Anthropologie des savoirs des Suds
URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/11143/22637
Fondée en 2022, la revue universitaire dénommée « Anthropologie des savoirs des Suds » publie des travaux interdisciplinaires consacrés particulièrement à l’analyse des savoirs alternatifs ou non dominants développés par les peuples subalternisés et par les peuples non marginalisés, mais dont les savoirs ne sont pas assez valorisés au niveau global. Cette revue promeut la diversité des modes de pensée, de connaissance et d’action. Son objectif est multiple :
a) contribuer à la décolonisation des savoirs des Suds ;
b) lutter contre les injustices épistémiques, ontologiques, doxastiques, sociales, testimoniales et herméneutiques ;
c) favoriser une alliance constructive ou décolonisatrice entre les épistémologies du Sud et celles du Nord ;
d) participer au développement des pédagogies régénératrices et réparatrices en luttant notamment contre les trois processus de destruction des savoirs dans le monde contemporain : l’exo-épistémicide, l’endo-épistémicide et l’auto-épistémicide ;
e) saisir le flux kaléidoscopique des faits humains et naturels dans les filets des approches théoriques et méthodologiques décoloniales. La revue publie des numéros thématiques, des articles hors thème et des comptes-rendus d’ouvrages individuels et collectifs.
Direction et comité éditorial : La direction de la revue est assurée par les professeurs Obrillant Damus (Université de Sherbrooke, Université d’État d’Haïti) et Chen Qiang (Université de Sanya). Un comité scientifique est formé pour chaque soumission de publication.
Les textes soumis au comité éditorial de la revue doivent être envoyés, par courrier électronique, à l’adresse suivante: oobrillant@yahoo.fr
a) contribuer à la décolonisation des savoirs des Suds ;
b) lutter contre les injustices épistémiques, ontologiques, doxastiques, sociales, testimoniales et herméneutiques ;
c) favoriser une alliance constructive ou décolonisatrice entre les épistémologies du Sud et celles du Nord ;
d) participer au développement des pédagogies régénératrices et réparatrices en luttant notamment contre les trois processus de destruction des savoirs dans le monde contemporain : l’exo-épistémicide, l’endo-épistémicide et l’auto-épistémicide ;
e) saisir le flux kaléidoscopique des faits humains et naturels dans les filets des approches théoriques et méthodologiques décoloniales. La revue publie des numéros thématiques, des articles hors thème et des comptes-rendus d’ouvrages individuels et collectifs.
Direction et comité éditorial : La direction de la revue est assurée par les professeurs Obrillant Damus (Université de Sherbrooke, Université d’État d’Haïti) et Chen Qiang (Université de Sanya). Un comité scientifique est formé pour chaque soumission de publication.
Les textes soumis au comité éditorial de la revue doivent être envoyés, par courrier électronique, à l’adresse suivante: oobrillant@yahoo.fr
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Item Accès libre Obrillant Damus (2021) : Anthropologie de l'accouchement à domicile : les mères, les matrones et les sages-hommes traditionnels d'Haïti prennent la parole, Pointe-à-Pitre, Presses universitaires des Antilles, Collection Espace, territoires et sociétés, 154 pages (ISBN : 9791095177173)(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2023-07-28) Pasche Guignard, FlorenceAbstract : "Translating the subtitle of Obrillant Damus’ book Anthropology of Homebirth into English is difficult. It refers to various actors in the field of birth, one of which, “matrones”, is polysemic and already a translation from terms in Haitian Creole. Its closest equivalent would be “traditional birth attendant,” a term broadly used in anthropological research because it marks a difference with midwives trained in the Western biomedical tradition. In this book, Damus, a Haitian scholar with expertise on a range of topics pertaining to health, education, and gender, brings to the forefront the voices of mothers and traditional birth attendants, women (fanm chay) and men (fanm chay gason) working in the field of birth in contemporary Haiti. Damus provides enough contextualization to make the book accessible to readers unfamiliar with Caribbean cultures. Through the accounts of his informants and his comments, Damus contributes to documenting the changes in discourses and practices about birth in the recent history of his country. He outlines the challenges facing women in Haiti and demonstrates how traditional birth practices in fact contribute to the health and well-being of mothers, babies, and their communities, rather than damage them. [...]"Item Accès libre The local dialogue workshop : a method for knowledge sharing in health promotion(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2023-07-28) Damus, ObrillantAbstract : In Haiti, holders of local and indigenous knowledge living in rural areas are excluded from speaking out about health promotion. We invited them to break the culture of silence by asking them to participate in a dialogue workshop, held over several days, related to the role of their knowledge in promoting health in their communities. Unlike some of us may believe, these people are not “cultural idiots”, but are, for the most part, illiterate scholars who have developed knowledge through multiple dimensions in order to manage their own health and that of others (including strangers as well as members of their biological family and their community). Through their participation in the dialogue workshop, they became more aware that they are actually living human treasures and traditional health promoters, who each play an important role in both human (community resilience) and environmental sustainability. Our trusting relationship and our close cultural proximity to the participants contributed to the success of the dialogue workshop, a success that shattered the myth of the mandatory link between the rural dwellers’ situation and absolute ignorance. The objective of this article is to present our methodological approach.Item Accès libre Les dimensions imprécative, déprécative et performative du discours religieux des titulaires de savoirs locaux et ancestraux en Haïti : enjeux de pouvoir(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2023-07-28) Damus, ObrillantPar ses dimensions imprécatoire, déprécatoire et performative, le discours religieux des figures thérapeutiques traditionnelles haïtiennes constitue un enjeu de pouvoir au sein des communautés morales et spirituelles peu ou non biomédicalisées. Si ces médecins traditionnels demeurent les spécialistes de premier recours sur le marché magico-religieux, symbolique et tradi-médical, cela est dû principalement à leur pouvoir énigmatique, à leur accessibilité culturelle, linguistique et économique, à la confiance qu’on accorde à leurs paroles et à la tolérance ontologique et épistémique dont ils font preuve à l’égard des malades et de leurs proches. L’imprécativité, la déprécativité et l’efficacité symbolique de leurs discours se manifestent essentiellement lors du diagnostic et de la guérison d’une maladie dite surnaturelle, ou lors d’un événement social comme l’accouchement à domicile. L’objectif principal de cette contribution est de décrire les dimensions imprécative, déprécative et performative des pratiques discursives observées sur des terrains d’intervention thérapeutique multiples.Item Accès libre La educación para la concientización planetaria(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2023-07-28) Damus, ObrillantResumen : Entendemos por Educación para la concientización planetaria al conjunto de los procesos sociales, económicos, culturales, políticos, cognitivos, etc., con los cuales aprendemos a considerarnos como seres que comparten un destino común, el de ser terrestres vulnerables, cualquiera sea el color de nuestra piel, nuestros orígenes sociales, nuestra lengua, cultura, nuestras cosmovisiones, creencias religiosas, nuestra historia e identidad nacional. Esta educación que comienza desde el nacimiento hasta la muerte, debe permitirnos sentirnos estar vinculados no solo con los seres humanos, sino también con los no humanos (animales, plantas, montañas, ríos, fuentes mineras, y con lo demás) que pueblan el planeta. Uno de esos objetivos es ayudarnos a respetar a nuestros semejantes, a los no humanos, así como a las divinidades locales que existen en ellas (las localidades). ¿Qué significa la Educación para la conscientización planetaria ? ¿Cuáles son los valores de esta educación ? ¿Cómo ésta podría suplantar a la educación para el lucro ? Intentaremos responder a estas preguntas basándonos en diferentes investigaciones.Item Accès libre Uchuraccay : enfrentamientos entre culturas y lenguas(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2023-07-28) Duffé Montalván, Aura LuzResumen : La masacre de Uchuraccay ocurrido en Perú en 1983 causó una gran conmoción tanto a nivel nacional como internacional. Muchas interpretaciones se han dado al respecto. En este artículo se estudia el aspecto cultural y lingüístico de este hecho con el objetivo de dar a luz un aspecto clave que es, en nuestra opinión, el símbolo de la fragmentación de la población. Esto significa que, en Perú, no se dieron políticas, ni se han desarrollado acciones concretas, aproximadamente hasta la primera década del siglo XX, que pudieran unir a las diversas culturas y lenguas de este país. Hoy en día, el Estado reconoce que los objetivos interculturales deberían ser, a nivel nacional, los motores de todo proyecto y acción social que se emprendan para mejorar esta situación. Nosotros añadiríamos que la puesta en práctica de programas de una educación bilingüe en todas las regiones del Perú donde conviviesen varias lenguas, no solo otorgaría el reconocimiento del valor de sus existencias, sino también ayudaría a la unión de sus pobladores.Item Accès libre Los indigenismos del francés canadiense(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2023-07-28) Thibault, AndréResumen : Esta contribución estudia los indigenismos propios del francés canadiense. Primero, se hará una breve exposición de lo que es el francés canadiense; después, se explicará quiénes son los indígenas de Canadá, que, en dicho país, se suelen evocar bajo el nombre de “autóctonos” o, colectivamente, “Primeras Naciones” (pero antiguamente se solía decir también indios, esquimales y mestizos – o sea, en francés, indiens, esquimaux y métis). Una sección especial se dedicará al caso de una falsa etimología que remonta al siglo XVIII, pero que ha tenido repercusiones a nivel mundial, la de esquimau. A continuación, se presentarán las varias categorías de indigenismos del francés canadiense, primero, los nombres propios – topónimos y etnónimos – y, después, los préstamos léxicos (en los campos de la fauna, la flora, la alimentación y la indumentaria). La contribución explorará también el caso de los indigenismos que pasaron a través del inglés norteamericano, así como un caso muy especial de calco semántico (el de de valeur con el sentido de “lamentable”).Item Accès libre La educación ambiental de los zapotecas : una opción para descolonizar la práctica pedagógica eurocéntrica en México(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2023-07-28) Sánchez-Antonio, Juan CarlosResumen : El presente artículo pretender reconstruir, a través de la filología lingüística, algunos conceptos clave existentes en el vocabulario de la lengua zapoteca de Juan de Córdova (1578), para poder aproximarnos, por esta vía, a la educación de los zapotecas y la relación armónica que contiene su cosmovisión con los ecosistemas. Algunas de estas palabras que vamos a analizar e interpretar son las nociones de cuidado, crianza, enseñanza, modo de ser, verdad, conocimiento, saber, corazón, palabras, entre otros vocablos, que son importantes para rastrear el contenido conceptual que tiene la cultura zapoteca sobre la educación. Al final, hablaremos de la educación de los zapotecas, como una opción más, entre las 68 lenguas que existen en México, para descolonizar la práctica educativa y abrir los diálogos interculturales con las otras pedagogías del sur global.Item Accès libre Konstriksyon sosyal maladi foli nan peyi Ayiti(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2023-07-28) Damus, ObrillantRezime : Nan peyi Ayiti, se pwofesyonèl sante modèn (sikyat, enfimyè, saj-fam, etc.) ak sikyat tradisyonèl (ongan, manbo) ki bay moun ki gen pwoblèm sante mantal swen. Kategori aktè sa yo pa itilize menm teknik pou rive bay pwoblèm sa yon non epi pou rive fè tretman paske yo pa wè l menmjan. Malad yo ak paran yo gen plizyè chwa devan yo. Yo plis ale kay ongan ak manbo paske yo gen menm kwayans ak yo sou maladi ak sante. Se aprè echèk tretman konplèks yo konn fè, gen terapet tradisyonèl ki konn mande paran malad yo mennen yo kay doktè. Men, doktè ki ap travay nan sant sikyatrik yo prefere kenbe malad pa yo menm “pandan ventan” olye yo mande paran yo mennen yo wè yon ongan oubyen yon manbo. Entolerans ontolojik ak entolerans epistemik yo anpeche yo kolabore avèk moun sa yo. Nan atik sa a, nou pral gade ki modèl koz ak tretman moun ki ap bay swen yo itilize pou bay maladi foli sans, avan nou reflechi sou avantaj yon kolaborasyon epistemolojik ant yo ka pote pou yo ak pou malad yo.Item Accès libre La construction sociale de la pèdisyon (perdition) en Haïti(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2023-07-28) Damus, ObrillantLa pèdisyon est une maladie populaire dont sont victimes les femmes rurales et urbaines d’Haïti, et dont le traitement relève de la compétence des figures thérapeutiques traditionnelles. Cependant, lors des consultations médicales, de nombreuses femmes, parfois accompagnées de leur mari, parlent de cette maladie autodiagnostiquée afin d’y trouver une réponse concrète. Dans une société où la majorité des femmes ignorent les causes objectives de l’infertilité et de la stérilité, et où il faut avoir un ou plusieurs enfants pour être perçue comme une femme normale, il est permis de penser qu’un foetus dont le développement est bloqué par la nature ou par une force surnaturelle peut passer plus de neuf mois, voire des années dans les entrailles de sa mère. L’objectif principal de cet article est de décrire les représentations causales et thérapeutiques associées à la pèdisyon ainsi que les enjeux socio-psychologiques qui en résultent.Item Accès libre Le bebelis : un médicament traditionnel féminin à usages multiples(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2023-07-28) Damus, ObrillantDécouvert par hasard lors d’un atelier de dialogue local avec des titulaires de savoirs du Sud sur des thèmes divers, le bebelis est un médicament traditionnel utilisé par des femmes rurales en Haïti pour traiter des problèmes de santé rencontrés lors de la période des menstruations, de grossesse et après l’accouchement. Les propriétés multiples de ce médicament féminin (purificatrices, réparatrices, embellificatrices, menstrogènes, etc.) en font un produit d’une importance inestimable dans les communautés rurales peu ou non biomédicalisées. Quand, comment et pourquoi de nombreuses femmes rurales l’utilisent-elles ? Quelles sont les représentations populaires du corps féminin explicatives des usages du bebelis ? L’objectif principal de cet article est de décrire, dans la perspective de l’anthropologie des médicaments traditionnels, les propriétés de ce phytomédicament.Item Accès libre Dimansyon sikolojik ak espirityèl doulè akouchman andeyò(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2023-07-28) Damus, ObrillantRezime : Fanm lavil ki ale akouche andeyò pou zafè pa bon ak fanm andeyò ki akouche lakay yo jere doulè akouchman san yo pa pran medikaman. Anpil nan fanm sa yo se potestan yo ye. Gen ladan yo tou ki se vodouyizan. Menmsi yo pa vodouyizan, gen nan yo ki konn fè rele ongan oubyen manbo lè yo santi doulè akouchman an pa yon bagay ki nòmal. Nosyon akouchman san doulè pa egziste pou anpil fanm andeyò, sitou pou sa ki pa gen mwayen yo. Anpil ladan yo fè nenpòt dis timoun lakay yo. Matwòn yo ede fanm sa yo jere doulè yo san yo pa itilize medikaman. Gen anpil nan fanm sa yo ki te akouche lakay yo, paske al akouche lopital potko alamòd. Genyen ki prefere akouche lakay yo malgre gon lopital ki rele Mache Kabrit ki pa twò lwen yo, yon lopital ki bay fanm ki ap akouche peridiral pou redui doulè yo, daprè sa yon matwòn Benè te di nou. Nan atik sa a, nou dekri kijan matwòn ak fanm yo jere doulè akouchman lakay ; nou bay rezon ki koz anpil fanm rete akouche lakay yo andeyò epi nou eseye konprann ki sans yo bay doulè yo ak benefis siko-espirityèl yo jwenn ladan.Item Accès libre L'évolution de la médecine chinoise et son adaptation à la modernité(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2023-07-28) Qiang, ChenLa médecine chinoise est une branche de la culture chinoise vaste et profonde, ayant une longue histoire vieille de plusieurs milliers d’années. Dans le monde moderne, la médecine chinoise fait face à de sérieux défis. Beaucoup d’intellectuels remettent en question ou même réfutent cette médecine, estimant qu’elle n’est pas fondée sur une théorie scientifique, qu’elle appartient à la métaphysique. Par conséquent, certains préconisent l’abolition de la médecine traditionnelle chinoise. La médecine occidentale a posé des défis contraignants à la médecine traditionnelle chinoise, mais a également contribué à sa transformation et à son développement. Sans les défis posés par la médecine occidentale, la médecine chinoise serait restée dans le passé, incompatible avec la société moderne. En tant que « concurrente » et « amie », la médecine occidentale a introduit la médecine traditionnelle chinoise dans la société moderne et a contribué à son intégration progressive.Item Accès libre Le rôle des savoirs des matrones dans la promotion de la santé, l'éducation à la santé et la prévention en Haïtï(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2023-07-28) Damus, ObrillantDans les communautés rurales sous-médicalisées et matériellement démunies d’Haïti, les personnes ont développé des savoirs locaux afin de gérer leur santé et celle de leurs semblables. Parmi ces personnes figurent les matrones dont les connaissances aux dimensions multiples jouent un rôle crucial dans la promotion de la santé maternelle et infantile. L’intégration de leurs savoirs dans les curricula scolaires et les programmes socio-sanitaires constitue l’un des grands défis du système éducatif et du système sanitaire d’Haïti. En demandant aux femmes d’allaiter leur bébé au sein, les matrones luttent non seulement contre la mortalité néonatale, mais aussi contre les maladies maternelles. L’enseignement, la confiance et le respect mutuels conditionnent la mise en commun des expériences des matrones et des professionnels de santé modernes dans les domaines de la durabilité environnementale, de la santé des femmes et des enfants (écologie des pratiques). La promotion de la santé nécessite une articulation entre les savoirs du Sud et les savoirs du Nord (écologie des savoirs), articulation qui permettra de réduire les pratiques exo et endo-épistémicides dont les acteurs sociaux ne sont pas toujours conscients. La co-construction d’une épistémologie plurielle n’a pas pour objectif de faire voler en éclats les positions épistémologiques surplombantes. Elle vise tout simplement à les transformer dans une perspective de métissage (savoirs métissés). La réussite des programmes nationaux d’éducation à la santé et de promotion de la santé dépend du développement d’une culture transparadigmatologique : la vraie tolérance épistémologique consiste à articuler les endoparadigmes et les exoparadigmes pour le bonheur des communautés locales.Item Accès libre La pédagogie régénératrice et réparatrice(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2023-07-28) Damus, ObrillantLa pédagogie régénératrice et réparatrice renvoie à un ensemble de méthodes et de savoirs visant à nous régénérer nous-mêmes, à régénérer les autres et à réparer le passé et le présent dans une perspective de durabilité humaine, écologique et planétaire. Elle vise à réduire les processus de destruction de soi, des autres humains et des non-humains. Le rôle principal de cette pédagogie alternative et transgressive est de lutter contre l’approche néolibérale de l’éducation hégémonique qui participe à la destruction des savoirs (épistémicides), des identités (identicides), des cultures (ethnocides), des ethnies (génocides), des milieux naturels (écocides) et des animaux (zoocides). Pour atteindre ces objectifs, l’éducation régénératrice et réparatrice se veut être transdisciplinaire, autrement dit elle prétend transcender les frontières entre les disciplines. La régénération et la réparation en éducation nécessitent de fabriquer des citoyens et des citoyennes capables de comprendre que le monde entier est un seul pays et que nous avons tous et toutes un destin commun, où que nous soyons.Item Accès libre Présentation(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2023-07-26)"Ce premier numéro thématique de la revue à comité de lecture « Anthropologie des savoirs des Suds » est consacré à la pédagogie régénératrice et réparatrice (Publication des actes du séminaire international de la chaire1 « Epistemologías del Sur : fortalecimiento de los saberes locales y autóctonos »). L’éducation peut être comparée à un iceberg, dont les parties émergées et immergées sont représentées respectivement par les connaissances du Nord et les savoirs du Sud. Ces derniers ont été développés par des peuples subalternisés, asservis et « génocidés » pour assurer leur survie et résister à la violence monoculturelle du paradigme éducatif dominant du Sud et du Nord, qui induit trois types de processus de destruction des connaissances : l’exo-épistémicide (exo-epistemicide2), l’endo-épistémicide (endo-epistemicide3) et l’auto-épistémicide ([self-epistemicide4], Damus, 2020 ; Damus et al., 2022). Il est essentiel de promouvoir, d’enseigner et de sauvegarder les connaissances des peuples autochtones, andins, afrodescendants et africains, dont la contribution à la science et à la durabilité humaine, écologique et planétaire est indéniable. Pour accélérer le processus de décolonisation intellectuelle et épistémique de ces peuples dans les limites d’une pédagogie régénératrice et réparatrice, il est nécessaire de respecter et d’enseigner leurs cosmovisions, leurs langues maternelles, leurs savoirs aux dimensions multiples, leurs manières de penser, d’agir, d’exister et de coexister, ainsi que l’ontologie relationnelle qui sous-tend leurs pratiques sociales et culturelles. La pédagogie régénératrice et réparatrice consiste à lutter contre les pratiques épistémicides et identicides qui menacent notre existence, nos ontologies, nos cultures, nos espaces écologiques, notre relation aux forces et aux esprits sacrés, etc. [...]"Item Accès libre Anthropologie des savoirs des Suds. Numéro 1, Plaidoyer pour les pédagogies régénératrices et réparatrices(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2023-07-26) Damus, Obrillant, éditeur intellectuel; Qiang, Chen, éditeur intellectuel; Duffé Montalván, Aura Luz, éditeur intellectuel; Sánchez-Antonio, Juan Carlos, éditeur intellectuel; Wulf, Christoph, éditeur intellectuelNuméro complet