Lettres et sciences humaines – Mémoires
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Item Accès libre Le sens de la spiritualité chez les jeunes adultes immigrants dans le processus migratoire au Québec(Université de Sherbrooke, 2025) Bundic, Léa; Lenoir, AnnickL’immigration façonne le paysage québécois depuis des siècles et constitue un phénomène complexe. Les individus qui s’installent au Québec doivent composer avec de nombreux défis tout au long de leur parcours d’adaptation et d’intégration. Si ceux-ci recouvrent de manière évidente les dimensions matérielles et socioéconomiques, la spiritualité semble également jouer un rôle majeur dans le parcours migratoire, en influençant les attitudes, les comportements et les décisions des personnes immigrantes. Elle constitue aussi un facteur de protection important dans les moments de transition. Pourtant, à notre connaissance, peu de recherches récentes se sont penchées sur le sens que revêt la spiritualité chez les jeunes adultes, au Québec, dans leur processus migratoire. Dans ce contexte, ce mémoire propose d’explorer cet aspect. La question de recherche posée est la suivante : quel est le sens donné à la spiritualité, par les jeunes adultes immigrants, dans leur parcours migratoire? Les objectifs de l’étude sont (1) d’explorer et d’analyser cette dimension à la fois dans leur vie quotidienne et au regard de leur parcours migratoire, (2) d’identifier et d’analyser les besoins exprimés par ces jeunes adultes en lien avec l’expression de leur spiritualité, puis (3) de poser le lien entre ces besoins et l’intervention psychosociale. Cette démarche est en accord avec les recommandations de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec [OTSTCFQ] qui souligne l’importance de prendre en compte la spiritualité dans la pratique professionnelle. La méthodologie de cette étude repose sur une approche qualitative. Huit jeunes adultes, âgés de 18 à 35 ans et installés au Québec depuis moins de dix ans, ont été interrogés grâce à des entretiens semi-dirigés. Ces entretiens ont permis d’explorer leur rapport à la spiritualité, les ressources qu’ils mobilisent ainsi que leurs besoins. L’analyse thématique a permis d’identifier les idées récurrentes de ces discours, de dégager une compréhension de l’importance de la spiritualité pour ces personnes et d’en examiner les liens avec l’intervention psychosociale. Les résultats révèlent que la spiritualité constitue, pour la majorité des participants, une source importante de sens, de réconfort et de continuité dans un contexte de changements. Elle favorise le sentiment d’appartenance, notamment à travers les liens familiaux et communautaires. Toutefois, les besoins d’expression spirituelle sont variés selon les participants : certains expriment le désir d’une plus grande reconnaissance de cette dimension dans les divers espaces de leur environnement d’accueil, tandis que d’autres privilégient une pratique personnelle et privée, mais demandent qu’elle soit respectée. En conclusion, cette recherche met en lumière la diversité des expériences spirituelles chez les jeunes adultes immigrants et l’importance de reconnaître cette dimension dans l’accompagnement psychosocial. Elle souligne la nécessité pour les intervenants en travail social d’adopter une posture ouverte, sensible aux besoins spirituels des personnes, afin de mieux soutenir leur processus d’adaptation et d’intégration au Québec. Ces résultats invitent à repenser certaines pratiques en contexte interculturel, en intégrant la spiritualité comme ressource et levier dans le processus migratoire.Item Accès libre Parlons climat : prototypes de capsules vidéo pour contribuer à la démocratisation de concepts climatiques complexes(2025) Archambault, William; Champagne-Poirier, Olivier; Choquette, EmmanuelFace aux défis croissants liés aux changements climatiques (CC), la communication scientifique joue un rôle essentiel dans la sensibilisation et la mobilisation du public. Toutefois, la transmission efficace de ces connaissances demeure un enjeu complexe, notamment en raison des barrières cognitives, émotionnelles et informationnelles qui peuvent entraver leur compréhension et leur réception. Ce mémoire de type production explore l'utilisation de capsules vidéo comme outil de vulgarisation scientifique et de communication climatique, en s’appuyant sur des stratégies issues de la littérature, telles que le cadrage, la mise en récit et l’humour. Afin d’identifier les stratégies communicationnelles les plus efficaces et le médium le mieux adapté à notre production, nous avons utilisé une recension réaliste des écrits. Cette approche a permis d’analyser des études existantes en communication scientifique et climatique afin de dégager les mécanismes et les conditions favorisant la transmission et l’appropriation des savoirs. Les résultats de cette recension mettent en lumière les stratégies potentiellement les plus efficaces pour structurer l’information et susciter l’engagement du public. Ils soulignent notamment l’importance d’un équilibre entre rigueur scientifique et accessibilité du discours ainsi? que le rôle clé du ton et la pertinence d’avoir recours à certains formats vidéo. Ensuite, afin de démontrer l’applicabilité des constats théoriques identifiés, nous avons entrepris de les mobiliser dans la production de prototypes de capsules vidéo. Cette démarche de production, décrite en ce mémoire, a soulevé plusieurs défis, notamment l’encadrement des participants, l’intégration de l’humour et l’optimisation des ressources. Une réflexion globale sur la réalisation de ce travail est d’ailleurs offerte en fin de propos; elle met en lumière l’importance d’une préparation rigoureuse et d’une approche adaptée au public cible pour optimiser l’efficacité des vidéos scientifiques. En somme, ce mémoire vise à contribuer à une meilleure compréhension des enjeux liés à la communication des sciences des CC et propose des pistes concrètes, basées tant sur la théorie que sur la pratique, pour améliorer la transmission des connaissances climatiques par le biais de formats audiovisuels.Item Accès libre Les hyperexcitabilités et les hypersensibilités chez les jeunes avec un haut potentiel intellectuel ou un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité(2025) Giroux, Alice; Pilon, MathieuLes hyperexcitabilités psychomotrice, sensorielle, imaginative, intellectuelle et émotionnelle ont souvent été étudiées chez les individus avec un haut potentiel intellectuel (HPI), mais se basent sur une théorie de Dabrowski peu soutenue empiriquement. Leurs variations interindividuelles sont-elles présentes aussi dans la population générale ou dans certains troubles? Des études rapportent d’ailleurs des liens entre des symptômes du trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH) et les hyperexcitabilités chez des individus ayant à la fois un HPI et un TDAH, soit une double exceptionnalité (2e-TDAH). De plus, l’hypersensibilité, souvent citée dans la littérature clinique sur le HPI, est peu étudiée empiriquement en lien avec celui-ci. Un premier objectif vise donc à explorer les liens entre les scores d’hyperexcitabilités et d’hypersensibilités. Un second objectif compare ces scores chez des jeunes de 6 à 16 ans avec un HPI, un TDAH, une 2e- TDAH ou sans ces particularités, selon les enfants, les adolescents et les parents. Un troisième objectif a pour but d’établir des profils d’hyperexcitabilités et d’hypersensibilités et de vérifier s’ils peuvent discriminer parmi les groupes. Enfin, deux objectifs secondaires portent sur les variations d’hyperexcitabilités et d’hypersensibilités en fonction du type de TDAH (inattentif ou hyperactif/impulsif/combiné) et en fonction du genre. Pour ce faire, 207 jeunes et leurs parents ont été recrutés dans des écoles et des milieux communautaires. Après avoir passé différents tests cognitifs et questionnaires, ces jeunes ont été classés dans l’un des quatre groupes de l’étude (HPI, TDAH, 2e-TDAH ou de contrôle). Les résultats révèlent que la plupart des indices d’hyperexcitabilités et d’hypersensibilités sont corrélés. Les jeunes avec un HPI (HPI et 2e-TDAH) obtiennent un score significativement plus élevé pour les hyperexcitabilités imaginative, sensorielle et intellectuelle, cette dernière permettant le mieux de distinguer ces jeunes de ceux sans HPI. Les jeunes avec un TDAH (TDAH et 2e-TDAH) présentent des niveaux d’hyperexcitabilités psychomotrice, imaginative, sensorielle et émotionnelle plus élevés que le groupe de contrôle. Pour les jeunes avec un HPI (HPI et 2e-TDAH), le niveau d’hypersensibilité à l’esthétique est plus élevé, alors que celui aux demandes internes et externes est plus marqué pour les jeunes avec un TDAH (TDAH et 2e-TDAH). Des profils ont pu être établis pour les jeunes avec un HPI (hyperexcitabilités intellectuelle élevée et psychomotrice faible; hypersensibilités à l’esthétique et du seuil sensoriel faible élevées) et avec un TDAH (hyperexcitabilités psychomotrice et imaginative élevées, et hyperexcitabilité d’empathie émotionnelle faible; hypersensibilité aux demandes internes et externes élevée et à l’esthétique faible). Pour les objectifs secondaires, les jeunes avec un TDAH hyperactif/impulsif/combiné ont plus d’hyperexcitabilité psychomotrice que ceux avec un profil inattentif et certaines différences sont notées en fonction du genre. Ces résultats diffèrent de la théorie de Dabrowki et suggèrent que les hyperexcitabilités ne sont pas spécifiques au HPI. De plus, l’hypersensibilité au sens large ne serait pas liée au HPI, mais seulement deux de ses sous-types. Les profils établis ne devraient pas être utilisés isolément à des fins d’identification. Enfin, cette étude améliore la compréhension des caractéristiques liées au HPI, au TDAH et à la 2e-TDAH, clarifie les liens entre les hypersensibilités et les hyperexcitabilités et étend ces concepts à d’autres populations.Item Accès libre Conceptualisation de la pathologie limite chez l'adolescent : liens avec l'impulsivité et l'automutilation(2025) Forest-Dionne, Meagan; Terradas Carrandi, MiguelLe trouble de personnalité limite (TPL) est une condition de santé mentale complexe. Malgré la controverse relative au diagnostic des jeunes âgés de moins de 18 ans, plusieurs chercheurs et cliniciens s’entendent pour dire que des traits de personnalité limite en émergence (TPLÉ) peuvent être identifiés chez les adolescents. Ces traits pourraient être associés à l’impulsivité et mener à des comportements à risque, tels que l’automutilation. Peu d’études se sont cependant penchées sur les interactions entre les TPLÉ, l’impulsivité et l’automutilation. De plus, les prévalences de ces phénomènes varient d’une étude à l’autre. Le présent mémoire doctoral, composé d’une étude quantitative sous forme d’article scientifique, vise d’abord à explorer la fréquence des TPLÉ et de l’automutilation chez les adolescents issus de la population générale, en plus d’évaluer la relation entre ces variables et l’impulsivité. Il vise également à déterminer l’impact d’un haut niveau d’impulsivité sur l’engagement dans des comportements à risque dans le contexte de traits de personnalité limite en émergence. Précisément, un objectif de cette étude est d’explorer le rôle modérateur de l’impulsivité sur la relation entre les TPLÉ et l’automutilation. Finalement, ce mémoire a pour objectif d’investiguer les manifestations de la pathologie limite à l’adolescence selon deux conceptualisations, soit l’approche dimensionnelle, liée à l’émergence de traits de personnalité limite, et l’approche catégorielle, qui réfère à la présence des symptômes du TPL. L’échantillon est composé de 188 adolescents âgés de 14 à 17 ans (M = 15,38, ÉT = 1,08; 59,60 % filles), issus de classes régulières d’écoles secondaires et recrutés dans des institutions publiques communautaires. Ces adolescents ont rempli des questionnaires en ligne concernant les variables de l’étude. Les statistiques descriptives ont permis de constater que 5,9 % des adolescents démontrent des symptômes associés au diagnostic de TPL, que 43,1 % démontrent des TPLÉ et que 64,4 % ont un historique d’engagement dans au moins un comportement d’automutilation. Des corrélations non-paramétriques ont démontré des associations positives significatives entre les variables, notamment l’impulsivité, l’automutilation, les TPLÉ et les symptômes de pathologie limite. Des ANOVA ont révélé la présence de différences significatives entre les adolescents présentant ou non un historique d’automutilation en ce qui a trait à la présentation de pathologie limite (mesurée selon les approches dimensionnelle et catégorielle) et l’impulsivité. Des analyses de Chi-carré ont permis de différencier les adolescents qui s’automutilent des autres en ce qui concerne le sexe, les filles étant surreprésentées dans le groupe de jeunes ayant un historique d’automutilation. Des régressions linéaires et logistiques ont permis de vérifier le rôle modérateur de l’impulsivité dans la relation entre les manifestations de la pathologie limite et l’automutilation. Seul l’effet modérateur de l’impulsivité sur la relation entre les TPLÉ (forme dimensionnelle) et l’automutilation (forme dichotomique) est supporté par des résultats marginalement significatifs. Les résultats de l’étude soulignent l’importance de prendre en compte l’impulsivité dans les mesures de dépistage auprès des adolescents qui s’engagent dans des comportements d’automutilation et qui développent d’une pathologie limite. Ils permettent également de sensibiliser les chercheurs et cliniciens quant à l’existence des TPLÉ à l’adolescence et aux comportements autodestructeurs conséquents.Item Accès libre Pour une « petite éthique » du oui : le problème du sujet consentant au prisme de l'herméneutique du soi de Paul Ricœur(Université de Sherbrooke, 2025) Tremblay, Maxime; Desmeules, Marie-HélèneBien que depuis le mouvement #MeToo le vocabulaire du consentement soit au centre des revendications pour l’égalité dans la sphère amoureuse et sexuelle, un survol de la littérature féministe sur le sujet révèle que la norme de consentement est pourtant loin de faire consensus. En effet, selon les différentes perspectives, le terme de consentement oscille entre le registre éthique de l’affirmation de soi et celui, critique, de la soumission et de la complaisance. Le consentement est-il un gage d’égalité et de liberté, ou un leurre idéologique reconduisant le statu quo des structures du pouvoir présentes dans nos sociétés ? Le présent mémoire a pour objectif de dénouer ces paradoxes, ce qu’il invite à faire en examinant spécifiquement les représentations du sujet qui sous-tendent les éloges et les critiques de la norme de consentement. Pour ce faire, les ressources conceptuelles de la philosophie herméneutique de Paul Ricœur sont mobilisées. D’une part, la question du sujet consentant est réinterprétée à la lumière de la dialectique ricœurienne du sujet exalté-humilié (premier chapitre). À cet effet, les philosophes Michela Marzano, Manon Garcia et Clotilde Leguil sont invoquées comme représentantes du paradigme de confiance envers le sujet, tandis que les critiques matérialistes de Carole Pateman, Nicole-Claude Mathieu et Catherine MacKinnon alimentent la perspective du soupçon envers un sujet humilié. D’autre part, dans une visée plus constructive, nous nous appuyons sur la « phénoménologie du soi capable » élaborée par Ricœur dans Soi-même comme un autre afin de dégager une voie médiane dans ce débat (deuxième chapitre). Ricœur désignait d’« herméneutique du soi » cette approche, suivant laquelle le sujet — redéfini comme ipséité — est à la fois agi et agissant. S’inspirant librement de ce que Ricœur appelait sa « petite éthique », ce parcours phénoménologique-herméneutique s’achèvera sur une tentative de replacer le mouvement de l’ipséité consentante sur un horizon proprement éthique (troisième chapitre).Item Accès libre Technologies quantiques : émergence des imaginaires sociotechniques et de leurs perceptions associées(2025) Haeck, Marie-Hélène; David, Marc D.Les technologies basées sur les propriétés de la mécanique quantique suscitent un grand intérêt, autant pour les bénéfices économiques et environnementaux potentiels que pour leur rôle probable dans la défense nationale. Cette étude met en lumière certaines des premières perceptions publiques et identifie plusieurs imaginaires sociotechniques en lien avec la science et les technologies quantiques au Québec. Dans un premier temps, nous avons conduit une analyse de la couverture médiatique québécoise de la science et des technologies quantiques de 2019 à 2021. Par la suite, nous avons mené une analyse statistique par regroupement qui a relevé trois imaginaires sociotechniques présents dans la presse, mettant chacun en scène sa propre vision future des technologies quantiques dans la société. Nous avons trouvé que les perceptions médiatiques étaient globalement positives et que l’imaginaire sociotechnique dominant était celui de « la course quantique mondiale ». Comme autre grande étape, nous avons mené quatre groupes de discussion auprès de non-initiés en nous inspirant d’une méthodologie délibérative anticipatoire. Notre analyse thématique des propos échangés a mis en lumière que les participants ont coconstruit cinq autres imaginaires : « l’exploration prudente », « l’exploration enthousiaste », « l’exploration merveilleuse », « l’exploration préoccupante » et « complexité extrême et difficultés majeures de compréhension ». En tant que résultat principal, nous avons observé un écart significatif entre l’imaginaire sociotechnique de la course, tel qu’il est présenté dans les médias, et les imaginaires plus diversifiés ayant émergé des discussions de membres du grand public. Dans une perspective de communication scientifique stratégique, nous concluons qu’il est essentiel que les scientifiques, les institutions, les entreprises, le secteur politique et les journalistes prennent davantage en considération les imaginaires des non-initiés. Cela leur permettra de mieux se rapprocher de leurs publics et de renforcer le lien entre la science quantique et la société.Item Accès libre Impact des clowns thérapeutiques sur l’expérience existentielle et spirituelle d’adultes en soins palliatifs(Université de Sherbrooke, 2025-05-02) Maillé, Sarah; Santarpia, AlfonsoDepuis quelques années, les clowns thérapeutiques gagnent en popularité auprès des chercheurs et des cliniciens cherchant à améliorer les conditions psychologiques des patients de différentes unités hospitalières. Plusieurs études se sont intéressées aux effets bénéfiques des clowns thérapeutiques en soins palliatifs et plus récemment auprès d’adultes (Dionigi & Canestrari, 2016). Certaines études suggèrent qu’en contexte de soins palliatifs, le clown pourrait jouer un rôle spirituel en permettant au patient d’aborder certaines souffrances existentielles (Grivel & Gay, 2014; Santarpia et al., 2023). La souffrance existentielle serait l’un des enjeux psychologiques les plus fréquents chez les patients adultes en soins palliatifs et les plus complexes à traiter pour les soignants (Boston et al., 2011; Doyle, 1992; Henoch & Danielson, 2009; Mako et al., 2006; Moss & Dobson, 2006). Or, si les clowns thérapeutiques présentent une avenue intéressante pour assister ce type d’enjeux, encore aucune étude ne s’est intéressée spécifiquement à la perspective des patients qui reçoivent la visite des clowns. La présente étude visait à explorer et décrire l’effet des clowns thérapeutiques sur les dimensions existentielles et spirituelles de l’expérience de fin de vie chez des adultes en soins palliatifs. Un devis qualitatif exploratoire et descriptif est utilisé à cette fin. Des entrevues semi-structurées ont été menées auprès de trois patients adultes de l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Jeffery Hale où interviennent les clowns thérapeutiques de la Fondation Dr Clown. L’analyse phénoménologique interprétative a permis de dégager deux grands thèmes, soit l’expérience des soins palliatifs et l’expérience des clowns thérapeutiques. Pour chaque grand thème, cinq sous-thèmes ont été relevés. Les résultats permettent de décrire les impacts de différents facteurs sur l’expérience du clown thérapeutique et du contexte des soins palliatifs. Dans la discussion, des rapprochements sont faits entre différents thèmes et avec les éléments pertinents de la littérature afin d’approfondir la compréhension de la façon dont le clown thérapeutique peut impacter l’expérience spirituelle et existentielle des soins palliatifs. Elle tend également à sensibiliser les chercheurs et les professionnels du milieu de la santé sur les enjeux spirituels et existentiels vécus par les patients en soins palliatifs et la possible pertinence du clown comme intervenant susceptible d’agir sur ces enjeux.Item Accès libre Le navire esclavagiste - La Diligente : une étude de cas dans l’histoire de la traite esclavagiste française au XVIIIe siècle(2024) Savioz-Buck, Gregory; Le Glaunec, Jean-PierreCe mémoire de maîtrise propose de mieux comprendre la vie au quotidien sur le navire esclavagiste la Diligente lors de son trajet de 1749-1750. Le mémoire se veut une étude de cas dans une perspective atlantique. La recherche s’intéresse au trajet du navire, plonge dans son quotidien, examine les détails que le journal de bord ne met pas de l’avant et étudie la Diligente comme un territoire à part entière et comme vecteur d’identités. Le mémoire cherche à répondre à cinq grands questionnements : connaître la place qu’occupe la Diligente dans l’histoire de la traite esclavagiste française au XVIIIe siècle, découvrir le chemin emprunté par la Diligente, comprendre les obstacles auxquels elle fait face, saisir à quoi ressemble le quotidien à bord du navire ainsi que de comprendre dans quelle mesure la Diligente peut être vue comme un territoire. Afin de répondre à ces questions, on analysera le journal de bord de Charles Le Breton, capitaine de la Diligente. Afin de faciliter la compréhension du trajet de la Diligente, une carte numérique a été créée et est disponible en annexe.Item Accès libre Associations entre le contenu manifeste de rêves d'enfants et d'adolescents et les symptômes de psychopathologie(2025) Leroux-Boisvert, Cédric; Pilon, Mathieu; Simard, ValérieLes symptômes d’anxiété, de dépression et les problèmes liés à une faible estime de soi sont parmi les problématiques les plus prévalentes durant l’enfance et l’adolescence. Toutefois, ces symptômes peuvent parfois être difficiles à voir de l’extérieur. L’exploration du contenu des rêves, plus précisément du contenu manifeste, peut toutefois révéler des indices significatifs sur l’état émotionnel et psychologique. Bien que des liens entre le contenu des rêves et la psychopathologie aient été étudiés, les études ont généralement porté sur les populations cliniques ou adultes. De plus, une grande variabilité dans les résultats, de même que des différences méthodologiques, telle que la méthode de collecte ou le type de contenu mesuré, complique leur généralisation. La présente étude vise à mieux comprendre les associations entre les symptômes de psychopathologie et le contenu de rêves des enfants et des adolescents. Les différents personnages, le type d’interactions, la nature et le lieu des évènements ainsi que la présence d’émotions représentent les contenus manifestes d’intérêt de l’étude. Il est attendu que plus le score des participants est élevé sur les échelles d’anxiété et de dépression et faible sur l’échelle d’estime de soi, plus le contenu manifeste est susceptible d’inclure davantage de personnages antagonistes, d’interactions hostiles, de lieux austères, d’évènements désagréables et d’émotions négatives. Les 16 participants (Mâge = 11,3 ans) ont rempli le Behavior Assessment System for Children, Second Edition (BASC-2) qui inclut des mesures d’anxiété, de dépression et d’estime de soi et ont rapporté leurs récits de rêve sur une période de deux semaines (14 jours). Une grille de codification des contenus manifestes principaux (GATO) a ensuite été mise à l’essai et a permis de recueillir les divers contenus manifestes de l’étude (personnages, lieux, évènements, symboles, émotions et confusion). Une excellente fidélité inter-juge, soit de 0,92 à 1,00 est rapportée. Des analyses bivariées de Pearson ont ensuite été effectuées entre les scores aux échelles d’anxiété, de dépression, d’estime de soi et les différents contenus des rêves rapportés dans la GATO. Les résultats révèlent plusieurs associations significatives (r = 0,510 à 0,667) entre certains symptômes intériorisés et différents contenus de rêves. On note que les symptômes dépressifs sont significativement associés à une moindre familiarité des personnages, à davantage d’évènements individuels négatifs et à la présence de symboles d’armes. Moins d’évènements individuels positifs sont également rapportés avec les symptômes anxieux. Enfin, avec l’estime de soi, plus d’évènements individuels positifs et moins de confusion notée par le codeur à la lecture du récit de rêve étaient rapportés. En terminant, cette étude soutient l’hypothèse de continuité entre le contenu des rêves des enfants et des adolescents et leurs préoccupations à l’état d’éveil. En outre, l’apport clinique des rêves en psychothérapie constitue une voie d’accès novatrice à l’étude de la psychopathologie et ouvre de nouvelles perspectives pour comprendre et intervenir auprès d’enfants et d’adolescents souffrant de symptômes anxieux, dépressifs ou d’une faible estime de soi.Item Accès libre La rivière coule rouge : le massacre le plus meurtrier de la Reconstruction américaine dans les paroisses de Bossier et Caddo en Louisiane, 1868(Université de Sherbrooke, 2025-04-10) Parent, Samuel; Le Glaunec, Jean-PierreUn an seulement après la guerre civile, les massacres de Memphis et de La Nouvelle-Orléans ébranlent la nation, sapent la position du Parti démocrate dans le Nord et précipitent la Reconstruction « radicale » après la victoire écrasante du Parti républicain. L’année suivante, le Congrès ajoute le 14e amendement à la Constitution et adopte les Reconstruction Acts de 1867, lesquels obligent les anciens États en rébellion à écrire de nouvelles constitutions reconnaissant le nouveau droit de vote des hommes d’âge adulte anciennement esclavisés. Conséquemment, 1868 est la première année où les Afrodescendants peuvent voter aux élections présidentielles. Les suprémacistes blancs, déjà ébranlés par le 13e amendement, risquent de perdre le pouvoir dans de nombreuses régions où la population noire est majoritaire. Dans ces conditions, un massacre se trame dans les paroisses de Bossier et Caddo, dans le nord-ouest de la Louisiane. L’objet d’étude porte sur la reconfiguration du pouvoir blanc via la destruction du corps noir lors du massacre de Bossier et de Caddo à l’automne 1868. L’analyse portera sur les moyens de contrôle utilisés par les Blancs afin de reconfigurer le pouvoir blanc, notamment les menaces et les meurtres. Ces pratiques témoignent d’une force sociale encore puissante, ravivant une passion violente et structurant un fanatisme politique, mais surtout racial, alimenté en partie par la ligne éditoriale de la presse locale et non pas seulement par la réaction aux événements régionaux. Plus meurtrier que les massacres de Colfax et de Saint-Landry, le massacre de Bossier et Caddo, avec plus de 347 victimes, n’a pas reçu l’attention qu’il méritait. L’impunité dont jouissent les auteurs connus de ces meurtres ainsi que l’historiographie incomplète témoignent du succès des efforts déployés par les acteurs historiques pour préserver le pouvoir par des moyens violents. Les suprémacistes blancs ont atteint ce succès en transformant les deux paroisses de Bossier et Caddo en un théâtre macabre. Sur cette scène, les Blancs font prévaloir les règles non écrites de la suprématie blanche. Ils font du sang qui coule l’encre avec laquelle ils substituent aux lois officielles un système de règles implicites. Le massacre étudié n’a pas seulement touché la paroisse de Bossier contrairement à ce que laisse entendre l’historiographie. Les deux rives de la rivière Rouge, frontière entre les paroisses de Bossier et de Caddo, ont été tachées de sang. Le massacre de Bossier et Caddo forme le premier chapitre d’une longue pièce émaillée de violences. Il s’est joué ensuite en Louisiane un jeu d’influence, de réactions et de répétitions voulu par celles et ceux qui s’opposaient à la Reconstruction.Item Accès libre Effets d’une psychothérapie psychodynamique sur l’anxiété de performance musicale chez les étudiants en musique classique : une étude de cas(Université de Sherbrooke, 2025-04-10) Boivin, Julie; Gagnon, LiseL’anxiété de performance musicale (APM) est une problématique importante dans la vie des musiciens classiques, particulièrement ceux en formation (Antonini, 2019; Steptoe, 2001; Williamon & Thompson, 2006). Malgré la détresse rapportée par plusieurs en lien avec l’APM (Kenny, 2007; Nagel, 2009; Steptoe, 2001; Williamon, 2004), peu de recherche s’effectue sur cette population (Nagel, 2009; Skoogh & Frisk, 2019). Cette étude explore l'efficacité d'un traitement psychodynamique sur l'APM d'étudiants en musique classique. Elle suit un protocole expérimental à cas unique avec mesures continues (incluant une mesure de ligne de base, ainsi que des mesures pré-post intervention (en trois temps de mesure). Une intervention de 12 semaines était offerte à une étudiante en musique de niveau universitaire. Le Kenny Music Performance Anxiety Inventory en version française (Kenny, 2017) et le PerfAim (Barbeau, 2017) permettaient d’objectiver le niveau d’APM de la participante. D’autres outils étaient utilisés pour mesurer l’anxiété (STAI-Y) et la dépression (BDI-II). Une amélioration significative a pu être observée aux mesures continues pour les variables d’APM et d’anxiété à la suite de l’intervetion, ainsi qu’à la mesure post-intervention et de suivi pour le PerfAim et en mesure de suivi pour les traits anxieux (STAI-Y2). Il est conclu que les résultats semblent prometteurs et appuyer partiellement la pertinence clinique et scientifique du modèle de psychothérapie proposé. Cette étude était exploratoire et un point de départ pour d’autres recherches futures.Item Accès libre Dialogue productif et engagement relationnel : un regard communicationnel sur l'évaluation psychosociale simulée en travail social(Université de Sherbrooke, 2025-03-20) Lamoureux, Veronik; Baillargeon, DanyLa communication joue un rôle central en travail social, puisqu’elle constitue l’un des principaux outils des travailleurs sociaux sur le terrain (Hall et al., 2014). D’ailleurs, elle est reconnue comme une compétence clé dans le référentiel de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (2012). Malgré son importance dans la discipline, elle demeure à ce jour peu théorisée (Reith-Hall et Montgomery, 2019). Ce mémoire amorce un mouvement de théorisation de la communication en travail social en s’intéressant aux interactions des personnes étudiantes dans des simulations avec acteurs. En nous inscrivant dans le contexte de la formation des futurs travailleurs sociaux, nous explorons comment les personnes étudiantes construisent l’évaluation psychosociale à travers ces mises en situation. Nous mobilisons la posture CCO (communication constitutive des organisations) (Cooren, 2012) et le cadre du dialogue productif (Tsoukas, 2009) qui conçoit le dialogue comme un processus menant à de nouvelles connaissances, à la co-construction de nouveaux cadrages et à de nouvelles distinctions comme points de référence analytiques, tout en laissant émerger les dynamiques propres aux interactions observées. Notre méthodologie repose sur la théorisation enracinée (Guillemette et Luckerhoff, 2009). En analysant un corpus constitué de vidéos de simulations et de transcriptions d'entrevues en autoconfrontation croisée (Filippi, 2020), nous faisons émerger, à partir des données terrain, cinq thématiques principales illustrant les actions des étudiantes et étudiants dans les interactions : expliquer, comprendre, évaluer, accompagner et valider. À partir de ces thématiques, nous proposons une théorie générale qui explique comment se coconstruit l’évaluation psychosociale dans le contexte simulé. Cette théorie souligne l’équilibre délicat que doivent maintenir les personnes étudiantes entre la création d’alliances avec les deux interlocutrices et l’atteinte des objectifs de l’évaluation psychosociale. Cette dualité est centrale à l’interaction, puisque l’acte performé, soit l’évaluation psychosociale dans le cadre de l’homologation d’un mandat de protection, exige un équilibre entre la création de relations, puis la structuration du dialogue autour de certaines exigences institutionnelles. En outre, notre analyse révèle un effet miroir entre l’interaction avec la majeure et celle avec la mandataire. En effet, plus la mandataire accepte ses nouvelles responsabilités, plus la figure (Cooren, 2012) de la majeure s’amenuise dans l’interaction. Inversement, plus la majeure prend conscience de sa vulnérabilité, plus la figure de la mandataire s’invite dans l’interaction. Notre théorie fait aussi état d’une intersubjectivité (au sens de Tsoukas, 2009) inachevée avec la majeure en raison de ses pertes cognitives qui empêchent une pleine rétention des nouvelles connaissances qui émergent dans l’interaction. Cet état des faits entraîne une renégociation constante du sens dans le dialogue. Enfin, notre analyse met en lumière la présence de micro-épisodes productifs dans les deux interactions, ces épisodes servant à la gestion de la complexité de cet acte légal. Plus généralement, ce mémoire soulève plusieurs défis communicationnels propres à l’évaluation psychosociale, dont celui de naviguer entre engagement relationnel et efficacité pour parvenir à établir l’évaluation psychosociale.Item Accès libre La classification des milieux humides par l’apprentissage profond à partir d’images optiques, lidar et SAR(Université de Sherbrooke, 2025-03-18) Romanini, Luca; Fournier, Richard; Varin, Mathieu; Bouroubi, YacineLes milieux humides (MHs) sont des écosystèmes qui apportent une multitude d’avantages écologiques et socioéconomiques. Leur capacité à fournir ces avantages est menacée puisqu’ils subissent de fortes pressions anthropiques. Conséquemment, des efforts importants sont nécessaires afin de protéger ces milieux et d’en faire le suivi. Une cartographie précise et actuelle des MHs procure l’information nécessaire afin d’appuyer les décisions concernant leur gestion. Les inventaires de MHs les plus récents s’appuient sur la télédétection et des classifications orientées-objet utilisant des algorithmes tels que Random Forest. Cependant, malgré la performance de ces méthodologies, la variabilité temporelle, spatiale et typologique des MHs demeure la source de confusions inter- et intra-classe fréquentes. L’objectif de ce projet est de proposer une méthodologie reposant sur l’apprentissage profond dans le but d’améliorer les cartes existantes des MHs. Pour ce faire, une méthodologie innovante basée sur une architecture de réseau de neurones convolutif adaptée pour combiner les données optiques, SAR et lidar est proposée. Le modèle est entraîné sur une région sélectionnée de l’Estrie, située dans la province naturelle des Appalaches. Le modèle atteint un F1-Score pondéré de 0,83 lorsqu’il est utilisé pour faire la classification de sept classes de MHs. L’utilisation d’une technique de « fine-tuning » a permis d’adapter le modèle à une nouvelle zone géographique, soit dans la région de Portneuf. La classification des MHs sur ce site a atteint un F1-Score pondéré de 0,79 et a présenté une baisse des confusions inter-classes comparativement à un modèle entraîné localement. Le projet met aussi en valeur l’importance de la sélection des bandes afin d’optimiser un modèle et réduire sa complexité. Le choix final des bandes a produit un modèle qui obtient un F1-Score de 0,03 à 0,20 supérieur par classe comparativement au modèle de base. De plus, la comparaison des performances de chaque bande démontre que les architectures d’apprentissage profond ont la capacité de créer l’information contenue dans les indices optiques à partir des bandes brutes de Sentinel-2. Finalement, le modèle adapté pour la classification du site d’étude de Portneuf est comparé à une classification orientée-objet basée sur le Random Forest. Cette comparaison démontre la capacité légèrement supérieure du modèle à classifier correctement les MHs. Entre autres, le modèle a classifié correctement 42 des 51 polygones de tourbières boisées contre 33 pour le modèle Random Forest.Item Accès libre Une scène des idées : le dialogisme au théâtre chez Normand Chaurette ; suivi de Quatre et demie(Université de Sherbrooke, 2025-03-18) Rivard, Étienne; Martelly, StéphaneCe projet de mémoire en recherche-création se veut une exploration du personnage de théâtre et des interactions implicites que renferme son discours. Les œuvres Fragments d’une lettre d’adieu lus par des géologues (1986), Le Petit Köchel (2000) et Scènes d’enfants (1988) de Normand Chaurette jouent le rôle de balises orientant une démarche créative dans laquelle le discours est le reflet (inachevé) de la conscience humaine. Les questionnements qu’elles font naître quant à la mise en scène en tant qu’acte dialogique, aux enjeux de la représentation du jeu d’acteurs et au pouvoir d’une instance créatrice intradiégétique sont au cœur de l'écriture de l’extrait de théâtre Quatre et demie. C’est la théorie du dialogisme de Mikhaïl Bakhtine, couplée aux théories contemporaines de la voix au théâtre, qui sert de fondation à ce travail d’analyse.Item Accès libre Développement d’un système de vision par ordinateur pour la mise à jour de cartographie routière(Université de Sherbrooke, 2025-03-05) Larnaout, Fourat; Foucher, Samuel; Germain, Mickaël; Bouroubi, YacineNotre étude vise à améliorer les performances d'un système d'aide à la conduite développé par la société E-SMART, en mettant au point un système de vision par ordinateur capable d'identifier la limite de vitesse sur chaque segment de route. Ce système repose sur deux approches complémentaires basées sur l'intelligence artificielle. La première approche utilise un modèle de détection d'objets, spécifiquement adapté pour reconnaître les panneaux de limitation de vitesse dans des images routières variées. Ce modèle, basé sur une version avancée de YOLO (You Only Look Once), permet une identification rapide et fiable des panneaux de limite de vitesse. Parallèlement, la seconde approche fait appel à des réseaux de neurones sur des graphes (GNN) pour prédire les limites de vitesse à partir des caractéristiques et de la structure du réseau routier de la zone d'étude, centrée initialement sur Montréal et Sherbrooke.Item Accès libre Validation et configuration de simulations du modèle SNOWPACK avec un forçage du Système Canadien d’Analyse de Précipitations (CaPA) à 1 km de résolution spatiale dans un contexte de gestion des risques d’avalanche(Université de Sherbrooke, 2025-02-27) Binette, Cédric; Langlois, AlexandreAu cours des dernières années les adeptes de plein air se font de plus en plus nombreux et nombreuses. Le domaine du ski hors-piste n’est pas exempté de cette augmentation. Toutefois, les amateurs du ski hors-piste, qui s’aventurent dans l’arrière-pays, sont confrontés à des géorisques, dont les avalanches, qui ont causé le décès de 146 personnes entre 2011 et 2024 au Canada (Avalanche Canada, sd). Afin d’assurer la sécurité des amateurs et des infrastructures, des institutions œuvrant dans la gestion des risques d’avalanche, tel qu’Avalanche Canada et Avalanche Québec, se chargent de fournir des bulletins concernant les risques d’avalanche. Afin de compléter leur bulletin d’avalanche, les techniciens en avalanche se déplacent sur le terrain à tous les jours pour observer les changements dans le manteau neigeux et surveiller son évolution. Cependant, comme les territoires sont vastes et que le personnel allant sur le terrain est limité, la télédétection s’avère une solution efficace pour surveiller les risques d’avalanche. En effet, à l’aide de données provenant de stations météorologiques automatiques réparties sur les territoires, il est possible de recréer le manteau neigeux à l’aide d’un modèle tel que SNOWPACK. Ce modèle a été développé en Suisse par l’institut fédérale Suisse Snow and Avalanche Research (SLF) pour y faire le suivi et l’évolution des couches instables du manteau neigeux (Lehning et al., 1999). En 2011, une chaire de recherche conduite par Bruce Jamieson utilise pour la première le fois le modèle SNOWPACK dans le Parc National des Glaciers à la station d’étude située au Mt.Fidelity (Jamieson et al., 2011). Il s’agit d’un des premiers tests qui s’avère positif, menant au développement et à l’avancement de plusieurs projets visant à intégrer l’utilisation de la télédétection dans la gestion des risques d’avalanche au Canada. Pour son bon fonctionnement, le modèle SNOWPACK nécessite des données de forçage. Dans le cadre de l’étude ci-présente, ces données proviennent des modèles suivants : le Système à Haute Résolution de Prévision Déterministe (HRDPS) et le Système Canadien d’Analyse de Précipitations (CaPA). Comme la précision du modèle SNOWPACK dépend de la précision des valeurs en entrée, le développement et l’amélioration de la précision de SNOWPACK s’accomplie par l’amélioration de la précision des données des modèles utilisés pour le forçage. Entre la première utilisation de SNOWPACK en 2011 et aujourd’hui, la résolution spatiale est passée du Global Environmental Multiscale Limited-Area Model 15 km (GEM LAM) à HRDPS 2,5 km. De plus, CaPA, qui est basé sur les données de HRDPS, a été développé entre temps, ouvrant la porte au forçage de données de précipitations plus précises dans SNOWPACK. Toutefois, l’effet orographique qui se produit dans les milieux alpins crée un problème pour la télédétection. Ce qui mène à la question de recherche suivante : l’utilisation de données de précipitation CaPA à une résolution spatiale de 1 km en milieu alpin permet-elle d’améliorer la précision des simulations SNOWPACK dans un contexte de gestion et d’évaluation des risques d’avalanche? Comme l’altitude a un effet important sur le type de précipitations, il est important de palier la différence d’altitude entre l’altitude du centroïde du pixel et l’altitude du terrain. L’objectif principale de la recherche est donc à valider le gain de précision sur les précipitations de CaPA 1 km par rapport à CaPA 2,5 km pour les simulations SNOWPACK dans un contexte de gestion des risques d’avalanche.Item Accès libre Les préoccupations des parents face à la transition primaire-secondaire de leurs enfants : un examen de la portée(Université de Sherbrooke, 2025-02-24) Bergeron, Rachelle; Lagueux, FabienneÀ ce jour, les écrits scientifiques en lien avec la transition primaire-secondaire ont peu été orientés vers le point de vue des parents. En effet, les chercheurs se sont plutôt intéressés à l’impact de ce passage sur le bien-être des enfants, aux facteurs de protection et de risque associés à cette période, et aux conséquences chez les jeunes d’une transition difficile. Pourtant, force est de constater que les parents jouent un rôle important sur le plan de la réussite scolaire de leurs enfants et la qualité de leur présence et de leur soutien représente un facteur favorisant une transition primaire-secondaire réussie. Cependant, les parents ne disposent pas toujours des informations et ressources nécessaires pour bien accompagner leurs enfants, les laissant ainsi devant beaucoup de questionnements, d’angoisses et de préoccupations. À partir des écrits à ce jour, le présent examen de la portée (scoping review) vise à identifier les différents types de préoccupations auxquelles font face les parents lors de la transition primaire-secondaire de leurs enfants. L’étude vise aussi à documenter les caractéristiques méthodologiques des écrits recensés et à décrire l’expérience des jeunes et des parents de la transition primaire-secondaire. Cet examen de la portée a été effectué en s’appuyant sur les lignes directrices du JBI Manual for Evidence Synthesis et PRISMA. Au total, 58 écrits ont été ciblés et ont fait l’objet d’une lecture intégrale; de ceux-ci, 10 ont été retenus pour la présente étude. L’examen de la portée a permis d’identifier plusieurs préoccupations parentales se regroupant en deux types, soit les préoccupations « externes » (ou « pratiques ») et les préoccupations « internes » (ou « personnelles »). L’étude a aussi permis de mieux comprendre l’expérience vécue par les parents, de même que de réfléchir quant au niveau d’adéquation entre les motifs de préoccupation de ces derniers et les services et programmes de soutien mis à leur disposition. Les résultats mettent en lumière le manque de travaux portant sur les préoccupations des parents et appuient l’importance de développer de nouveaux services et programmes de soutien arrimés à leurs réels besoins.Item Accès libre L’atelier narratif relationnel (ANR) : un outil novateur de mobilisation inclusive(Université de Sherbrooke, 2025-02-24) Bérard, Sébastien; Caillouette, JacquesL’intérêt et l’engagement pour la participation citoyenne prennent de plus en plus de place en développement des collectivités. À l’heure des enjeux grandissants de la crise socio-environnementale, des écarts de richesses et de pouvoir qui se creusent de plus en plus à toutes les échelles et de la privatisation du territoire la participation citoyenne apparait essentielle à l’acceptabilité des projets. Plus encore, elle se pose comme un moteur de changement, d’innovation sociale, de reconstruction de collectivités faites de liens de proximité. La rencontre entre les personnes, les idées et les différences peut faire naitre de nouvelles voies. La mobilisation citoyenne inclusive apparait donc cruciale pour plusieurs acteurs du développement des collectivités. À Saint-Camille, en Estrie, dans le cadre des Ateliers de savoirs partagés (les ASP 2.0), un outil d’animation territoriale visant la mobilisation citoyenne inclusive est créé et expérimenté de l’été à l’automne 2019 : l’Atelier narratif et relationnel (ANR). L’ANR et son expérimentation sont l’objet de cette recherche. Elle répond au questionnement suivant : qu’est-ce que l’ANR ; comment répond-il à l’objectif de mobilisation citoyenne inclusive qu’il s’est donné ? Les objectifs sont de comprendre ce qui a émergé des partenaires de création, de découvrir le fonctionnement de l’ANR et de comprendre en quoi, et de quelle manière, ce fonctionnement favorise la mobilisation et l’inclusion des acteurs. Pour ce faire, nous avons donné la parole aux personnes participantes. Ainsi à la suite de chacune des expérimentations, un cercle d’échange était organisé pour recueillir leurs vécus. Les données primaires sont constituées des enregistrements des rencontres de création, d’expérimentations et des cercles d’échange, ainsi que du journal d’observation participative du chercheur. Les données étant constituées des propos et du vécu des personnes participantes, l’analyse est qualitative. La méthodologie choisie est l’analyse en mode d’écriture de Paillé et Mucchielli (2012) que nous avons appuyée avec des démarches de « l’analyse par théorisation ancrée » que propose Paillé (2011). Dans l’Atelier narratif et relationnel (ANR), l’inclusion a été abordée dans la dimension personnelle du ressenti : « se sentir inclus », sentir que des liens se créent avec les autres personnes participantes, sentir que l’on est reconnu et que l’on reconnait, sentir que l’on peut créer ensemble. L’ANR s’est donc attardé à la qualité des relations et à leur dimension affective. Au plan analytique, cette recherche s’attarde à comprendre et à illustrer la dynamique créée par l’atelier. Elle le fait en dépliant et en explicitant les expérimentations réalisées. L’analyse du matériel a permis de détailler les processus d’intervention mis en branle pour stimuler l’imaginaire des participants afin de créer une communication renforçant les phénomènes de reconnaissance mutuelle. Elle propose aussi une théorisation des phénomènes psychosociologiques en jeu. Cette étude offre donc au lecteur la possibilité de comprendre, à partir de discours particuliers et contextualisés, comment les ANR deviennent des espaces ponctuels de création de liens sociaux et citoyens. Ces résultats permettent également aux praticiens de mieux comprendre le fonctionnement de l’atelier et ses ancrages théoriques. Cela donne la possibilité d’utiliser ces stratégies de mobilisation dans d’autres cadres d’action ou encore de guider l’animation de groupe qui vise à créer les liens sociaux et de reconnaissance mutuelle. Les résultats nous montrent que la force d’action des Ateliers narratifs et relationnels se trouve dans l’expression de soi par des récits et des résonnances personnelles à ces récits. La personne se montre, est vue et est reconnue. Des liens de reconnaissance mutuelle ont été créés entre les personnes participantes, ce qui a permis de bâtir un relationnel d’empowerment, d’accueil et une plus grande ouverture. De plus, l’énonciation de récits structurés autour de thématiques permet d’exprimer des choses centrales pour les personnes : leurs besoins, valeurs, croyances… des rêves et des aspirations profondes. Ces énonciations peuvent servir à créer des visions communes ; matériel de base pour les collectivités qui pensent leur développement. Les résultats nous montrent que l’ANR se présente comme un outil ludique et intéressant d’inclusion et de mobilisation citoyenne.Item Accès libre Les enjeux de la pratique et les stratégies déployées par les professionnels en protection de la jeunesse auprès de parents en conflit sévère de séparation(Université de Sherbrooke, 2025-02-10) Chay, Sabrina; Lambert, AnnieCe mémoire vise à décrire le point de vue des professionnels sur les freins et les leviers entourant leurs pratiques professionnelles en protection de la jeunesse auprès de parents en conflit sévère de séparation (CSS) en plus de soulever les stratégies déployées par les professionnels dans le cadre de leurs pratiques. Une fiche synthèse des résultats de recherche en résulte afin de faciliter le transfert de connaissance dans une visée d’amélioration continue des pratiques professionnelles. Depuis 2007, les CSS peuvent être reconnus comme motif de compromission de la sécurité ou du développement des enfants en termes de mauvais traitement psychologique (MTP) selon la Loi sur la protection de la jeunesse (ÉOQ, 2019). Les CSS sont définis par Malo et Rivard (2013) comme une organisation relationnelle où les parents se dénigrent et se disqualifient mutuellement jusqu’à devenir insensibles aux besoins de leur enfant et à instrumentaliser ce dernier le plaçant en conflit de loyauté. À ce jour, il y a peu de recherches spécifiques sur les pratiques en contexte de protection de la jeunesse auprès des parents en CSS bien que les professionnels verbalisent leur détresse en lien avec cette problématique (Malo et Rivard, 2013). Une étude quantitative menée par Godbout, Saini et Turbide (2018) confirme d’ailleurs le sentiment des professionnels d’être mal outillés pour intervenir dans ces situations dû au manque de formation et à la pression vécue entre autres. Cette recherche qualitative utilise la méthodologie descriptive interprétative et s’appuie sur notre propre cadre d’analyse inspiré du modèle bioécologique de Bronfenbrenner et du cadre d’analyse AIDES (Bronfenbrenner, 1979; Rosa et Tudge, 2013; Initiative AIDES, 2012). L’échantillon de 12 professionnels de la protection de la jeunesse du CIUSSS MCQ rencontrés en entrevue semi- dirigée recueille 20 récits de pratiques concernant 19 familles. Les résultats présentés dans ce mémoire mettent en lumière la complexité de la dynamique familiale lors de CSS, décrit les comportements parentaux et les impacts majeurs sur les enfants. La réalité du contexte de pratique en protection de la jeunesse est détaillée par les professionnels eux-mêmes. Ils énoncent entre autres l’importance des formations et du contexte organisationnel parmi les stratégies pour adapter leurs pratiques aux différents enjeux rencontrés. Plusieurs constats sont émis à la suite de l’analyse des résultats concernant les similitudes et différences des parents en CSS rencontrés en protection de la jeunesse et l’optimisation des services qui pourraient être offerts à ces familles.Item Accès libre L’intersectionnalité pour comprendre l’agentivité des femmes annoncées dans les avis de fuite de Saint-Domingue(Université de Sherbrooke, 2025-02-03) Taillon, Charles; Le Glaunec, Jean-PierreCe mémoire de maîtrise propose d’étudier les récits de pouvoir émanant des annonces de fuite des femmes esclavisées de la colonie de Saint-Domingue entre 1766 et 1790. Le corpus de source est constitué de plus de 2 000 entrées mettant de l’avant le marronnage de femmes noires. Les annonces ont été publiées dans les Affiches américaines; la gazette de la colonie. Mon étude cherche à déterminer comment ces courts textes, écrits de la main du pouvoir blanc, présentent un récit de pouvoir des femmes en fuite. Le pouvoir des maîtres dans les annonces ne fait aucun doute, mais celui qui s’y oppose est plus subtil, mais central. À travers une perspective féministe intersectionnelle, ce mémoire propose de faire ressortir l’agentivité et la résistance des femmes esclavisées dans les annonces de fuites dans le but d’historiciser la reprise de pouvoir face aux maîtres. Ce mémoire est nécessaire, car aucune étude à ce jour n’a porté sur la résistance des femmes de Saint-Domingue de manière spécifique.