agir collectivement au sein d’une démocratie écologique (Sauvé, 2017), l’analyse de contenu thématique (Paillé et Mucchielli, 2021) et catégorielle déployée s’est inspirée de la typologie des savoirs écocitoyens de Sauvé (2014). Cette typologie comprend les savoirs (connaissances), les savoir-faire (habiletés cognitives ou stratégiques), les savoir-être (attitudes et valeurs) et les savoir-agir (compétence) propres à l’écocitoyenneté. D’abord, l’étude dévoile que la volonté de protection du territoire et du Vivant représente la principale motivation des personnes collaboratrices à s’engager au sein du mouvement. Ensuite, elle suggère que les personnes ayant participé à la Grande Marche pour la protection des forêts ont toutes développé plusieurs types de savoirs écocitoyens. Bien que diversifiés, ces savoirs relèvent le plus souvent de la notion de savoir-être (p. ex., agir dans la non-violence) et le moins souvent de celle de savoir-faire (p., ex., communiquer efficacement une revendication). Puis, les résultats obtenus permettent d’affirmer que la participation de membres des Premiers Peuples à la Grande Marche pour la protection des forêts et la mise de l’avant de leurs perspectives et de leur pédagogie durant les activités ont favorisé le développement de savoirs (connaissances) (p., ex., connaître les caractéristiques d’une espèce végétale) ainsi que de savoir-être écocitoyens (p. ex., comprendre son rapport d’interdépendance avec la nature), principalement en ce qui a trait au rapport entretenu avec le territoire. Après, le cadre éducatif axé sur la vulgarisation, la répétition et le rythme lent a été désigné comme le principal facteur ayant favorisé le développement de savoirs écocitoyens. Enfin, le manque de temps et les difficultés de mobilisation ont été identifiés comme les principaux facteurs limitant le développement de savoirs au sein du mouvement. Bref, les constats dressés par ce mémoire soulignent les apports éducatifs de la présence d’individus et de groupes autochtones au sein d’un mouvement environnemental et réitèrent que, en dépit de défis considérables, les mouvements environnementaux occupent aujourd’hui un rôle important d’éducation à l’écocitoyenneté.
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    Le rapport à l’évaluation du personnel enseignant : exploration conceptuelle et perspectives didactiques appliquées à la lecture
    (Université de Sherbrooke, 2024) Marcil-Levert, Judith; Lépine, Martin; Nizet, Isabelle
    Ce mémoire de maitrise s’inscrit dans le contexte plus large d’une recherche design en éducation (McKenney et Reeves, 2019) en souhaitant contribuer au développement d’outils et de dispositifs utilisant la notion de rapport à l’évaluation pour mieux comprendre et accompagner la transformation des pratiques d’évaluation de la lecture du personnel enseignant. Ce besoin de la pratique est issu du constat d’une certaine stagnation des pratiques d’évaluation de la lecture autour de pratiques normatives qui concourent à la détérioration de l’appétence lectorale des élèves, les détournant de cette activité nécessaire au développement de leurs compétences en littératie. Les résultats présentés dans ce mémoire sont issus d’une démarche de modélisation conceptuelle, laquelle comprend les étapes d’une recension des écrits. Nous poursuivons ainsi deux objectifs : 1) Caractériser la notion de rapport à l’évaluation à travers une revue de littérature ciblée pour en proposer une modélisation; 2) Mettre en évidence les caractéristiques de la lecture susceptibles de participer à la modélisation du rapport à l’évaluation. Les analyses thématiques et structurales effectuées sur les écrits recensés (N=35) ont permis d’explorer le potentiel de la notion et de proposer un prototype de modèle conceptuel du rapport à l’évaluation. À partir du cadre de référence sur le concept de rapport à (Rà), en particulier la synthèse de connaissances de Laurence et son équipe (2022, 2023), nous avons comparé les concepts, leur description et leurs relations dans les écrits du domaine de l’évaluation, aux aspects constitutifs d’un Rà (affects, valeurs, conceptions, interactions sociales, savoirs, méta, pratiques). Au regard d’un second corpus d’écrits scientifiques portant sur l’évaluation de la lecture (N=4), nous avons suggéré des applications disciplinaires du modèle quant à l’évaluation de la lecture. Les résultats de la recherche et leur interprétation nous amènent à définir le rapport à l’évaluation comme l’ensemble des relations de sens entre la personne enseignante et l’évaluation, ses pratiques et son rôle d’évaluateur. Ce rapport se construit sur deux plans : un plan personnel en lien avec son expérience de l’évaluation en dehors de l’exercice de la profession enseignante et un plan professionnel en lien avec ses responsabilités professionnelles, notamment à l’égard de l’élève. De l’analyse des aspects du Rà présents dans la littérature scientifique en évaluation, nous proposons d’étudier le rapport à l’évaluation selon cinq dimensions : socioculturelle, praxéologique, épistémique, axiologique et affective. Le potentiel du rapport à l’évaluation pour mieux comprendre et accompagner le développement de pratiques d’évaluation du personnel enseignant réside principalement dans l’apport des dimensions axiologique et affective. Ces deux dimensions regroupent les aspects psychologiques et subjectifs qui apparaissent jusqu’alors moins étudiés dans la littérature scientifique, mais gagneraient à l’être pour comprendre les dispositions et l’appréhension du personnel enseignant vis-à-vis de l’évaluation, en particulier dans un contexte de formation pour le développement de nouvelles pratiques d’évaluation. Du point de vue de la discipline, nous avons réussi à associer des éléments disciplinaires à plusieurs des dimensions proposées du rapport à l’évaluation. Les aspects axiologiques ou affectifs apparaissent cette fois manquer au corpus étudié. Or, il est possible d’associer ces aspects subjectifs à un rapport à la lecture, ce qui a mené à concevoir autrement l’entrée disciplinaire du rapport à l’évaluation. La recherche propose donc que, pour soutenir la transformation des pratiques d’évaluation de la lecture des enseignantes et des enseignants vers des pratiques en soutien à l’apprentissage qui nourrissent à la fois la compétence et l’appétence des élèves en ce domaine, il faille amener le personnel enseignant à prendre conscience conjointement de son rapport à la lecture et de son rapport à l’évaluation. L’interaction de ces deux rapports apparait comme une clé pour mieux comprendre les pratiques d’évaluation de la lecture du personnel enseignant.
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    Continuer d’aller à l’école… ou pas. Étude de psychologie discursive sur le thème de la scolarisation dans des contenus numériques adressés aux jeunes au Québec
    (Université de Sherbrooke, 2024) Maggie Roy; Bégin, Mathieu
    L’expression « décrochage scolaire » désigne l’absence de l’obtention d’un premier diplôme d’études secondaires ou professionnelles. Plus précisément, ce phénomène concerne les jeunes qui n’ont pas terminé leurs études secondaires et qui ne s’inscrivent pas à une formation l’année suivante. Au Québec, durant l’année scolaire 2021-2022, 16,3 % des élèves n’ont pas obtenu leur diplôme d’études secondaires à 17 ans. Les facteurs de risque les plus importants associés à cette problématique sociale sont les troubles de santé mentale comme l’anxiété et la dépression, un profil familial difficile (ex. des parents divorcés ou de la violence familiale), un milieu socioéconomique défavorisé, une expérience négative de scolarisation marquée par de l’intimidation et par l’influence négative des pairs. Depuis les dernières années, les médias numériques occupent une place importante dans le développement des adolescents. Ils sont souvent influencés par leurs pairs et par l’importance de bien se présenter dans les médias sociaux. Ce mémoire de maîtrise porte sur les discours adressés aux jeunes véhiculés dans Internet et dans les médias sociaux sur le thème de la scolarisation. La recherche s’inscrit dans le courant de la psychologie discursive et s’appuie sur la théorie de l’information comme discours. Ces théories mettent de l’avant l’importance d’étudier les discours en tant qu’actes sociaux et langagiers ayant une visée argumentative plutôt que comme des reflets de la pensée humaine. Ces théories accordent aussi une attention particulière aux relations entre les contextes de communication, les producteurs de discours, leurs intentions, les repères psychosociaux auxquels ils réfèrent et les langages de communication qu’ils mobilisent. Dans le cadre de cette recherche, nous avons récolté 1323 pages Web et 1024 vidéos à l’aide du moteur de recherche Google et des médias sociaux Facebook, Instagram et YouTube. Parmi ces contenus, nous avons repéré 13 pages Web et 30 vidéos adressées à des jeunes, que nous avons soumises à une analyse de contenu. Cette analyse a permis de décrire les représentations de la scolarité véhiculées par les discours et d’interpréter les liens entre ces représentations et les différentes dimensions du discours (contextes de communication, producteurs du discours, intentions, repères psychosociaux et langages de communication). Les résultats de cette étude montrent différents profils de jeunes adultes ayant quitté l’école ou étant restés à l’école secondaire, véhiculant des discours positifs ou négatifs sur la scolarisation. Dans le même ordre d’idées, nous avons vu que les discours des producteurs divergent selon l’intention qui les motive à produire les contenus. Par exemple, les producteurs n’utilisent pas le même discours selon qu’ils souhaitent vendre un produit (c’est parfois le cas dans notre corpus) ou s’ils souhaitent sensibiliser les jeunes à l’importance de l’école. Nous constatons également le peu de ressources formelles qui existent au Québec pour informer les jeunes qui sont en questionnement d’identité scolaire. La principale contribution de ce mémoire à l’avancement des connaissances dans le champ de la recherche sur l’intervention éducative et la réussite scolaire en sciences de l’éducation est une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles les jeunes restent à l’école, quittent l’école ou optent pour une alternance entre l’école et le travail. Notre recherche montre la nécessité d’offrir davantage de ressources formelles contenant de l’information nuancée au regard des différentes formes que peut prendre la scolarité, ce qui permettrait de répondre aux questionnements de certains jeunes concernant leur « identité scolaire ».
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    Étude des associations entre les valeurs de travail, les besoins psychologiques fondamentaux et différents indicateurs de santé psychologique au travail selon le modèle d’autodétermination appliqué au contexte de travail
    (Université de Sherbrooke, 2024) Lépine, Frédérique; Busque-Carrier, Mathieu
    Dans un contexte où le Québec est en situation de pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs d’activités, le manque de personnel dans les organisations peut avoir de multiples conséquences sur la santé psychologique des personnes employées. En conséquence, les organisations sont plus susceptibles d’avoir recours à des mesures qui, bien qu’assurant leur rentabilité, pourraient nuire à la santé psychologique de leur personnel (Banque de développement du Canada, 2018). Si ces mesures peuvent s’avérer nécessaires, d’autres stratégies, telles que la fidélisation, ont le potentiel de répondre aux besoins des personnes employées tout en satisfaisant les objectifs des organisations. Afin d’identifier ce que les personnes employées recherchent pour être satisfaites en emploi et pour soutenir leur santé psychologique, le concept de valeur de travail offre plusieurs pistes de réflexion. Dans un souci de mieux comprendre la contribution des valeurs de travail à la santé psychologique, le modèle de la théorie de l’autodétermination appliqué au contexte de travail (Deci et al., 2017) semble pertinent pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il permet d’expliquer les éléments nécessaires au développement psychologique et qui permettent de soutenir la santé psychologique au travail. En effet, plusieurs études ont permis d’évaluer distinctement la contribution des valeurs de travail aux besoins psychologiques fondamentaux et à différents indicateurs de la santé psychologique au travail, telles que l’engagement au travail, l’intention de quitter son emploi et l’exténuation émotionnelle. Cependant, aucune de ces études n’a mesuré ces variables dans un même modèle de médiation appliqué au contexte de travail. De plus, très peu de personnes chercheuses se sont intéressées au rôle que joue la frustration des BPF au travail dans l’association entre les valeurs de travail et les différents indicateurs de bien-être psychologique. Dans le but de faire avancer les connaissances théoriques sur le sujet et de contribuer aux pratiques actuelles pour soutenir la santé psychologique au travail, l’objectif général de ce mémoire est d’étudier l’association entre les valeurs de travail, les besoins psychologiques fondamentaux et trois indicateurs de bien-être psychologique (engagement au travail, intention de quitter son emploi, exténuation émotionnelle). Cet objectif général se décline en quatre objectifs spécifiques. Le premier objectif spécifique est de vérifier l’hypothèse selon laquelle il existe une association entre les valeurs de travail et les trois indicateurs de bien-être psychologique au travail utilisés dans ce mémoire. Le deuxième objectif spécifique est de vérifier l’hypothèse selon laquelle les valeurs de travail et la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux (BPF) sont liées. Le troisième objectif spécifique permet de vérifier l’hypothèse selon laquelle les BPF sont liés à engagement au travail, l’intention de quitter son emploi et l’exténuation émotionnelle. Finalement, le quatrième et dernier objectif spécifique est de vérifier l’hypothèse selon laquelle la satisfaction et la frustration des BPF jouent le rôle de variables médiatrices dans l’association entre les valeurs de travail et les trois indicateurs de santé psychologique au travail inclus dans ce mémoire. Pour ce faire, deux échantillons d’adultes québécois (N1 = 479; N2 = 652) en emploi ont complété les échelles suivantes : l’Échelle intégrative des valeurs de travail (Busque-Carrier et Le Corff, 2022), la version française du Psychological Need States at Work Scale (Huyghebaert-Zouaghi et al., 2021), neuf items de la version française et abrégée du Job Engagement Scale (Houle et al., 2022), trois items traduits en français adaptés de l’étude de (O’Driscoll et Beehr, 1994) pour évaluer l’intention de quitter son emploi, et la sous-échelle traduite en français (Bocéréan et al., 2019) d’exténuation émotionnelle du Maslach Burnout Inventory (Schaufeli et al., 1996). Des analyses acheminatoires ainsi que des analyses de médiation ont été réalisées à partir de ces deux échantillons. Les résultats indiquent que certaines dimensions de valeurs de travail, soit les valeurs de travail intrinsèques, contribuaient davantage à la satisfaction des BPF au travail, alors que d’autres (les valeurs de travail extrinsèques et liées au statut) contribuaient à la frustration des BPF au travail. De plus, les analyses de médiation ont montré que la satisfaction des BPF au travail jouait le rôle de variable médiatrice dans l’association entre les valeurs de travail intrinsèques et l’engagement au travail. Aussi, les résultats montrent que la frustration des BPF au travail médie complètement et négativement l’association entre les valeurs de travail intrinsèques et l’exténuation émotionnelle. Les résultats obtenus à partir du modèle indiquent donc que certaines valeurs de travail contribuent davantage que d’autres à un fonctionnement psychologique optimal et à des expériences plus positives au travail. Les conclusions de ce mémoire présentent aussi des implications pratiques importantes pour le développement de carrière. En effet, les résultats soulignent l’importance de promouvoir les valeurs de travail intrinsèques au travail pour soutenir la santé psychologique au travail, que ce soit lors d’interventions en milieu organisationnel ou en contexte d’accompagnement à la prise de décision liée à la carrière. Ce mémoire comporte plusieurs forces et limites. D’une part, l’utilisation de scores factoriels a permis de contrôler partiellement l’erreur de mesure. Également, l’utilisation de deux échantillons distincts permet de soutenir la validité des résultats et de renforcer les conclusions qui en résultent. Une des principales limites du mémoire est qu’il ne mobilise pas de devis longitudinal. Ainsi, les connaissances développées ne permettent pas d’identifier des liens de prédiction entre les différentes variables mesurées. De plus, le modèle d’autodétermination appliqué au contexte de travail montre que les caractéristiques individuelles et l’environnement de travail jouent un rôle important quant à la satisfaction et la frustration des BPF au travail. Cependant, aucune variable permettant d’évaluer le contexte de travail (p. ex. les politiques organisationnelles) n’est incluse dans ce mémoire. Des recherches futures devraient donc intégrer à la fois des variables représentant ces deux prédicteurs, dans le but de vérifier leur contribution respective quant à la satisfaction et la frustration des BPF au travail.
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    L’évolution du sentiment d’autocompétence et d’épuisement professionnel des enseignants ayant participé à l’implantation du programme Prevent Teach Reinforce
    (Université de Sherbrooke, 2024) Gasnier, Marie; Argumedes Charles, Malena
    Ce mémoire présente une description de l’évolution des sentiments d’autocompétence et d’épuisement professionnel d’enseignants en éducation spécialisée ayant participé au programme Prevent Teach Reinforce. Le programme PTR a pour objectif de diminuer les comportements problématiques d’enfants présentant un TSA en travaillant en collaboration avec l’enseignant et les membres de la direction, les éducateurs et autres professionnels de l’école (psychologue, psychoéducateur) (Dunlap et al., 2010). Ce programme est axé sur la méthode ABA (applied behavior analysis) et offre un modèle basé sur le soutien aux comportements positifs (Fronapfel et al., 2018). Les caractéristiques du programme PTR semblent pouvoir influencer le sentiment d’autocompétence et d’épuisement professionnel des enseignants en éducation spécialisée. Sachant les conséquences négatives importantes associées au fait de vivre de l’épuisement professionnel ou d’avoir un faible sentiment d’autocompétence pour les enseignants, ce projet de recherche aura pour objectif de documenter l’évolution de ces deux variables chez les enseignants ayant participé à l’implantation du programme PTR.
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    Profils de facteurs de risque à la récidive : inclusion des adolescents auteurs d'infractions sexuelles
    (Université de Sherbrooke, 2024) Gendreau-Ouellet, Jérémy; Villeneuve, Marie-Pierre; Parent, Geneviève
    Les adolescents auteurs d’infractions sexuelles (AAIS) sont considérés par plusieurs comme étant de futurs adultes auteurs d’infractions sexuelles (Miner et Newstrom, 2018). D’ailleurs, selon l’opinion publique, les AAIS représentent une population distincte des adolescents contrevenants non-auteurs d’infractions sexuelles (ACNAIS) qui devrait recevoir des mesures correctives plus strictes et punitives (Sparks, 2021). Toutefois, plusieurs appuis empiriques soutiennent que les AAIS et les ACNAIS présentent de nombreuses similitudes, notamment quant aux facteurs de risque à la récidive (Seto et Lalumière, 2010). D’ailleurs, lorsqu’ils récidivent, les AAIS commettent généralement une infraction non-sexuelle (Caldwell, 2016; Lussier et al., 2023). La recension des écrits corrobore que les AAIS et les ACNAIS présentent plusieurs ressemblances, mais que certaines différences demeurent. En effet, plusieurs différences observées à l’égard de la présence de facteurs de risque à la récidive résident entre différents sous-groupes d’AAIS plutôt qu’entre les AAIS et les ACNAIS. Afin de structurer cette hétérogénéité des AAIS, tout en contribuant à l’effort de comparaison des AAIS et des ACNAIS, ce présent mémoire visait à établir des profils de risque de récidive incluant des AAIS et des ACNAIS. Les données utilisées proviennent d’une plus vaste étude visant à documenter la mise en œuvre des données de recherche par les intervenants responsables du suivi des peines de jeunes contrevenants (Parent et al., 2016-2019). Des analyses de profils latents en trois étapes ont été réalisées à partir des scores obtenus au Youth Level of Service/Case Management Inventory (YLS/CMI; Andrews et Hoge, 2006, 2011) d’un échantillon de 703 adolescents contrevenants (dont 77 AAIS). Les analyses ont permis d’identifier quatre profils de risque de récidive : Erreur d’adolescence (18,42%; n = 130), Anti-socialité à l’école (24,47%; n = 172), Toxicomanie (27,88%; n = 196) et Multirisques (29,16%; n = 205). Des analyses de comparaison indiquent que les AAIS ont été distribués, selon une proportion variable, dans chacun des profils de risque identifiés, ce qui soutient l’existence de similitudes entre ceux-ci et les ACNAIS. Ce constat réitère qu’une intervention invariable basée uniquement sur l’appréciation de la nature sexuelle du délit commis par les AAIS n’est pas idéale étant donné les différents besoins criminogènes non spécifiques à la délinquance sexuelle identifiés pour ses adolescents. Les analyses comparatives indiquent aussi que les quatre profils ne se distinguent pas tous à l’égard de certains types de récidive, même s’ils se distinguent à l’égard de la prévalence de nombreux facteurs de risque. Ainsi, il s’avère pertinent de se questionner à savoir si la fluctuation des taux de récidive observés entre les profils identifiés est dû à l’effet de certains facteurs de risque potentiellement plus importants que d’autres sur l’actualisation de la récidive, ou bien au phénomène d’interaction entre les besoins criminogènes identifiés au sein de chacun des profils. Finalement, les résultats du mémoire donnent des indications spécifiques pour améliorer les pratiques psychoéducatives auprès des adolescents contrevenants
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    Téléphones intelligents et apprentissage mobile : le cas d'étudiantes et étudiants universitaires chinois apprenant le français au Québec
    (Université de Sherbrooke, 2024) Wang, Zixian; Meyer, Florian; Brisson, Geneviève
    L’apprentissage mobile est de plus en plus populaire aujourd’hui, en particulier dans l’enseignement supérieur (Ahmad, 2020 ; Crompton et Burke, 2018 ; Hamidi et Chavoshi, 2018 ; Khan et Malik, 2022 ; Kumah, 2020). L’un des appareils mobiles les plus portables et les plus populaires est le téléphone intelligent (Hamidi et Chavoshi, 2018). Selon Lin et Lin (2019), Metruk (2021) et Rajendran et Yunus (2021) l’apprentissage des langues assisté par des appareils mobiles est de plus en plus populaire dans le domaine de l’apprentissage de la L2 offrant aux apprenantes et apprenants un environnement divertissant où elles et ils peuvent personnaliser leur choix de contenu d’apprentissage. L’analyse de la littérature nous a permis de constater qu’il n’y a pas beaucoup d’études sur l’apprentissage mobile, en particulier sur l’utilisation des téléphones intelligents par les étudiantes et étudiants universitaires pour apprendre les langues, et la plupart des études ne précisent pas quels outils spécifiques les étudiantes et étudiants utilisent pour apprendre, ni quelles connaissances scientifiques spécifiques sont apprises. De plus, nous constatons que l’apprentissage mobile, l’apprentissage informel et l’apprentissage des langues sont étroitement liés en raison de la portabilité des appareils mobiles. Les étudiantes et étudiants peuvent les utiliser pour apprendre des langues à tout moment et n’importe où. Selon Jin et al. (2019) et Yibokou (2022) l’apprentissage des langues par l’apprentissage mobile a souvent lieu dans des contextes d’apprentissage informels. En même temps, de plus en plus d’étudiantes et étudiants universitaires chinois viennent au Québec pour apprendre le français (Amireault, 2020 ; Basiri, 2020 ; Zhang, 2018), et font face à de nombreuses difficultés et défis (Dong et Aubin, 2012; Li, 2021). Nous constatons également qu’il existe très peu d’études sur les étudiants universitaires chinois apprenant le français au Québec par une revue de la littérature. Ainsi, nous avons mené une étude sur l’utilisation des téléphones intelligents pour apprendre le FLS de manière informelle par des étudiantes et étudiants universitaires chinois récemment arrivés au Québec, afin de documenter la situation de ce groupe d’étudiantes et étudiants universitaires chinois au Québec. Notre recherche est descriptive et exploratoire (Corbière et Larivière, 2020 ; Gauthier et Bourgeois, 2016 ; Van Der Maren, 2004). L’objectif principal de notre recherche est d’explorer dans quelle mesure l’apprentissage mobile par le biais de l’utilisation des téléphones intelligents permet aux étudiantes et étudiants universitaires chinois récemment arrivés au Québec d’apprendre le français de manière informelle. Nos objectifs spécifiques sont les suivants : (1) Identifier les outils (applications) qu’elles et ils utilisent ; (2) Décrire comment elles et ils utilisent ces outils (applications) ; (3). Décrire ce qu’elles et ils apprennent avec ces outils, et ; (4) Identifier quels sont les éléments qui leur permettent de réaliser ces apprentissages. Nous avons conçu un journal de bord et un guide d’entretien afin d’acquérir une compréhension plus approfondie de la situation de chaque participante et chaque participant. Nous avons sélectionné les étudiantes et étudiants qui répondent aux nos critères de recherche. Finalement, notre étude inclut 4 participantes et participants, elles et ils ont rempli un journal en ligne et ont fait des entretiens individuels en octobre-novembre 2023. Nous avons utilisé une approche de recherche qualitative et avons mené une analyse thématique pour analyser et discuter les données. Nous avons combiné les données pour créer des portraits individuels des quatre participantes et participants. Les résultats des analyses montrent que : (1) Il existe 9 applications populaires parmi nos participantes et participants et elles et ils les utilisent sur leurs téléphones intelligents pour apprendre le FLS de manière informelle. La plupart des outils utilisés sont basés sur des dictionnaires, des traductions, de l’apprentissage ludifié, des flashcards et des vidéos d’apprentissage des langues. Certaines applications peuvent réduire l’anxiété linguistique des étudiantes et étudiants ; (2) Elles et ils n’ont pas de temps d’apprentissage fixe et apprennent principalement à la maison. Elles et ils utilisent différentes stratégies d’apprentissage en fonction de leurs propres besoins et préférences dans le contexte d’apprentissage mobile pour apprendre le français même s’il existe des différences individuelles entre les apprenantes et apprenants ; (3) Elles et ils apprennent de nombreuses connaissances spécifiques en français, tels que le vocabulaire français, la conjugaison des verbes français, les règles de la grammaire française et la culture francophone de France et du Québec. Et elles et ils améliorent leurs compétences en français tout en améliorant leur vocabulaire en français, et ; (4) Il y a 5 éléments qui leur permettent de réaliser ces apprentissages : l’outil, la culture d’utilisation, la commodité, l’apprentissage personnalisé, et l’anxiété linguistique. Cette étude nous a permis de montrer la richesse de l’apprentissage mobile du français chez un petit nombre d’étudiantes et d’étudiants chinois. Nous espérons que cette étude incitera d’autres chercheuses et chercheurs à se concentrer sur les étudiantes et d’étudiants universitaires chinois au Québec, et sur le développement de l’apprentissage mobile pour l’apprentissage des langues secondes.
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    Gros plan sur le bien-être des élèves du secondaire ayant des troubles d’apprentissage à l’aide de la méthode photovoix
    (Université de Sherbrooke, 2024) Gauthier, Mélissa; Tougas, Anne-Marie; Therriault, Danyka
    L’adolescence est une période particulièrement exigeante en termes d’adaptation, en raison de nombreux défis sur le plan du développement identitaire, cognitif et émotionnel (Gouvernement du Québec, 2017; Havighurst, 1974; Rickwood et al., 2005). Par conséquent, il n’est pas étonnant d’apprendre que les adolescents sont particulièrement à risque sur le plan de la santé mentale (Commission de la santé mentale du Canada, 2023; Merikangas et al., 2010). Plus spécifiquement, pour les adolescents ayant des troubles d’apprentissage, les vulnérabilités qu’ils présentent sur les plans scolaire et psychosocial (American Psychological Association, 2015; Bender, 2004; Sarti et al., 2019; Wong et al., 2008) ont le potentiel de nuire à leur bien-être subjectif, notamment en milieu scolaire (Diener, 1984; Gouvernement du Québec, 2018; Lee et al., 2021; Tian, 2008). Selon la théorie de l’autodétermination (Ryan et Deci 2000; 2017), la satisfaction de trois besoins (autonomie, compétence et appartenance) représente une condition clé à l’expérience du bien-être subjectif (Martela et Ryan, 2021; Ryan et Deci, 2017). Or, l’environnement scolaire des adolescents ayant des troubles d’apprentissage ne permet pas toujours d’offrir les opportunités adéquates pour satisfaire leurs trois besoins d’autodétermination (Wehmeyer et Shogren, 2020). Afin de soutenir ces adolescents dans la satisfaction de leurs besoins d’autodétermination et, ultimement, dans leur expérience du bien-être subjectif en milieu scolaire, il est essentiel que l’environnement scolaire se mobilise dans la mise en place d’initiatives contribuant à leur expérience scolaire (Seligman, 2011). Justement, la théorie du Invitational education (Purkey et Novak, 1996; 2008) guide les acteurs scolaires vers les différentes sphères à considérer pour favoriser l’émergence d’un environnement scolaire invitant, sain et attrayant pour les élèves qui le fréquentent: 1) les personnes; 2) les lieux; 3) les programmes; 4) les processus et 5) les politiques (Purkey et Novak, 1996; 2008). Le présent mémoire poursuit donc deux objectifs : 1) décrire les éléments de l’environnement scolaire (c.-à-d. les opportunités) que les adolescents ayant des troubles d’apprentissage considèrent comme favorisant leur bien-être subjectif et 2) explorer les influences de ces éléments sur leur bien-être subjectif (c.-à-d. les mécanismes ou les expériences) en s’intéressant aux besoins d’autodétermination qu’ils permettent de satisfaire. Pour ce faire, cette étude mobilise le photovoix (Wang et al., 1998), une méthode qualitative qui prend racine dans le courant de la recherche-action participative. Onze élèves âgés entre 15 et 18 ans (M = 16,6 ans, É.T = 1,1) et fréquentant une école spécialisée en troubles d’apprentissage ont participé à l’étude, entre l’automne 2022 et le printemps 2023. À l’aide de photographies, ils ont été invités à répondre à la question suivante : « Dans mon milieu scolaire, quels sont les éléments qui, selon moi, favorisent mon sentiment de bien-être ? ». Ils ont ensuite pris part à trois discussions de groupes. Les données ont par la suite fait l’objet d’une analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2021), à partir d’une logique de raisonnement mixte (inductive et déductive). En réponse au premier objectif, l’analyse des propos des élèves a permis d’identifier une variété d’éléments du milieu scolaire contribuant à leur bien-être subjectif, répertoriés parmi les sphères des personnes, des lieux, des programmes et des processus. En réponse au deuxième objectif, des mécanismes ont été formulés afin de mettre en lumière l’influence des éléments identifiés par les élèves sur la satisfaction des trois besoins et ultimement, sur leur bien-être subjectif. Certains résultats de la présente étude convergent avec ceux des études antérieures menées auprès d’adolescents de la population générale. Si plusieurs permettent de préciser les résultats des études antérieures, d’autres surprennent par leur côté novateur. Ces derniers sont discutés en portant une attention particulière à leur résonance chez la population des adolescents ayant des troubles d’apprentissage. L’interprétation des résultats au regard du cadre théorique de l’autodétermination met en lumière le rôle essentiel que peut jouer l’environnement scolaire dans la satisfaction des besoins d’autodétermination ainsi que le rôle actif que peuvent jouer les adolescents. Sur le plan de la pratique, la richesse des résultats offre aux acteurs scolaires la possibilité de s’en inspirer en les adaptant selon leurs intérêts, leurs besoins, de même qu’en tenant compte des ressources de leur milieu et des réalités de la clientèle auprès de laquelle ils travaillent. Les résultats soulèvent aussi la nécessité que le bien-être en milieu scolaire soit une responsabilité partagée par l’ensemble des acteurs du milieu scolaire. Sur le plan de la recherche, l’expérience acquise dans le cadre du déroulement de l’activité photovoix pointe vers des pistes de recommandations pour de prochains projets sollicitant cette méthodologie. Finalement, ce mémoire soulève la pertinence de poursuivre les recherches visant à mieux comprendre le bien-être des adolescents ayant des troubles d’apprentissage.