Éducation – Essais

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    Conception d'un programme d'interventions orthopédagogiques visant à enseigner une démarche de révision de textes avec les technologies d'aide au 3e cycle du primaire
    (Université de Sherbrooke, 2025) Arnoux, Julie; Myre Bisaillon, Julie
    Cet essai présente la conception d’un programme d’interventions orthopédagogiques destiné à enseigner une démarche structurée de révision de textes à l’aide des aides technologiques, auprès d’élèves du 3e cycle primaire présentant un trouble spécifique des apprentissages. L’objectif est de fournir un outil concret aux orthopédagogues pour soutenir le développement de la compétence à écrire chez ces élèves, en optimisant l’usage des logiciels d’aide à l’écriture et à la révision. L’essai s’appuie sur un cadre conceptuel rigoureux et propose une analyse critique du processus de conception d’activité d’apprentissage en orthopédagogie.
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    Conception d’une séquence didactique d’enseignement explicite des stratégies rédactionnelles de haut niveau pour des élèves du troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire dans un contexte de pratique privée avec soutien individuel ou en sous-groupe
    (Université de Sherbrooke, 2025) Boutin, Justine; Costerg, Agnès
    Cet essai professionnel s’inscrit dans une démarche de réflexion et d’innovation pédagogique visant à soutenir les élèves en difficulté dans le développement de leurs compétences en écriture. Il propose la conception d’une séquence didactique structurée autour de l’enseignement explicite des stratégies rédactionnelles de haut niveau (planification, révision, correction), destinée aux élèves du troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire, dans un contexte de pratique privée avec de l’enseignement individualisé ou en petits groupes. L’approche repose sur des fondements théoriques, notamment les modèles cognitifs de l’écriture, les principes de l’enseignement explicite et la structure de la séquence didactique. Le matériel pédagogique conçu comprend des ateliers d’écriture, des outils d’observation, des fiches reproductibles et une production finale authentique. L’essai mise donc sur un accompagnement structuré, flexible et fondé sur des données probantes pour favoriser la réussite des élèves en écriture. L’évaluation par des experts du milieu scolaire a permis de valider la pertinence, la cohérence et la transférabilité de la séquence, tout en soulevant des pistes d’amélioration.
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    Les pratiques déclarées d’enseignement et d’évaluation de l’oral intégrant la différenciation pédagogique de personnes enseignant le français au secondaire
    (Université de Sherbrooke, 2025) Aubert, Alexandre; Dumouchel, Mélissa
    Dans un contexte où l’oral est souvent moins planifié que la lecture et l’écriture et où la diversité des élèves impose des ajustements pédagogiques, cette recherche s’inscrit dans une volonté de mieux comprendre les pratiques actuelles en enseignement et en évaluation de l’oral en classe de français au secondaire et le rôle qu’y joue la différenciation pédagogique. Trois sous-objectifs y sont associés : 1) recenser ces pratiques à l’aide d’un questionnaire en ligne; 2) analyser les stratégies différenciées mises en place par les personnes enseignantes; 3) créer un répertoire de pratiques différenciées en enseignement et en évaluation de l’oral. Cet essai s’ouvre sur une introduction qui présente le point de départ de cette recherche, suivie de la problématique. Ensuite, le cadre de référence est présenté, avec une définition des notions clés telles que la compétence à communiquer oralement et ses composantes, ainsi que la différenciation pédagogique et ses caractéristiques. Cette section met en lumière l’importance de repenser l’enseignement de l’oral en tenant compte de la diversité des élèves. Cette recherche est particulièrement pertinente, car peu d’études ont exploré le lien entre l’enseignement de l’oral et la différenciation pédagogique au secondaire. Puis, la méthodologie adoptée pour répondre à la question de recherche est exposée. Une approche qualitative a été privilégiée à travers la collecte de données par questionnaire en ligne auprès de personnes enseignantes du secondaire de la province. L’analyse des réponses constitue la partie suivante. Elle met en évidence les activités les plus fréquemment utilisées de même que les stratégies de différenciation. Cette analyse montre que plusieurs formes de différenciation sont déjà présentes dans les pratiques, même si leur systématisation reste variable. Les axes typologiques jumelés aux données recueillies ont permis d’identifier des catégories récurrentes qui ont servi à structurer le répertoire de pratiques, enrichi par des références théoriques. Enfin, le dernier chapitre propose un répertoire structuré de pratiques différenciées en lien avec la compétence orale, volet production. Chaque activité y est présentée dans un tableau uniformisé. Ce répertoire se veut un outil clé en main, ancré dans la réalité des personnes enseignantes de français au secondaire.
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    Évaluation de matériel pédagogique au sujet de l’éducation relative aux changements climatiques dans le cadre du cours de science et technologie au secondaire
    (Université de Sherbrooke, 2025) Cypihot, Valérie; Sénéchal, Rébecca
    L’éducation relative aux changements climatiques (ERCC) s’inscrit dans les enjeux de société actuels. Il y a une nécessité d’éduquer les élèves à la compréhension des concepts scientifiques en lien avec les changements climatiques, mais également d’appliquer des principes de l’éducation relative aux changements climatiques dans le contexte de l’école québécoise. Ces principes incluent, entre autres, la prise de conscience environnementale, les sentiments de compétence, de savoir-être et de pouvoir-agir. Ce projet de recherche vise à évaluer du matériel pédagogique existant au sujet des changements climatiques et à déterminer s’il respecte à la fois des critères et des compétences de l’ERCC, les visées du programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) et si le matériel est apprécié des élèves et des personnes enseignantes. Le matériel pédagogique déjà existant sera d’abord mis à l’essai auprès d’élèves de 1ère secondaire dans le cours Science et technologie. Il sera ensuite analysé de façon critique, ce qui permettra d’évaluer sa correspondance à certains critères de l’ERCC (prise de conscience, connaissances, savoir-être, compétence, mise en action) et à certaines compétences de l’ERCC (critique, éthique, politique, scientifique). Les résultats de ce projet permettront d’orienter la conception du matériel et de guider les personnes enseignantes dans la sélection de matériel pédagogique qui permet une éducation relative aux changements climatiques visant à une prise de conscience des changements climatiques et à l’intégration de compétences autres que la compétence scientifique qui est souvent la seule abordée dans les cours de Science et technologie au secondaire.
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    L’autochtonisation du curriculum : succès et défis des milieux francophones du Yukon
    (Université de Sherbrooke, 2025) Beaumier, Caroline; Gonçalves, Carolina
    Cet essai porte sur l’intégration des perspectives autochtones dans le curriculum scolaire des milieux francophones minoritaires au Yukon, en réponse aux appels à la décolonisation du système éducatif canadien. Une étude de cas a été menée auprès de 14 enseignants, révélant leurs perceptions au sujet de l’autochtonisation du curriculum. Ainsi, certains obstacles persistants sont relevés : manque de connaissances sur les réalités autochtones, ressources pédagogiques limitées et inconfort face aux sujets abordés. Malgré le contexte francophone minoritaire, l’usage de l’anglais semble légitimé pour mener à bien les activités autochtonisées et ne constitue pas un frein à l’intégration des perspectives autochtones. De plus, cinq approches pédagogiques jugées efficaces sont identifiées : les activités expérientielles, l’apprentissage en plein air, les rencontres avec les autochtones, les projets interdisciplinaires et la littérature jeunesse. Cet essai souligne l’importance de la collaboration entre autochtones et allochtones pour surmonter les défis, et appelle à des recherches futures pour évaluer l’impact à long terme de ces initiatives.
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    Pratiques pédagogiques favorisant le développement des habiletés rédactionnelles des élèves bilingues et allophones dans le milieu minoritaire francophone : recension d’écrits scientifiques
    (Université de Sherbrooke, 2025) Mathieu, Amélie; Gonçalves, Carolina
    Dans le milieu minoritaire francophone, il y a une présence de plus en plus marquée d’élèves ayant divers besoins, tant sur le plan développemental que sur le plan des apprentissages. Les individus inclus dans ce milieu sont monolingues, bilingues et parfois même allophones et les personnes enseignantes rencontrent souvent des difficultés à enseigner à cette clientèle, notamment en écriture, qui est un domaine mobilisant des habiletés cognitives complexes. De plus, le développement des habiletés scripturales est souvent perçu comme étant ardu pour ces personnes apprenantes, cela causant une démotivation et un désengagement chez celles-ci. Cette revue intégrative a pour but de cibler les pratiques pédagogiques à privilégier auprès de la clientèle de cinq à 17 ans du milieu minoritaire francophone, de répertorier les dispositifs d’écriture permettant de développer les processus rédactionnels des élèves bilingues et allophones et de fournir des recommandations aux pédagogues quant à la mise en place de pratiques pédagogiques efficaces pour le développement des habiletés rédactionnelles des élèves. À partir de la recension des écrits issus des banques de données scientifiques, trois catégories de pratiques pédagogiques en écriture adaptées au milieu minoritaire francophone seront présentées : les pratiques pédagogiques mettant de l’avant les compétences à l’oral, l’enseignement explicite et thématique ainsi que les pratiques translangagières et les outils à utiliser. Sept dispositifs d’écriture ressortent de la littérature scientifique comme ayant le potentiel de favoriser le développement des compétences rédactionnelles des élèves. Enfin, des recommandations sont présentées sur les pratiques langagières des pédagogues et des élèves ainsi que de leur environnement. Les résultats de cette étude permettront aux pédagogues d’intervenir plus efficacement auprès de la clientèle du milieu minoritaire francophone.
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    Adopter une approche culturelle de l’enseignement en classe de français à la formation générale des adultes : développement d’un registre d’ateliers exploitant les repères culturels
    (Université de Sherbrooke, 2024) Goulet, Gabrielle; Dumouchel, Mélissa
    Les personnes enseignantes de français de la formation générale des adultes (FGA) doivent se conformer aux exigences du ministère de l’Éducation du Québec. Par le fait même, elles doivent endosser le rôle de médiatrice ou médiateur d’éléments de culture (Gouvernement du Québec, 2020), rôle qui correspond à la première compétence du Référentiel de compétences professionnelles. Ce rôle est souvent délaissé au secteur des adultes puisque les personnes enseignantes ont des élèves de différents niveaux dans leur classe, que leur clientèle varie énormément dans le temps et que l’enseignement individualisé est hautement privilégié (Voyer et al., 2023). Toutefois, ce type d’enseignement ne convient pas nécessairement à tous les élèves, qui manquent parfois d’autonomie et de motivation. De plus, nous avons remarqué que les élèves qui fréquentent la FGA ont généralement un répertoire de repères culturels peu développé et ont de la difficulté à y avoir accès. Le concept de repères culturels sera défini dans notre cadre conceptuel, tout comme celui de culture. Nous prenons aussi le temps d’explorer les concepts liés à l’enseignement des repères culturels, soient l’approche culturelle de l’enseignement, le concept de passeur culturel et celui de médiatrice ou médiateur d’éléments de culture. Enfin, nous abordons le concept d’atelier, puisque c’est la forme choisie pour les activités d’apprentissage développées dans le cadre de cette recherche. Ainsi, notre recherche-développement propose des activités d’apprentissage sous la forme de courts ateliers à réaliser en groupe-classe, afin de favoriser le développement de repères culturels et d’enrichir le répertoire des élèves. Par le fait-même, les ateliers permettent à la personne enseignante d’endosser son rôle de médiatrice d’éléments de culture et d’adopter une approche culturelle de l’enseignement. Nous avons créé un registre de 20 ateliers variés, qui a été évalué par un comité d’expertes. Grâce à leurs commentaires, nous avons pu améliorer notre registre et proposer une version finale dans cet essai.
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    Recension des écrits : la relation entre la motivation extrinsèque et la réussite éducative des jeunes du secondaire
    (Université de Sherbrooke, 2024) Lapierre, Sarah; Mbanga, Remy
    L'éducation joue un rôle central dans le développement des adolescents, influençant à la fois leur avenir académique et professionnel, ainsi que leur bien-être global. La motivation scolaire devient ainsi un élément clé pour assurer non seulement l’engagement des élèves dans leurs études, mais aussi pour favoriser leur réussite éducative et prévenir le décrochage scolaire. Dans ce contexte, les personnes conseillères d'orientation (c.o.), les personnes enseignantes et d'autres acteurs du système éducatif sont en quête de stratégies efficaces pour soutenir les élèves tout au long de leur parcours scolaire. C'est dans cette perspective que cet essai s'intéresse à la théorie de l'autodétermination (TAD ; Ryan et Deci, 2017), visant à offrir une compréhension plus approfondie des facteurs qui favorisent l’engagement et la persévérance des élèves, et par conséquent, la réussite éducative. En explorant ces relations, l'étude cherche à apporter des éclairages sur la manière dont la qualité de la motivation peut influencer divers déterminants de la réussite éducative et aider ainsi à réduire le décrochage scolaire. L'objectif général de cet essai est donc de recenser les écrits scientifiques permettant d’examiner la relation entre la qualité de la motivation et la réussite éducative des jeunes du secondaire. De plus, l'essai s'est articulé autour de trois objectifs spécifiques, soit ceux d’examiner l’effet de la motivation extrinsèque à régulation identifiée sur le rendement scolaire des jeunes, sur la consolidation de leurs aspirations scolaires et professionnelles et sur la qualité de la relation entre la personne enseignante et les élèves du secondaire. La méthodologie de cet essai repose sur une recension des écrits, plus précisément sur une revue narrative. Pour ce faire, une recherche exhaustive a été menée dans plusieurs bases de données en utilisant des mots-clés spécifiques. Ces recherches ont conduit à la recension de 13 études pertinentes, permettant d’examiner la relation entre la motivation extrinsèque à régulation identifiée et les déterminants sélectionnés de la réussite éducative des adolescents. Les résultats indiquent de manière générale que la qualité de la motivation affecte le rendement académique, la relation entre élèves et personne enseignante, ainsi que les aspirations scolaires et professionnelles des jeunes. Les environnements éducatifs favorisant la motivation autodéterminée tendent à améliorer l'engagement des élèves, réduisent le désengagement et soutiennent le développement des aspirations, ce qui est déterminant pour la réussite éducative et la prévention du décrochage scolaire, conformément aux objectifs de la Politique de la réussite éducative (Gouvernement du Québec, 2017). Ainsi, il est pertinent que les c.o. et les autres acteurs éducatifs priorisent les interventions visant à améliorer la qualité de la motivation des élèves, notamment la motivation extrinsèque à régulation identifiée. Des stratégies valorisant les aspirations des élèves et favorisant des relations positives sont particulièrement importantes pour maximiser l'impact de ces interventions pour la réussite éducative et contribuer à la réduction du décrochage scolaire. Cependant, malgré la contribution de cet essai, certaines limites subsistent. Ces limites comprennent le nombre d'études recensées qui est relativement restreint, en partie en raison de la restriction aux recherches datant de moins de dix ans et provenant de pays comparables au Québec. De plus, la variabilité dans la conceptualisation de la motivation des études complique la comparaison des résultats et leur interprétation. Enfin, cet essai souligne l'importance de poursuivre les recherches, notamment par l'exploration de l'impact des politiques publiques sur la motivation des élèves, en évaluant leur soutien à la motivation autodéterminée et en identifiant des améliorations possibles. Il serait également pertinent de comparer l'efficacité de différentes approches d'accompagnement par les c.o. sur la motivation et les aspirations des élèves. En outre, il serait pertinent d'examiner la généralisation des résultats à divers contextes géographiques et culturels, et de mener des recherches sur les différents types de régulation de la motivation pour affiner les interventions éducatives.
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    Translanguaging en francisation des adultes : défis, possibilités et perspectives des enseignants
    (Université de Sherbrooke, 2025) Bou Nassif, Claire; Masson, Mimi
    Cet essai est une recherche approfondie sur l’utilisation du translanguaging dans l’enseignement du français langue seconde aux adultes immigrants au Québec. Dans cette recherche, j’explore les perceptions et les pratiques des enseignants envers cette approche pédagogique, qui consiste à encourager les apprenants à utiliser toutes leurs ressources linguistiques, y compris leur langue première, pour faciliter l’apprentissage du français. L’objectif principal est de comprendre comment le translanguaging peut être intégré dans les cours de francisation pour améliorer l’apprentissage et l’intégration des immigrants. Le Québec accueille chaque année des milliers d’immigrants, dont beaucoup ne parlent pas français. Le programme de francisation vise à les intégrer linguistiquement, mais le taux d’abandon des cours reste élevé. Dans ce contexte, cette recherche examine comment le translanguaging, une approche qui valorise la diversité linguistique, peut être utilisé pour améliorer l’apprentissage du français chez les adultes immigrants en tenant compte de leur langue première et de leur bagage culturel. L’étude cherche à comprendre les perceptions des enseignants en francisation sur le translanguaging, à explorer comment cette approche est intégrée dans les cours de francisation et à examiner les attitudes des enseignants envers la langue première des élèves ainsi que son incidence sur les relations enseignant-élève. Pour ce faire, une approche qualitative et interprétative a été privilégiée, basée sur des entretiens semi-structurés menés auprès de cinq enseignants du centre dont le pseudonyme est le Centre La Traversée dans la région du grand Montréal. Les données recueillies ont été analysées selon une approche herméneutique et une analyse thématique inductive, permettant d’approfondir la compréhension des perceptions et des pratiques des enseignants. Les résultats de cette étude révèlent que les enseignants ont des niveaux de connaissance variés du translanguaging. Certains l’utilisent de manière intuitive, tandis que d’autres ont une compréhension plus théorique de cette approche. Ils reconnaissent ses avantages pour faciliter la compréhension et la participation des élèves, bien que certains expriment des réserves quant à son utilisation excessive, craignant qu’elle ne retarde l’apprentissage du français. Le translanguagingest souvent employé de manière informelle pour clarifier des concepts difficiles, mais certains enseignants l’intègrent de façon plus structurée, notamment en permettant aux élèves de discuter dans leur langue première avant de revenir au français. Cette approche contribue à créer un environnement plus inclusif, à renforcer la confiance des élèves et à améliorer les relations entre enseignants et apprenants. L’analyse des données met en évidence que, bien que le translanguaging soit perçu comme une pratique bénéfique pour l’apprentissage du français, son efficacité dépend du niveau de compétence linguistique des élèves et de la capacité des enseignants à adapter leurs pratiques pédagogiques. Ces derniers expriment un besoin de formation continue afin d’intégrer plus efficacement cette approche, notamment dans des classes où les niveaux de compétence linguistique sont très variés. En conclusion, le translanguaging représente une approche prometteuse pour l’enseignement du français aux adultes immigrants, à condition qu’il soit mis en œuvre de manière réfléchie et adaptée aux besoins spécifiques des apprenants. Cette étude souligne l’importance de valoriser la diversité linguistique et culturelle des élèves pour favoriser leur intégration et leur réussite scolaire. Elle s’appuie sur une vaste littérature académique, notamment les travaux de García, afin d’étayer ses arguments et ses conclusions.
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    Impact de l’enseignement des stratégies d’apprentissage « tester ses connaissances et pratiquer souvent de manière espacée dans le temps » sur la rétention des connaissances des étudiantes et étudiants en technologie forestière du Cégep de Rimouski
    (Université de Sherbrooke, 2024) Tremblay, Nadia; Mastracci, Angela
    À la session d’hiver 2022, 40 % de la population étudiante en technologie forestière au Cégep de Rimouski connaissait au moins un échec (Cégep de Rimouski, 2022b). Cette situation pourrait être expliquée par plusieurs facteurs sociaux, cognitifs, affectifs ou économiques (Gagnon, 2014). Cependant, les enseignantes et les enseignants du département de technologie forestière ont, quant à eux, remarqué que plusieurs personnes semblaient oublier la matière lorsqu’elles devaient l’appliquer dans un cours ultérieur et qu’elles semblaient peu outillées pour faire des apprentissages en profondeur. Par ailleurs, il a été démontré que l’utilisation de stratégies d’apprentissage pourrait soutenir et favoriser leurs apprentissages (Trottier, 2018) et que leur performance pourrait même être améliorée si la stratégie concordait avec l’objectif d’apprentissage (Broekkamp et Van Hout-Wolters, 2007). La problématique de cet essai réside donc dans le fait que les étudiantes et les étudiants en foresterie au collège de Rimouski montrent plusieurs lacunes dans la rétention des apprentissages. Nous pensons que cette problématique pourrait être liée à la non-utilisation, la méconnaissance ou à la mauvaise utilisation de stratégies d’apprentissage efficaces. L’enseignement de celles-ci pourrait aider les étudiantes et les étudiants à mieux connaître et utiliser les stratégies pertinentes en lien avec la matière enseignée et par le fait même améliorer la rétention de leurs connaissances. L’objectif de cette recherche est de mesurer l’impact de l’enseignement des stratégies d’apprentissage « tester ses connaissances et pratiquer souvent de manière espacée dans le temps » sur la rétention des apprentissages des étudiantes et des étudiants en technologie forestière au Cégep de Rimouski. Plus spécifiquement, trois objectifs sont poursuivis : 1) Identifier les stratégies d’apprentissage utilisées par les étudiantes et étudiants; 2) Enseigner les stratégies « tester ses connaissances et pratiquer souvent de manière espacée dans le temps » selon la méthode KBCP; 3) Évaluer la rétention des apprentissages dans le temps. Il a été démontré que certaines stratégies d’apprentissage étaient plus efficaces au niveau de la rétention des apprentissages. C’est le cas des stratégies « tester ses connaissances et pratiquer souvent de manière espacée dans le temps » (Dunlosky et al., 2013; Gurung et al., 2022; Putnam et al., 2016; Roediger et Karpicke, 2006). C’est pour cette raison que ces stratégies ont été enseignées et expérimentées dans le cadre de cet essai. Premièrement, à l’automne 2023, les étudiantes et les étudiants en première année du programme de technologie forestière du Cégep de Rimouski ont répondu à un sondage sur leurs habitudes de préparation à une évaluation. Les résultats de cette première activité montrent que la population à l’étude utilise une foule de stratégies d’apprentissage. Les stratégies les plus utilisées sont la relecture des notes de cours ou des manuels et la réalisation d’exercices. À l’hiver 2024, l’enseignante-chercheuse a utilisé la méthode KBCP (Knowledge (connaître), Belief (croire), Commitment (motiver), Planning (planifier)) pour enseigner les stratégies d’apprentissage. Cette méthode permet de mettre l’accent sur certains éléments lors d’une présentation pour convaincre l’auditoire d’utiliser la méthode concernée. De plus, des exercices de compilations ont été effectués par les étudiantes et les étudiants dans le cadre du cours d’Inventaires forestiers. Ces exercices se faisaient essentiellement en classe aux semaines 1 à 5, 8 et 9 de manière formative et à la semaine 15 de manière sommative. Comme l’expérience se déroulait en classe, l’enseignante-chercheuse fournissait l’aide nécessaire aux personnes qui en avaient besoin. Il devient alors impossible de voir s’il y a une réelle progression des résultats d’un exercice à l’autre. Cependant, malgré les difficultés rencontrées pendant le trimestre, il est possible de constater que les résultats à l’évaluation finale sont excellents permettant de conclure que la pratique des compilations a eu un effet positif sur la rétention des apprentissages pour ce cours. Bien que cette recherche comporte quelques limites, nous croyons très pertinent l’enseignement des stratégies d’apprentissage « tester ses connaissances et pratiquer souvent de manière espacée dans le temps » et nous intégrerons cette pratique au cours Inventaires forestiers dans l’avenir.
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    La création et la mise en essai d’un outil d’évaluation orthopédagogique en écriture afin d’obtenir un portrait global de l’apprenti scripteur au premier cycle du primaire
    (Université de Sherbrooke, 2024) Laplante, Marie-Abel; Myre Bisaillon, Julie
    Cet essai professionnel porte sur la création et la mise en essai d’un outil d’évaluation orthopédagogique en écriture afin d’obtenir un portrait global (connaissances et compétence) de l’apprenti scripteur au premier cycle du primaire. À partir des écrits recensés et de mon assise expérientielle, cet objectif spécifique de recherche permet de répondre au problème de recherche ciblé, soit le manque d’outils d’évaluation orthopédagogiques en écriture qui permettent à l’enseignant et/ou l’orthopédagogue d’obtenir un portrait global de l’apprenti scripteur au premier cycle du primaire. Comment obtenir un portrait global d’un apprenti-scripteur au premier cycle du primaire? Cette question de recherche est à l’origine du cadre conceptuel et est traitée par les deux objectifs généraux suivants : recenser les habiletés à évaluer en écriture et décrire les outils d’évaluation existants en écriture au premier cycle du primaire. À la suite d’une analyse approfondie des concepts liés à l’apprentissage de l’écriture et des outils d’évaluation existants dans le cadre conceptuel, un outil d’évaluation est élaboré et testé auprès d’enseignants et d’orthopédagogues. Les résultats obtenus mettent aussi en évidence la pertinence de cet outil, tout en soulevant des pistes d’amélioration à partir des rétroactions des acteurs scolaires. Bref, cette recherche contribue au développement des pratiques en orthopédagogique et en évaluation et permet aux enseignants et aux orthopédagogues de mieux accompagner les élèves du premier cycle en écriture. Je vous laisse découvrir ce matériel se retrouvant en annexe! En espérant qu’il soit utile!
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    Motivation autodéterminée et sentiment d’appartenance à la communauté francophone chez des élèves au secondaire en contexte minoritaire
    (Université de Sherbrooke, 2024) Von Trzebiatovski, Philipe; Brisson, Geneviève
    Cette recherche s’inscrit dans un contexte francophone minoritaire de l’Ouest canadien et porte sur les effets d’un projet motivant sur le sentiment d’appartenance à la communauté francophone chez des élèves du secondaire. Dans ce cadre, j’ai conçu une séquence didactique autour d’un projet de balado destiné aux élèves de 7e et 8e années dans un cours de français. Les activités liées à ce projet s’appuient sur la théorie de la motivation autodéterminée, visant à répondre aux besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance des jeunes. J’ai ensuite mis en oeuvre ce projet en classe sur une période de quatre semaines. Durant cette expérimentation, j’ai observé une équipe d’élèves et mené une entrevue afin d’analyser les effets du projet sur leur sentiment d’appartenance à la classe et à leur communauté francophone locale. Le projet de balado, fondé sur la théorie de l'autodétermination, a favorisé le développement d'une motivation autodéterminée chez les élèves observées et a eu un impact positif sur leur sentiment d'appartenance. Bien que l'ampleur exacte de ce développement n'ait pu être mesurée précisément, les résultats indiquent que la séquence didactique a renforcé le sentiment d'appartenance des élèves à la classe et à l'école, avec un effet moins prononcé sur leur lien avec la communauté francophone locale.
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    Création d’un matériel didactique pour le cours de Biologie générale de 5e secondaire permettant de motiver les élèves à l’apprentissage de notions en microbiologie
    (Université de Sherbrooke, 2020) Courtemanche, Sarah; Holgado, Otilia
    Ce n’est plus un secret, les spécialistes l’affirment, la motivation scolaire soutient la performance scolaire et incite l’élève à persévérer dans ses activités scolaires fastidieuses (Chouinard, Plouffe et Archambault, 2006). Plusieurs facteurs influencent la motivation scolaire, entre autres, la qualité du matériel pédagogique utilisé par l’enseignant a un impact considérable sur l’apprenant (Lemmer, Edwards et Rapule, 2008; McDonald, 2016). Pour plusieurs, le manuel scolaire devient l’instrument de choix quant à l’acquisition des savoirs et des savoirs-agir (Karsenti et Saada, 2001). Les manuels scolaires ont le potentiel de maximiser l’efficacité de l’apprentissage et des résultats scolaires (McDonald, 2016) et par conséquent, peuvent influencer la motivation des élèves. Néanmoins, nous retrouvons une grande communauté de chercheurs qui dénigre l’utilisation des manuels scolaires. La communauté scientifique l’énonce, les manuels scolaires sont « ancrés dans une tradition d’énonciation du savoir » (Lebrun, Lenoir et Desjardins, 2004, p.510). En réponse à cette problématique, la question suivante se pose : comment créer un matériel didactique permettant un apprentissage motivant de la biologie pour les élèves de 5e secondaire? La recherche de développement présentée dans cet essai a pour objectif de concevoir et expérimenter l’utilisation d’un cahier d’enseignement et d’apprentissage (CEA) destiné aux élèves inscrits au cours de Biologie générale de 5e secondaire. Ce CEA a pour but de motiver les élèves à l’apprentissage de notions en microbiologie. Pour concevoir ce matériel, les 10 conditions motivationnelles de Viau, les modèles d’enseignement découlant du socioconstructivisme et du cognitivisme ainsi que les lignes directrices du Programme de formation du ministère de l’Éducation ont été identifiés comme solution potentielle pour guider la construction du cahier et augmenter la motivation scolaire. Plus précisément, les modèles d’enseignement : l’approche par projet, l’approche expérientielle, l’enseignement de l’histoire des sciences et des techniques (HST) et l’utilisation de techniques d’interaction verbale (TIV) serviront de véhicules pour la transmission de la matière et la construction du CEA.
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    L’utilisation des instruments psychométriques par les personnes conseillères d’orientation œuvrant dans les écoles secondaires au Québec
    (Université de Sherbrooke, 2024) Lacroix, Pascale; Dorceus, Sabruna
    L'évaluation en orientation, particulièrement dans les écoles secondaires, est cruciale pour soutenir le développement personnel et professionnel des élèves. Les instruments psychométriques, outils d'évaluation standardisés, jouent un rôle clé dans ce processus. Cependant, les études sur leur utilisation par les conseillères et conseillers d’orientation (c.o.) œuvrant dans les écoles secondaires sont limitées, justifiant ainsi la pertinence du présent essai, étant de décrire les pratiques en matière d’utilisation des instruments psychométriques des c.o. œuvrant dans les écoles secondaires. Le cadre de référence de cette recherche permet de détailler les différents concepts en lien avec cet essai, notamment l'évaluation psychométrique et les instruments psychométriques. Huit objectifs spécifiques sont proposés : 1) Identifier la place des instruments psychométriques par rapport aux différents moyens d’évaluation utilisés par les c.o. œuvrant dans les écoles secondaires au Québec; 2) Identifier les principaux motifs d’utilisation des instruments psychométriques des c.o. œuvrant dans les écoles secondaires au Québec; 3) Identifier les principaux critères de sélection des instruments psychométriques des c.o. œuvrant dans les écoles secondaires au Québec; 4) Identifier les modalités d’évaluation (administration et interprétation) préconisée par les c.o. œuvrant dans les écoles secondaires au Québec; 5) Identifier les instruments psychométriques les plus utilisés par les c.o. œuvrant dans les écoles secondaires au Québec; 6) Déterminer la fréquence d’exercice et le sentiment de compétence par rapport aux quatre activités d’évaluation réservées chez les c.o. œuvrant dans les écoles secondaires au Québec; 7) Décrire les normes de pratique en matière d’évaluation psychométrique des c.o. œuvrant dans les écoles secondaires au Québec; 8) Comparer les pratiques des c.o. du Québec œuvrant dans les écoles secondaires décrites dans les objectifs précédents à celles des c.o. du Québec œuvrant dans d’autres milieux. Cette étude repose sur une analyse secondaire des données provenant d'une recherche antérieure sur les pratiques évaluatives des c.o. au Québec. Les données ont été recueillies via un questionnaire en ligne complété par 105 c.o. œuvrant dans les écoles secondaires et par 595 c.o. œuvrant dans d’autres milieux. Les analyses descriptives et comparatives ont permis de dresser un portrait des pratiques en matière d'évaluation psychométrique des c.o. œuvrant dans les écoles secondaires au Québec tout en les comparant à celles des c.o. œuvrant dans d'autres milieux. Les résultats montrent que les instruments psychométriques demeurent largement adoptés par les c.o. œuvrant dans les écoles secondaires, bien que leur utilisation soit moins fréquente que dans d’autres milieux de pratique. Ils utilisent aussi d’autres moyens d’évaluation, comme les entrevues semi-structurées. Les motifs d’utilisation des instruments psychométriques sont principalement liés aux besoins des élèves et à l’amélioration de la qualité des décisions prises par les c.o., avec moins d’attention accordée aux attentes des organismes externes, contrairement à ce qui est observé dans d’autres milieux comme l’employabilité. Les c.o. œuvrant dans les écoles secondaires priorisent cinq critères pour la sélection des instruments : la facilité d'utilisation, l'adaptation aux caractéristiques des élèves, la pertinence par rapport aux besoins, les compétences requises pour l'administration et le coût des instruments. Comparativement aux données recueillies en 2010, une plus grande attention est accordée aux propriétés psychométriques. Par rapport aux c.o. provenant d'autres milieux, ceux œuvrant dans les écoles secondaires considèrent davantage la facilité d'administration, le coût et la présence de normes québécoises. En ce qui concerne les modalités d’évaluation, l’administration en groupe est plus fréquente dans les écoles secondaires que dans d’autres milieux. Le format en ligne est également privilégié. Les normes de pratique sont généralement bien respectées, avec des améliorations depuis 2010. Quant aux instruments psychométriques les plus utilisés, les inventaires d’intérêts professionnels, comme le Guide de recherche d'une orientation professionnelle (GROP), sont prédominants. Enfin, les activités d’évaluation réservées par la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, telles que l’évaluation d’une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique et l’évaluation des élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation (EHDA), sont les plus pratiquées. Le sentiment de compétence des c.o. pour ces activités a toutefois augmenté depuis 2010. En conclusion, l’étude a permis d’observer l’évolution de certaines pratiques d’évaluation psychométrique chez les c.o. œuvrant dans les écoles secondaires. Les résultats permettent aussi de formuler des recommandations quant à l'utilisation des tests en ligne et l’administration des instruments psychométriques en groupe. Enfin, cet essai a permis de documenter l’utilisation des instruments psychométriques des c.o. œuvrant dans les écoles secondaires en comparaison avec les c.o. des autres milieux de pratique. Malgré les apports de l'analyse des données secondaires, différentes limites doivent être considérées. D'abord, les données datent de 2016-2017, ce qui signifie qu'elles ne reflètent pas nécessairement la situation actuelle. De plus, la taille de l'échantillon soulève des questions quant à sa représentativité par rapport à la population des c.o. membres de l’Ordre des conseillers et conseillère d’orientation du Québec (OCCOQ). Enfin, des sous-échantillons très petits ont limité certaines analyses, réduisant ainsi la capacité à détecter des résultats significatifs et affectant la validité de certaines conclusions. La comparaison avec des données antérieures a également été entravée par des différences dans les échelles de mesure. Compte tenu des limites de la recherche, plusieurs avenues pour des études futures sont proposées. Par exemple, il serait pertinent de suivre l'évolution des pratiques des c.o. œuvrant dans les écoles secondaires, notamment en prenant en compte les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur leur travail et sur les besoins des élèves en matière de santé mentale.
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    Résolution de problèmes mathématiques en classe TSA : portrait des pratiques enseignantes et de l’engagement des élèves
    (Université de Sherbrooke, 2024) Pettigrew-Jean, Mélissa; Adihou, Adolphe
    Cette étude s'est concentrée sur les pratiques enseignantes ainsi que les activités des élèves autistes lors de résolutions de problèmes mathématiques. La réflexion initiale est née de l'observation des pratiques enseignantes actuelles qui ne parviennent pas toujours à capter l'engagement des élèves dans les classes TSA et qui placent plutôt l’enseignant au centre des activités pédagogiques. Pour explorer ce sujet, les concepts de résolution de problèmes autour des nombres décimaux, d'engagement des élèves et de pratiques enseignantes ont été analysés de manière approfondie dans le cadre théorique. En particulier, la causerie mathématique a été identifiée comme une approche potentiellement bénéfique pour renforcer l'engagement des élèves autistes. Afin de mener cette étude, une méthodologie qualitative de type recherche-intervention a été adoptée. Les données ont été collectées à travers des questionnaires, des observations en classe et des entrevues avec des enseignants, permettant le croisement de différentes données pour en assurer la rigueur. Les résultats ont montré la causerie mathématique comme situation didactique et adidactique pouvant permettre aux élèves autistes de s’engager en résolution de problèmes. Cependant, certaines limites de la recherche, comme la taille réduite de l'échantillon et l'absence de groupe contrôle, ont été identifiées et discutées. Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles recherches pour approfondir l'analyse des pratiques pédagogiques en classe TSA et étendre ces observations à d'autres contextes éducatifs.
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    L'apprentissage expérientiel et l'apprentissage contextualisé pour donner sens à l'apprentissage de la géographie au secondaire
    (Université de Sherbrooke, 2025) Larouche, Gabriel; Boutet, Marc
    Depuis quelques années au Québec, la place de la géographie au secondaire tend à diminuer au profit d’autres disciplines comme l’histoire, l’éducation financière, l’écologie et le développement durable. En effet, la réforme des années 2000 provoque une compétition entre ces disciplines qui repousse la géographie à une matière de second niveau (Gouvernement du Québec, 2006a; Sabourin, 2009). De ce fait, la qualité de son enseignement s’en fait ressentir puisque, selon Todorov (2012), les enseignants d’univers social sont de moins en moins spécialisés dans ce domaine. Ils sont souvent dans l’obligation de suivre un curriculum très théorique et abstrait pour les élèves du fait qu’il n’est pas lié à leur propre réalité. Cela provoque un enseignement de moins bonne qualité, souvent dénué de sens pour les élèves (Varcher 2006). Afin de donner sens à l’apprentissage de la géographie, les enseignants peuvent agir sur l’intérêt des élèves et plusieurs autres facteurs en concevant des situations qui ont du sens pour eux. Celles-ci doivent leur permettre de comprendre pourquoi ils vont apprendre cette connaissance en proposant des activités ludiques, intéressantes (Tricot, 2017) et surtout à l’intérieur du milieu de vie de l’élève (Moffet, 2018). Cet essai explore cette alternative en proposant à cinq personnes enseignantes d’expérimenter une séquence d’enseignement en géographie du premier cycle du secondaire de deux périodes de 79 minutes basées sur l’apprentissage expérientiel ainsi que l’apprentissage contextualisé. Celles-ci ont ainsi pu observer leurs élèves dans une situation d’enseignement composée d’une période en classe puis d’une autre à l’extérieur, dans le but de confronter l’élève à des réalités géographiques tirées de son propre milieu de vie. À la suite de cette expérimentation, leurs propos ont été recueillis à l’occasion d’un entretien de groupe. L’analyse de ces propos a permis de déterminer que, à leurs yeux, l’apprentissage contextualisé ainsi que l’apprentissage expérientiel offrent des possibilités très intéressantes afin de donner sens aux apprentissages de la géographie.
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    Exploration des facteurs de réussite de la pédagogie par projet en enseignement supérieur : étude par méthode Delphi
    (Université de Sherbrooke, 2024) Desfossés, Étienne; Ouellette, Catherine
    L’enseignement en gestion fait l’objet de critiques concernant la transférabilité des apprentissages vers les milieux de l’emploi (Barker, 2010; Cheit, 1985; Mintzberg, 2014). La transférabilité des acquis en administration constitue un défi, notamment en raison de la nature complexe de la gestion (Andrews, 1987 ; Jain, 1994 ; Jain, 2005 ; Lapierre, 2010 ; Mulligan, 1987). Il s’agit d’un enjeu rapporté par la littérature comme transcendant la gestion, apparaissant de manière générale en éducation supérieure (Olesen, Christensen et O’Neill, 2020; Grosemans, Coertjens et Kyndt, 2017). Une piste pour pallier cet enjeu de transférabilité des apprentissages est l’utilisation de tâches authentiques en enseignement (Sokhanvar et al., 2021; Wiewiora et Kowalkiewicz, 2018). Parmi les tâches authentiques, on retrouve l’implantation d’une pédagogie par projets (PpPj) comme ayant un potentiel en gestion (Bell, 2010; Walters et Sirotiak, 2011). Par ailleurs, la pédagogie par projets est un sujet ayant fait l’objet de plusieurs recherches dans la littérature, notamment en raison du mouvement pédagogique constructiviste, bien que celle-ci demeure toujours remplie de défis, présentant une implantation parfois ardue (Aldabbus, 2018). Parmi les composantes ayant un effet sur l’implantation d’une PpPj, la littérature présente notamment une composante estudiantine, une composante professorale et une composante concernant la tâche. D’un point de vue estudiantin, on retrouve notamment la gestion des relations humaines, la gestion du temps, la gestion de la charge cognitive, la gestion de la motivation et la gestion des craintes estudiantines (Barab, Hay, Squire, Barnett, Schmidt, Karragan, Yamagata-Lynch et Johnson, 2000; Dauletova, 2014; Grant, 2011; Gülbahar et Tinmaz, 2006; Karaman et Celik, 2008; Lima, Carvalho, Assunção Flores et Van Hattum-Janssen, 2007; Karaman et Celik, 2008; Viau, 2006). D’un point de vue professoral, on retrouve la capacité à changer de posture d’enseignement et la motivation du corps professoral (Abrami, Poulsen, Chambers, Angelides et Leigh, 2004; Dauletova, 2014; Grant, 2011; Ishler, Johnson et Johnson., 1998; Lam, Cheng, et Ma, 2009; Lima et al., 2007; Mergendoller, Markham, Ravitz et Larmer, 2013; Tamim et Grant, 2013). Pour la tâche, on retrouve la nature authentique de la tâche, l’explicitation de ses rattachements disciplinaires, ainsi que sa définition claire et précise (Grant, 2011; Lima et al. 2007; Thomas, 2000). Mobilisant une méthode Delphi, soit un devis séquentiel exploratoire, 15 personnes participantes ont dans un premier temps généré 204 affirmations concernant les facteurs de réussite de la PpPj. Par la suite, ces affirmations ont fait l’objet d’un codage thématique, menant à une réduction à 55 affirmations uniques. Ces affirmations ont par la suite été resoumises aux personnes participantes, qui les ont pondérées selon leurs difficultés de mise en œuvre et selon leur importance. Cette seconde ronde, mobilisant des personnes participantes provenant d’institutions et disciplines variées, présente des résultats intéressants à plusieurs égards. Dans un premier temps, la présente étude soulève des écueils particulièrement importants à l’implantation d’une PpPj, incluant notamment la capacité à faire des suivis réguliers des projets, la gestion des équipes étudiantes, la flexibilité d’organisation du projet et la définition des livrables du projet. Dans un second temps, ce projet de recherche souligne également des leviers permettant de faciliter l’implantation d’une PpPj, incluant l’importance de communiquer aux personnes étudiantes sur leurs moyens de faciliter la collaboration dans leurs projets étudiants, la définition des objectifs et compétences liées au projet et la considération des compétences connexes que nécessite le projet. Finalement, la présente étude expose un ensemble d’autres facteurs pouvant influer l’implantation d’une PpPj en enseignement supérieur, permettant de présenter un portrait, non exhaustif, des éléments à prendre en considération dans une telle implantation. Ainsi, ce projet se veut une feuille de route pour les personnes enseignantes souhaitant implanter une telle pédagogie en milieux collégial et universitaire.
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    Associations entre les styles de leadership en cinq grands traits et l'exténuation émotionnelle des gestionnaires québécois : une analyse centrée sur les variables et les personnes
    (Université de Sherbrooke, 2024) Vachon, Marie; Busque-Carrier, Mathieu
    La santé mentale au Canada et au Québec connaît une détérioration préoccupante, avec une prévalence élevée de détresse psychologique touchant à la fois la population générale et les travailleurs, entraînant des répercussions significatives sur les individus et l’économie. Les gestionnaires, malgré leur rôle central dans les organisations, ne sont pas épargnés par le stress et l’épuisement professionnel. Bien que diverses initiatives visent à améliorer la santé psychologique des travailleurs, peu sont spécifiquement conçues pour soutenir celle des gestionnaires, souvent perçus comme des leaders robustes. Il est donc crucial d’examiner si certaines caractéristiques des gestionnaires, telles que leur style de leadership, sont liées à leur exténuation émotionnelle, afin de promouvoir et de soutenir les aspects favorisant leur bien-être et ainsi d’améliorer leur capacité à maintenir la santé psychologique de leurs équipes. Une revue de la littérature a identifié 12 études examinant l’association entre les styles de leadership du modèle du FRLM (transformationnel, transactionnel, laissez-faire) et l’exténuation émotionnelle des gestionnaires. Les résultats montrent que le leadership transformationnel est faiblement associé à l’exténuation émotionnelle, avec des corrélations positives et négatives. Le leadership transactionnel présente des corrélations négatives très faibles, tandis que le style laissez-faire est faiblement corrélé positivement à l’exténuation émotionnelle. Toutefois, la majorité de ces études se sont concentrées uniquement sur les corrélations entre variables, ce qui limite la prise en compte des nuances individuelles et des possibilités d’interventions personnalisées. De plus, une nouvelle perspective du leadership, partiellement basée sur les traits de personnalité et introduite par le récent Test de Leadership au Travail (TLT), propose une compréhension plus étendue du comportement de leadership que le modèle classique du FRLM. Ce modèle conçoit le leadership en cinq grandes dimensions bipolaires : Innovation vs Continuité, Planification vs Adaptation, Régulation émotionnelle vs Sensibilité émotionnelle, Exigence vs Souplesse, et Courage managérial vs Laisser-faire. De ce fait, l’objectif de cet essai était d’évaluer la relation entre les styles de leadership au travail en cinq grands traits (TLT) et l’exténuation émotionnelle (Maslach et Jackson, 1981) des gestionnaires québécois. Deux objectifs spécifiques ont été définis : a) examiner cette relation à l’aide de l’approche centrée sur les variables (ACV) et b) à l’aide de l’approche centrée sur les personnes (ACP). Pour ce faire, un échantillon de 224 gestionnaires adultes québécois francophones, actuellement en poste ou ayant occupé un poste de gestion dans le passé, a été utilisé, tiré du projet de recherche de Busque-Carrier et al. (2021). L’ACV a permis d’évaluer les relations entre chaque dimension du TLT et l’exténuation émotionnelle. Les résultats ont révélé que, parmi les cinq dimensions du TLT, seule la dimension Régulation émotionnelle vs Sensibilité émotionnelle est significativement associée à l’exténuation émotionnelle, avec une relation négative et faible. L’ACP a permis d’identifier trois profils de leadership basés sur les combinaisons de traits du TLT. Bien que les différences entre ces profils soient principalement quantitatives et peu marquées, le trait Innovation vs Continuité montre la plus grande variation entre les profils. Le profil 1 (Médian axé sur la Continuité), caractérisé par le plus faible niveau d’Innovation, se distingue par un niveau d’exténuation émotionnelle inférieur à moyen, statistiquement différent des autres profils. Cependant, de manière globale, ces profils n’ont pas révélé de combinaisons de traits typiques ni de variabilités intra-individuelles significatives. Ces résultats suggèrent, entre autres, que les conseillers d’orientation (c.o.) peuvent accompagner les gestionnaires dans le développement des traits du TLT sans compromettre leur santé psychologique. De plus, ils proposent que l’exténuation émotionnelle des gestionnaires puisse être davantage liée à l’adéquation (fit) entre leurs traits de leadership et leur environnement de travail qu’à la nature des traits eux-mêmes. Cet essai contribue ainsi à la validation du modèle TLT en offrant des perspectives sur son utilisation pour évaluer les traits de leadership et leur impact sur le bien-être des gestionnaires, facilitant ainsi leur accompagnement par les conseillers d’orientation. Cependant, la taille insuffisante de l’échantillon de gestionnaires québécois pour une application optimale de l’analyse de profils latents (APL) constitue une limite significative de cette étude. De plus, le manque de références dans la littérature rend la comparaison des résultats difficile. Par conséquent, des recherches futures devraient poursuivre la validation du modèle du TLT, en explorant notamment les interactions entre ces traits ou encore en examinant si l’adéquation entre les scores au TLT des gestionnaires et leur environnement de travail est associée à l’exténuation émotionnelle.
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    Les stratégies d'apprentissage des étudiants du programme de sciences de la nature inscrits dans un cours de chimie lors de leur entrée au collégial en contexte québécois
    (Université de Sherbrooke, 2024) Dumas, Geneviève; Breton, Stéphanie
    Lors de la transition secondaire-collégial, les étudiants doivent s’adapter à plusieurs changements. Bien que l’arrivée au collégial se passe relativement bien pour une majorité d’entre eux, ceux qui rencontrent des difficultés voient leur risque d’abandon du projet éducatif accru. Comme cette transition peut avoir des impacts négatifs sur les apprentissages des étudiants, il est important d’explorer davantage les enjeux pédagogiques de cette dernière. Ainsi, la recherche tente de répondre à la question suivante : est-ce que les stratégies d’apprentissages utilisées par les étudiants de première session au collégial inscrits dans un cours de chimie dans le cadre du programme de sciences de la nature se transforment entre le début de la session et la 10e semaine de cours? Pour ce faire, des étudiants de première session du programme Sciences de la nature inscrits dans un cours de chimie ont été sollicités pour répondre à deux questionnaires. Les étudiants utilisent une variété de stratégies d’apprentissage dans leur cours de chimie dont certaines sont davantage utilisées. De plus, ils changent certaines de leurs stratégies d’apprentissage pendant la session. Les résultats de la recherche permettent d’envisager certaines pistes d’interventions telles que l’enseignement explicite des stratégies d’apprentissage ou l’adaptation de certaines activités d’apprentissage pour mieux soutenir les étudiants nouvellement arrivés au niveau collégial.
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    Les associations entre les styles de leadership des gestionnaires et leur santé mentale sous l’angle des besoins psychologiques fondamentaux au travail
    (Université de Sherbrooke, 2024) Fortier-Roy, Jysabel; Busque-Carrier, Mathieu
    Dans un contexte organisationnel où la performance au travail et le bien-être psychologique sont de plus en plus interconnectés, la santé mentale des gestionnaires peut être un élément clé pour les organisations. Le rôle des gestionnaires est central dans la gestion de leurs équipes et dans l’atteinte des objectifs stratégiques. La littérature scientifique montre que le style de leadership du gestionnaire est lié au niveau de santé psychologique des membres de leur équipe. Toutefois, quand est-il de l’association entre leur style de leadership et leur propre santé mentale ? Très peu de littérature scientifique traite directement de ce sujet. Cet essai cherche donc à vérifier la relation entre les styles de leadership des gestionnaires et leur santé mentale. L’objectif principal est de vérifier l’association entre les cinq dimensions de leadership du Test de leadership au travail (TLT) des gestionnaires et leur santé mentale selon la satisfaction ou la frustration des trois besoins psychologiques fondamentaux de la théorie de l’autodétermination. Les analyses reposent donc sur les dimensions du TLT pour les styles de leadership ainsi que sur la satisfaction et la frustration des trois besoins psychologiques fondamentaux pour évaluer le niveau de santé mentale des gestionnaires. Les données des analyses ont été tirées d’un échantillon de gestionnaires québécois préalablement issus du projet source de Le Corff et Busque-Carrier (2023). Les résultats ont permis de soulever des relations nulles et faibles entre les dimensions du TLT et la satisfaction ainsi que la frustration des trois besoins psychologiques fondamentaux (BPF). Deux dimensions (l’innovation vs la continuité et la planification vs l’adaptation) ne seraient pas liées au niveau de santé mentale des gestionnaires puisque le lien des associations est nul. Quant aux autres, bien que les associations représentent des liens faibles, les résultats ont permis de démontrer que la mobilisation de certains pôles (la régulation émotionnelle, la souplesse et le laisser-faire) sur le continuum de leurs dimensions de leadership serait plus favorable pour la santé mentale des gestionnaires puisqu’ils satisferaient les besoins psychologiques fondamentaux. Les analyses ont aussi permis de soulever que la mobilisation de certains pôles (la sensibilité émotionnelle, l’exigence et le courage managérial) serait plus coûteuse pour la santé mentale des gestionnaires puisqu’ils seraient liés à un plus haut niveau de frustration des besoins psychologiques fondamentaux. Ainsi, cet essai permet de clarifier les liens entre les styles de leadership, mesuré à l’aide du TLT, et la santé mentale des gestionnaires. Aussi, celui-ci contribue à la pratique en milieu organisationnel en soulignant l’importance de mobiliser un style de leadership ajusté à son environnement de travail et d’optimiser sa santé mentale selon la satisfaction des BPF. Cet essai présente donc une autre perspective pour la sélection de personnel, la transition de carrière et le développement des compétences pour les postes de cadre au sein des organisations.