École de gestion – Essais
URI permanent de cette collectionhttps://hdl.handle.net/11143/8209
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Item Restriction temporaire Élaboration d'un guide d'aide à l'utilisateur pour l'application Organisation des ressources et analyse(Université de Sherbrooke, 2002) Senécal, Diane; Martel, DenisCet essai vise donc à intégrer les concepts généraux appris lors de ma formation en Maîtrise en Sciences - Gestion et développement de Coopératives, dans un contexte propre à mon milieu de travail. Il s'agit, à l'intérieur d'une démarche visant au développement d'un Guide aux utilisateurs pour une application informatique utilisée dans mon milieu de travail, d'appliquer les concepts et la méthodologie de gestion et de développement. Dans le premier chapitre, j'expliquerai les concepts reliés à l'Environnement de gestion intégré au sein du ministère de la Défense nationale avec une attention particulière au processus de planification d'affaires. Dans un deuxième chapitre, j'élaborerai de façon plus détaillée les outils de gestion au contexte de la planification d'affaires. Finalement, le troisième chapitre décrira l'application informatique ORA ayant servi de contexte à l'application des concepts et de la méthodologie par l'élaboration d'un guide aux utilisateurs.Item Restriction temporaire Utilisation d'un prototype dans l'analyse fonctionnelle d'un système d'aide à la décision dans le milieu hospitalier(Université de Sherbrooke, 1985) Lapointe, Michel; Ingham, JohnL'objectif de cette étude est d'utiliser un prototype dans le développement d'un système d'aide à la décision et d'observer, par l'évaluation du prototype, si l'utilisation d'un prototype répond bien aux critères de développement de système d'aide à la décision. Dans un premier temps, nous définirons le contexte de l'étude. Dans cette partie, nous commencerons par définir le contexte organisationnel qui est celui du centre hospitalier. Ensuite, nous examinerons les problèmes perçus par l'organisation pour enfin décrire le projet d'informatisation. Dans un deuxième temps, nous effectuerons la revue du cadre théorique de l'étude. Nous discuterons d'abord des systèmes d'aide à la décision en général puis nous étudierons plus particulièrement le développement des systèmes d'aide à la décision et l'utilisation de prototypes. Enfin, nous effectuerons la description de la méthodologie retenue, des résultats de l'étude et de l'évaluation de l'impact du prototype sur le développement du système d'aide à la décision.Item Restriction temporaire Système d'aide à la décision pour gérer la circulation du matériel dans le secteur du meuble(Université de Sherbrooke, 1985) Breton, Vincent; Théoret, AndréLe processus interactif de construction d'un SPCP est constitué de courts cycles de développement répétés plusieurs fois. Pour plusieurs usagers, la conception interactive du système ressemble à certains points de vue au ""prototyping"", qui gagne en popularité, et qui se présente comme une approche qui définit et redéfinit la performance et les besoins des systèmes d'information. C'est dans cette optique que nous avons défini un prototype simple pour répondre à un besoin spécifique, au sein du système de planification et contrôle de la production d'une entreprise particulière, soit Shermag. Shermag Inc. est une entreprise spécialisée dans la fabrication d'ameublements divers, majoritairement en bois. Elle fournit en ameublement certaines grandes chaines de magasins ainsi que des regroupements de magasins et des magasins indépendants. La fabrication du meuble selon Shermag est divisée en 6 opérations simples; - le débitage du bois - l'usinage et sablage - l'assemblage des unités - la finition (peinture, vernis, polissage) - le rembourrage - le montage (châssis et coussin), l'emballage et l'expédition. À première vue, Shermag semble avoir deux besoins pricipaux non comblés dans son système de planification et contrôle de la production. Le premier besoin se retrouve au niveau de l'affectation des coûts de production. Le deuxième besoin apparent se situe au niveau logistique. En effet, l'entreprise a présentement une certaine difficulté à situer ses inventaires de produits en cours ou finis. Pour le besoin de cet ouvrage, nous nous concentrons sur le deuxième sous-problème identifié par la direction de Shermag. Le premier sous-problème énoncé devra néanmoins rester présent à notre esprit, si l'on veut permettre ultérieurement une intégration de ce sous-problème de comptabilisation de coût à notre module logistique du système d'aide à la décision plus générale. Le prototype que nous avons effectué devrait pouvoir renseigner le gestionnaire de façon plus précise sur l'état de la production en cours. Nous avons donc tenu compte de chaque unité constituante d'un produit tout au long de son processus de fabrication. On aura ainsi un suivi exact à partir de la mise en production d'un produit, (cédule de production) jusqu'à la livraison de celui-ci.Item Restriction temporaire Modèle de prévision économique à court terme au Canada : une approche simple(Université de Sherbrooke, 1986) Sow, Amadou Oury; [non identifié]L'objectif principal de la présente étude est de vérifier si certains indicateurs économiques du Canada peuvent être utilisés pour prédire à court terme le cycle économique général. L'étude se limitera à vérifier si nos indicateurs sont précurceurs ou non, et à partir de cette information, à élaborer un modèle de prédiction de l'économie à court terme. Plusieurs modèles économétriques de prévision ont été développés, comme le modèle mensuel du secteur financier au Canada encore dénommé le RDX2 de la Banque du Canada, élaboré par Paul Masson et Clinton Kevin. Nous avons préféré les indicateurs comme outils de prévision économique à court terme parce qu'ils sont très faciles à manipuler et qu'ils sont largement publiés et utilisés.Item Restriction temporaire La sélection et la mise en œuvre de stratégies de processus de traitement de l'information dans des situations de jugements évaluatifs et de choix de consommation(Université de Sherbrooke, 1985) Rouzies, Dominique; [non identifié]La recherche en comportement du consommateur donne peu d'indications sur les raisons pour lesquelles les consommateurs utilisent une stratégie plutôt qu'une autre durant l'accomplissement de tâches de consommation. Dans cette étude, nous avons proposé que l'utilisation d'analogies par les consommateurs confrontés à des tâches de choix ou de jugement évaluatif, constitue un déterminant de la sélection et de la mise en oeuvre de stratégies de processus de traitement de l'information. Les isomorphismes de tâches que nous avons réussi à créer dans notre expérimentation, ont dirigé, comme nous l'avions prédit, la forme du processus mis en oeuvre. Nous sommes donc parvenus à déterminer en partie, les conditions dans lesquelles les analogies ont permis de sélectionner et de mettre en oeuvre les stratégies de processus de traitement de l'information. De plus, nous avons été en mesure de confirmer l'influence des tâches sur les types de processus. Les groupes de contrôle, sur la base d'information interne ou externe, ont effectivement eu tendance à procéder par attribut lorsqu'ils ont dû effectuer une tâche de choix, et quand ils ont été confrontés à une tâche de jugement évaluatif, ils ont principalement sélectionné des processus par marque.Item Restriction temporaire L'analyse de l'exactitude des prévisions économiques canadiennes d'un groupe d'institutions privées de 1975 à 1979(Université de Sherbrooke, 1981) Oyono-Ngomo, Henri-Jacob; Préfontaine, JacquesLes entreprises et les ménages doivent baser leurs décisions d'investissement, d'épargne et de financement sur des prévisions exactes. Mais au Canada, curieusement, l'exactitude de ces prévisions n'a été que très peu souvent analysée systématiquement. Notre étude vise à combler cette lacune, qui est d'autant plus inadmissible qu'on se rappelle l'importance sociale de ces prévisions et leurs coûts de production. En effet, nous venons de voir que les prévisions jouent un rôle-clé dans les décisions économiques. Si l'on admet que le niveau de prospérité de la société toute entière dépend de l'exactitude de ces prévisions, on doit dire que notre prospérité dépend en fait de la qualité des prévisions économiques. Ainsi, l'importance sociale des prévisions économiques ressort clairement. Elle incite à une évaluation plus fréquente de nos prévisionnistes. En outre, les prévisions qu'ils génèrent impliquent beaucoup de ressources (personnel, argent, temps, machines), et se vendent à des prix relativement élevés. Il est normal de vérifier régulièrement la qualité intrinsèque de ces prévisions afin de s'assurer qu'on ne se livre pas à du gaspillage pur et simple. Notre étude doit être vue dans cette perspective.Item Restriction temporaire La perception du risque et les critères d'évaluation dans l'achat avec modification : le cas de l'industrie du meuble(Université de Sherbrooke, 1983) Létourneau, Gaétan; Chéron, EmmanuelL'objectif principal de cette étude consiste à évaluer les relations entre les niveaux de risque ainsi que le nombre et l'importance relative des critères d'achat, dans un secteur d'activité industrielle spécifique et dans une situation d'achat modifié. Les sous-objectifs sont de présenter sous forme de tableaux le nombre de critères et l'importance relative de chacun d'eux pour chaque niveau de risque, et aussi de vérifier si la variable taille de l'entreprise peut servir de variable de segmentation.Item Restriction temporaire Investigation de certains effets des modes de présentation d'un programme interactif(Université de Sherbrooke, 1984) Guérard, Paul; Ingham, JohnDans ce mémoire, une expérience de laboratoire est réalisée dans le but d'améliorer la compréhension des effets des modes de présentation. Cette expérience de laboratoire permet de comparer les effets des modes de présentation incluant soit des tableaux, soit des graphiques et des tableaux avec et sans couleur. Globalement, le but de l'expérience est de vérifier si les avantages généralement attribués aux graphiques et à la couleur sont réels.Item Restriction temporaire Approche d'analyse sur la décision de localisation pour une entreprise dans un parc industriel, en contexte québécois(Université de Sherbrooke, 1981) Fortin, Christian; [non identifié]Tout au long de cet essai, nous avons tenté de mettre en lumière l'importance de cette décision et les procédures d'applications qui permettent le choix du parc optimal. À l'intérieur de notre cadre théorique, nous avons expliqué l'incidence de la décision de localisation face à la fonction de coût de production et par la suite, la façon dont cette décision fut exposé d'après Alfred Weber. L'idée principale découlant de ce cadre théorique est la suivante: ""Pour un budget donné à quel endroit notre entreprise produira le maximum d'outputs ou biens pour un niveau d'inputs donnés ? À quel endroit allons-nous encourir le minimum de coût ?"" Face à ceci, nous avons fait une revue de la littérature par rapport aux auteurs qui se sont intéressés au problème de Weber. Les auteurs retenus furent Léon Cooper et Walter Isard et Panagis Liossatos. À partir de ces deux études, nous avons pu remarquer dans un premier temps l'importance du coût de transport pour une entreprise manufacturière et dans un deuxième temps, la constatation d'un manque d'information (Isard et Liossatos) pour l'atteinte d'une solution optimale. En tenant compte de ces points, nous avons formulé notre modèle de localisation qui avait comme objectif de tenir compte de la plus grande quantité d'information pertinente à la prise de décision. La raison à cela est de lui conférer un caractère plus universel, c'est-à-dire applicable tant à une entreprise à haut capital en investissement que celle en haut capital humain. Lors de l'application de notre modèle sur la décision de localisation d'une entreprise manufacturière de meubles, nous avons constater l'importance du coût de transport, l'élément venant en second lieu étant le coût de la main-d'oeuvre.Item Restriction temporaire Les motifs de regroupement d'entreprises et les rendements boursiers autour de la date d'offre(Université de Sherbrooke, 1978) Guyard, Alain; Garant, Jean-PierreBien que le phénomène des acquisitions occupe périodiquement l'actualité économique et financière du Canada, il a fait jusqu'à présent l'objet de très peu d'études financières. Notre but dans ce mémoire est triple: 1) Réexaminer les motifs d'une croissance externe (acquisition) par rapport à un investissement interne et justifier la "prime d'acquisition" souvent versée aux actionnaires de l'entreprise acquise. 2) Préciser les facteurs qui influent sur le risque et le rendement du titre de sociétés que d'autres firmes sont intéressées à acquérir. 3) Étudier le rendement d'entreprises ayant subi une offre. Notre échantillon sera composé de 32 firmes cotées sur la bourse de Toronto durant la période 1974-1977.Item Restriction temporaire Les effets de l'inflation sur les bénéfices de l'entreprise(Université de Sherbrooke, 1978) Estrade, Yves; Théoret, AndréPour mesurer tous les effets de l'inflation sur les bénéfices, nous utilisons l'approche simulation qui peut analyser des phénomènes comprenant une multiplicité de variables ayant des liens multiples et nombreux entre elles et dont les effets se répercutent dans le temps. Pour cela, nous avons élaboré un modèle de génération des états financiers sur douze périodes (e.g. trimestres) en respectant les principales règles comptables usuelles. On incorpore aussi l'aspect dynamique de la firme en calculant les comptes d'une période à partir des comptes pertinents de la période précédente et des données pour la période en cours. Par introduction de la hausse des prix pour chacune des variables concernées, nous pourrons par comparaison avec un état d'inflation nulle mesurer tous les écarts dus à l'inflation et cela pour différents taux d'inflation. Nous obtenons ainsi non seulement l'effet de l'inflation sur les bénéfices mais aussi la décomposition de cet effet en évaluant les conséquences directes et indirectes pour chacune des composantes du bénéfice. Le but de ce travail est donc, dans un premier temps d'identifier et de formuler le plus précisément possible les effets de l'inflation sur les états financiers de l'entreprise. Puis, dans un deuxième temps, au moyen d'un modèle de simulation de mesurer pour une entreprise déterminée du secteur manufacturier, les effets constatés de l'inflation. Nous faisons la distinction entre les effets dus à l'existence de l'inflation et les effets dus à la non prise en compte de l'inflation dans la comptabilité. Nous pouvons ainsi déterminer l'importance relative de chacun des effets sur le bénéfice d'exploitation. L'élaboration d'une méthodologie opérationnelle appropriée à l'étude du phénomène de l'inflation selon l'optique d'une entreprise sera une contribution secondaire, mais néanmoins significative, de ce travail.Item Restriction temporaire L'avenir des incubateurs d'entreprises(Université de Sherbrooke, 1985) Laplante, François; Prézeau, CarlNotre économie subit de sérieux changements depuis quelques années. Effectivement, nous vivons l'ère de la spécialité, de la haute technologie, et du service. De même, de plus en plus la petite entreprise prend une place d'importance dans le développement économique de notre société. Malheureusement, le taux très élevé de fermetures prématurées de ces jeunes firmes pose un sérieux problème. Des études démontrent que la sous-capitalisation et les lacunes en management en sont les deux causes principales. Quelqu'un se devait de trouver une façon d'améliorer cette situation. Alors un nouvel outil socio-économique fut développé. Il a comme objectif principal: la survie à long terme de ces jeunes entreprises. On l 'appelle: INCUBATEUR; et il se définit comme suit: un regroupement physique de petites entreprises en un même lieu où elles peuvent bénéficier de certains conseils et services communs, tout en travaillant dans leurs propres locaux. L'expérience démontre que l'incubation permet de diminuer le taux de fermeture des petites entreprises de 60% à 80%. Notre essai tente de démontrer qu'il est possible pour les incubateurs de proliférer. Trois prémisses sous-tendent cette hypothèse: d'abord que les incubateurs répondent à un besoin, deuxièmement qu'ils peuvent être bénéfiques et/ou rentables pour les trois groupes d'intervenants socio-économiques impliqués (promoteurs, entrepreneurs -locataires, communautés-gouvernements), et troisièmement qu'il ne doit pas y avoir de barrières à l'entrée dans ce marché. Ainsi, tout au long de l'essai nous aurons comme objectifs de démontrer ces trois points. Nous abordons une série de faits généraux concernant le concept d'incubation. Nous donnons d'abord une définition du concept, puis nous explicitons chaque point important de cette dernière. Ensuite, nous traitons des divers types de promoteurs et de l'importance de leurs buts respectifs sur l'application du concept. Et finalement, nous comparons les incubateurs privés et publics. Vient ensuite une réflexion sur les bénéfices tirés des incubateurs pour chacun des groupes d'intervenants socioéconomiques impliqués dans la création et le fonctionnement d'un centre d'incubation. Pour compléter cette étude de bénéfices, nous utilisons un cas type d'incubateur privé à but lucratif et démontrons qu'il est possible de rentabiliser financièrement un incubateur. Nous concluons que le concept répond à certains besoins, qu'il peut être bénéfique et/ou rentable et que finalement il n'y a pas de barrières majeures à l'entrée de ce marché. Ainsi, nous démontrons qu'il peut y avoir prolifération des incubateurs. Nous terminons cet essai par une série de recommandations qui, nous le croyons, faciliteront la mise en application de ces centres et donc leur prolifération.Item Restriction temporaire Le design des PME gagnantes(Université de Sherbrooke, 1985) Leroux, Jacques; Chevrier, RobertL'exposé qui va suivre traitera d'un sujet d'actualités : la PME. Le sujet plus spécifique qui nous intéresse est d'identifier des dénominateurs communs qui serviront à déterminer le design des PME gagnantes. Une revue de la littérature et quelques témoignages de gens d'affaires nous ont permis de développer une démarche vis-à-vis cette recherche. Ainsi, nous avons identifié deux grands champs d'activité dans l'entreprise soit le développement et le fonctionnement. Certaines entreprises très fortes en développement peuvent fermer leur porte par un manque de contrôle et de fonctionnement. D'autres, gelées par le contrôle et le fonctionnement, perdent le leadership de leur produit ou service et l'arrêt ou le ralentissement accentué du développement étouffe et stoppe l'entreprise. Il est donc essentiel que l'entreprise comprenne que le succès est fonction de sa capacité à fonctionner et à développer. La base même de l'entreprise repose sur ces deux champs d'activité. Disons qu'ils sont inséparables et complémentaires, l'un a besoin de l'autre mais aussi l'un peut détruire l'autre, c'est-à-dire qu'à priori les bases de ces deux champs sont opposées. Des bases rationnelles guident le fonctionnement et des bases intuitives guident le développement. Nous discuterons plus loin de ces deux champs d'activité de façon plus complète et peut-être aussi de façon plus rationnelle pour permettre une meilleure compréhension de ceux-ci dans l'entreprise. Pour le moment, nous avions besoin de cette courte introduction pour expliciter le déroulement de notre recherche. Nous pouvons maintenant souligner que parmi toutes les recherches qui avaient pour but d'identifier les dénominateurs communs des entreprises gagnantes, la plupart ont favorisé le fonctionnement tandis que d'autres ont essayé et quelques-unes ont réussi à parler de l'entreprise dans son entité soit du fonctionnement et du développement. Nous désirons vous présenter au premier chapitre des recherches axées sur le fonctionnement ensuite, dans un deuxième chapitre, expliquer le rôle et la nécessité du développement dans la PME. Le troisième chapitre sera consacré à l'étude de Thomas Peters et Robert Waterman : Le Prix de l’excellence. C'est avec un grand plaisir que nous désirons discuter de cette étude, certes la meilleure dans la recherche et l'explication du succès. Bien qu'elle s'adresse aux grandes entreprises, elle décrit bien le résultat d'une harmonie entre le fonctionnement et le développement. Ensuite, dans le quatrième chapitre, nous désirons développer notre design des PME gagnantes pour enfin être en mesure, au dernier chapitre, de conclure sur ce sujet.Item Restriction temporaire La structure opératoire et le type de stimuli utilisé lors de l'évaluation d'un produit(Université de Sherbrooke, 1979) Fabien, Louis; Pelletier, RobertL'étude du traitement de l'information par le consommateur (1) constitue un des plus récents champs de recherche en marketing. Cette nouvelle orientation a donc obligé les chercheurs en marketing à utiliser ou même construire des instruments visant à mesurer une ou plusieurs variables qui peuvent influencer le processus de traitement d'information. Parmi les variables qui peuvent influencer l'utilisation d'information par le consommateur lors de sa décision d'achat, la quantité et la nature de l'information véhiculée ont retenu l'attention de plusieurs chercheurs. Jocoby, Speller et Kohn (1974 a, b) ont été parmi les premiers à s'intéresser à la quantité d'information contrôlée (2) que peut utiliser un consommateur. Les résultats de leurs recherches semblent démontrer l'existence d'un "surplus d'information" (3) ce qui a amené d'autres chercheurs à s'intéresser à ce phénomène (Wilkie, 1974; Summers, 1974). D'autre part, certains chercheurs se sont intéressés à la nature de l'information en terme de "simplicité versus complexité". Suite à leur recherche sur l'utilisation par le consommateur d'informations possédant différents niveaux de complexité, ces chercheurs ont alors discuté, entre autres, de sophistication du consommateur (Geistfeld, Sproles et Badenhop, 1976), de "niveau" de traitement d'information (4) (May, Homans, 1977; Belch, 1976) et de complexité cognitive (Zaltman, Kasulis, 1977). Malgré les différences observées au niveau de la terminologie utilisée, on dénote un intérêt commun, soit l'étude de la capacité individuelle de traiter de l'information.Item Restriction temporaire La gestion intégrée des forêts et le développement des systèmes d'information(Université de Sherbrooke, 1999) Lapointe, Marc; [non identifié]Jamais l'environnement naturel n'a subi des changements avec la rapidité et l'ampleur qu'on connaît aujourd'hui. La prise de conscience de l'environnement a provoqué l'émergence de profonds paradoxes et a complexifié le contexte de l'utilisation des ressources naturelles. Nos moyens pour gérer un territoire sont depuis confrontés à une hétérogénéité croissante d'intérêts et d'intervenants aux objectifs de plus en plus exigeants envers le maintien et l'amélioration de la qualité de l'environnement. Combiné à l'évolution des activités humaines et la prise en compte des impacts environnementaux, l'aménagement des milieux naturels afin d'en assurer la pérennité subit des pressions considérables. Les besoins d'appropriation du développement ressentis dans les sociétés rurales poussent les gestionnaires du milieu naturel à approfondir leurs modes d'organisation et leurs façons d'opérer. Afin de bien saisir les enjeux de cette dynamique, nous verrons d'abord que les thématiques environnementales qui touchent le milieu rural élargissent la base d'action de tout développement. Pour illustrer cette transformation, j'exposerai la problématique de la gestion forestière sur le domaine forestier du Québec en regard aux divers essais d'intégration et de régionalisation qui s'effectuent sur la base des nouveaux enjeux socio-économiques. L'étude de cette problématique nous permettra de situer l'expertise nécessaire à la gestion forestière, puis de considérer un paradigme de gestion intégrée du territoire connexe au modèle plus connu de l'évaluation environnementale. Par ce parallèle avec l'évaluation environnementale, on comprendra qu'on se plonge dans un "processus cognitif négocié" où la prise en compte des écosystèmes transposent sur le cadre de gestion un ensemble de règles structurelles. En considérant l'ampleur du système d'activités humaines généré dans le cadre d'une gestion intégrée de la forêt et de la complexité des écosystèmes, on stipulera que le contexte décisionnel devient intimement relié à des systèmes d'information complexes , ce qui nous permet d'insinuer que le défi pour une gestion intégrée réside dans l'effort de conception du système d'information et du maintien de son usage. Afin d'affronter ce défi et d'assurer une approche cohérente, les modèles organisationnels théoriques appliqués au développement des systèmes d'information nous permettront de découvrir un ensemble de contingences pour la gestion intégrée…Item Restriction temporaire Le rôle de la gestion des parties prenantes dans le développement des coopératives de services de santé au Québec, le cas de la coopérative de santé Les Grès(Université de Sherbrooke, 2002) Omer-Kassin, Yann; Prévost, PaulAu cours de la dernière décennie, les services de santé et les services sociaux ont connu d'importantes mutations au Québec. Face à la globalisation des marchés et à ses exigences de privatisation, de libéralisation et de déréglementation, les dirigeants et les leaders du secteur de la santé ont progressivement changé leurs politiques de gestion du bien commun. Mentionnons simplement à cet effet que le virage ambulatoire, subséquent à la politique du « déficit zéro », a retourné une partie de la clientèle à leur domicile et a transféré aux CLSC de nouvelles responsabilités. Loin de connaître un financement adéquat, les services publics de santé ne sont malheureusement plus en mesure de répondre aussi efficacement aux besoins croissants de la population québécoise. Parallèlement aux cliniques privées, aux corporations d'économie sociale oeuvrant dans le secteur de l'aide à domicile, le mouvement coopératif québécois tente à son tour d'investir le secteur des services de santé et des services sociaux. Jusqu'à présent, bien peu de projets coopératifs ont réellement vu le jour. En fait, bien des obstacles d'ordre financier, politique et législatif semblent ralentir les ardeurs de certains promoteurs. Dans la présente recherche, nous émettons l'hypothèse que plusieurs de ces obstacles peuvent être surmontés si les promoteurs ont recours à la gestion des parties prenantes. Le cadre d'analyse de cette recherche repose sur la théorie de Donaldson et al. (1995) selon laquelle le développement d'une organisation dépend en bonne partie d'une multitude d'acteurs qui souhaitent voir leurs besoins et intérêts satisfaits. Par l'entremise de l'étude du cas de la coopérative de services de santé de St-Étienne-des-Grès, projet initié par la population locale, nous faisons la démonstration qu'il est effectivement possible de mettre sur pied un service de santé coopératif au Québec. Afin de prouver que les promoteurs ont bel et bien tenté de concilier les besoins et les intérêts de tous les acteurs impliqués de près ou de loin dans la mise sur pied de la coopérative de services de santé, nous avons comparé le discours officiel de chaque acteur avec leur implication réelle dans le développement de la Coop-Santé Les Grès. Pour ce faire, nous avons eu recours à une revue littéraire et à une série d'entrevues semi-dirigées. Nous constatons, au terme des analyses descriptives et comparatives, que les différences entre le positionnement officiel et l'implication réelle de certains acteurs sont dues en bonne partie au travail des promoteurs et des dirigeants de la coopérative qui ont pris soin d'être à l'écoute des exigences, des besoins et des intérêts de ces derniers. Au terme de cette recherche nous soulignons les erreurs et les apprentissages positifs réalisés lors de l'analyse du développement de ce projet. Ces constats nous amènent d'ailleurs à proposer un modèle de gestion des parties prenantes adapté à la réalité des entreprises coopératives.Item Restriction temporaire Le développement des coopératives de santé au Québec(Université de Sherbrooke, 2002) Narcisse, Danielle; Roy, ChantaleLe contexte actuel en santé amène divers acteurs de la société québécoise à questionner les pratiques professionnelles, la gestion, l'organisation et le financement des services de santé. On critique les structures en place en terme d'efficacité, d'efficience et d'accessibilité. En effet, certaines régions du Québec sont très mal desservies en ce qui a trait aux services de santé. Cette lacune incite ces communautés à se prendre en main et à envisager différentes avenues pour redresser la situation. Une d'entre elle décide de mettre sur pied une coopérative de santé. Son expérience est un tel succès qu'elle ouvre la voie à l'essor de la formule coopérative en santé. Or, quelques années plus tard, nous constatons que les coopératives de santé éprouvent de la difficulté à éclore à une plus vaste échelle dans la société québécoise malgré la preuve de leur pertinence. Qu'est-ce qui explique cette situation ? Une enquête auprès des quatre coopératives existantes nous donne quelques éléments de réponses. Les promoteurs mentionnent comme causes les réticences de certains acteurs du milieu de la santé, l'ambiguïté de l'état face à l'insertion de la formule coopérative dans les soins de santé, l'incapacité de recruter des médecins", les problèmes de financement et le problème de recrutement de membres parmi la population. Face à ce constat, comment soutenir l'essor des coopératives de santé ? Une solution envisagée serait qu'un mouvement coopératif déjà établi, tel que les coopératives de services à domicile, soutiennent la croissance des coopératives de santé. Cependant, ces dernières sont-elles d'accord ? Pour le savoir nous avons effectué une enquête auprès de coopératives de services à domicile. L'analyse de leurs réponses nous permet de conclure qu'elles ont une ouverture à collaborer avec les coopératives de santé.Item Restriction temporaire Guide d'implantation d'une coopérative œuvrant dans le domaine de la santé au Canada(Université de Sherbrooke, 1997) Nijimbere, Berchmans; [non identifié]Cet essai a été rédigé dans le but de servir comme guide aux personnes ou aux groupes de gens qui voudraient constituer une coopérative de santé au Canada comme alternative à la crise de notre système de santé. Pour ce faire, il tient compte des aspects socio-sanitaires actuels, de la conjoncture économique ainsi que de l'organisation et du fonctionnement des institutions de santé existantes. Il indique le bien-fondé de mettre sur pied les coopératives de santé dans un contexte où la population est de plus en plus appelée à prendre sa santé en charge. Ainsi, nous avons analysé l'environnement dans lequel une coopérative de santé évolue, les champs propices à son implantation et les facteurs favorables ou défavorables à son développement. Finalement, nous avons indiqué le processus à suivre dans la réalisation du projet de création d'une coopérative de santé au Canada.Item Restriction temporaire Le développement des coopératives de sante en Ontario: la coopération une idée saine(Université de Sherbrooke, 1997) Juneau, François; [non identifié]Cet essai de maîtrise est un document de travail permettant à des groupes promoteurs de coopératives de santé de s'outiller en ce qui concerne le démarrage d'entreprise. L'essai intitulé « Le développement des coopératives de santé: la coopération une idée saine » a pour objet d'étude les transformations dans le domaine de la santé et propose des moyens d'appui à la communauté franco-ontarienne dans le développement d'organisations coopératives de santé inaliénables, démocratiques, réalistes et pouvant offrir des services en français. L'essai est composé de deux parties principales. La première partie concerne les aspects techniques et académiques de la recherche. La deuxième partie est la présentation du document de travail « Le développement des coopératives de santé: la coopération une idée saine. Ce document est divisé en trois sections. La première section du document décrit différents concepts sur la coopération et la santé. Cette section inclue aussi des expériences internationales et différentes alternatives canadiennes. Le document explique les caractéristiques générales de six modèles coopératifs pouvant s'implanter en Ontario. La deuxième section du document concerne les étapes d'implantation d'une entreprise coopérative. Cette section est documentée de façon à appuyer les démarches des groupes de promotion. La troisième section du document comporte les principaux éléments pour compléter un plan d'affaires. Enfin, le document souligne quelques histoires à succès de coopératives oeuvrant dans le domaine de la santé.Item Restriction temporaire Le développement des coopératives de services de santé au Québec les conditions de création et d'émergence(Université de Sherbrooke, 1997) Garon, Isabelle; Garon, SuzanneDepuis le début des années 1990, le Québec évolue dans un contexte de changements organisationnels au niveau du système de santé. L'absence de soins médicaux appropriés dans plusieurs régions, la crise des finances publiques, la demande de participation et d'autonomie de la part des usagers et des employés de la santé dans les années 19801 et la contestation de la légitimité de l'intervention de l'État providence sont autant d'éléments qui l'affectent. Les coûts qu'il entraîne sont de plus en plus difficiles à justifier. Il faut agir le plus rapidement possible pour ne pas risquer de perdre cet atout si précieux dont s'est dotée la population dans les années 1970, soit un système de santé accessible et universel. En 1997, la population du Québec doit composer avec une réforme qui semble être, aux yeux de la majorité des acteurs, des plus radicales mais qui s'avère également être inévitable. On réalise qu'il ne faut pas uniquement modifier les structures organisationnelles mais qu'il faut également concentrer les efforts pour modifier la culture des Québécois à l'égard de l'utilisation qu'ils en font. La réforme ne peut et ne doit pas être considérée comme une application strictement monétaire. Bien évidemment, l'élément déclencheur fut la crise des finances publiques mais derrière elle se cachent des maux beaucoup plus profonds. Un système de santé universel et accessible exige une responsabilisation des utilisateurs ainsi que de tous les acteurs face aux coûts qu'il entraîne et à sa gestion. Sa gestion ne peut plus être uniquement confiée à l'État mais doit être partagée entre ce dernier et la société consommatrice. Il faut redonner à la population un pouvoir qui s'était sûrement et efficacement glissé entre les mains des producteurs de services…