Éducation – Productions scientifiques
URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/11143/22618
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Item Accès libre Mentors’ competence development to support novice teachers: Cross analyzing two mentoring context(2024) Gagné, Andréanne; Courcy, Julie; Gagnon, NathalieAbstract: Mentorship is known to be one of the most utilized and effective ways to support new teachers. Many researchers have focused on how the mentees are supported and how an experienced mentor can make a difference in their induction process. Knowing the benefits of this affiliation, one of the main keys for a successful mentorship program is the mentor’s ability to respond to the mentee’s needs. Based on Le Boterf’s competent action model this chapter exposes the commonalities between two different studies, both focusing on the development of the mentors’ competent action: S1 was conducted in the province of Ontario, with mentor supporting novice teachers in their induction process and S2 was conducted in the province of Quebec with 11 participants, acting as associate teachers (ATs) with interns, in Vocational Training Centres. The cross-analysis shows that both mentors and ATs have similar needs regarding their competency development. The results shed light on the various factors conducive to the development of competency as seen through the lens of Le Boterf’s concept of competent action: how to act, desire to act and ability to act. Finally, three keys are recommended to better support the mentors competent action development.Item Accès libre Évaluation des formules de coexistence travail-études et d’apprentissage en coexistence travail-études au Cégep de Sherbrooke : rapport final(2024) Tardif, Suzie; Gagné, Andréanne; Thivierge, Josée; Potvin, Éloïse« Au cours de la session d’hiver 2024, une évaluation des formules de CTÉ et d’ACTÉ a été réalisée. Les résultats de l'évaluation sont de nature descriptive et qualitative, mettant en avant les perceptions de 39 personnes rencontrées en entrevues individuelles ou de groupe sur la mise en œuvre et les retombées des formules. Les résultats de l'évaluation des formules de CTÉ et d’ACTÉ révèlent une diversité d'opinions et d'expériences parmi les parties prenantes consultées. [...] »Item Accès libre Impacts de la pandémie de la COVID-19 sur l'expérience des personnes enseignantes et conseillères pédagogiques en formation professionnelle au Québec : 5 ans plus tard(Observatoire de la formation professionnelle du Québec, 2025) Beaucher, Chantal; Gagné, Andréanne; Champagne, Pauline; Loko, Michèle Hilda Dulcie; Coulombe, Sandra; Kengne Talling, Serge Didier« La pandémie de la COVID-19 a bouleversé toutes les sphères de la vie humaine. Le 13 mars 2020, le gouvernement du Québec annonçait la fermeture des écoles, ébranlant les repères de toute la population. [...] »Item Accès libre Accompagner le stage en emploi et ses temporalités : l'expertise de l'enseignement professionnel(Conseil Pedagogique Interdisciplinaire du Quebec (CPIQ), 2024) Gagné, Andréanne; Tendon, Eric; Gagnon, Nathalie« Les stages constituent une part déterminante de la formation universitaire en enseignement. Depuis quelques années, de plus en plus de stagiaires réalisent des stages dits « en situation d’emploi ». Embauchés par les milieux scolaires, ils vivent, en théorie, une expérience de formation riche et authentique, tout en comblant un besoin de personnel. C’est ce qu’il advient le plus souvent, mais ce type de stage comporte aussi des tensions spécifiques. Depuis une vingtaine d’années, les universités offrant le baccalauréat en enseignement professionnel au Québec ont permis à de nombreuses personnes enseignantes en formation de réaliser des stages en emploi. Une vaste expertise a été développée pour accompagner ces stagiaires, laquelle pourrait servir à d’autres programmes déployant cette formule de stage. Cet article propose une réflexion autour de la dimension temporelle des stages en emploi et des tensions inhérentes à la conciliation des temps de la formation et de l’emploi. [...] »Item Accès libre Accompagnement de stagiaires dans des métiers relationnels à l’aide du numérique(Consultori Familiari Oggi, 2025) Gagné, Andréanne; Petit, MatthieuQue ce soit pour répondre à des contraintes géographiques ou pour tirer profit du potentiel pédagogique du numérique, l’accompagnement de stagiaires à distance est devenu une pratique courante dans de nombreux programmes de formation (médecine, soins infirmiers, enseignement, psychologie…), et ce, bien avant la pandémie de la COVID-19. D’ailleurs, la télépsychothérapie s’avère déjà une façon d’offrir une aide en faisant fi des distances à parcourir tout en renouvelant le modèle des cliniques psychiatriques. Selon des considérations pédagogiques, organisationnelles, numériques et éthiques, le design de dispositifs de tutorat ou de supervision de stage à distance et le choix des outils techniques doivent soutenir l’apprentissage des stagiaires, au service de leur professionnalisation. Cet article propose de réfléchir aux dispositifs d’accompagnement en cette ère qui a été marquée par la distanciation physique, à la lumière de modèles, de résultats de recherche et d’exemples.Item Accès libre Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19(Université de Sherbrooke, 2024-12-16) Ayotte-Beaudet, Jean-Philippe; Vinuesa, Valérie; Turcotte, Sylvain; Berrigan, FélixAu Québec, plusieurs personnes enseignantes utilisent les milieux en plein air pour animer des situations d’apprentissage. Pour brosser le portrait des pratiques d’enseignement actuelles dans ces lieux, les deux objectifs de cette étude étaient de (1) faire le portrait des effets perçus de l’éducation en plein air sur la pratique d’activités physiques et sur les apprentissages des élèves en contexte de pandémie et de (2) décrire des pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au regard des apprentissages des élèves. Un questionnaire en ligne a été rempli par 1 008 personnes enseignantes de l’éducation au préscolaire, du primaire et du secondaire et plus de 130 entretiens individuels ont été réalisés au cours de l’année scolaire 2020-2021. Ces personnes participantes sont réparties à travers tout le territoire québécois, tant en zone urbaine, semi-urbaine que rurale.Item Accès libre Gesturers tell a story creatively; non-Gesturers tell it like it happened(2024-11-12) Laurent, Angélique; Smithson, Lisa; Nicoladis, ElenaAbstract: Previous research has shown that using gestures helps children remember more information. Here, we designed two studies to test whether children who gesture tend to rely on visuospatial cognitive resources more than children who do not gesture. We also test whether children who gesture demonstrate more creativity in their narrative productions. Preschool chil- dren watched a cartoon and then were asked to tell back the story of the cartoon. In the first study, some children were asked to tell the story with gestures constrained while others could move their hands if they chose. Children who did not spontaneously gesture told shorter stories than children who gestured. The sequencing of story events was significantly closer to the original among the Non-Gesturers than among children whose gestures were constrained. In the follow-up study, Non-Gesturers again told shorter stories than Gesturers. Moreover, Non-Gesturers’ story length was positively correlated with both verbal and visuospatial short-term memory. Overall, these results suggest that, when retelling narratives, preschoolers who gesture may be relying upon visuospatial cognitive resources to a greater extent and show a tendency to incorporate more creativity into their narratives compared to preschoolers who did not spontaneously gesture.Item Accès libre Créer des ressources éducatives libres : un parcours structurant pour une qualité optimale(Éditions EMS, 2024-10-18) Dubé, Marianne; Chevalier, Françoise, éditeur intellectuel; Fournier, Christophe, éditeur intellectuel; Potvin, ClaudeLe parcours de création de REL en six étapes, présenté par la fabriqueREL (Québec, Canada) est à la fois structurant et stimulant pour la créativité pédagogique. Dans ce parcours, différentes personnes sont invitées à contribuer au projet de création de REL selon leur expertise : responsable de projet, experte ou expert de contenu, de la pédagogie ou bibliothécaire. Des outils concrets et conviviaux sont partagés sous licence CC BY.Item Accès libre Indigenous people in vocational education and training from a social justice perspective : an overview of international literature(2024-10-07) Joncas, Jo Anni; Edward, Kara; Moisan, Sabrina; Grisé, Xavier-Michel; Lepage, JessieAbstract : Drawing on a review of international literature published between 2005 and 2021, the present article discusses interventions tailored for Indigenous people in vocational education and training. A critical analysis of this literature was carried out to gain a deeper understanding of the scope of these interventions in bolstering success among Indigenous people in vocational education. Three axes of analysis were used to examine 24 academic papers: the interventionsfeatured in these papers, the conception of social justice in education (i.e. equality of place, equality of opportunity, equity and inclusion, and decolonisation) underpinning these interventions, and their effects on success. The findings paint a picture of the relevance and scope of initiatives that can foster Indigenous student success in vocational education and at the same time reveal the limitations of these studies. They also show which conception of social justice in education appears the most promising. The article concludes with a brief discussion of a few fundamental elements that need to be kept in mind when developing initiativesfor Indigenous people in vocational education.Item Accès libre Staff turnover and service quality(2024-09-30) Tremblay, Chantale; Joly, Jacques; Haines, Victor Y.Abstract : Although staff turnover is a troubling reality in many sectors, little is known about its consequences in social services. This study conducted within a youth center uses a correlational design to explore these relative to three service quality variables: length of services, length of stay, and number of subsequent stays. The results suggest an association between staff turnover and an increase in the length of services and the number of subsequent stays and between staff turnover and a decrease in the length of stay. Other variables should be considered when interpreting these relationships.Item Accès libre Anorexia nervosa in adolescence : a comprehensive study of multidimensional factors associated with symptom severity one year following the diagnosis(2024-09-30) Thibault, Isabelle; Pascuzzo, Katherine; Pesant, Caroline; Bégin, Catherine; Bédard, Alexandra; Di Meglio, Giuseppina; Meilleur, Dominique; Taddeo, Danielle; Gingras, NathalieAbstract : Objective: The overarching goal of this study was to examine the unique contribution of psychological, familial, and friendship factors in explaining anorexia nervosa (AN) symptom severity one year following diagnosis among a sample of adolescent girls. A second objective was to determine whether friendship factors mediated the association between psychological and/or familial factors and AN symptom severity. Method: This study included 143 adolescent girls under the age of 18 diagnosed with AN (M = 14.84, SD = 1.31). Participants were recruited from specialized eating disorder treatment programs. At admission (T1), participants completed a set of self-report questionnaires measuring psychological, familial, and friendship factors. AN symptom severity was assessed one year later (T2). Results: Results of hierarchical regression analysis revealed that greater general psychological maladjustment at T1 (b = .26; se = .03; p = .00) was associated with greater AN symptom severity at T2. Greater alienation from friends at T1 (b = 1.20, se = .53, p = .03) also predicted greater AN symptom severity at T2, above and beyond the influence of adolescent girls’ general psychological maladjustment. Finally, the mediating role of alienation from friends in the association between general psychological maladjustment at T1 and AN symptom severity at T2 was also identified. Discussion: AN is a multidimensional disorder with a prognosis that involves both psychological and social factors. The results stemming from the present study shed light on the role of peer as a mechanism through which general psychological maladjustment is linked to AN symptom severity one year following diagnosis.Item Accès libre Intensity of family dysfunction is associated with severity of adolescent anorexia nervosa(2024-09-30) Thibault, Isabelle; Touchette, Luc; Pauzé, Robert; Rousseau, Michel; Blier, Christina; Monthuy-Blanc, Johana; Savard, Roselyne T.Abstract : Objectives. To identify the presence of distinct family profiles in anorexia nervosa and to assess the association between the severity of the families’ dysfunction and the severity of the adolescents’ clinical profiles. Methods. One hundred and eighty- one adolescents (12–18 years old) with anorexia nervosa were recruited in specialized eating disorder programmes and filled out validated questionnaires. Results. Four family profiles were identified based on the severity of the families’ dysfunction. About 75% of the families showed few or no difficulties. Adolescents presented more severe psychological profiles when their families displayed more severe dysfunctional profiles. Conclusion. Only 7.2% of the families were characterized by a generalized relational disorder. Relationships between family dysfunction and adolescents’ psychological dysfunction should be considered for the selection of interventions.Item Accès libre Nightmares and flashbacks : the impact of commercial sexual exploitation of children among female adolescents placed in residential care(2024-09-30) Lanctôt, Nadine; Laurier, Catherine; Reid, Joan A.Abstract : Background: Important unresolved questions remain concerning the specific vulnerabilities and intervention needs of female adolescents who experience commercial sexual exploitation of children (CSEC), when compared to other highly vulnerable female adolescents. Objective: This study aimed to assess differences in the level of post-traumatic symptoms reported by those who experienced CSEC during adolescence and those who did not. Participants and setting: The study used longitudinal data collected from 125 French-speaking female adolescents who were placed in residential centers between the ages 12 and 17 years. Method: Post-traumatic symptoms were assessed at Time 1 and Time 6, while CSEC involvement was assessed at Times 1-5. One-way ANOVAs were performed to inspect differences in the level of post-traumatic symptoms at Time 6 between the participants who reported CSEC during ado- lescence (n = 70; 56.0%) and those with no history of CSEC (n = 55; 44.0%). Hierarchical re- gressions examined the effects of CESC while controlling for age, immigration status, child sexual abuse, and post-traumatic symptoms reported at Time 1. Results: CSEC during adolescence predicted higher levels of general post-traumatic symptoms, anxious arousal, intrusive experiences, defensive avoidance, and dissociation. Conclusions: CSEC experiences intensify the existing vulnerabilities to traumatic sequelae that characterize female adolescents who are placed in residential care.Item Accès libre Changes in students’ achievement motivation in the context of the COVID-19 pandemic: A function of extraversion/introversion?(2024-09-18) Smith, Jonathan; Fitzpatrick, Caroline; Gagnon, Mathieu; Guimond, Fanny-Alexandra; Bergeron, Julie; St-Amand, JérômeAbstract: Students’ mental health has been an increased concern since the outbreak of the COVID-19 pandemic. However, academic outcomes have received very little attention. In this study, changes in students’ achievement motivation are investigated using an expectancy–value framework. Partici- pants (n = 90) were high school students (grades 9 and 10) who reported on their expectancy and value perceptions in regard to learning before and during the pandemic (i.e., January and Novem- ber 2020). Changes over time and as a function of extraversion/introversion were analyzed using repeated measures multivariate analyses of variance (MANOVAs). Most perceptions were found to be stable with the exception of interest in learning, which increased as a function of extraversion. Results are discussed in light of relevant pre-pandemic evidence.Item Accès libre Using personality traits to predict correspondence between self-perception of academic competence and achievement: A latent profile analysis study(2024-09-17) Smith, Jonathan; Garon-Carrier, Gabrielle; Fitzpatrick, Caroline; Chichekian, Tanya; Lemieux, Annie; Guimond, Fanny-Alexandra; St-Amand, JérômeAbstract: This study was interested in the level of correspondence between high school stu- dents’ self-perceptions of academic competence and achievement. The objectives were to (a) identify different profiles of students in terms of correspondence be- tween perceptions of general academic competence and achievement in language arts and mathematics, (b) describe the personal and family characteristics of the students in these profiles, and (c) associate personality traits defined by the Big-Five with these profiles. A latent class analysis and a multinominal logistic regression were conducted on the data collected from 309 ninth and tenth graders. Among the most salient results, five profiles of students were identified, three of which with competence perceptions corresponding with achievement (i.e., high achievers with high self-perceived competence (SPC), average achievers with average SPC, and low achievers with lower SPC) and two with competence perceptions showing no or little correspondence with achievement (i.e., low achievers with higher SPC and average achievers with lower SPC). Also, students scoring high on openness to experience and conscientiousness were more likely to belong to the profile of high achievers with high SPC. These findings contribute to the literature on the possible reasons why students hold accurate or biased self-perceptions of competence.Item Accès libre A remediation measure as an alternative to grade retention: A study on achievement motivation(2024-09-17) Smith, Jonathan; Moreau, Daniel; Paquin, Stéphane; St-Amand, Jérôme; Singh, Cara; Bergeron, Julie; Leroux, MylèneAbstract: This study investigates the effects of an alternative approach to grade retention, known as a “remediation measure.” This measure was tested in 2010–2011 in two high schools in Quebec (Canada) and its effects on students' achievement motivation were analyzed. Specifically, the evolution of general and domain‐specific expectancy and value perceptions of 74 students who failed Grade 8 and experienced this measure (Mage = 14.81 years) were compared with those of 42 same‐ age peers (Mage = 14.84 years) who graduated to Grade 9. This evolution was also examined as a function of teachers' support and friends' school attitudes. This measure appeared to have a favorable effect on competence beliefs, in general, and in French. However, the results did not reveal any moderating effects of teacher support and friends' school attitudes. Find- ings are discussed in light of research evidence concerning the role of social influence on achievement motivation.Item Accès libre “Keep calm and earn more points”: what research says about token economy systems(2024-09-16) Smith, Jonathan; Guimond, Fanny-Alexandra; St-Amand, Jérôme; Olivier, Elizabeth; Chouinard, RochAbstract: The use of reward systems is common in education, particularly at the primary school level. Indeed, there are very few classes in primary schools in which such systems are not implemented. Token economy are used to encourage students to adopt appropriate target social and academic behaviors. However, consensus on their effectiveness is lacking. It is beyond the scope of this article to determine whether token economy systems actually achieve their intended purpose. This article does provide important insights into their origins and offers an up-to-date overview of the research on their effects, which serve as a basis for recommendations to educators and administrators who may need to take a position on their use.Item Accès libre Traumatic sequelae of exposure to street gangs in young women placed in residential care during adolescence: examining the dose-response relationship(2024-05-16) Ducharme, Anne-Marie; Lanctôt, Nadine; Laurier, Catherine; Lemieux, Annie; Équipe de recherche sur les difficultés d'adaptation des jeunes et interventions de réadaptation (AJIR)L’expérience des filles exposées aux gangs de rue peut être comprise sous l’angle du trauma complexe, en raison notamment des relations complexes qu’elles entretiennent avec les membres masculins des gangs, d’une exposition répétée à des événements potentiellement traumatiques et du stade développemental vulnérable de l’adolescence où l’implication dans un gang de rue survient généralement. Toutefois, les séquelles du trauma complexe associées à l’exposition aux gangs de rue chez les filles sont actuellement très peu documentées. À l’aide d’un devis longitudinal, la présente étude a pour objectif de documenter les conséquences de l’exposition aux gangs de rue chez les adolescentes et jeunes femmes sur les symptômes liés au trauma complexe au début de l’âge adulte, au-delà des effets d’expériences potentiellement traumatiques subies durant l’enfance. L’échantillon à l’étude comprend 110 filles admises dans un centre de réadaptation de la grande région de Montréal entre janvier 2008 et octobre 2009. À la fois les effets de l’occurrence et de la récurrence d’exposition aux gangs de rue sont évalués. Les résultats mettent en évidence les effets délétères d’une exposition répétée et prolongée aux gangs de rue à l’adolescence et au début de l’âge adulte sur un large ensemble de symptômes liés au trauma complexe, dont le stress post-traumatique, l’attachement insécure, l’extériorisation et la somatisation. Ces résultats soulignent l’importance d’adopter des approches d’intervention sensibles au trauma auprès des filles exposées aux gangs de rue.Item Accès libre Pratiques prometteuses auprès de jeunes exploités sexuellement : une étude de portée(Université de Sherbrooke, 2023-11-28) Lanctôt, Nadine; Couture, Sophie; Pascuzzo, Katherine; Villeneuve, Marie-Pierre; Perrin-Plouffe, Roxane; Lafortune, Denis; Collin-Vézina, DelphineL’état des connaissances sur l’efficacité des pratiques destinées aux jeunes victimes d’exploitation sexuelle est encore très embryonnaire (O’Brien et al., 2022), bien que de nombreux programmes et services soient mis en œuvre devant l’urgence ressentie dans les milieux de la pratique pour aider, voire parfois « sauver » les jeunes exploités sexuellement. Felner et Dubois (2017) affirment toutefois que ces pratiques sont souvent mises en œuvre trop rapidement, sans que leurs fondements et leurs processus d’implantation soient bien définis et planifiés. À cet effet, Graham et ses collègues (2019) lèvent un drapeau rouge en affirmant que, malgré toute la bonne volonté des praticiennes et praticiens, le manque d’intégration des connaissances scientifiques aux pratiques peut mener à des interventions inefficaces, voire nuisibles. Il importe donc de synthétiser les études menées sur les pratiques d’intervention auprès des jeunes victimes d’exploitation sexuelle afin de bien situer l’état actuel des connaissances, et ainsi mettre en lumière les pratiques prometteuses qui émergent progressivement. La question de recherche est la suivante : quels sont les programmes d’intervention psychosociale les plus prometteurs pour favoriser le rétablissement des adolescentes et des adolescents victimes d’exploitation sexuelle ? Une étude de portée a été réalisée dans le but de répertorier les articles scientifiques répondant à cette question. Les objectifs spécifiques suivants ont guidé sa réalisation : 1. Décrire les caractéristiques générales des programmes d’intervention psychosociale destinés aux adolescentes et adolescents victimes d’exploitation sexuelle (ou l’ayant été) ; 2. Décrire les éléments spécifiques de ces programmes au regard de leurs contenus et de leur prestation ; 3. Relever les programmes prometteurs et leurs éléments essentiels ; 4. Identifier les forces et lacunes des connaissances actuelles et cibler les pistes de recherche prioritaires à approfondir dans de futures recherches ; 5. Susciter l’engagement de parties prenantes de différents secteurs afin que les résultats de cette étude aient des retombées tangibles sur l’élaboration des politiques et sur les pratiques canadiennes. L’étude de portée a été réalisée au moyen de la grille PRISMA-ScR (Preferred Reporting Items for Systematic reviews and Meta-Analyses extension for Scoping Reviews). La recherche documentaire a permis de cibler les écrits scientifiques i) rédigés en anglais ou en français et revus par les pairs ii) dont l’objet d’étude principal porte sur des programmes d’intervention iii) de nature psychosociale iv) destinées à des jeunes de 12 à 18 ans v) étant ou ayant été exploités sexuellement. Tous les types de devis de recherche ont été inclus. Pour que nos résultats reflètent des contextes contemporains, seuls les écrits publiés au cours des dix dernières années ont été retenus. La consultation des bases de données via les interfaces ESBCO et ProQuest a permis l’application de notre requête par mots-clés sur dix bases de données différentes, soit APA PsycInfo, ERIC, Education Source, Social Work Abstracts, Psychology and Behavioral Sciences Collection, Criminal Justice Database, IBSS, Social Science Database, ASSIA ainsi que Sociological Abstract. Un examen des bibliographies des écrits identifiés a également permis de recenser d’autres études qui pourraient avoir été omises. La recherche documentaire a généré 4774 résultats (sans doublons). La sélection des études a été réalisée avec l’aide du logiciel Covidence, qui propose deux vagues de tri pour les études sélectionnées : un premier à partir des titres et des résumés, et un second à la suite d’une lecture intégrale des articles. Cent vingt-six articles ont passé le premier tri et 21 ont finalement été retenus pour l’extraction, car ils satisfaisaient l’ensemble des critères d’inclusion. L’analyse des données a été réalisée à l’aide d’une grille d’extraction, élaborée et validée par l’ensemble de l’équipe de recherche. Les données recueillies comprennent les renseignements généraux de l’étude, les éléments concernant la méthodologie utilisée, les caractéristiques générales et spécifiques des programmes, les conclusions, les limites et les recommandations pour les pratiques. Avec plus de la moitié des articles (n = 12) publiés à partir de 2020, la synthèse des connaissances met en évidence la récente expansion de la recherche sur les programmes d’intervention psychosociale visant à soutenir le rétablissement des jeunes victimes d’exploitation sexuelle. Le Canada ne contribue que très peu à ce champ de recherche (n = 1), la majorité des articles provenant des États-Unis (n = 12). Au sein de ces articles, 15 thérapies ou programmes différents ont été identifiés et chacun a été traité dans une étude distincte, mise à part la thérapie cognitive comportementale centrée sur le trauma (TFCBT) qui est abordée dans sept études. Les analyses réalisées ont permis d’obtenir une grande diversité de résultats sur les programmes d’intervention existants dans la littérature scientifique. Les caractéristiques générales de chacun de ces programmes sont examinées selon une approche globale, permettant ainsi une vision d’ensemble selon le type de programmes : les programmes psychoéducatifs (n = 5), les thérapies cognitives comportementales centrées sur le trauma (n = 8), la thérapie narrative (n = 1), les programmes de mentorat par des pairs survivants (n = 2), ainsi que les programmes basés sur les arts et le mouvement (n = 5). Les composantes des programmes mis en lumière incluent l’approche théorique, les objectifs de l’intervention, les thématiques et activités réalisées, les caractéristiques des personnes intervenantes, les devis de recherche des études et les effets observés. L’analyse des résultats quant à l’évaluation des différents programmes d’intervention mène à la conclusion que les connaissances scientifiques dans ce domaine sont encore à un stade très précoce, rendant difficile l’identification des pratiques les plus efficaces ou prometteuses pour favoriser le sain développement des jeunes victimes d’exploitation sexuelle. Aucune étude n’utilise de plan expérimental ou quasi expérimental pour mesurer les changements attribuables aux programmes d’intervention. Malgré ces limites, cette synthèse génère des connaissances théoriques riches et précieuses sur différentes approches, contenus et modalités de prestation, qui pourront servir de références utiles pour orienter la mise en œuvre de programmes d’intervention psychosociale destinés aux jeunes victimes d’exploitation sexuelle. Plusieurs recommandations émergent de cette synthèse et visent à fournir des orientations claires pour les approches et les modalités d’intervention, le travail des praticiens et praticiennes, ainsi que les politiques sociales. L’étude souligne le besoin d’une meilleure intégration des connaissances scientifiques dans les milieux de la pratique. Il est d’ailleurs suggéré que les programmes d’intervention s’appuient sur la théorie du trauma complexe, qui permet de cibler les différentes sphères de développement altérées par l’expérience de victimisation. À plus large échelle, la sensibilisation des professionnels des services sociaux et de la santé à la problématique d'exploitation sexuelle, ainsi que le financement de nouvelles initiatives de recherche en partenariat avec les milieux de la pratique, apparaissent comme des éléments clés pour soutenir les jeunes victimes d’exploitation sexuelle.Item Accès libre Actes du premier colloque de l’Association de didacticiens des mathématiques africains ADiMA 2016-1 : la didactique des mathématiques : entre spécificité et ouverture vers d'autres sciences : enjeux et perspectives pour l'Afrique(2023-10-25) Adihou, Adolphe; Association de didacticiens des mathématiques africains (ADiMA); Sangaré, Mamadou Souleymane; Mopondi Bendeko Mbumbu, Alexandre; Sadja, Judith« Le premier colloque de l’Association de didacticiens des mathématiques africains (ADiMA) s’est tenu du 17 au 19 août 2016 à l'École Normale Supérieure de Yaoundé. Il a rassemblé près de 120 participants de dix nationalités différentes qui s’intéressent aux problématiques de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques en Afrique. Le thème du colloque était La Didactique des Mathématiques : Entre Spécificité et Ouverture vers d’autres Sciences - Enjeux et Perspectives pour l’Afrique. [...]. »