École de gestion – Productions scientifiques

URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/11143/22619

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    Développer la recherche sur le conseil scientifique : vers la création de l’Unité de liaison pour la recherche sur le conseil scientifique (ULReCS)
    (2025) Mondou, Matthieu; Saso-Baudaux, Gabriel; Claveau, François; Dagenais, Christian; Hot, Aurélie
    « L’Unité de liaison pour la recherche sur le conseil scientifique (ULReCS) est une infras-tructure de maillage à l’interface entre la recherche et les politiques publiques. Elle faci-lite les liaisons entre les parties prenantes du conseil scientifique; c’est-à-dire, les milieux où se pratique le conseil scientifique et les équipes de recherche sur le conseil scienti-fique (voir Définitions ci-bas). Son objectif principal est de favoriser la quantité et la qua-lité de la recherche sur le conseil scientifique. Ce faisant, elle contribue à rendre la pra-tique du conseil scientifique plus efficace et plus pertinente pour la décision publique. L’ULReCS est une initiative du Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS), entité constituée sous la forme d’une association à but non lucratif dont le siège institutionnel est l’Université Laval (Québec, Canada). [...] »
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    Une approche d’innovation collaborative pour une transformation numérique sectorielle : une capacité dynamique dans le secteur horticole
    (2025-04-11) Gamra, Jamel; Mosconi, Elaine; Cadieux, Jean
    Cette étude propose un modèle innovant de transformation numérique sectorielle fondé sur l’innovation collaborative (IC) et les capacités dynamiques (CD), appliqué spécifiquement au secteur horticole au Québec. Inspiré d’une recherche doctorale menée auprès de 102 PME manufacturières, ce modèle est déjà en cours d’implantation dans divers secteurs tels que le tourisme, l’agroalimentaire et l’horticulture. L’approche repose sur des ateliers de co-développement (Mastermind) réunissant des entreprises pour identifier des problématiques communes, co-construire des solutions numériques et renforcer collectivement leurs capacités stratégiques. L’objectif principal est de valider empiriquement le modèle Gamra (2024) dans le secteur horticole, comme cela a été fait dans d’autres industries, afin de renforcer la crédibilité de la nouvelle définition des capacités dynamiques introduite dans ce cadre. Le projet vise ainsi à démontrer comment l’IC – enrichie d’une stratégie d’ouverture – agit comme levier de performance durable et de transformation numérique.
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    Middle managers' role in transferring person-centered management and care
    (2024-09-30) Béliveau, Julie
    Abstract: This paper presents a study of the role of middle managers in the knowledge transfer related to a person-centered management and care approach at a physical rehabilitation center. This qualitative research comprises a multi-case study, representing the six middle managers of the organization studied. The main findings generated by this research indicate that despite top management’s efforts to disseminate a person-centered approach throughout the organization, the knowledge transfer process mainly depends on the absorptive capacity of middle managers. When middle managers have the capacity to absorb the person-centered approach, often because it is compatible with their values and current practices, this capacity is expressed mainly through their behavioral exemplarity. The results of the study also engender an intervention model illustrating the key role of middle managers in the transfer of a person-centered management and care approach. The model includes macro- and micro-contextual elements that facilitate the transfer.
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    Taxation and corruption: theory and firm level evidence from Uganda
    (2024-09-17) Goyette, Jonathan; Gauthier, Bernard
    Abstract: This article develops a simple framework to analyse the negotiation over bribe and tax payments during the tax collection process. We show that the larger the bribe a firm offers to a tax collector, the larger the tax rebate it gets. More particularly, we show that the negotiation over bribe and tax payments hinges on four other factors: firms’ official liabilities, detection, firms’ negotiation power and red tape costs imposed on firms. Some of the predictions from the theoretical model are tested using firm-level data from Uganda. We find that bribe and tax payments are inversely related, thereby supporting the hypothesis of a negotiation taking place between firms and tax collectors. In particular, a 1% point increase in average bribe payments per employee is associated with a 7% point reduction in average amount of tax payments per employee. Results are robust to various instruments dealing with the endogenous relationship between bribes and taxes.
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    Investissement résidentiel et gaz à effet de serre
    (2024-03-28) Gueye, Khadim Rassoul; Rouillard, Jean-François; Groupe de recherche en économie et développement international (GRÉDI); Ghiaie, Hamed
    Notre projet de recherche se concentre sur l'interaction entre l'investissement résidentiel et les émissions de gaz à effet de serre (GES) aux États-Unis. Nous constatons une corrélation positive et significative entre le PIB et les émissions de CO2, mais environ deux tiers de la variation cyclique des émissions de carbone reste inexpliqués. De maniére général nous cherchons à identifier les chocs structurels responsables du comportement procyclique des émissions de CO2 au U.S.A. Ainsi dans ce projet on examine empiriquement l'impact des fluctuations de l'investissement résidentiel (chocs) sur l'activité économique et les émissions de CO2. Nous prévoyons d'étudier l'effet des augmentations de la taxe carbone et des taxes foncières sur ces variables dans le cadre d’une politique de transition vers une economie carboneutre. Nos résultats montrent que les chocs sur l'investissement résidentiel ont un impact significatif sur les émissions globales, principalement via les secteurs résidentiels et des transports. Pour étayer nos conclusions, nous développons un modèle théorique E-DSGE enrichi d'un secteur du logement, explorant l'interaction entre les politiques fiscales immobilières et environnementales. Nous analysons également les effets des politiques fiscales et environnementales sur l'investissement résidentiel et les émissions de GES, visant à déterminer le niveau optimal des taxes sur les émissions et les biens immobiliers. En simulant une transition vers une économie à faible émission de carbone, nous évaluons les coûts et les bénéfices de ces politiques. Cette recherche met en lumière l'importance des politiques économiques dans la gestion des émissions de carbone et propose des interventions ciblées pour faciliter une transition vers une économie à faible émission de carbone d’ici 2030 (ONU & Accords de Paris).
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    Reprises coopératives d’entreprises au Québec, 1980-2022
    (Université de Sherbrooke, 2024-02-29) Guillotte, Claude-André; Charbonneau, Josée; Université de Sherbrooke. Institut de recherche et d'éducation pour les coopératives et les mutuelles (IRECUS)
    "Toutes sortes de raisons peuvent mener un propriétaire d’entreprise à se retirer d’affaires ou à transférer son entreprise. Alors qu’un nombre croissant de propriétaires d’entreprises sont à l’aube de la retraite, le gouvernement du Québec cherche à favoriser la reprise d’entreprise, aussi nommée « repreneuriat » ou « sorties entrepreneuriales avec continuité des activités de l’entreprise » (St-Jean et Duhamel, 2022). Parmi les stratégies promues par le gouvernement se trouve celle de la reprise collective, laquelle inclut la reprise coopérative (Gouvernement du Québec, 2020). [...]"
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    Soutenir l’amélioration continue par la certification B Corp : pistes de réflexion et recommandations
    (Université de Sherbrooke, 2023-12-20) Corriveau, Anne-Marie; Villemaire, Sophie; Martel, Roselee-Ann
    Ce document est le fruit d’une recherche universitaire, subventionnée par le Fonds derecherche du Québec — Société et culture, sous la direction de la professeure Anne-Marie Corriveau de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Ce projets’intéressait initialement aux relations qu’entretiennent les entreprises québécoisescertifiées B Corp et aux pratiques et stratégies qui leur permettent d’entretenir desrelations durables avec elles au fil du temps. Au fil de l’étude, il a été constaté que lesentreprises sondées vivaient une sorte de goulot d’étranglement lorsque venait letemps de renouveler leur certification, un phénomène qui était déjà connu de B Lab etd’autres observateurs de ce mouvement. L’accent qui semble être mis sur les étapes duprocessus de recertification risquerait de faire perdre de vue les objectifs initiauxpoursuivis par la démarche. Dès lors, l’amélioration continue est devenue un nouveausujet d’intérêt de cette recherche. Les résultats obtenus offrent un éclairage différentsur les défis qui attendent B Lab et les entreprises qui souhaitent améliorer leur impactsocial et environnement sur le long terme, d’où l’idée de ce document synthèse.
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    “Can you complete your delivery?” : comparing Canadian and European Union legal statuses of platform workers
    (2023-09-28) Gebert, Raoul
    Abstract : In December 2021, the European Commission proposed a directive creating five criteria for the presumed classification of platform economy workers as salaried employees. The issue is timely, of course, as the digital organisation of work continues to grow rapidly. Our article contrasts the merits and limitations of this initiative to the Canadian experience concerning so-called independent contractors in the platform economy. In fact, Canadian labour law has long recognised a third status of workers—dependent contractors. It permits collective bargaining, while platform workers remain autonomous, notably for tax purposes. Immediately, the striking similarities between the European Union’s five criteria and judicial tests applied by Canadian labour tribunals seem to indicate that both entities are moving in the same direction. However, the federal structure of labour law in Canada and the single market’s social dimension also pose important challenges regarding the uniform implementation of new protections. Based on recent fieldwork in Toronto, and as the European Union directive moves into the approval and implementation stages, our article addresses the research question of how basic labour rights in the platform economy progress similarly (or differently), and which actors are driving the change on each side of the Atlantic. We argue that this policy field provides labour market actors with opportunities for “institutional experimentation” navigating the openings and limitations of federalism.
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    National identity and organizational identity in Algeria: Interactions and influences
    (2023-08-29) Baba, Sofiane
    Abstract: This article examines how national identity influences organizational identity. The interactions and influences between these two identity levels have been underexplored in the identity literature. However, given the national and geographical anchoring of businesses, national identity plausibly influences both their behavior and their organizational identity. This article presents a qualitative case study of the organizational identity of four family-run Algerian businesses, leaders in their respective industries. It theorizes a process model explaining the influence of national identity on organizational identity through three identity mechanisms: protection, justification, and adaptation. The findings suggest that organizational identity can be a social affirmation response whereby businesses demarcate their role in a challenging institutional context. This work opens new research avenues in this field by highlighting the interactions and influences that characterize these two dimensions of identity in a country actively engaged in the identity formation process, which exemplifies a dynamic and complex institutional context.
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    The spatiotemporal dimension of the social license to operate: The case of a landfill facility in Algeria
    (2023-08-29) Baba, Sofiane
    Abstract: Although the spatiotemporal dimension of social license to operate (SLO) issues is underexplored, the collective memory of a local community and the territorial anchoring of tensions are important factors in the SLO trajectory. Through the qualitative study of a socio-environmental controversy related to the establishment of a landfill facility in Algeria, this research deepens our understanding of the spatiotemporal dimension of SLO and offers two main contributions. The first clarifies four types of relational legacies. The second theorizes two mechanisms through which these relational legacies influence the SLO process: the mobilization of collective memory and the reification of the territory.
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    Les changements incessants : un anesthésiant pour certains employés
    (2023-04-18) Désir, Martine; Fournier, Pierre-Luc; Gouin, Marie-Michelle; Université de Sherbrooke. École de gestion
    Problématique : Dans un contexte de changements organisationnels constants et rapides, pouvoir faire face au changement devient une ressource importante pour les destinataires qui peuvent devenir cyniques et réfractaires au changement. Pour réussir un changement, il devient essentiel pour les gestionnaires de comprendre comment se définit la « capacité à changer du destinataire » (CCD) et les éléments qui peuvent l’influencer. À la suite d’une revue systématique de la littérature, trois dimensions (soit, 1) l’ouverture au changement ; 2) l’engagement envers le changement ; et 3) le soutien comportemental au changement). De même, quatre leviers (l’information, la communication, le soutien et la participation) ressortent également pour influencer les dimensions de la CCD. Cela étant, dans un contexte de saturation de changement, est-ce que les dimensions de la CCD énoncées dans la littérature correspondent à la réalité vécue par les gestionnaires ayant à accompagner ces changements ? Objectif de recherche : Explorer la perception des gestionnaires sur la CCD en contexte de saturation au changement. Méthodologie : Une stratégie de recherche qualitative selon un devis exploratoire a été adoptée. Des entretiens semi-structurés ciblant notamment les dimensions de la CCD ont été réalisés. Les participants ciblés devaient être responsables de la gestion des changements tout en supervisant des employés dans des environnements saturés de changements depuis au moins deux ans. Résultats : Neuf entretiens ont fait émerger une nouvelle composante de la CCD, « l’éveil au changement », qui serait préalable à l’ouverture au changement et n’apparaissant pas dans la littérature de même qu’un nouveau levier pour favoriser l’éveil : « gestion de proximité ». Ces deux composantes permettent de bonifier la carte conceptuelle de la CCD ». Elles pourront conduire à une meilleure compréhension de la façon dont les destinataires réagissent au nouveau changement en situation de changements excessifs et rapides.
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    Acceptabilité sociale et projets de développement en Algérie : tendances, enjeux et expériences
    (JFD Éditions, 2022-10-20) Baba, Sofiane; Raufflet, Emmanuel
    Ce chapitre s’attarde sur les enjeux d’acceptabilité sociale spécifiques à l’Algérie, géant africain dont la dépendance aux ressources naturelles contraint les décideurs publics à mener à bien les projets d’exploitation des ressources naturelles afin d’assurer le bon fonctionnement des budgets de l’État. Quand bien même les projets d’exploitation de ressources naturelles (gaz naturel, hydrocarbures, minéraux) sont les plus affectés par les oppositions des communautés locales, en réalité aucun secteur d’activité n’est épargné par cette nouvelle dynamique de contestations concernant les projets dits de développement. En effet, des projets totalisant environ 15 milliards de dollars sont bloqués et freinés en raison de l’opposition récurrente des citoyens et populations locales dans la Wilaya de Tizi Ouzou (Tahraoui, 2015). Ces projets sont variés et concernent entre autres la construction d’une zone industrielle à Souamaa, un centre hospitalier universitaire à Oued Falli, une parcelle d’autoroute Est-Ouest, un téléphérique et un barrage hydraulique à Souk N’Tleta. L’objectif de ce chapitre est triple. D’abord, il cartographie cette notion d’« acceptabilité sociale » peu solide du point de vue conceptuel, en identifie les apports et les limites et contraste deux visions des relations entre entreprises, société civile et pouvoirs publics centrés sur le développement local résilient. Ensuite, ce chapitre met en perspective les enjeux d’acceptabilité sociale et de mobilisations citoyennes avec les enjeux socio-économiques de l’Algérie, notamment en ce qui a trait au développement économique et social, aux inégalités Nord-Sud et à la démocratisation du pays. Enfin, il propose une analyse ainsi qu’une illustration de la pertinence d’une approche de développement local résilient pour l’Algérie. Notre argument principal est que l’approche structurante orientée vers le développement local résilient devrait remplacer celle promouvant la seule réalisation de l’acceptabilité sociale dans une logique instrumentale.
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    Cocktails explosifs et technostress : une analyse de profils à risque d’épuisement professionnel
    (2022-10-11) Camille, Audrée Bethsa; Cadieux, Nathalie; Fournier, Pierre-Luc
    L’omniprésence des TICS en milieux de travail a radicalement transformé l’organisation tout en favorisant l’émergence de risques psychosociaux soit le technostress. Cette incapacité de l’individu à s’adapter aux technologies informatiques en milieu organisationnel constitue un risque supplémentaire pour la santé de certains professionnels et un enjeu organisationnel, quant à l’efficacité du capital humain d’une organisation. En concomitance avec les stresseurs typiquement associés au milieu de travail, le technostress s’ajoute aux problèmes de santé psychologique tel que l’épuisement professionnel, tout en y contribuant. Particulièrement dans le milieu juridique, on rapporte un état d’épuisement émotionnel et mental résultant de l’évolution constante de la technologie et des exigences de la profession qui en découle. Fondé sur les modèles explicatifs du stress psychologique sur l’approche transactionnelle, le cadre conceptuel de l’étude prévoit d’examiner les antécédents du technostress qui exacerbe l’épuisement professionnel. Dans ce cadre, les questions de recherche étudiées sont : existe-t-il des cocktails explosifs de conditions, de travail et hors travail, susceptibles de contribuer à exacerber le technostress? Si oui, quelles sont ces conditions et quel est le lien qui les unit au technostress et à l’épuisement professionnel chez les juristes canadiens? L’objectif de l’étude est d’identifier les profils de conditions de travail et hors travail qui exacerbent l’épuisement professionnel par le technostress. Face au contexte sociétal de transformations numériques et de télétravail imposé, les résultats permettront d’aiguiller les interventions réalisées auprès de juristes qui correspondent aux profils identifiés. À partir des données tirées d’une étude quantitative réalisée auprès de juristes canadiens (n=5 771), l’affiche présente les résultats préliminaires de la recherche. Le recours aux analyses de segmentation et de médiation permet de cerner ces cocktails explosifs de conditions susceptibles de contribuer à exacerber le technostress et conduire à l’épuisement professionnel.
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    Étude du potentiel de transposition de la norme BNQ 21000 des entreprises aux villes et aux municipalités
    (Université de Sherbrooke, 2022-09-29) Koho, Corrine; Université de Sherbrooke
    Le présent projet pilote cherche à comprendre le potentiel de transposition de la norme BNQ 21000 dans les pratiques de gestion de développement durable (DD) des villes et des municipalités. Abordée alors sous l’angle des études de cas, l’étude mobilise trois villes de la province de Québec, à savoir Contrecœur, Varennes et Waterloo. À la lumière de la norme, l’étude évalue l’état de gestion DD de ces villes, et identifier les enjeux pouvant contribuer à l’adaptation de ses grilles de diagnostic. De même, en compatibilité avec les avenues et les cibles communautaires de l’ONU, notamment des 17 Objectifs de DD (ODD), les travaux proposent un inventaire de pratiques de gestion dans le domaine, suivant les niveaux de gestion de la norme. Ce rapport a été réalisé dans le cadre du projet postdoctoral de Corrine Koho à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, du 4 janvier au 27 mai 2022. Il est supervisé par les professeurs Pr. Jean Cadieux, Pr. Arpin et Pr. Thomas Mulcair. Le projet a reçu l’appui boursier Mitacs Accélération, en collaboration avec trois villes québécoises partenaires et cas d’étude : Contrecœur, Varennes et Waterloo.
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    Guide de mise en œuvre et de pérennisation d’une approche de gestion, de soins et de services centrée sur la personne dans les organisations de santé et de services sociaux
    (Université de Sherbrooke, 2022-04-11) Béliveau, Julie; Champagne, François
    Le guide de mise en oeuvre et de pérennisation d’une approche de gestion, de soins et de services centrée sur la personne dans les organisations de santé et de services sociaux est issu d’un projet de recherche mené auprès de cinq établissements membres du Réseau Planetree Québec. Il constitue un outil visant à soutenir les organisations dans leurs efforts de mise en oeuvre d’une approche de gestion, de soins et de services centrée sur la personne.
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    Guide de mise en place d’une communauté stratégique pour améliorer la collaboration et l’organisation du travail interétablissements
    (Université de Sherbrooke, 2022-04-11) Roy, Mario; Audet, Madeleine; Fortier, Lucie; Gosselin, Annie; Chaire d'étude en organisation du travail; Lortie, Pier B.
    Si vous êtes directeur des ressources humaines, spécialiste en développement organisationnel, cadre supérieur ou professionnel au sein de votre établissement et que vous avez pour mandat d’améliorer le fonctionnement interétablissements de votre organisation avec vos partenaires, ce guide est pour vous. Il a été réalisé au terme d’un projet de recherche‐action de quatre ans sur l’utilisation de la communauté stratégique (CS) comme approche de transformation de l’organisation du travail interétablissements dans le continuum de soins en oncologie et en soins palliatifs et le continuum de soins en santé mentale en Estrie. Le CHUS, le CSSS‐IUGS, le CSSS du Granit, le CSSS de la MRC‐de‐Coaticook et la Chaire d’étude en organisation du travail (CÉOT) de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke ont créé un partenariat qui a permis la réalisation de ce projet.
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    Knowledge transfer practical tools booklet
    (Université de Sherbrooke, 2022-04-11) Raymond, Lysanne; Parent, Robert; Desmarais, Lise; Leclerc, Louise; Laboratoire de recherche sur la dynamique du transfert de connaissances; Chaire d'étude en organisation du travail
    Practical booklet attached to the Environmental Knowledge Transfer Toolkit
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    Coffre à outils sur le transfert de connaissances appliqué au secteur de l’environnement : une approche proactive
    (Université de Sherbrooke, 2022-04-11) Raymond, Lysanne; Parent, Robert; Desmarais, Lise; Leclerc, Louise; Laboratoire de recherche sur la dynamique du transfert de connaissances; Chaire d'étude en organisation du travail
    Ce coffre s’adresse aux personnes concernées par le transfert des connaissances, et la performance de leur entreprise que ce soit les superviseurs, les cadres intermédiaires, les relayeurs, les membres de la direction dont le service des ressources humaines ou tout autre intervenant au sein de l’entreprise. Le langage utilisé se veut accessible à tous et des exemples y sont proposés. Vous retrouverez dans le coffre : une présentation des nouveaux enjeux de survie des entreprises, dont le transfert de connaissances; une explication des principales notions retenues sur le TC; une démarche en trois étapes pour faire, du transfert de connaissances, un succès; des énoncés évaluant les pratiques de TC selon les trois étapes privilégiées; une sélection d’outils en fonction de la démarche de transfert de connaissances.
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    La communauté stratégique : une approche pour développer la collaboration interorganisationnelle
    (Université de Sherbrooke, 2022-04-11) Roy, Mario; Audet, Madeleine; Gosselin, Annie; Fortier, Lucie; Chaire d'étude en organisation du travail; Lortie, Pier B.
    Cette recherche s’inscrit dans la continuité d’une première expérience (2007-2009) menée avec les établissements et organismes offrant des soins et services aux personnes vivant avec un cancer. L’équipe de recherche souhaitait vérifier la transférabilité de l’approche auprès d’une autre clientèle, en santé mentale. L’expérience de la CS en santé mentale a permis de préciser les conditions favorables à une telle démarche : un engagement significatif des DG (une rencontre par mois), l’implication de directrices déléguées associées au DG de chaque établissement,l’animation de la CS par une personne crédible et expérimentée qui valorise l’approche de la CS, le soutien concret aux expérimentations par une conseillère-facilitatrice embauchée par les DG, la constitution d’un groupe de soutien interétablissements influent et actif, l’apport d’une expertise indépendante pour orienter la réflexion.
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    Strategic community : an approach for developing interorganizational collaboration
    (Université de Sherbrooke, 2022-04-11) Roy, Mario; Audet, Madeleine; Gosselin, Annie; Fortier, Lucie; Chaire d'étude en organisation du travail; Lortie, Pier B.
    This research is a continuation of the initial pilot project (2007-2009) that was conducted with institutions and organizations providing cancer care. The research team wanted to determine whether the approach could be transferred to a different type of care: that of mental health. The mental health Strategic Community project made it possible to define the prerequisite conditions for the success of such an undertaking: a significant commitment by the general managers (one meeting per month), the participation of assistant directors associated with the general managers of each institution, the spearheading of a Strategic Community by a credible and experienced person who values this approach, concrete support for the pilot projects from an advisor-facilitator recruited by the general managers, the forming of an influential and active interinstitutional support group, and the contribution of independent expertise to steer the thought processes.