École de gestion – Mémoires
URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/11143/49
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Item Accès libre Digital competencies of managers and leaders self-assessment aspects : a design science research approach(Université de Sherbrooke, 2025) Hidous, Mayssa; Mosconi, ElaineAs digital transformation accelerates across industries, managers and leaders are increasingly expected to develop digital competencies that extend beyond technical know-how to include strategic, social, and motivational skills. However, most existing frameworks and tools—such as DigComp or IC3—are designed for general populations and fail to address the specific challenges of digital leadership. This thesis aims to address this gap by designing a self-assessment tool tailored to the digital competencies of managers and leaders. Adopting the Design Science Research (DSR) methodology, this study combines a literature-based framework with iterative design and empirical validation. Four key competency dimensions were identified—technical, managerial, social, and motivational—which serve as the foundation for a perception-based questionnaire using a Likert scale. The tool enables managers to self-evaluate their digital strengths and development needs in a structured and accessible manner. The qualitative evaluation, conducted through interviews with ten managers from the manufacturing sector in Canada, suggested the relevance and usability of the framework. Findings revealed a strong demand for reflective tools that support digital awareness, adaptability, and strategic alignment. Participants also proposed enhancements such as AI-driven personalized feedback, benchmarking features, and broader accessibility for SMEs. This research contributes to both academic literature and professional practice by offering a flexible, leadership-specific self-assessment model that supports digital competence development in managerial contexts. It also opens new avenues for future research on personalization, ethical implications, and long-term impact on leadership behaviors.Item Accès libre Étude des déterminants de la santé psychologique chez les procureurs canadiens(Université de Sherbrooke, 2025) Pomerleau, Marie-Louise; Cadieux, Nathalie; Gouin, Marie-MichelleDans les dernières années, les milieux juridiques canadiens se sont intéressés à mieux comprendre les enjeux de santé psychologique de leurs membres, notamment afin de comprendre les déterminants qui contribuent au développement et au maintien de ceux-ci. Dans ce cadre, une large étude regroupant plus de 7000 professionnels juridiques a vu le jour (Cadieux et al., 2022). Cette dernière permet de mesurer un large éventail de déterminants organisationnels, hors-travail et individuels. Différents profils de juristes sont étudiés au sein de cette étude, notamment celui des avocats œuvrant en droit criminel et pénal. Bien que faisant partie de ce champ de pratique tout en travaillant au secteur public, la réalité des procureurs de la couronne n’a pas été spécifiquement étudiée. Pourtant, les procureurs seraient exposés à des demandes émotionnelles particulièrement intenses, cela, en plus d’une forte charge de travail (Na et al., 2018; Park et al., 2022), ce qui les met à risque de vivre de la détresse psychologique. À notre connaissance, aucune autre étude canadienne ne s’est penchée sur leur réalité au regard des déterminants de la détresse psychologique, indicateur de différents enjeux au niveau de la santé psychologique. Le présent mémoire s’inscrit donc dans le cadre d’une recherche partenariale portant sur les enjeux de santé psychologique des procureurs canadiens, spécifiquement en ce qui a trait à la détresse psychologique. Ce mémoire s’appuie sur un modèle conceptuel inspiré du Modèle d’analyse général de la santé mentale (Marchand, 2004) et du modèle « Job Demands-Resources » (Demerouti et al., 2001). Il vise à (1) identifier les déterminants organisationnels, hors-travail et individuels qui s’associent directement à la détresse psychologique chez les procureurs de la couronne au Canada. Également, (2) le rôle indirect des demandes émotionnelles dans l’association entre les déterminants organisationnels et la détresse psychologique est exploré. Enfin, (3) une comparaison entre les procureurs de la couronne œuvrant au secteur public et les avocats criminalistes du secteur privé est tentée. Cette étude constitue une analyse secondaire de données provenant de deux études ayant un devis transversal, l’étude de Cadieux et al. (2023) et l’étude de Cadieux et al. (2022). Ces études permettent de retenir, respectivement un échantillon de 186 procureurs de la couronne et de 186 avocats criminalistes. Les variables d’intérêt sont documentées à l’aide d’échelles validées provenant d’un questionnaire auto-rapporté. En se fondant sur le modèle conceptuel susmentionné, trois hypothèses, correspondant aux visées de cette recherche, sont testées à l’aide de modélisations par équations structurelles par la méthode des moindres carrés partiels (Partial Least Squares - PLS). Les résultats, présentés au chapitre 4 sous la forme d’un article scientifique, révèlent que deux déterminants, soit les demandes émotionnelles (déterminant organisationnel) et le conflit travail-vie personnelle (déterminant hors-travail) s’associent significativement à une hausse de la détresse psychologique chez les procureurs de la couronne. De plus, deux associations indirectes des demandes émotionnelles sont relevées. Dans le chapitre 5, les résultats, les contributions à la pratique professionnelle, les limites et les pistes de recherches futures sont discutées. En somme, le mémoire met en lumière la réalité spécifique des procureurs de la couronne et l’importance de mieux protéger la santé psychologique de ceux-ci.Item Accès libre Prévision et facteurs expliquant une stratégie d’allocations d’actifs basée sur l’intelligence artificielle(2025) Djomako Tchuangou, Armel Chrislain; Bellemare, Guy; Wang, ShengruiLe contexte est celui d’une stratégie d’investissement qui s’appuie sur l’apprentissage automatisé (machine learning) pour estimer les prévisions de rendement et déterminer les stratégies d’allocation d’actifs d’un portefeuille de fonds négociés en bourse. La complexité d’une telle démarche réside dans le fait que les signaux qui en résultent sont difficiles à expliquer et à interpréter. Ce mémoire a pour but de répondre à cette préoccupation en proposant une approche fondée sur une régression pénalisée de facteurs macroéconomiques et financiers. C’est une approche qui se décline en trois étapes. La première consiste à dresser un inventaire des variables macroéconomiques et financières ayant démontré une capacité à expliquer ou à prédire les rendements des titres financiers et des commodités, en nous appuyant sur la littérature académique récente en finance. Face à un très grand nombre de facteurs, on peut être confronté au problème de fréquences multiples : annuelles, semestrielles, trimestrielles, mensuelles, hebdomadaires ou journalières. Nous utilisons le MIDAS (Mixed Data Sampling) pour agréger en fréquence mensuelle, l’ensemble des variables de notre échantillon. La deuxième étape est consacrée à l’explication et à la prévision des rendements du portefeuille de FNB (Fonds Négociés en Bourse) ou plus précisement à la sélection des variables qui permettront de justifier l’allocation d’actif proposée par l’intélligence artificielle. Pour atteindre cet objectif, nous utilisons la régression ENet (Elastic Net) qui est une régression pénalisée de type Lasso ( Least Absolute Shrinkage and Selection Operator). La dernière étape est réservée à l’interprétation des facteurs retenus.Item Accès libre Classification des intentions de recherche sur le Web(2025) Talbot, Philippe; Lévesque, Jessica; Chamberland-Tremblay, DanielObjectif – Avec la croissance du volume des recherches sur le Web, les acteurs du domaine numérique doivent être en mesure de valoriser les données textuelles des plateformes Web pour comprendre les intentions de recherche des internautes, optimiser les processus internes de configuration de compte et pour maintenir un avantage compétitif c'est-à-dire leur positionnement stratégique sur les moteurs de recherches. L’objectif principal de cette recherche vise à déterminer les performances singulières et combinées d’algorithmes de classification, appliquées au contexte de la classification des intentions de recherches, de divers modèles de classification supervisée et non supervisée. Le modèle hybride de classification des intentions proposées dépeint un processus optimisé pour classifier le champ lexical utilisé par les internautes lors de leurs recherches sur le site Web. Conception/Méthodologie/Approche – Le cas étudié contient 25408 mots clés de recherches uniques utilisés par les internautes pour atteindre la plateforme Web transactionnelle d’une entreprise de marchandise promotionnelle. Les mots clés collectés sur une période de 3 ans proviennent de la plateforme Google Analytique associée à la plateforme de référence. Les méthodes de classifications explorées sont le modèle Apriori, le modèle LinearSVC (une version linéaire du modèle SVM), la régression logistique et un modèle transformer. Les modèles supervisés sont par la suite comparés en fonction de leurs performances de classification pour déterminer les méthodes appropriées au contexte. Résultats – L’approche finale permet d’automatiser en partie la génération de métadonnées sur les termes de recherches et génère une moyenne harmonique de l’intention de l’internaute de 97% sur le jeu de données à notre disposition selon les 3 catégories d’intention étudiées. Ces résultats offrent une avenue d’action aux gestionnaires de sites Web transactionnels pour optimiser et automatiser leurs activités récurrentes, comme la génération de métadonnées sur les termes de recherche. Le modèle hybride de classification des intentions proposées offre une compréhension accrue du contexte d’affaires et du champ lexical utilisé par les internautes lors de leurs recherches sur le site Web par rapport à une absence de classification. Limitations– L’approche finale retenue ne permet pas de comprendre l’impact individuel des facteurs permettant d’effectuer la classification des données. Cette limitation vient du choix de l’algorithme sélectionné, qui est qualifié d’algorithme en boite noire. Les résultats présentés par les divers modèles sont appliqués à un contexte singulier, ce qui limite la généralisation des résultats. Implications pratiques – Une approche basée sur l’analyse des données d’affaires, comme celle proposée, permet de réduire les temps d’analyses, de maintenance et d’amélioration de sites Web en plus de faciliter la création des nouveaux actifs informationnels. Ces actifs peuvent alors être exploités dans des projets d’analytique ou sous la forme d’indicateurs de performance selon l’alignement aux objectifs d’affaire d’une entreprise.Item Accès libre Les leviers pour tirer profit des avantages et faire face aux défis liés à la diversité des âges dans les équipes de travail multigénérationnelles : une étude exploratoire menée dans trois organisations estriennes(2025) Vandal, Anthony; Béliveau, JulieLe présent mémoire porte sur les différents leviers permettant de tirer profit des avantages et de faire face aux défis de la diversité des âges au sein des équipes de travail multigénérationnelles qui ont intégré des personnes retraitées ayant accepté un emploi de transition. La pénurie de main-d’oeuvre que vit actuellement le Québec place les organisations à la croisée des chemins. Afin de maintenir la croissance économique de la province, des solutions doivent être mises en place. L’emploi de transition fait partie de ces solutions. En raison du vieillissement de la population et de l’évolution démographique de sa population, le Québec peut compter sur un grand bassin de travailleurs en âge de la retraite toujours capables de contribuer sur le marché du travail. L’emploi de transition, qui correspond à tout travail rémunéré après la retraite, est un phénomène de plus en plus populaire mondialement. Étant donné que l’emploi de transition implique le retour d’employés expérimentés, la diversité des âges dans les équipes de travail est accentuée. De ce fait, la diversité des âges au sein des organisations est plus marquée que jamais. Pour la première fois, quatre générations sont présentes d’une façon marquée au sein des organisations. Cette nouvelle dynamique, qui est notamment alimentée par l’emploi de transition, implique des avantages et des défis pour les organisations. La diversité des âges peut amener une plus grande complémentarité des ressources et un partage de connaissances, mais elle peut également alimenter des conflits ou stimuler des comportements âgistes. La dualité de la diversité des âges place les organisations devant un enjeu de gestion, soit de trouver des leviers pour tirer profit des avantages et minimiser les défis de la diversité des âges. Afin de mieux comprendre les différents leviers associés à la diversité des âges dans un contexte d’emploi de transition, nous avons consulté différents champs d’études. La littérature sur l’emploi de transition met de l’avant les motivations, les facteurs et les pratiques organisationnelles qui influencent le retour des retraités en emploi. De plus, cette littérature explique non seulement les conséquences positives de l’emploi de transition sur l’organisation, comme le partage de connaissances, mais elle met également en lumière les freins au retour et au maintien des retraitées en emploi, tel que l’âgisme. La littérature sur la diversité des âges met en évidence que le concept des générations est grandement utilisé pour soutenir les différences entre les personnes au sein des organisations. Cependant, les chercheurs critiquent grandement l’approche générationnelle. De ce fait, la littérature sur la diversité des âges suggère plutôt de se tourner vers d’autres approches théoriques afin de mieux comprendre ce qui explique les différences entre les groupes d’âge. De plus, la littérature sur la diversité des âges permet de mieux comprendre les fondements théoriques qui alimentent les défis et les avantages associés à la présence de différents groupes d’âge. Par exemple, les théories de l’identité sociale et de l’autocatégorisation ainsi que le paradigme de similarité-attraction alimentent les défis de la diversité des âges, comme l’âgisme et les difficultés d’intégration. De l’autre côté, la littérature sur la diversité des âges décrit que la perspective de l’information et de la prise de décision alimente les avantages, comme la complémentarité des ressources et le partage de connaissances intergénérationnelles. Finalement, cette littérature sur la diversité des âges explique les différentes pratiques, comme le contact intergroupe, la promotion de la diversité des âges, les formations sur la cohabitation, qui peuvent être mises en place afin d’effectuer une gestion de la diversité des âges dans les équipes de travail multigénérationnelles. Cette recherche qualitative de type exploratoire a comme but central d’identifier les leviers permettant de tirer profit des avantages et de faire face aux défis de la diversité des âges dans les équipes de travail multigénérationnelles qui ont intégré des personnes retraitées ayant accepté un emploi de transition. De plus, la présente étude vise à mieux cerner les avantages et les défis de la diversité des âges dans ces équipes. Cette étude s’appuie sur une étude de cas réalisée au sein de trois organisations qui ont intégré des personnes retraitées en emploi de transition dans leurs équipes de travail. Des entretiens semi-dirigés ont été effectués auprès de 24 participants, incluant des personnes retraitées, leurs coéquipiers et leurs gestionnaires d’équipe. En premier lieu, les résultats de la présente étude permettent d’identifier les avantages associés à la diversité des âges dans les équipes de travail multigénérationnelles. Ces avantages sont la complémentarité des ressources, le partage intergénérationnel de connaissances et l’influence positive sur le climat de travail. Concernant l’avantage de la complémentarité des ressources, nous avons relevé que cet avantage comprend trois éléments, soit la variété de connaissances, la variété de visions et la variété d’expériences. La complémentarité des ressources a des impacts directs sur l’équipe de travail, soit la perception d’une meilleure efficacité et le sentiment que cela permet aux membres de l’équipe de grandir et d’apprendre de leurs collègues. Au niveau de l’avantage du partage intergénérationnel de connaissances, il se matérialise sous deux formes, soit unidirectionnelle ou bidirectionnelle. Nous avons dégagé de la présente recherche que le partage unidirectionnel peut s’effectuer de trois façons : 1) d’un employé expérimenté vers un employé plus jeune, 2) d’un employé plus jeune vers un employé expérimenté et 3) d’un employé expérimenté vers les tous les autres groupes d’âge. Au niveau du partage de connaissance bidirectionnel, nous avons relevé que les employés plus jeunes et plus expérimentés peuvent en simultané recevoir et partager des connaissances entre eux. Finalement, le dernier avantage que nous avons relevé est l’influence positive sur le climat de travail. Cet avantage se matérialise sous trois formes, soit l’impression de bénéficier d’une présence rassurante provenant des employés expérimentés, d’une énergie positive provenant des employés plus jeunes et d’une impression de pouvoir rester jeune ressentie par les employés expérimentés. En deuxième lieu, les résultats de l’étude ont permis de cerner les défis associés à la diversité des âges dans les équipes de travail multigénérationnelles. Ces défis se matérialisent sous trois familles de défis, soit les défis liés aux relations entre les groupes d’âge, les défis liés au travail et les défis liés à la gestion des employés. Au sein de la première famille de défis, nous avons identifié l’âgisme, les difficultés d’intégration et de socialisation, les conflits intergénérationnels et les difficultés de communication entre les groupes d’âge. En ce qui concerne les défis liés au travail, nous avons relevé le défi des difficultés d’exécution dû à un manque d’expérience et d’actualisation des compétences ainsi qu’un défi alimenté par la disparité des perspectives dans les façons d’accomplir le travail. Finalement, au sein des défis liés à la gestion des employés, nous avons relevé un défi associé à la gestion des changements et le défi de la gestion d’une pluralité d’enjeux personnels au sein de l’équipe. En troisième lieu, les résultats de la présente étude ont permis de dégager des leviers qui permettent d’agir sur les avantages et sur les défis associés à la diversité des âges dans les équipes de travail multigénérationnelles. Les différents leviers que nous avons relevés se regroupent sous trois grandes catégories. La première catégorie est celle des leviers à double effet. Ces leviers agissent en simultané sur les avantages ainsi que sur les défis de la diversité des âges. Les leviers à double effet sont regroupés en trois sous-catégories en fonction des acteurs responsables de les mettre en place. Le premier groupe de leviers à double effet que nous avons relevé est associé aux rôles de la direction, soit de favoriser le contact intergroupe au travail et de démystifier l’âgisme et ses composantes. Le deuxième groupe de leviers à double effet que nous avons relevé concerne le rôle de l’équipe et se matérialise par le fait de faire preuve d’ouverture et de respect envers tous les coéquipiers. Finalement, le troisième groupe de leviers que nous avons dégagé est celui des rôles du gestionnaire d’équipe. Ce groupe de leviers comprend plusieurs pratiques, soit d’être actif en matière de gestion de la diversité des âges, de faciliter le partage de connaissances, de mettre en place des formations sur la diversité des âges, d’offrir des tâches adaptées à la diversité des âges et une flexibilité dans la manière de les réaliser puis de créer une culture favorable à l’ouverture et le respect. La deuxième catégorie de leviers que nous avons identifiée regroupe les leviers qui agissent sur les avantages. Cette catégorie est composée de trois groupes de leviers qui sont associées au rôle de la direction, aux rôles du gestionnaire d’équipe et au rôle de l’équipe. Au niveau du rôle de la direction, nous avons relevé que de favoriser une composition d’équipe représentant une diversité des âges est un levier agissant sur les avantages. En ce qui concerne les rôles du gestionnaire d’équipe, nous avons identifié deux pratiques, soit d’encourager les membres de l’équipe à connaitre le bagage de leurs pairs et de promouvoir l’intégration sociale des différents groupes d’âge comme leviers permettant de tirer profit des avantages de la diversité des âges. En lien avec le rôle de l’équipe, nous avons relevé que de répartir les tâches selon les forces des membres de l’équipe peut permettre de maximiser les avantages de la diversité des âges au sein de l’équipe. La troisième catégorie de leviers est celle qui permet uniquement de faire face aux défis alimentés par la diversité des âges dans les équipes de travail. Nous avons identifié que ces leviers se déclinent en deux groupes, qui sont associés aux rôles du gestionnaire d’équipe et au rôle de l’équipe. En ce qui concerne les rôles du gestionnaire d’équipe, nous avons identifié qu’il peut agir comme facilitateur dans la création de liens entre les coéquipiers de différents groupes d’âge et qu’il doit assurer une présence terrain pour offrir un soutien à l’équipe. Ceci permet de réduire les défis associés à la diversité des âges. Au niveau du rôle de l’équipe, nous avons relevé que d’adopter des formes de communication partagées par les coéquipiers contribue à minimiser les défis de la diversité des âges au sein de l’équipe. Nous rassemblons ensuite l’ensemble de ces résultats ainsi que des éléments de la littérature consultée afin de proposer un modèle sur la gestion de la diversité des âges dans les équipes de travail multigénérationnelles. Ce modèle met en lumière que les avantages et les défis de la diversité des âges dans les équipes de travail sont deux forces opposées sur lesquelles différents acteurs peuvent agir, grâce à ces divers leviers, afin de tirer profit des avantages et de faire face aux défis de la diversité des âges. Cette étude apporte des contributions théoriques et pratiques. Au niveau des contributions théoriques, la présente étude apporte : 1) une meilleure compréhension des avantages de la diversité des âges, 2) une amélioration des connaissances sur le champ d’études des avantages de la diversité des âges, 3) une meilleure compréhension des défis associés à la diversité des âges, 4) une meilleure compréhension des leviers agissant sur les avantages et les défis de la diversité des âges et 5) une amélioration des connaissances sur le champ d’études des leviers associés à la diversité des âges. Les contributions pratiques concernent l’émergence de pistes de réflexion chez les organisations participantes et la mise en lumière de pistes d’action pour les organisations qui veulent mettre en place une gestion de la diversité des âges.Item Accès libre Développement d’un outil d’évaluation de la conformité des entreprises à la loi 25 du Québec(2025) Rami, Tarik; Tardif, Pierre Martin; Guillemette, Manon GhislaineCe mémoire présente la conception d’un outil d’auto-évaluation qui aide les entreprises québécoises à mesurer et à améliorer leur conformité à la Loi 25. Développé selon la méthodologie Design Science, l’outil propose un questionnaire pondéré selon la complexité d'implantation des critères de la Loi 25, couvrant tout le cycle de vie des données. L’outil offre aux entreprises une vue précise de leurs forces et faiblesses pour planifier les actions, tout en renforçant la transparence vis-à-vis des partenaires et sous-traitants.Item Accès libre Making the relationship explicit between strategic and operational perspectives in cybersecurity risk management for critical infrastructures: utilizing the abstraction hierarchy in power distribution(Université de Sherbrooke, 2025-03-21) Kirouac, Alexandre; Moïse, Alexandre; Tardif, Pierre MartinManaging cybersecurity risks in power distribution systems often lacks a robust and effective connection between strategic and operational perspectives, contributing to system vulnerabilities. This disconnection results in insufficient or misaligned mitigation strategies enabled by siloed organizational structures and communication barriers between strategic and technical teams. This study addresses this issue by leveraging the Abstraction Hierarchy (AH to create a structured approach to cybersecurity. By applying AH, the study aims to bridge the gap between strategic and operational aspects, ensuring that both perspectives align with the risk management process. This AH-based approach provides a comprehensive method for identifying, assessing, and mitigating cybersecurity risks within power distribution systems. The study demonstrates how defining system boundaries, conducting functional analysis, developing an AH, identifying vulnerabilities, assessing risks, designing mitigation strategies, and validating the approach through use cases can bridge these gaps, ensuring alignment between strategic objectives and operational requirements. The use cases include cyber-attacks on control centres, insider threats leading to data breaches, and physical attacks on crucial infrastructure. The results underscore the importance of an integrated approach to cybersecurity and highlight the value of structured, user-centred tools to support dynamic risk management efforts. This research provides valuable insights for power distribution system operators and cybersecurity teams by demonstrating how the AH bridges the gap between theoretical frameworks and practical implementation.Item Accès libre Pricing options on quantum computers(Université de Sherbrooke, 2025-01-07) Bérubé, Audrey; Bélanger, Alain; Foley, AlexandreThis thesis aims to propose an implementation of quantum circuits to evaluate options. First, the financial models developed for this type of problem are presented, highlighting their strengths and weaknesses. Next, the quantum concepts necessary for the implementation are introduced. Finally, the results of the implementation on a quantum computer simulator are discussed.Item Accès libre Analyse des dynamiques de distribution intra-ménage du revenu dans le contexte des pays en développement(Université de Sherbrooke, 2024-12-16) Lacombe, Alexis; Boccanfuso, Dorothée; Richard, PatrickLe présent mémoire vise à étudier la manière dont les économistes se sont jusqu’ici expliqué les processus qui gouvernent la manière dont un ménage distribue les ressources à sa disposition parmi les individus. Notre vision de la littérature actuelle nous pousse à croire que les échelles d’équivalence couramment utilisées aujourd’hui sont incompatibles avec l’expérience empirique et que des modèles collectifs de distribution doivent être préférés au modèle unitaire. Nous développons une règle d’impartition à partir de caractéristiques à la fois anthropométriques et socio-culturelles, en nous basant sur les données d’une enquête sur la répartition de la dépense alimentaire, effectuée au Bengladesh en 2004 et 2005. À l’aide de régression Box-Cox et des critères d’informations d’Akaike et de Schwarz, nous arrivons à une formule additive incorporant un petit nombre de variables se rapportant à la fois à l’individu et au ménage auquel il appartient. Nous démontrons que cette règle d’impartition est plus fortement corrélée avec la dépense alimentaire individuelle observée que les échelles d’équivalence couramment utilisées aujourd’hui. De plus, nous démontrons par dominance stochastique que notre méthode estime presque toujours mieux la profondeur et la sévérité de la pauvreté dans notre échantillon que ces échelles d’équivalence.Item Accès libre Technologies de l’information, TDA/H et inclusion : vers de meilleures pratiques pour les employés et gestionnaires(Université de Sherbrooke, 2024-12-10) Vézina, Émie; Guillemette, Manon Ghislaine; Caya, OlivierLa perception de la normalité au travail est en constante évolution, offrant ainsi une opportunité de promouvoir la justice sociale à travers des politiques inclusives adaptées aux nouveaux contextes de travail, tels que le travail hybride. En effet, la littérature a soulevé des préoccupations quant à l’inclusion des employés ayant un trouble neurodéveloppemental, tel qu’un TDA/H. Selon l’INSPQ, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H est un trouble neurodéveloppemental fréquent caractérisé par une difficulté à moduler l’attention (inattention, les comportements (impulsivité des gestes et paroles ou les mouvements (hyperactivité motrice - bougeotte physique. Il y a une présence de plus en plus grande des personnes avec un diagnostic de TDA/H dans les programmes universitaires, une augmentation de 10% par année selon le bureau SASS. Ainsi, de plus en plus de jeunes adultes ayant ce trouble se présenteront sur le marché du travail. Avec l’utilisation généralisée des technologies de l’information dans le contexte hybride, ces employés sont confrontés à des stimuli divers qui peuvent déranger leur attention. Certes, ces technologies ont également le potentiel d’améliorer leurs conditions de travail selon certaines fonctionnalités. Les TI jouent donc un rôle ambivalent pour les employés, pouvant à la fois nuire ou aider ceux-ci. Cette étude a pour but de comprendre l’impact de l’utilisation des technologies de l’information chez les employés ayant un TDA/H dans un contexte de travail hybride. Les objectifs sont d’identifier les caractéristiques et stimuli des TI perçues comme ayant un impact positif ou négatif pour l’employé avec TDA/H, ainsi que de mieux comprendre les meilleures pratiques TI à mettre en place pour soutenir le bien-être au travail de l’employé avec TDA/H dans un contexte de travail hybride. Le modèle théorique utilisé pour explorer ces questions est le Job Demands-Resources model (JD-R. Ce modèle permet d’explorer différentes caractéristiques du travail, des ressources disponibles, et leur influence sur des variables comme le bien-être et la performance au travail. Dans le modèle conceptuel utilisé, les différents stimuli des technologies de l’information sont classées en deux catégories générales selon la perception de l’employé avec TDA/H, soient les demandes de travail et les ressources de travail. Les demandes de travail sont définies comme les aspects physiques, sociaux ou organisationnels du travail qui requièrent un effort physique ou psychologique (cognitif ou émotionnel soutenu de la part d’un employé. Celles-ci peuvent augmenter le stress et les surcharges d’information et réduire la motivation au travail. Les ressources quant à elles permettent de réduire les demandes liées au travail et les coûts physiologiques et psychologiques qui y sont associés, ce qui favorise l’atteinte des objectifs du travail par l’augmentation de la motivation, la réduction du stress et des surcharges liés aux demandes. Une revue de littérature complète a tout d’abord été réalisée selon les principaux thèmes clés de l’étude. Pour l’échantillonnage, une modalité de recrutement selon le réseau professionnel des chercheurs a été employée. La collecte de données s’est faite à l’aide d’entrevues semi-dirigées auprès de 11 employés ayant un diagnostic de TDA/H depuis au moins 1 an et travaillant dans un contexte de travail hybride. L’analyse des données a ensuite été réalisée selon une approche thématique. Les quatre résultats de l'étude les plus significatifs, issus de l’analyse des entrevues semi-dirigées, sont la surcharge cognitive engendrée par les stimuli qui représentent une demande, la technologie qui est utilisée en tant que mécanisme de compensation, le paradoxe de l’utilisation de notifications du mode « push » et du mode « pull » et finalement, le rôle ambivalent des TI sur le bien-être au travail des employés. D’une part, les technologies de l’information constituent des ressources qui facilitent le travail et la gestion du temps, permettant de compenser certaines difficultés liées au TDA/H ou à la nature du travail. D’autre part, elles représentent également des demandes, se manifestant en surcharge cognitive et informationnelle, ainsi qu’en source de distraction qui perturbe l’attention et la concentration sur les tâches professionnelles. Cet équilibre entre les stimuli de TI perçu en tant que demandes et les ressources disponibles des employés dans le cadre de leur emploi vont ainsi avoir un impact significatif sur leur bien-être au travail. Les contributions théoriques sont principalement de mieux comprendre comment les TI, en interaction avec un contexte de travail hybride, peuvent aider ou nuire à la performance des employés avec TDA/H. La présente recherche contribue donc à ouvrir la « boîte noire » des technologies de l’information en identifiant des caractéristiques spécifiques qui peuvent être considérées comme des ressources ou des demandes pour les utilisateurs, éclairant ainsi les mécanismes impactant les employés à leur utilisation. Sur le plan managérial, cette étude permet de mieux comprendre comment les organisations peuvent agir pour favoriser un rôle positif des TI auprès des employés avec TDA/H favorisant ainsi leur inclusion dans les organisations et la société.Item Accès libre Cadre préparatoire à l’intégration d’un système de traçabilité en chaine d’approvisionnement(Université de Sherbrooke, 2024-11-05) Blais Regout, Lucien; De Santa-Eulalia, Luis AntonioLa traçabilité offre un niveau de précision et de compréhension de la chronologie des événements d’opérations en chaîne d’approvisionnement qui est difficilement atteignable autrement. Toutefois, pour les chaines d’approvisionnement qui n’ont ni traçabilité ni collaboration solide établie, l’intégration d’un tel système peut représenter un grand déf. Un système de traçabilité, étant un système d’information, est discuté dans la littérature comme étant soit un enjeu de traçabilité, soit un enjeu de gestion de chaine, soit un enjeu technologique. Pour une entreprise, ces enjeux ne sont pas mutuellement exclusifs et doivent tous être considérés pour intégrer un système de traçabilité. Cette recherche propose alors un cadre préparatoire visant à faciliter l’intégration d’un système de traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement pour petites et moyennes entreprises. Ce cadre repose sur trois volets distincts : la stratégie de traçabilité, la gouvernance de traçabilité et la capacité de traçabilité. Le premier volet, au niveau stratégique, vise à initier une collaboration interorganisationnelle dans le but de définir une stratégie commune de traçabilité et d’en maximiser la valeur ajoutée. Le deuxième volet, au niveau tactique, se concentre sur la gouvernance de traçabilité, mettant en lumière les éléments clés nécessaires pour assurer une utilisation pérenne et efficiente du système de traçabilité. Enfin, le troisième volet, au niveau opérationnel, traite des processus et requis informationnels concrets permettant une traçabilité efficace, en alignant les objectifs stratégiques avec enjeux tactiques et les réalités opérationnelles. Cette approche novatrice intègre ces trois dimensions en un cadre préparatoire unique, conçu à l’aide du design science research, puis validé par la méthode Fuzzy Delphi à travers un panel d’experts. Les résultats confirment la pertinence du cadre proposé, qui s’appuie sur une vision holistique et relationnelle de la traçabilité. Ce cadre, mettant l’accent sur les interactions humaines et commerciales, fournit aux gestionnaires un outil stratégique pour anticiper et résoudre les défs liés à l’intégration de la traçabilité. Il offre une vue d’ensemble des étapes clés à chaque niveau d’abstraction — stratégique, tactique et opérationnel — et guide les petites et moyennes entreprises dans leur transition vers une gestion plus collaborative et transparente.Item Accès libre Étude exploratoire de l’impact des initiatives de conciliation travail-famille sur le capital humain de l’organisation et sa performance financière(Université de Sherbrooke, 2024-09-23) Létourneau, Kim; Rhnima, AbdelazizEn s’intéressant aux initiatives de conciliation travail-famille (CTF, ainsi que leur impact stratégique pour les organisations, l’objectif de la présente recherche est de comprendre si la perception d’impact positif des initiatives de CTF sur la performance organisationnelle incite les directrices et directeurs des ressources humaines à mesurer ce dit impact, ainsi que sur quelle approche cette mesure se base. Les entreprises québécoises évoluant dans un contexte actuel de pénurie de main d’œuvre et suite à la pandémie de COVID 19 qui a ouvert la voie à l’établissement de différents arrangements de travail à domicile et autres initiatives de conciliation travail-famille, elles sont de plus en plus intéressées à mettre en place des initiatives qui peuvent les aider à améliorer leur performance, tout en améliorant la qualité de vie de leurs travailleurs. Afin d’inciter l’implantations de telles pratiques, il est intéressant et primordial de mesurer leur impact, ce que peu d’organisations font actuellement. L’originalité de la présente étude repose sur la rareté des étude québécoises s’étant intéressées à l’impact des initiatives de CTF et les comportements de mesure de cet impact. Basé principalement sur les travaux de Morris et ses collègues (2011, nous avons postulé deux hypothèses à savoir que les gestionnaires des ressources humaines ayant une perception plus positive de l’impact stratégique des initiatives de CTF par rapport à la performance organisationnelle seront plus enclins à mesurer l’impact stratégique de ces initiatives et que les gestionnaires des ressources humaines, dont les organisations préconisent l’approche des parties prenantes ou celle dite stratégique, auront une perception plus positive de l’impact des initiatives de CTF sur la performance organisationnelle de l’organisation et de son capital humain, que les gestionnaires RH dont les organisations demeurent marquées par l’approche des coûts du capital humain ou celle de l’investissement dans le capital humain. La collecte des données s’est réalisée par questionnaire, auprès de directrices et directeurs des ressources humaines faisant partie de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA. Nous avons souscrit à un design à l’usage d’une étude de cas simple, comportant plusieurs unités d’analyse (12 entreprises de différents secteurs économiques et à des fins de comparaison, dans une approche longitudinale, dont ce mémoire est la première étape exploratoire, et ce, sur la base de propositions théoriques qui guident la collecte et l’analyse de nos données. En raison de la nature qualitative de notre recherche, nous avons choisi le test de corrélation non paramétrique Gamma de Kruskal et Goodman, qui est une alternative au test de Pearson. Le Gamma est particulièrement adapté aux données comportant de nombreuses observations ex aequo, bien qu'il partage des hypothèses similaires avec le R de Spearman et le Tau de Kendall. La première hypothèse a été partiellement confirmée, suggérant que certaines initiatives, comme le travail à temps partiel volontaire et les ajustements de carrière, sont perçues comme ayant un impact positif sur la performance organisationnelle, mais ces impacts restent souvent non mesurés. Cela révèle une déconnexion entre les perceptions des cadres RH concernant les avantages des initiatives et leur évaluation concrète, soulevant des questions sur l'efficacité de la mesure de ces impacts. Notre seconde hypothèse est également partiellement confirmée, les perceptions positives des gestionnaires RH concernant l'impact des initiatives de CTF étant alignées avec les mesures concrètes Axées sur les coûts sporadiques du capital humain. Toutefois, certaines initiatives, telles que la rotation des postes, montrent des corrélations négatives, suggérant que des facteurs contextuels ou spécifiques aux postes pourraient influencer cette relation. Notre recherche met en lumière certaines avenues académiques et managériles. Sur le plan des recherches futures, il est essentiel d'entreprendre des études de réplication avec des échantillons plus vastes pour valider les recherches et garantir la fiabilité du modèle testé. De plus, les futures recherches devraient comparer les perceptions des directeurs RH avec celles d'autres dirigeants au sein des organisations, tout en validant empiriquement l'impact des initiatives de conciliation travail-famille sur les indicateurs clés. Enfin, il est recommandé d'explorer une gamme plus large d'initiatives de conciliation travail-famille et de types de mesures, afin d'approfondir les interactions entre ces initiatives et leurs effets sur le capital humain et la santé organisationnelle. Du côté des recommandations managériales, les résultats de notre recherche soulignent l'importance pour les leaders en ressources humaines de reconnaître le besoin d'équilibre entre les responsabilités professionnelles et familiales des employés. Les initiatives telles que l'horaire flexible, le télétravail et les parcours de carrière adaptés sont perçues positivement et pourraient améliorer la performance organisationnelle. Cependant, leur mise en œuvre peut s'avérer complexe et coûteuse, freinant ainsi leur développement. Il est donc crucial que les organisations s'appuient sur des études empiriques pour orienter leurs investissements dans ces initiatives et combler l'écart entre la reconnaissance des besoins des employés et la réponse stratégique à ces dernières, tout en exploitant le potentiel de la numérisation et de l'analytique RH pour renforcer leur avantage compétitif.Item Accès libre Rôle de l'aide financière internationale dans la production agricole en Afrique subsaharienne face aux changements climatiques : une étude de panel des pays de la SADC(Université de Sherbrooke, 2024-09-10) Manga, Galius Aristide; He, JieCe travail fait une étude sur le rôle de l’aide financière internationale dans la production agricole face aux changements climatiques en Afrique subsaharienne, précisément dans la SADC. Et l’objectif ici est de mettre en évidence l’impact hétérogène de l’aide financière internationale sur la production agricole selon les conditions climatiques qui prévalent au sein du panel de ces pays membres de la SADC. Pour ce faire, nous nous sommes d’abord servis d’une approche d’estimation par la méthode des moindres carrés ordinaires, qui dans le cadre des séries chronologiques portant sur un panel de pays, ne peut pas traiter de la problématique des effets individuels liés à ceux-ci. Raison pour laquelle, il a nécessité pour nous de pouvoir faire recours à l’une des méthodes à effets individuelles à savoir la méthode à effets fixes, afin d’éliminer les effets spécifiques à chaque pays de notre panel d’étude. Puis nous avons estimé un modèle dynamique avec l’estimateur Arellano-Bover/Blundell-Bond, qui applique des effets fixes et utilise la méthode des moments généralisés (GMM en système. Notre échantillon est basé sur un ensemble de 16 pays dont les données couvrent la période 1960-2022. Nous précisons tout de même que la valeur de l’aide financière étrangère utilisée ici est une valeur proxy de l’aide étrangère destinée à l’agriculture. De cette analyse il ressort que l’aide financière internationale (étrangère a un impact significatif lorsque les conditions climatiques ont un effet moyen sur la production agricole des pays. Seulement, nous avons pu observer que l’aide financière étrangère diminue à mesure que les changements climatiques prennent de l’ampleur ou deviennent de plus en plus difficiles.Item Accès libre Impact des chocs de politiques monétaires sur l’économie canadienne(Université de Sherbrooke, 2024-09-06) Leblanc, Alexandre; Rouillard, Jean-François; Richard, PatrickCe mémoire étudie l’impact des chocs causés par les politiques monétaires sur les trois variables dépendantes suivantes : le PIB canadien, l’inflation canadienne et le taux d’escompte moyen canadien. Afin de procéder à cette étude les projections locales de Jordà (2005 sont utilisées. La base de données utilisée s’appuie sur celle créée par Champagne et Sekkel (2018 dans leur article. Les données proviennent de l’information narrative puis d’une base de données mensuelles en temps réel et des prévisions sur les projections économiques établies par la Banque du Canada pour la période de 1974 à 2015. De plus, ce mémoire contribue à la littérature en ajoutant le PIB américain comme variable de contrôle. Comme le PIB américain n’est pas disponible publiquement, en fréquence mensuelle, un indice mensuel de la production industrielle américaine et l’indice du PIB américain de l’OCDE sont utilisés avec les données de la Federal Reserve Bank of St. Louis. Une fois le PIB américain ajouté comme variable de contrôle, les résultats varient selon que l’on utilise la série de chocs sans rupture ou celle séparée en deux prenant en compte le ciblage de l’inflation dans les années 1990. Pour le PIB canadien, l’impact est positif pour les deux séries de chocs et avec les deux variables de contrôle. L’impact peut aller jusqu’à une hausse de 0,5% de plus qu’avant l’ajout de l’économie américaine. Puis, pour l’inflation canadienne, il n’y a pas trop d’impact avec l’indice de la production industrielle américaine comme variable de contrôle, mais l’indicateur de l’OCDE affecte l’inflation d’environ -0,5% de plus qu’avant pour les deux séries de chocs. Finalement, pour le taux d’escompte moyen, il n’y a pas de différence marquante après 4 ans, peu importe la série de choc et la variable de contrôle utilisée. Cette étude permet d’enrichir la littérature sur l’impact réel des politiques monétaires au Canada ainsi que sur l’utilisation des projections locales pour calculer les réponses impulsionnelles.Item Accès libre L'impact de l'augmentation des niveaux sonores sous-marins : le cas du beluga du fleuve Saint-Laurent(Université de Sherbrooke, 2024-09-04) Reynolds, Xavier; He, Jie; Robin, OlivierLa pollution sonore constitue l'un des principaux défis du 21ème siècle, en particulier la pollution sonore sous-marine qui attire de plus en plus l'attention des chercheurs en raison de ses impacts potentiels sur l'humanité. Depuis le 20ème siècle, cette forme de pollution augmente à un rythme constant de 3 dB par décennie. Les bélugas de l’Estuaire du Saint-Laurent, qui dépendent du son pour leurs besoins essentiels, ont vu leur population diminuer de plus de 80%. Ce document évalue l'impact économique de l’augmentation des niveaux sonores sous-marins sur ces bélugas. La pollution sonore a été évaluée à partir de plusieurs variables, notamment la flotte maritime canadienne, son tonnage brut et le Produit Intérieur Brut du Québec, à l'aide de la méthode des moindres carrés ordinaires. Selon le modèle la population de bélugas diminue de 1 à 8 bélugas pour chaque unité de bruit additionnelle. Ces diminutions peuvent se traduire à une perte économique de 5 047 028 $US à 40 376 224$. Depuis 1926, la population de bélugas a diminué de 2576 individus, ce qui équivaut à une perte économique de 13 milliards $US. Cependant, ces résultats doivent être interprétés avec prudence étant donné les limites rencontrées lors de l’analyse.Item Accès libre Enhancing data storytelling within business intelligence & analytics(Université de Sherbrooke, 2024-09-04) Quenum, Vinciane Fifantin; Mosconi, Elaine; Gagnon, ElisaData is increasingly vital in modern business, offering insights that enhance operations and provide competitive advantages. The transformation of raw data, whether structured or unstructured, into actionable insights is central to Business Intelligence and Analytics (BI&A. As businesses face rapid environmental changes, the role of data in decision-making becomes crucial, with proper data interpretation leading to better outcomes. Data storytelling, a process involving the communication of data insights through narratives and visualizations, has emerged as a key method to bridge the gap between insights and action. However, despite its significance, data storytelling is inconsistently defined across the literature, with varying approaches and a lack of sufficient measurement of its effectiveness. These inconsistencies can lead to misunderstandings and errors in data interpretation, both in practice and academia. Consequently, there is a need for further research to refine the concept of data storytelling, ensuring it is applied effectively in organizations. This thesis aims to enhance the conceptual understanding of data storytelling through two chapters. The first chapter provides a scoping review within BI&A, proposing a framework that integrates user-centric and data-centric elements to improve decision-making. The second chapter presents a qualitative study exploring how insights are communicated through data storytelling and their impact on businesses. The study also revises the proposed framework and identifies themes for future research, with an emphasis on the quantitative validation of the framework.Item Accès libre Effets de la sécheresse sur l'agriculture aux États-Unis : exploration des précipitations et des rendements des cultures à l'échelle nationale(Université de Sherbrooke, 2024-09-03) Badiane, Sanou; Richard, PatrickCe mémoire de maîtrise examine l'impact de la sécheresse sur les rendements agricoles aux États-Unis, en se concentrant sur des cultures clés telles que le maïs, le foin, le blé et le sorgho. Une analyse complémentaire évalue l'importance cruciale de l'irrigation dans la résilience des cultures face aux conditions climatiques extrêmes. En utilisant des données sur les précipitations, les rendements agricoles, l'indice de sécheresse de Palmer (PDSI et d'autres variables pertinentes, cette étude réalise une analyse statistique pour évaluer le lien entre la quantité de pluie et la production agricole. Les données sont analysées de manière agrégée au niveau de tous les États. Des tests de cointégration de panel approfondissent la compréhension de l'impact de la sécheresse. De plus, un Modèle à Correction d'Erreur (MCE est utilisé pour examiner la relation de long terme entre les variables. Les résultats confirment que les pratiques d'irrigation jouent un rôle significatif dans l'atténuation des effets néfastes des sécheresses, surtout pour les sécheresses extrêmes. En termes de sécurité alimentaire, cette étude souligne que l'irrigation est essentielle pour maintenir des rendements agricoles stables et prévenir les pénuries alimentaires lors des périodes de sécheresse. L'objectif principal est d'informer les décideurs politiques et les acteurs du secteur agricole pour une meilleure gestion des risques liés à la sécheresse et pour améliorer la durabilité des rendements agricoles et la sécurité alimentaire aux États-Unis.Item Accès libre Évaluation économique de la connectivité écologique du Parc du Mont-Bellevue : une approche par la méthode à choix multi-attributs(Université de Sherbrooke, 2024-09-03) Fodjo, Marcel Ignace; He, JieDans ce travail, nous abordons une thématique inédite : celle d'attribuer une dimension économique à la connectivité écologique, un aspect trop peu exploré dans le domaine des sciences économiques. Nous utilisons le Parc du Mont-Bellevue comme champ exploratoire en raison de son statut de parc en milieu urbain dans la ville de Sherbrooke. Nous exposons deux mesures du consentement à payer (CAP à travers la méthode de choix multi-attributs, à savoir le Mixte Logit à paramètres aléatoires (mixlogit et le Logit Conditionnel (clogit. Des deux modèles, nous privilégions le RPL au clogit, car celui-ci résout les trois limitations du clogit standard en autorisant la variation aléatoire des goûts, les schémas de substitution sans restriction et la corrélation des facteurs non observés dans le temps. Le consentement à payer est calculé avec un modèle général en tenant compte exclusivement des attributs et des différents niveaux. Puis, nous l'avons calculé en tenant compte des types d'usagers (activité pédestre, vélo, montage, pique-nique, observation de la nature et promenade de chien. L'hypothèse de l'étude, soutenue par la littérature, postule que l'amélioration de la connectivité écologique entraîne une disposition à payer plus importante pour les usagers du Parc du Mont-Bellevue. Pour vérifier cette assertion, un sondage en ligne a été réalisé à l'été 2022. Ce sondage a permis de recueillir 1 333 réponses, dont 813 étaient recevables car satisfaisant aux critères d'appartenance géographique et de fréquentation. On constate que les CAP pour la connectivité écologique en état de situation intermédiaire (qui maintient quelques corridors et en situation bonne (qui assure une parfaite connectivité entre les espaces verts sont significatifs et positifs à 1 %. On note un résultat important : la variation est positive (377,138 – 217,809 = 159,329. Les usagers sont en général disposés à payer 159,329 $ CAD supplémentaires pour passer de la situation de connectivité intermédiaire à la situation de bonne connectivité. Cela confirme notre hypothèse. Au niveau des types d'usagers, les usagers qui pratiquent une activité pédestre ont une variation du CAP de 136,881 $ CAD, ceux qui pratiquent l'observation de la nature 283,686 $ CAD, pour les pique-niqueurs 400,424 $ CAD, pour les amateurs de VTT dans le parc 223,47 $ CAD et pour les promeneurs de chien 95,041 $ CAD. Ces résultats sont informatifs et montrent que les types d'usages du parc influencent le CAP. L'ensemble des résultats suggère que tous les types d'utilisateurs accordent plus de valeur monétaire à la connectivité écologique lorsque celle-ci s'améliore. Le CAP est appliqué sous forme de taxe municipale annuelle et pourrait servir de cadre de référence à la ville de Sherbrooke et aux gestionnaires du PMB, pour l'établissement d'une politique de préservation ou d'amélioration du compromis entre urbanisation de la ville et protection de l'intégrité écologique.Item Accès libre Le cheminement de carrière et les déterminants du mieux-être chez les influenceurs : les réalités d'un nouveau métier(Université de Sherbrooke, 2024-08-14) Beauchamp, Audrey; Cadieux, Nathalie« Ce mémoire de maitrise s'inscrit comme étant une recherche exploratoire sur les déterminants de la détresse psychologique et du cheminement de carrière chez les influenceurs en contexte québécois. On y retrace la génèse du parcours d'un influenceur, une cartographie des manifestations de stress et de détresse psychologique chez l'influenceur sous différentes formes (comportementales, physiques et psychologiques tout en détaillant les facteurs de risque et de protection se rattachant à l'exercice de cette profession. »--Résumé fourni par l'auteur.Item Accès libre Analytique exploratoire au sein de l’unité des soins intensifs pédiatriques du CHU Sainte-Justine de la relation entre la charge de travail infirmière, la sévérité de la défaillance multiviscérale et l’âge dans le contexte de l’affectation des ressources du personnel infirmier(Université de Sherbrooke, 2024-05-28) Bossé, Louis-Philippe; Lévesque, JessicaIntroduction : Ce mémoire porte sur l'étude de la relation entre la charge de travail du personnel infirmier en soins intensifs pédiatriques, mesurés à l'aide du score Quanti²s, et de l'estimation quotidienne de la sévérité de défaillance multiviscérale chez les patients, mesurée à l'aide du score de PELOD-2. L'objectif de cette étude est de documenter si cette relation varie en fonction de la catégorie d'âge de l'enfant. Les résultats pourront aider à optimiser l'affectation des ressources en personnel de soins infirmiers en milieu de soins intensifs pédiatriques et à mieux comprendre les relations entre la charge de travail du personnel infirmier, l'estimation de la sévérité de la défaillance multiviscérale et l'âge des patients. Méthode : La méthodologie utilisée dans cette étude est la méthodologie cyclique CRISPDM, qui permet d'explorer les données sous différents angles et avec différentes approches pour mieux comprendre les phénomènes étudiés. Dans le contexte de cette étude, les itérations ont été analysées avec le conseiller-cadre en valorisation des données et analytique pour évaluer la pertinence des résultats. Les résultats combinés à l'avis du conseiller-cadre ont permis de proposer l'approche qui répond le mieux aux questionnements soulevés par celui-ci. Les objectifs de cette étude ont été de comprendre la relation entre les variables Quanti²s et PELOD-2 au sein de l'unité des soins intensifs pédiatriques du CHU Sainte-Justine (CHUSJ. Résultats : Les résultats de cette recherche exploratoire confirment que l'âge de l'enfant joue un rôle déterminant dans la relation entre la charge de travail du personnel infirmier et l'estimation quotidienne de la sévérité de la défaillance multiviscérale en unité de soins intensifs pédiatriques (USIP. Les variables subjectives exercent une influence plus importante sur l'explication de la sévérité de la défaillance multiviscérale que les variables objectives, soulignant leur importance dans les évaluations cliniques. L'utilisation de la régression linéaire pour expliquer le score PELOD-2 s'est avérée pertinente pour comprendre les facteurs contribuant à sa variation, fournissant ainsi de l’information utile pour évaluer la défaillance multiviscérale chez les patients en USIP. Conclusion : Les conclusions mettent en évidence que l'utilisation des données Quanti²s et la prise en compte des soins requis en fonction de l'âge des patients sont essentielles pour soutenir la planification de main-d’œuvre en unité de soins intensifs pédiatriques. L'utilisation de l'intelligence d'affaires et des méthodes de recherche exploratoire, combinées aux données Quanti²s, a démontré un grand potentiel pour soutenir la prise de décision clinique et effectuer des analyses avancées. Ces découvertes ouvrent des perspectives prometteuses pour des études futures, visant à approfondir la relation entre la charge de travail du personnel infirmier et la défaillance multiviscérale chez les patients pédiatriques, ainsi qu'à développer des modèles prédictifs afin d'optimiser l'allocation des ressources en personnel soignant dans les USIP.