Médecine et sciences de la santé – Essais
URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/11143/21240
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Item Accès libre Élaboration, mise à l’essai et évaluation d’une formation asynchrone ciblant le débreffage en simulation en centre hospitalier universitaire(Université de Sherbrooke, 2025-03-06) Samson, Amélie; Maillet, ÉricLa simulation est une méthode pédagogique de plus en plus utilisée afin de développer des habiletés, des connaissances et un raisonnement clinique en soins infirmiers. Elle a fait ses preuves dans plusieurs secteurs d’activité et permet une immersion dans un environnement contrôlé. L’International Nursing Association for Clinical Simulation and Learning (INACSL) a d’ailleurs publié des documents de référence qui recommandent les pratiques exemplaires fondées sur des données probantes. En complément de la simulation, le débreffage fortifie sa valeur pédagogique et constitue une phase cruciale pour ventiler les émotions vécues, discuter des perceptions, du raisonnement et des actions afin de réduire l’écart entre la performance actuelle de l’apprenant et celle souhaitée selon les meilleures pratiques. Cette phase peut cependant être réalisée très différemment d’un facilitateur à un autre. Par manque de formation spécifique et de suivi des compétences, certains facilitateurs du débreffage peuvent involontairement négliger les pratiques exemplaires, et ainsi ne pas permettre le meilleur apprentissage possible auprès des apprenants. Cette situation peut affecter la compréhension de l’apprenant et l’adaptation de sa pensée pour corriger l’écart de performance, voire créer une résistance à s’engager dans le débreffage. L’intervention a donc pour but d’élaborer, de mettre à l’essai et d’évaluer les retombées d’une modalité d’apprentissage asynchrone qui cible la phase de débreffage à la suite de simulations. Cette démarche d’amélioration de la qualité s’est appuyée sur le cycle de Deming et a été menée auprès des professionnels infirmiers impliqués dans des activités de simulation (conseillères, assistantes infirmière-cheffes, infirmières-cheffes) dans un centre hospitalier universitaire. Cette intervention a permis de constater que la formation est nécessaire pour uniformiser les pratiques et approfondir les connaissances. L’information pour définir la problématique et développer l’intervention a été collectée grâce à une entrevue individuelle, une enquête en ligne et l’évaluation de débreffages. Par la suite, une formation asynchrone sur les meilleures pratiques a été élaborée selon les besoins de la population afin de potentialiser l’efficacité et la cohérence des séances de débreffage. Enfin, l’intervention a été mise à l’essai auprès d’un groupe test puis améliorée par la suite avant d’être déployée auprès de la population cible. Une appréciation post intervention a aussi faite afin d’évaluer la formation et d’améliorer la qualité du processus. Cette intervention pourrait être appliquée à des milieux cliniques partenaires pour potentialiser les activités de débreffage lors de simulations.Item Accès libre Accompagner les personnes victimes d’agression sexuelle dans l’intervention médicosociale en centre désigné : la formation des infirmières, levier d’engagement professionnel(Université de Sherbrooke, 2025-02-18) Boussard, Hélène; Charette, Martin; Jacques, Marie-ClaudeAu Québec, les infirmières impliquées dans l’accueil et la prise en charge des personnes victimes d’agression sexuelle bénéficient, à cet effet, d’une formation initiale et continue souvent limitée. Ce manque de préparation restreint leur capacité à répondre aux besoins complexes des victimes, et contribue à l’émergence d’une détresse professionnelle pouvant mener au désengagement. Il est donc nécessaire de développer des initiatives de formation adaptées. Cet essai explore les défis et les leviers entourant la formation des infirmières qui interviennent auprès des personnes victimes d’agression sexuelle. Il identifie les composantes d’une formation capable de consolider la compréhension du rôle infirmier et soutenir l’engagement des professionnelles dans ce contexte, puis les mobilise dans l’élaboration d’un projet de formation dans un centre désigné de la province. Le projet de formation s’appuie sur les données probantes, les activités de formations existantes, et la mobilisation de l’équipe de garde du centre désigné. Il est conçu selon une approche participative, intégrant l’évaluation des besoins et du contexte d’apprentissage, tout en inspirant une vision portée par la théorie construite des soins infirmiers médicolégaux. À terme, le projet se concrétise sous la forme d’un continuum de formation, de la préparation minimalement nécessaire à l’acquisition de savoirs spécialisés. Il favorise l’implication de partenaires multidisciplinaires et pose les bases d’une communauté virtuelle de pratique. L’analyse critique de la démarche réalisée s’intéresse au renouvellement de l’engagement des membres de l’équipe de garde dans l’accompagnement des personnes victimes d’agression sexuelle par le biais de la formation, positionnant celle-ci comme vecteur de changements à différents niveaux. L’essai propose enfin des recommandations systémiques pour améliorer la prise en charge des situations d’agression sexuelle. Il souligne l’importance de développer une expertise disciplinaire et collective à cet effet, et discute de la contribution des infirmières cliniciennes spécialisées en la matière.Item Accès libre Le mentorat par les pairs, une façon d’augmenter la rétention des infirmières nouvellement diplômées dans les urgences ?(Université de Sherbrooke, 2024-12-16) Bouchard, Joanie; Charette, MartinDe plus en plus d’infirmières nouvellement diplômées (IND) sont appelées à intégrer les urgences rapidement dans leur cheminement professionnel en raison du besoin criant de ressources. Des programmes d’intégration sont mis en place pour soutenir leur transition et encadrer leur intégration. Les IND étant novices, elles sont vulnérables au choc de transition. Les programmes d’intégration doivent favoriser un encadrement et un soutien optimaux. C’est encore plus vrai dans les urgences considérant les particularités du milieu. Une mauvaise intégration des IND à l’urgence diminue le taux de rétention des IND, surtout en milieu rural, où le soutien clinique est moins présent. Le mentorat par les pairs est une solution novatrice favorisant la socialisation des IND et diminuant les impacts du choc de transition sur celles-ci. Certains éléments clés permettent de guider les grandes lignes de l’élaboration d’un programme de mentorat par les pairs optimal. La structure du programme permet l’établissement d’une relation enrichissante entre les IND et leurs personnes mentores. Le soutien clinique et organisationnel permet aux personnes mentores d’accomplir leur rôle et de se sentir soutenues tout au long du programme et assure ainsi leur engagement. Par la suite, le programme doit être évalué, tant au niveau de la structure que des retombées. Une démarche pratique a été effectuée dans un milieu de soins critique afin d’élaborer et d’implanter un programme de mentorat par les pairs afin d’améliorer l’expérience de transition des IND dans ce milieu de soins et ainsi d’augmenter la rétention de celles-ci.Item Accès libre Mise à l'essai du plan de sécurité comme intervention infirmière visant à assurer la sécurité des usagers à risque de suicide dans les urgences(Université de Sherbrooke, 2024-09-05) Corriveau, Stacy; Rassy, JessicaContexte : Au Québec, on estime que, chaque jour, il y a trois personnes qui décèdent par suicide. Bien que l’urgence soit le seul endroit physique disponible en tout temps afin d’assurer la sécurité d’une personne à risque de suicide, aucun protocole clair n’existe actuellement dans ces secteurs concernant les interventions infirmières à mettre en place lorsque ce risque est repéré. De plus, le congé de l’urgence représente un des moments les plus à risque de passage à l’acte suicidaire. Devant l’absence d’un protocole clair incluant des interventions infirmières adaptées au contexte clinique, les infirmières des urgences se sentent donc impuissantes lorsqu’un usager présente des idées suicidaires. Objectifs : Dans un premier temps, l’essai vise à identifier une intervention infirmière efficace en prévention du suicide, basée sur les résultats probants, pouvant être intégrée à la pratique infirmière en soins d’urgence. Dans un deuxième temps, l’essai décrira la démarche d’intégration de cette intervention dans une urgence de l’Estrie. Méthode : Afin d’identifier une intervention infirmière visant à assurer la sécurité des usagers à risque de suicide aux urgences, basée sur les résultats probants, une recension des écrits a été effectuée dans plusieurs banques de données. Ensuite, une collecte de données quantitatives via un questionnaire ainsi qu’une collecte de données qualitatives, via des entrevues semi-dirigées ont été réalisées afin d’encadrer la pratique de cette intervention dans une urgence de l’Estrie. Résultats : Le plan de sécurité a été identifié dans la littérature comme l’intervention infirmière la plus efficace afin d’assurer la sécurité des personnes à risque de suicide et la plus adaptée au contexte des urgences. Une règle de soins infirmiers a été rédigée et déployée afin d’encadrer la pratique de la planification sécuritaire du congé à l’urgence. Le plan de sécurité a ensuite été mis à l’essai dans le milieu clinique à l’aide de soutien clinique. Conclusion : Les résultats préliminaires de l’essai démontrent un bon niveau d’acceptabilité et de faisabilité de l’utilisation du plan de sécurité dans la pratique infirmière en soins d’urgence. La planification sécuritaire du congé dans les urgences nécessite cependant un encadrement clinique par des protocoles clairs, du soutien clinique et la présence d’une infirmière en pratique avancée en santé mentale dans le milieu.Item Accès libre La simulation in situ, une stratégie pour favoriser un meilleur transfert des apprentissages dans la pratique aux soins intensifs(Université de Sherbrooke, 2024-03-12) Lemieux-Doutreloux, Sara; Maillet, ÉricLa simulation in situ, gagne en popularité dans la formation continue des professionnels de la santé et s’avère être une stratégie efficace pour favoriser le transfert des apprentissages dans la pratique clinique. L’évolution des connaissances et des pratiques en santé étant très rapide, il devient parfois difficile de bien soutenir les infirmières dans l’intégration de tous ces changements, mais tout de même essentiels pour assurer des soins sécuritaires et de qualité aux usagers. Les unités de soins intensifs doivent elles aussi soutenir et faciliter ce transfert, d’autant plus que le défi est particulièrement important pour répondre aux situations cliniques qui sont peu fréquentes, mais de haute acuité. En effet, les risques de ne pas bien intervenir ou de ne pas réagir adéquatement dans de telles situations peuvent être majeurs, autant pour le personnel que pour les usagers, si certaines compétences ne sont pas rapidement mobilisées dans ces situations de soins complexes. Par conséquent, il est tout à fait pertinent d’investir dans des approches de formation et de développement des compétences pour favoriser un transfert efficace des apprentissages dans la pratique clinique des infirmières. La simulation in situ est une approche pédagogique qui permet d’offrir un environnement sécuritaire très près de la réalité clinique des infirmières afin de faire évoluer de nouvelles connaissances en compétences. Elle offre une plus grande exposition à certaines situations cliniques pour maintenir et améliorer l’application de certaines compétences critiques, en milieu de travail. En combinant une approche favorisant le transfert des apprentissages dans la pratique à la simulation in situ, il semble possible de mieux accompagner les organisations pour offrir de la formation continue adaptée aux multiples contraintes et particularités des soins intensifs. À l’aide du modèle conceptuel de la gestion du transfert des apprentissages de Holton et Baldwin (2003), de la théorie de la simulation de Jeffries (2021), des données issues d’une recherche documentaire ciblée sur la problématique et de la prise en considération des particularités du milieu d’intervention, une activité de simulation in situ visant une situation de haute acuité et à faible occurrence a été élaborée et offerte à un groupe d’infirmières œuvrant aux soins intensifs au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. La théorie de l’apprentissage expérientiel de Kolb (Kolb, 2015) a, pour sa part, fortement inspiré la structure de l’activité de simulation en favorisant la participation active des infirmières dans des contextes le plus près possible de leur réalité clinique. Finalement, l’activité qui visait les soins auprès d’un usager nécessitant une sonde de Blakemore©, a été très appréciée des infirmières qui ont démontré une importante évolution de leur capacité à appliquer des connaissances théoriques dans ce genre de situations. Elle pourra donc contribuer à assurer un transfert efficace des apprentissages dans la pratique afin de sécuriser les soins qui visent des activités à haut risque et à faible occurrence aux soins intensifs, mais également dans d’autres secteurs d’activité.