Éducation – Rapport d'innovation pédagogique

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    Explicitation d’une démarche de groupe favorisant le bien-être des personnes enseignantes au collégial
    (Université de Sherbrooke, 2024-10-16) Therrien-Bélec, Martin; Fournier, Jonathan
    Le projet d'innovation s'intéresse à l'amélioration du bien-être des personnes enseignantes au collégial par une approche de groupe visant l'expérimentation de pratiques concrètes favorisant le bien-être.
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    La pensée critique : une compétence indispensable pour contrer les infox
    (Université de Sherbrooke, 2024-06-26) Gilbert Trudel, Marili; Fournier, Jonathan
    J’ai remarqué, depuis quelques années, que les infox prenaient de plus en plus de place dans les interventions des personnes étudiantes en classe. Afin de contrer ces fausses nouvelles, je constate que les personnes étudiantes sont peu outillées. J’ai décidé de travailler la pensée critique dans un cours de développement de l’enfant en première session du programme de Techniques d’éducation spécialisée. J’ai mis l’accent sur l’argumentation, la métacognition et l’autorégulation des personnes étudiantes à travers quatre ateliers réalisés tout au long de la session. Les résultats de ma recherche m’ont permis de décrire les activités pertinentes pour développer la pensée critique et de recueillir la perception des personnes étudiantes sur l’évolution de leur pensée critique.
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    Plonger dans l’univers d’une profession pour contextualiser les contenus d’une discipline contributive dans un programme technique au collégial
    (Université de Sherbrooke, 2024-06-26) Gamache, Josiane; Fournier, Jonathan
    Enseigner une discipline contributive au sein de programmes techniques comporte son lot de défis. Le questionnement didactique et le choix des contenus disciplinaires peuvent rapidement devenir une tâche complexe pour le personnel enseignant en discipline contributive. Cet article professionnel de vulgarisation présente un projet d’innovation en pédagogie au collégial basé sur la démarche du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Mon intention: élaborer des situations authentiques pour mobiliser les contenus disciplinaires en biologie afin qu’ils soient porteurs de sens pour les personnes étudiantes en Technique d’inhalothérapie. Mais avant d’arriver à cet objectif, comment une enseignante en biologie peut-elle construire des situations authentiques sans même avoir exercé la profession? En ayant recours à un stage d’immersion en inhalothérapie, je souhaite enrichir mon enseignement d’exemples pour mieux contextualiser les contenus de biologie dans la profession d’inhalothérapeute. Les personnes étudiantes ayant participé à ce projet d’innovation notent une augmentation de leur motivation face au cours de biologie. Elles mentionnent également que les situations authentiques proposées les aident à faire des liens entre les contenus de biologie et les cours de leur formation spécifique. À cet effet, les personnes étudiantes ont rapporté avoir compris l’utilité d’apprendre ces contenus en biologie et comment elles pourront mobiliser ces connaissances dans leurs futures activités professionnelles.
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    Mon passage de l’enseignement magistral à la classe inversée dans le cadre d’un cours de physique de Sciences de la nature
    (Université de Sherbrooke, 2024-06-17) Lafrance, Noémie; Fournier, Jonathan
    En tant que nouvelle personne enseignante en physique, j’ai été pendant quelques années en mode survie, n’ayant pas le temps de faire autre chose en classe que de l’enseignement magistral. Je ne me sentais cependant pas bien dans ce type d’enseignement et j’y voyais de plus en plus de problématiques, telle la difficulté des personnes étudiantes à développer leur capacité de résolution de problèmes. J’ai ainsi décidé de faire un projet d’innovation pédagogique, inscrit dans une démarche de Scholarship of Teaching and Learning, sur la classe inversée. J’ai implanté cette méthode d’enseignement dans le cadre du cours Électricité et Magnétisme du programme de Sciences de la nature au collégial. Grâce à mes observations et aux commentaires des personnes étudiantes, j’ai décrit leur appréciation face à la classe inversée et documenté les effets de cette méthode sur leur apprentissage. Ce projet m’a amené à mieux me définir comme personne enseignante, notamment dans mon rôle comme accompagnatrice.
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    Le groupe de codéveloppement professionnel pour favoriser le développement professionnel
    (Université de Sherbrooke, 2024-06-17) Melo, Karine; Fournier, Jonathan
    Les retombées de l'expérimentation d'un groupe de codéveloppement professionnel auprès d'enseignants et d'un conseiller pédagogique au collégial.
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    Organiser les connaissances avec le dossier d’étude numérique : opter pour la clarté pour créer un potentiel d’apprentissage
    (Université de Sherbrooke, 2024-06-17) Saint-Pierre Dionne, Léonie; Fournier, Jonathan
    Cet article de vulgarisation expose une innovation pédagogique basée sur la démarche du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) et appliquée dans le cours Fiscalité des particuliers en Techniques de services financiers et d’assurances (TSFA). Cette recherche qualitative descriptive se concentre sur l’organisation des connaissances, en mettant particulièrement l’accent sur l’utilisation du dossier d’étude numérique. L’article présente non seulement le contexte pédagogique dans lequel le projet a été mis en œuvre, mais également les aspects essentiels de sa réalisation. En analysant les résultats obtenus et en les confrontant à la littérature scientifique, l’article met en évidence les retombées du dossier d’étude en tant qu’outil organisationnel des connaissances.
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    L'apprentissage par problèmes comme levier pour développer le jugement professionnel en technologie du génie électrique
    (Université de Sherbrooke, 2024-06-17) Michaud, Mario; Fournier, Jonathan
    Constatant les défis liés au développement du jugement professionnel chez les personnes étudiantes en technologie du génie électrique (TGÉ), un projet d'innovation pédagogique basé sur l'apprentissage par problèmes (APP) a été mis en place au Cégep de Rivière-du-Loup à l'automne 2023. Inspiré par la démarche Scholarship of Teaching and Learning (SoTL), ce projet vise à renforcer la capacité de jugement des personnes étudiantes. À travers une analyse des méthodes pédagogiques existantes et l'intégration de l'APP dans un cours du programme, ce projet propose des situations-problèmes réalistes et engageantes pour favoriser un apprentissage actif et réflexif. L'APP encourage les personnes étudiantes à analyser, évaluer et résoudre des problèmes en mobilisant activement leurs connaissances théoriques et pratiques. En intégrant l'APP dans le programme de TGÉ, nous cherchons à préparer les personnes étudiantes à relever les défis professionnels. Les résultats montrent une amélioration de la motivation et de la capacité de jugement des personnes étudiantes, soulignant ainsi le potentiel de l'APP à transformer l'enseignement en TGÉ. Cet article présente le contexte et la mise en oeuvre de ce projet, ses retombées et ses limites, et explore les possibilités de transfert de cette approche à d'autres contextes pédagogiques.
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    La carte conceptuelle comme outil organisationnel des connaissances dans le cadre d’un stage
    (Université de Sherbrooke, 2023-08-30) Galarneau, Josée; Fournier, Jonathan
    Ayant constaté des difficultés au regard du transfert des apprentissages chez les stagiaires du programme de Technologie de radio-oncologie et constatant l’absence d’outils permettant d’intervenir sur le transfert des apprentissages chez ces stagiaires, un projet d’innovation pédagogique, basé sur la démarche Scholarship of Teaching and Learning (SoTL), a été implanté à l’hiver 2022. Une étude exhaustive des différents outils d’apprentissage et une réflexion approfondie qui prend en compte les caractéristiques des personnes étudiantes en Technologie de radio-oncologie m’ont permis de croire que l’utilisation de la carte conceptuelle serait pertinente pour permettre de mettre en lien plusieurs éléments étudiés auparavant séparément. Cet article de vulgarisation présente une mise en contexte du projet d’innovation ainsi que les principales composantes de la conception et de l’implantation de celui-ci. Finalement, devant la possibilité de transférer à d’autres contextes pédagogiques ce projet, les résultats obtenus ainsi que les retombées et limites du projet sont également exposés.
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    Démarche d'autocompassion : un savoir disciplinaire au service des apprentissages
    (Université de Sherbrooke, 2023-08-30) Jacques, Stéphanie; Fournier, Jonathan
    Il y a de ces moments en classe où certaines personnes étudiantes semblent être plus préoccupées par un désir de performer que d’une réelle motivation à développer les compétences ou réaliser les apprentissages. Devant les regards des autres dans le groupe, certaines ont tendance à diminuer leur participation pour éviter de commettre des erreurs ou encore à se lancer des critiques sévères sur leurs habiletés face à la tâche demandée. Dans le but de considérer le bien-être des personnes étudiantes et leur permettre d’avoir une meilleure disposition aux apprentissages, un projet d’innovation pédagogique a été conduit sur le thème de l’autocompassion. Appuyé par la démarche Scholarship of Teaching and Learning (SoTL), ce projet a été conduit à l’automne 2022 dès la première session du programme Techniques d’éducation spécialisée. L’article met donc en lumière l’expérimentation de la démarche d’autocompassion réalisée pendant toute la session en détaillant la structure de son implantation, les outils et la collecte de données, de même que les retombées envisagées.
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    Conjuguer pédagogies actives et accompagnement réflexif pour développer le savoir-être au collégial
    (Université de Sherbrooke, 2023-07-11) Lemire, Véronic; Fournier, Jonathan
    Comment enseignez-vous les savoir-être essentiels à la profession dans votre programme? La notion de savoir-être étant polysémique (Beauchamp, 2020), il est compréhensible, qu’en tant que personnes enseignantes, nous sommes nombreuses à nous sentir mal outillées et confuses sur le plan de son enseignement et de son évaluation. Cet article de vulgarisation scientifique a pour objectif de vous présenter les retombées de mon projet d'innovation. Nous verrons comment l’accompagnement et la pratique réflexive peuvent nous offrir des opportunités de développer le savoir-être des stagiaires tout en priorisant les pédagogies actives. Même si l’innovation pédagogique est dédiée à des stagiaires en Techniques d’éducation spécialisée, mon projet est transférable dans d’autres domaines, tant en stage qu’en classe.
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    Le principe de la poupée gigogne, ou, Comment accompagner les personnes des milieux de pratique dans l’accompagnement des stagiaires?
    (Université de Sherbrooke, 2023-07-03) Laporte, Anouk; Fournier, Jonathan
    La formation pratique, au sein de nos différents programmes techniques, est essentielle dans l’apprentissage d’une profession enseignée. L’accompagnement des personnes stagiaires, dans un contexte de stage à supervision indirecte, est donc crucial et demande un processus et un savoir-faire. Le manque de concordance entre les attentes et les besoins des milieux et des personnes enseignantes ainsi que des personnes stagiaires amène un lot de défis. L’expérimentation de rencontres de codéveloppement, comme stratégie d’accompagnement des personnes des milieux de pratique, a permis d’évaluer les effets sur les personnes participantes et sur le développement professionnel lié à l’accompagnement d’une personne stagiaire.
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    Accompagner les personnes étudiantes à gérer le stress : comment y arriver ?
    (Université de Sherbrooke, 2023-07-03) Gélinas, Caroline; Fournier, Jonathan
    Les personnes étudiantes du programme des Techniques d’éducation spécialisée (TES) affirmaient ressentir un niveau de stress élevé, en observer ses effets sur ses apprentissages et ne pas savoir comment le gérer. Les comportements observés dans les cours permettaient de conclure que l’apprentissage de la gestion du stress était nécessaire pour favoriser la réussite de la formation en TES. Dans le but d’accompagner les personnes étudiantes dans l’apprentissage de la gestion du stress, un projet d’innovation pédagogique, appuyé par la démarche Scholarship of Teaching and Learning (SoTL), a été implanté à l’hiver 2022. Ce projet, réparti sur neuf leçons, a permis aux personnes étudiantes de développer leurs connaissances sur la gestion du stress, de faire de l’auto-observation concernant la perception de leur niveau de stress et de l’efficacité de sa gestion. Au cours du projet, les personnes ont aussi pu expérimenter différentes techniques de relaxation, permettant qu’elles aient diverses options à pratiquer lorsque nécessaire. Divers outils ont permis de collecter les données lors de l’implantation du projet. Les retombées positives de celui-ci qui sont présentées dans cet article.
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    Relever un défi musclé grâce au portfolio d’apprentissage
    (Université de Sherbrooke, 2023-07-03) Bégin, Geneviève; Fournier, Jonathan
    Cet article de vulgarisation présente les retombées de l’utilisation d’un portfolio d’apprentissage dans un cours d’anatomie en première session des Techniques de physiothérapie. Suivant une démarche SoTL, ce projet d’innovation pédagogique met en lumière les retombées de cet outil pédagogique sur l’apprentissage des connaissances déclaratives chez les personnes étudiantes et sur l’accompagnement par la personne enseignante.
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    L'enseignement explicite de la lecture des consignes
    (Université de Sherbrooke, 2023-06-28) Morin, Sophie; Fournier, Jonathan
    Échouer à un cours au collégial, surtout en première session, peut avoir des conséquences majeures sur le choix de carrière, sur la durée du cursus scolaire, sur le sentiment d’efficacité personnelle et sur l’engagement scolaire des personnes étudiantes. Cet article de vulgarisation scientifique rend compte d’une innovation réalisée dans le respect de la démarche du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) auprès des personnes étudiantes en Techniques de soins infirmiers. Il propose un scénario pédagogique permettant aux personnes étudiantes de première session d’expérimenter, par l’enseignement explicite, un outil servant à décortiquer et à analyser une question à développement. L’objectif était d’offrir un meilleur soutien aux personnes étudiantes de première session et leur permettre d’expérimenter une transition adaptée à leur arrivée au cégep tout en favorisant leur sentiment d’efficacité personnelle lors des évaluations.
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    L’apprentissage par problèmes : par où commencer?
    (Université de Sherbrooke, 2023-03-02) Traverse, Caroline; Fournier, Jonathan
    Comment l'apprentissage par problèmes peut favoriser l'engagement cognitif des personnes étudiantes dans un contexte de surcharge cognitive et surtout, par où commencer ? Cet article de vulgarisation rend compte du projet d'innovation réalisé dans le cadre de cette recherche-action et d'une démarche SoTL auprès des personnes étudiantes en Techniques d'Électrophysiologie médicale.
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    Travailler en équipe : une compétence qui se développe par la pédagogie coopérative
    (Université de Sherbrooke, 2021-10-15) Lavallée, Isabelle; Marceau, Nathalie
    À l’ère des nouvelles technologies et de la mondialisation, Forbes ou le World Economic Forum déterminent que travailler en équipe est la cinquième compétence la plus recherchée chez les employeurs. Ce projet d’innovation émane de questionnements quant à l’importance accordée pour le travail en équipe par les techniciens d’intervention en loisir (TIL) et leur capacité à répondre aux exigences fixées par le marché du travail, à leur sortie de l’école. Pour les enseignants, le projet relève le défi d’amener des étudiants à maîtriser cette compétence professionnelle essentielle, alors que celle-ci ne fait pas partie du cursus prévu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MÉES) en Techniques de gestion et d’intervention en loisir (TGIL). Cet article met en lumière l’expérimentation réalisée dans le cadre d’une maîtrise en enseignement au collégial (MEC), suivant la démarche Scolarship of Teaching and Learning (SoTL) et ayant pour objectif de démontrer si l’utilisation d’une stratégie pédagogique précise peut avoir une influence sur l’acquisition de connaissances et le développement d’une compétence donnée.
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    Évaluer la motivation à apprendre avec un jeu d’évasion pédagogique
    (Université de Sherbrooke, 2021-10-15) Gagnon, Anne; Marceau, Nathalie
    Le présent projet porte sur l’évaluation de l’utilisation d’un jeu sérieux, un jeu d’évasion pédagogique (JEP). Dans un premier temps, un JEP a été conçu dans le but de faire apprendre tout en suscitant la motivation des étudiants. Il a ensuite été expérimenté auprès dans un cours de Commerce international au collégial. L’utilisation du jeu d’évasion comme activité d’apprentissage s’avère peu fréquente en enseignement collégial (Corbeil, 2015). Munn (2014) mentionne que « le jeu dit “sérieux” en éducation est un vaste sujet qui reste encore flou et mystérieux pour la plupart des enseignants » (p.1). Cependant, la revue des connaissances qui concerne l’apprentissage par le jeu et les effets observés sur la motivation des apprenants nous indique sa pertinence comme méthode innovante de pédagogie active (Romero, 2016). Ses nombreuses qualités intègrent à la fois les avantages reconnus de l’étude de cas (Ménard, 2014) et de la simulation d’entreprise (Chamberland et Provost, 1996) qui ont un impact direct documenté sur la motivation à apprendre. Dans le présent projet d’innovation, la conception du jeu d’évasion pédagogique emploie une version adaptée de la démarche d’Alvarez et Chaumette (2017) et recourt à l’application Genially pour la production du JEP sous forme virtuelle.
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    L’enseignement explicite de stratégies d’apprentissage dans le cadre du programme de Soins infirmiers au Cégep Limoilou : un moyen de favoriser le sentiment d’efficacité personnelle et l’engagement dans ses études
    (Université de Sherbrooke, 2021-09-27) Picard, Isabelle; Lison, Christelle
    Afin d’offrir un environnement d’apprentissage plus inclusif, qui reconnait les besoins des étudiantes et des étudiants du collégial en matière de développement d’habiletés fondamentales et de rehaussement de leur sentiment d’efficacité personnelle à apprendre, nous avons décidé d’intégrer l’enseignement explicite de stratégies d’apprentissage, incluant des stratégies de lecture, dans le premier cours contributif de biologie du programme de Soins infirmiers au Cégep Limoilou. L’objectif était de favoriser l’engagement et d’améliorer la réussite dans un cours pour lequel le taux d’échec est important. Le succès de l’implantation de ce projet réside dans le fait que nous avons arrimé le développement de ces stratégies d’apprentissage et la construction des connaissances disciplinaires. Au cours de cette implantation, nous avons pu apprécier les progrès dans l’usage de stratégies de lecture et d’organisation des connaissances chez les étudiantes et les étudiants tant dans leur portfolio d’apprentissage que lors des activités pédagogiques proposées en classe. Au terme du projet, bien que le taux de réussite soit demeuré stable, ce qui peut être expliqué par des facteurs motivationnels distincts, nous avons noté une amélioration de la qualité des apprentissages réalisés, de l’atteinte des compétences visées et de la contribution du cours au développement du plein potentiel des personnes participantes.
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    Efficacité d'un programme d'éducation et de prévention sur le stress perçu d'une population étudiante au collégial
    (Université de Sherbrooke, 2021-08-16) Samson, Myriam; St-Germain, Martine
    En classe, comme enseignants et enseignantes, nous sommes confrontés de façon récurrente aux différentes difficultés que vivent les étudiants. Que ce soit par l’augmentation du nombre d’étudiants ayant un plan d’intervention ou d’autres étudiants qui nomment clairement avoir des difficultés d’attention, de concentration et d’apprentissage à cause du stress ou de l’anxiété. Il apparaissait donc important de s’intéresser à l’impact réel du stress sur l’apprentissage et des possibles pistes de solutions qu’il était envisageable d’offrir aux étudiants afin de les accompagner dans une meilleure gestion de celui-ci. Le présent projet d’innovation avait comme objectif général d’évaluer les retombées d’un programme d’éducation et de prévention du stress auprès d’une population étudiante au collégial. Le programme Déstresse!, décliné en quatre ateliers, a donc été mis en place auprès de cinq étudiantes d’un programme technique en gestion d’un établissement d’enseignement collégial de Montréal. Les retombées du projet d’innovation ont été évaluées à partir de trois objectifs spécifiques. Le premier était de démontrer l’impact de la participation aux ateliers sur le niveau de stress perçu des étudiants et des étudiantes. Pour ce faire, le stress perçu a été évalué chez les participantes en pré ainsi qu’en post intervention et l’évaluation a démontré des résultats prometteurs. En effet, les participantes ont démontré des niveaux de stress perçu plus faible à la suite de leur participation au programme. Le deuxième objectif était de connaître la perception des étudiants et étudiantes quant à leur capacité à mieux gérer leur stress à la suite des ateliers. Un questionnaire concernant les différentes stratégies d’adaptation, utilisé en post programme, a démontré des impacts positifs sur leur capacité à mieux gérer leur stress par la mise en application de certaines stratégies d’adaptation. Finalement, le dernier objectif était de démontrer l’évolution de la personne enseignante dans son processus de développement professionnel selon la démarche SoTL. Le cheminement dans la démarche SoTL s’est révélé être un terrain fertile pour la professionnalisation de la praticienne dans son évolution vers le rôle de praticienne-chercheuse. Le programme d’éducation et de prévention proposé peut aisément être mis en place de façon ciblée auprès de certaines personnes étudiantes, mais aussi à un public plus large. Ce qui le rend particulièrement intéressant, c’est qu’il peut être offert par les enseignants eux-mêmes. Cela donne enfin une piste de solution aux professionnels qui se retrouvent souvent sur la première ligne avec les étudiants et étudiantes en situation de difficulté liée à de la détresse psychologique.
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    La présence attentive, un outil pédagogique?
    (Université de Sherbrooke, 2021-07-05) Element, Caroline; Marceau, Nathalie
    Les difficultés d’attention et les manifestions de stress semblent de plus en plus présentes auprès de la clientèle collégiale et plus particulièrement auprès des étudiants du programme de Techniques de gestion et d’intervention en loisir (TGIL). À la suite de cette observation, un projet d’innovation pédagogique portant sur la pratique de la présence attentive a semblé une approche intéressante à expérimenter. La démarche de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) est à la base de ce projet d'innovation. La planification et l’implantation se sont déroulées à l’automne 2020, dans un contexte de pandémie mondiale (Covid 19). Ce projet est basé sur un cadre conceptuel composé de deux concepts; la présence attentive et le modèle transactionnel de stress. Nous avons créé plusieurs ateliers de pratique de présence attentive que nous avons pratiqués à distance et en classe. Nous avons utilisés divers outils pour collecter nos données sur l'implantation de ce projet d'innovation. Nous vous présentons les retombées positives de ce projet.