Lettres et sciences humaines – Thèses et mémoires doctoraux

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    Évolution de la compétence en compréhension en lecture en français des élèves bénéficiant de l'enseignement intensif de l'anglais langue seconde : regard sur les élèves en difficulté d'apprentissage
    (Université de Sherbrooke, 2025) St-Pierre, Gabrielle; Parent, Véronique
    La présente étude vise à enrichir les connaissances actuelles sur l’évolution de la compétence en compréhension en lecture en français des élèves en contexte d’enseignement intensif de l’anglais langue seconde (EIALS), avec un regard particulier sur les élèves en difficulté d’apprentissage. Le premier objectif est d’observer l’évolution de la compétence en compréhension en lecture en français entre la 6e année et la première année du secondaire pour les élèves ayant reçu l’EIALS lors de leur 6e année. Le deuxième objectif est de comparer cette évolution, de façon globale et en fonction des processus de compréhension en lecture du modèle d’Irwin (2007), entre les élèves avec et sans difficulté d’apprentissage entre le milieu et la fin de la 6e année. Ainsi, 163 élèves de 6e année (30 en difficulté d’apprentissage et 133 sans difficulté d’apprentissage) de trois écoles francophones proposant l’EIALS ont participé à la présente recherche. Ces élèves ont complété deux épreuves de la batterie d’Épreuve de compréhension de textes courants pour les élèves de la 4e année à la deuxième secondaire (ADEL, 2020), et ce, au milieu et à la fin de la 6e année. Par la suite, 55 élèves ont complété deux autres épreuves de l’ADEL au début et à la fin de leur première année du secondaire. Les résultats mettent en évidence une diminution significative des performances en compréhension en lecture en français entre le milieu et la fin de la 6e année, suivie d’une augmentation significative entre la fin de la 6e année et le début de la première année du secondaire, puis d’une diminution significative entre le début et la fin de la première année du secondaire. Ces fluctuations pourraient être dues aux choix d’épreuves qui, pour des raisons méthodologiques, ne correspondaient pas au niveau scolaire réel des élèves de l’étude. Le choix des moments d’évaluation, correspondant à des périodes potentiellement plus stressantes, pourrait aussi avoir affecté les résultats des élèves. Il demeure toutefois difficile d’exclure complètement le fait que la réduction des heures d’enseignement en français, propre au contexte de l’EIALS, ait contribué aux résultats observés, bien que ceci serait contradictoire avec les données empiriques actuellement disponibles. En outre, il n’y a pas de différence significative observée entre les élèves en difficulté d’apprentissage et ceux sans difficulté d’apprentissage quant à l’évolution de leur compétence en compréhension en lecture, et ce, tant pour leurs résultats totaux que pour les quatre processus de lecture évalués. Ces résultats sont cohérents avec la littérature actuelle et pourraient être expliqués par le caractère stimulant et motivant de l’EIALS. Les élèves en difficulté d’apprentissage présentent tout de même des performances significativement inférieures comparativement aux élèves ne présentant pas de telles difficultés, ce qui souligne l’importance de mettre en place des interventions ciblées pour ces élèves, quel que soit le contexte d’enseignement.
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    Évaluation de l'effet d'un traitement d'activation comportementale chez des militaires souffrant de blessures de stress opérationnel
    (Université de Sherbrooke, 2025) Tremblay, Cynthia; Benoit, Maryse
    La majorité des militaires des Forces armées canadiennes ont vécu au moins une expérience de déploiement au cours de leur carrière. Ceux-ci présentent davantage de symptômes de blessure de stress opérationnel (BSO) comparativement à ceux n'ayant pas vécu le déploiement. À la base militaire de Valcartier, le groupe ASSO et activation comportementale a pour objectif de diminuer les symptômes liés à la BSO par le biais de deux composantes, soit la psychothérapie et l'activation comportementale. Cette dernière vise à améliorer la santé mentale de l'individu en augmentant l’engagement dans des activités associées à un sentiment de plaisir et en diminuant l’engagement dans des comportements qui maintiennent les affects négatifs. Cette étude vise à connaître les effets de la thérapie de groupe ASSO et activation comportementale auprès de militaires ayant un pronostic de retour au travail faible et ayant des symptômes de BSO. Le premier objectif de cette étude vise à explorer l'expérience subjective des participants et de l’intervenante responsable quant aux retombées chez les militaires de leur participation au groupe. Le deuxième objectif consiste à explorer les difficultés rencontrées, ainsi que les aspects facilitants et appréciés durant la thérapie de groupe selon les expériences vécues des participants et de l’intervenante responsable. Le dernier objectif vise à recueillir les suggestions des participants et de l’intervenante responsable de l’intervention pour améliorer le traitement. Pour répondre aux objectifs, un devis de recherche qualitatif a été utilisé, plus précisément l’étude de cas où le cas est le groupe de thérapie (Yin, 2018). Les différentes sources d’informations ont été triangulées afin d’avoir le maximum d’informations possibles et observer ainsi le phénomène sous divers angles. Un entretien semi-dirigé a été réalisé auprès de six participants, ainsi qu’auprès de l’intervenante responsable. Deux questionnaires ont aussi été administrés, soit le Patient Health Questionnaire-9 (PHQ-9) et l'Outcome Questionnaire (OQ-45.2). Des analyses thématiques des entretiens, ainsi que des analyses descriptives et visuelles des données quantitatives issues des questionnaires ont été effectuées. À la suite de leur participation au groupe, les militaires ont rapporté une amélioration de leurs symptômes de BSO, notamment une diminution des comportements délétères et une amélioration de leurs capacités fonctionnelles au quotidien. Ils ont apprécié les deux composantes de la thérapie, bien qu’ils aient trouvé l’activation comportementale particulièrement confrontante. Selon eux, cela les a aidés à retrouver un sentiment d’utilité et à diminuer leurs comportements d’évitement. Le niveau d’appréciation générale des participants et de l’intervenante responsable est élevé, mais quelques suggestions ont tout de même été recueillies à des fins d’amélioration. Cette étude permet de montrer les retombées positives de ce traitement et de mettre à l’avant-plan la pertinence d’un programme d’activation comportementale chez des militaires canadiens.
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    Effets du programme de rééducation cognitive Réflexe sur le fonctionnement exécutif de jeunes de 12 à 17 ans
    (Université de Sherbrooke, 2025) Laguë, Maggie; Parent, Véronique
    Les fonctions exécutives regroupent un ensemble de processus cognitifs, incluant la mémoire de travail, l’inhibition, la flexibilité cognitive et la planification. Elles permettent d'atteindre des objectifs et de s’adapter à des situations complexes ou nouvelles. Des altérations des fonctions exécutives affectent le fonctionnement quotidien, tant sur les plans scolaire, social et émotionnel, particulièrement chez les adolescents chez qui ces fonctions sont encore en développement. En raison de l’importance de ces fonctions, des interventions de rééducation cognitive ont été développées de sorte à soutenir les individus ayant des déficits exécutifs et ainsi diminuer les répercussions fonctionnelles. À ce jour, les études se sont principalement intéressées à l'entraînement cognitif, un type de rééducation cognitive. Ces études démontrent des effets positifs sur la fonction exécutive ciblée (transfert proximal), mais peu de généralisation vers d'autres fonctions exécutives ou dans la vie quotidienne (transfert distal). Compte tenu de cette limite, certaines études plus récentes ont cherché à améliorer le transfert distal en intégrant une approche basée sur la métacognition, visant à aider les individus à comprendre et à gérer leurs déficits exécutifs grâce à l'apprentissage de différentes stratégies. Bien que ces interventions soient pertinentes pour une clientèle adolescente, qui présente des caractéristiques distinctes des autres tranches d'âge, les études spécifiquement axées sur la rééducation des fonctions exécutives chez les adolescents demeurent plus limitées. Cette étude évalue les effets sur le fonctionnement neurocognitif du programme de rééducation cognitive « Réflexe », basé sur la métacognition, chez des adolescents présentant des déficits exécutifs. Trente-trois jeunes ont participé à l’étude. Les participants sont répartis avec appariement en deux groupes : le groupe expérimental (n = 19) et le groupe contrôle (n = 14). Le fonctionnement neurocognitif a été évalué à l’aide du questionnaire Behavior Rating Inventory of Executive Functions (version parent et jeune) mesurant les comportements quotidiens associés à des difficultés exécutives, et de cinq tests neurocognitifs mesurant quatre processus des fonctions exécutives (mémoire de travail, inhibition, flexibilité cognitive et planification). Les analyses de modèles linéaires mixtes ont permis de comparer les résultats pré et post-intervention, et ce, pour les deux groupes et pour toutes les variables continues de l’étude. Les résultats des groupes ont ensuite été examinés afin d’évaluer si une différence significative était présente chez l’un des deux groupes. Les parents des participants du groupe expérimental ont rapporté une amélioration de la régulation comportementale, possiblement liée à des caractéristiques clés du programme (métacognition et pauses sensorielles). Cependant, les jeunes ont signalé une baisse perçue de leurs capacités de planification et d'organisation, pouvant potentiellement s’expliquer par une plus grande conscience de leurs difficultés. Aucun effet n’a été observé sur les tests neurocognitifs, à l’exception d’une légère amélioration de l’inhibition et de la planification dans le groupe contrôle, probablement attribuable à un effet de pratique. Ces résultats mettent en lumière certaines forces et limites du programme Réflexe, soulignant de potentiels ajustements et l'importance de poursuivre les recherches pour optimiser son efficacité.
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    De la décolonisation du discours de la bioéthique à une bioéthique ivoirienne efficiente
    (Université de Sherbrooke, 2025) Gnahy, Tinne Nebomin Amour; Lacroix, André; Karamoko, Abou
    Cette thèse intitulée « De la décolonisation du discours de la bioéthique à une bioéthique ivoirienne efficiente » s’inscrit dans une réflexion critique visant à adapter les cadres bioéthiques universels aux réalités socioculturelles spécifiques de la Côte d’Ivoire. Elle part du constat que les paradigmes bioéthiques dominants, fortement influencés par des principes individualistes et universalisants issus de la culture occidentale, sont souvent inadaptés à des sociétés africaines où les approches communautaires, spirituelles et enracinées dans les traditions locales jouent un rôle central. Ces paradigmes, codifiés dans des textes tels que le Code de Nuremberg et la Déclaration d’Helsinki, peinent à s’implanter efficacement dans le contexte ivoirien, exacerbant ainsi une déconnexion entre les normes internationales et les pratiques locales. Ce décalage reflète une hégémonie épistémique héritée des structures coloniales, soulignant la nécessité de décoloniser le discours bioéthique. Pour répondre à cette problématique, la recherche mobilise les outils théoriques des études postcoloniales afin de déconstruire les fondements des paradigmes bioéthiques occidentaux, souvent perçus comme hégémoniques, et de proposer une alternative enracinée dans les spécificités ivoiriennes. La démarche méthodologique repose sur trois étapes : la déconstruction, qui critique les biais universalisants et les limites des cadres bioéthiques importés ; la déconnexion, qui prône une émancipation conceptuelle en valorisant les particularités socioculturelles locales ; et la reconstruction, qui vise à élaborer une bioéthique contextualisée, adaptée aux valeurs communautaires et spirituelles de la société ivoirienne, tout en restant ouverte aux exigences globales en matière d’éthique et de justice. La thèse démontre que pour être pertinente et efficiente, la bioéthique ivoirienne doit s’appuyer sur des approches narratives et sur l’éthique de la sollicitude (care), qui mettent l’accent sur les relations interpersonnelles, l’interdépendance et le dialogue. Ces approches contrastent avec l’éthique procédurale et individualiste qui prédomine dans les paradigmes occidentaux. De plus, l’intégration des valeurs locales, telles que la laïcité spécifique ivoirienne, la forte influence religieuse et les dynamiques communautaires, est identifiée comme un levier essentiel pour renforcer l’efficacité des pratiques bioéthiques et leur acceptabilité sociale. Cette démarche permet de concilier les impératifs universels d’éthique avec les particularités locales, offrant ainsi un modèle inclusif et novateur.
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    Gestionnaires compatissants pour des employés performants et heureux : examen du rôle médiateur du climat émotionnel
    (Université de Sherbrooke, 2025) Dupuis, Alexandrine; Courcy, François
    En 2023, l’Observatoire québécois de la santé et du mieux-être au travail a constaté que 25,4 % des 6 602 travailleurs interrogés présentaient des symptômes d’épuisement professionnel. Quels leviers prioriser afin de réduire cette statistique tout en répondant aux besoins de performance des organisations ? Il existe à l’heure actuelle une opportunité de contribuer à la littérature scientifique en précisant la façon dont le gestionnaire peut soutenir le bien-être et la performance de ses équipes. C’est pourquoi la présente recherche examine le rôle contributif de la compassion managériale dans le soutien d’un climat émotionnel positif, de la performance des employés et de la réduction de leur niveau d’épuisement émotionnel. La collecte de données a eu lieu par questionnaires autoadministrés dans un milieu bancaire italien et rassemble 77 gestionnaires et leurs employés. Des analyses de corrélation, des régressions linéaires ainsi que des analyses de médiation ont été conduites avec la macro PROCESS de SPSS (version 3.5.3). Les résultats révèlent des liens significatifs unissant la compassion managériale et la performance ainsi qu’entre le climat émotionnel et le niveau d’épuisement émotionnel rapporté. Enfin, l’étude répond aux appels récents de San Roman Niaves (2023) et de Farr Wharton et al. (2023) en évaluant empiriquement l’effet de la compassion managériale sur plusieurs variables clés, ouvrant des pistes d’intervention pour les organisations désireuses de concilier santé et performance.
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    Bénéfices de l'engagement réceptif envers les arts en contexte d'adaptation aux défis du vieillissement
    (Université de Sherbrooke, 2025) Bouchard, Julie; Brault-Labbé, Anne
    Considérant que le Québec connaît une augmentation croissante de sa population vieillissante (Institut de la statistique du Québec, 2018, 2019), il apparaît important de s’intéresser aux moyens de favoriser la santé et le bien-être des personnes âgées en tenant compte des particularités de cette étape de vie. Le vieillissement est en effet susceptible de mettre les capacités d’adaptation à l’épreuve en exposant les personnes âgées à des défis de toutes sortes (Havighurst, 1948; Henrard, 2002; Lefrançois, 2001; Lemieux, 1990). Dans une société où l’accès à des soins psychologiques est limité (Association des médecins psychiatres du Québec, 2020), il peut s’avérer judicieux d’explorer d’autres ressources qui peuvent être accessibles pour les aider à faire face aux difficultés qu’elles rencontrent. L’engagement réceptif envers les arts, qui désigne le contact avec diverses formes d’œuvres artistiques par les personnes elles-mêmes dans leur vie quotidienne (Davies et al., 2012), constitue un type d’activité dont les bénéfices sur la santé et la qualité de vie des personnes âgées sont de plus en plus documentés (p. ex., Davies et al., 2023; Fancourt et al., 2023; Rena et al., 2023). Or, rares sont les études qui se sont penchées spécifiquement sur la manière dont celui-ci peut aider à surmonter les difficultés rencontrées avec l’avancée en âge. Afin de combler cette lacune, la présente étude, par un devis de recherche qualitatif, vise à explorer et à décrire les bénéfices de l’engagement réceptif envers les arts pour composer avec les défis associés au processus de vieillissement selon la perspective de personnes âgées qui considèrent avoir déjà expérimenté ce type de bénéfices. Des entrevues semi-structurées ont été conduites auprès de cinq personnes âgées de 65 ans et plus à l’aide d’un canevas d’entrevue élaboré spécifiquement pour répondre à l’objectif de recherche. Une analyse thématique des données a permis de mettre en lumière de nombreux bénéfices de l’engagement réceptif envers les arts, qui ont été organisés en six rubriques (effets régulateurs, de stimulation, d’ouverture, existentiels, identitaires et relationnels). L’étude corrobore de nombreux bénéfices déjà documentés que retirent les personnes vieillissantes du contact avec l’art, tout en bonifiant leur description et en spécifiant leur contribution à l’adaptation aux défis de l’étape de vie qu’elles traversent. Elle offre également de nombreuses pistes de sensibilisation à faire auprès des citoyens, des intervenants et des artistes au regard des bénéfices potentiels de l’engagement réceptif envers les arts chez la population vieillissante.
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    Étude qualitative exploratoire sur le bien-être subjectif et les besoins de cinq jeunes personnes proches aidantes de 8 à 12 ans au Québec
    (Université de Sherbrooke, 2025) Tougne, Marie; Villatte, Aude; Piché, Geneviève
    Les jeunes personnes proches aidantes (JPPA) sont des jeunes de moins de 18 ans apportant des soins, du soutien ou une assistance/surveillance à un proche souffrant d’une maladie ou d’une condition physique et/ou psychologique particulière (Becker, 2000). Ils assument des responsabilités disproportionnées par rapport à leur âge ce qui, la plupart du temps, compromet leur développement à long terme, tout particulièrement lorsque ce rôle est endossé précocément (Cree, 2003; Hamilton & Adamson, 2013). Les études dans le champ de la jeune aidance portent, pourtant, rarement sur les plus jeunes. En conséquence, la reconnaissance de leur rôle semble quasi-inexistante et les JPPA d’âge primaire demeurent invisibilisés (Jarrige et al., 2020; Leu & Becker, 2017). De ce fait, notre étude s’est centrée sur une population de JPPA d’âge primaire avec, pour objectif d’explorer le bien-être subjectif et les besoins de ces derniers. Le recrutement par le biais du réseau social Facebook ainsi que par des organismes et des cliniques privées a permis d’inviter des enfants âgés entre 8 et 12 ans, inscrits à l’école primaire, à l’aise avec le français, ayant un proche avec une maladie ou une condition physique/psychologique et sans déficience intellectuelle à compléter un questionnaire en ligne de présélection. Cinq enfants rapportant apporter de l’aide à leur proche ont, ainsi, été identifiés comme JPPA et ont été, par conséquent, conviés à passer une entrevue individuelle semi-structurée, en ligne, d’une durée moyenne d’une heure. Les entrevues individuelles réalisées avec chacun d’eux ont donné lieu à une analyse phénoménologique interprétative (API; Antoine & Smith, 2017) s’inscrivant dans un paradigme constructiviste interprétatif (Denzin & Lincoln, 2000). Cette analyse a permis d’identifier trois catégories principales en lien avec la question du bien-être subjectif des JPPA : 1) les deux visages de l’enfance : la vie d’enfant teintée par la réalité de JPPA; 2) les douleurs invisibles vécues comme JPPA; et 3) les éclats de bienfaits dans l’aide apportée. Puis, le besoin d’un foyer relationnel a été identifiée comme principale catégorie pour la dimension relative aux besoins des JPPA. Ainsi, les résultats de l’API soulèvent que les JPPA n’ont pas tendance à spontanément aborder leur expérience comme JPPA. Toutefois, lorsque l’espace leur est offert pour s’exprimer précisément sur leur expérience d’aidant, ils parviennent à évoquer leur vécu de façon nuancée. En effet, les JPPA s’ouvrent sur les douleurs importantes (p. ex., tristesse, angoisse) associées au contexte d’aide au sein duquel ils évoluent, mais rapportent, aussi, vivre des émotions positives (p. ex., utilité, fierté, joie) par rapport à leur rôle de JPPA. Cela étant, pour être plus heureux, les participants semblent surtout exprimer le besoin d’appartenir à leur famille ou à un groupe, ainsi que de se sentir soutenus pour être reconnus, mais aussi accompagnés dans les défis qu’ils rencontrent. Malgré la limite du manque d’hétérogénéité ethnique et socio-économique de notre échantillon, une première étude qualitative menée auprès de JPPA du primaire au Québec représente la principale force de l’étude. La richesse découlant des nuances apportées dans nos résultats permettra de sensibiliser les professionnels de la santé et de l’éducation sur le bien-être et les besoins de ces enfants.
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    Histoire et sémiologie narrative des albums concepts : les exemples des corpus québécois et français de 1968 à 1987
    (2025) Kuzmina, Iuliia; Watteyne, Nathalie; Hirschi, Stéphane
    Cette thèse examine des albums concepts français et québécois de 1968 à 1987. Elle aborde l’album concept à la fois comme une oeuvre narrative plurimédiale, dont les composantes sont organisées autour d’un fil conducteur sémantique, et comme une production phonographique sur le marché musical, évoluant parfois en franchise transmédiatique. L’étude se concentre sur deux processus clés, la mise en album et la mise en marché, en analysant leurs formes, objectifs et déploiements dans la chanson française et québécoise pour la période étudiée. À partir d’une approche narratologique, ce travail vise à faire ressortir comment la narrativité des albums se manifeste à tous les niveaux : paroles, musique, performance vocale, ingénierie du son, images et conception de la pochette, récit promotionnel, spectacles et adaptations transmédiales. Par ailleurs, une perspective cantologique est utilisée pour caractériser l’esthétique des albums concepts français et québécois au sein de la chanson francophone et de la musique populaire occidentale en général, notamment par rapport au corpus anglophone à la même période.
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    Traumas cumulatifs en enfance et perpétration de violence entre partenaires intimes des hommes en thérapie : rôles de l’attachement et de la dysrégulation émotionnelle
    (2025) Labonté, Sue-Hélène; Brassard, Audrey; Godbout, Natacha
    La violence entre partenaires intimes (VPI) est un phénomène lourd de conséquence qui continue de toucher plusieurs personnes au Canada, malgré les initiatives de prévention et la croissance des organismes venant en aide aux auteurs de violence. Bien que la communauté scientifique reconnaisse que cette importante problématique a des causes multifactorielles, des études sont nécessaires pour mieux comprendre ce qui pousse une personne à user de violence dans sa relation intime. La présente étude vise à investiguer les rôles des insécurités d’attachement (anxiété d’abandon, évitement de l’intimité) et de la dysrégulation émotionnelle dans les liens unissant le trauma cumulatif en enfance et la perpétration de gestes de violence entre partenaires intimes (physique, psychologique, contrôle coercitif). Dans le cadre de cette étude, un échantillon de 908 hommes débutant une thérapie et âgés de 18 ans et plus ont été recrutés dans un plus vaste projet de recherche partenarial regroupant 31 organismes communautaires québécois venant en aide aux auteurs de comportements violents en contexte conjugal et familial. Des mesures brèves et validées des traumas cumulatifs en enfance, des insécurités d’attachement, de la dysrégulation émotionnelle et des formes de violences perpétrées ont été administrées en ligne via la plateforme Qualtrics. Les résultats de l’analyse acheminatoire (path analysis) ont montré des liens indirects séquentiels entre les traumas cumulatifs en enfance et la perpétration de la violence entre partenaire intime (psychologique, physique, contrôle coercitif) via l’anxiété d’abandon et la dysrégulation émotionnelle. Quant à l’évitement de l’intimité, seul un lien direct s’est révélé avec la perpétration de violence psychologique. Les résultats du mémoire ont révélé que le risque de perpétration de la violence entre partenaire intime est plus élevé lorsque la trajectoire développementale d’un homme survivant aux traumas interpersonnels en enfance passe par l’anxiété d’abandon. À son tour, l’anxiété d’abandon est liée à une plus grande dysrégulation émotionnelle, puis à un risque accru de recourir à trois formes de violence entre partenaires intimes. Ces résultats mettent en lumière des pistes d’interventions en adéquation aux difficultés développementales des hommes auteurs de VPI afin de proposer des pistes de prévention, de sensibilisation et de traitement en matière de violence entre partenaires intimes.
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    L’empathie intersubjective telle que vécue par des élèves de cinquième secondaire qui pratiquent le dialogue philosophique
    (2025) Lavoie-Tremblay, Jacinthe; Malboeuf-Hurtubise, Catherine
    La nature multidimensionnelle de l’empathie est désormais bien établie (p.ex., Decety & Holvoet, 2021; Ferguson & Wimmer, 2023), mais relativement peu d’études se penchent sur ses aspects relationnels et intersubjectifs (Guthridge & Giummarra, 2021; Liu et al., 2022). Considérant que l’empathie est associée positivement à des relations plus saines et enrichissantes chez l’adolescent, particulièrement avec ses pairs (Boele et al., 2019), et que c’est principalement à travers celles-ci qu’il apprend à se connaître, à fabriquer son identité et à donner un sens à son existence (Jeffrey & St-Amant Gauron, 2021; Langlois Mayer, 2021), certains auteurs soulignent l’importance d’alimenter la recherche sur les dispositifs visant à favoriser l’empathie dans le contexte scolaire (Schonert-Reichl & Oberle, 2011). Et ce, en donnant une voix aux jeunes pour mieux saisir leur impact et les faire évoluer (Karray et al., 2020). En ce sens, cette étude qualitative visait à explorer si, et comment, les adolescents et les adolescentes qui pratiquent le dialogue philosophique (DP) sur une base régulière font l’expérience de l’empathie intersubjective (EI; Tisseron, 2022). Les données ont été recueillies en mars 2023 par l’entremise de 13 entretiens semi-structurés auprès d’élèves de cinquième secondaire pratiquant le DP depuis environ quatre ans. L’échantillon est formé de cinq garçons et huit filles d’origine québécoise. Suivant une analyse de contenu mixte (L’Écuyer, 1990), les données ont été organisées sous trois catégories prédéterminées à partir des indicateurs de l’EI : 1) perceptions de la diversité d’opinions et de vécus; 2) mieux se connaître soi-même et 3) changer soi-même. Deux catégories émergentes permettent d’enrichir la description du vécu empathique des élèves : 1) rapport aux autres et 2) chercher à se comprendre mutuellement. Les résultats permettent d’apprécier la nature multidimensionnelle de l’empathie, particulièrement ses aspects relationnels et intersubjectifs et la mise en vulnérabilité qu’elle implique. Aussi, ils aident à comprendre comment le cadre proposé par la PDP peut soutenir la mise en place de conditions propices au déploiement de l’empathie (p. ex., contexte sécure et respectueux, co-construction de sens, entraide mutuelle, sentiment d’affiliation, pédagogie du questionnement, habiletés de pensée). Finalement, cette étude met en lumière des liens entre l’empathie, l’introspection, la sécurité psychologique, la régulation émotionnelle et la capacité à développer des relations saines et enrichissantes. Les pistes soulevées par cette étude exploratoire gagneraient à être investiguées davantage.
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    Cercle de sécurité parental : enrichissement culturel du programme dans la communauté mohawk de Kahnawake
    (2025) Émond-Bouchard, Mathilde; Bisaillon, Claud
    Il est maintenant reconnu au Canada que les siècles de politiques et de pratiques coloniales visant à éliminer l’identité culturelle des peuples autochtones, en particulier par le retrait forcé des enfants vers les pensionnats caractérisés par des abus et de la maltraitance, sont à l’origine de traumatismes sévères intergénérationnels ayant nui à la transmission d’un attachement sécurisant chez l’enfant. Le programme Cercle de sécurité parental (Circle of Security Parenting; COS-P; Cooper et al., 2009) vise le développement d’un attachement sécurisant en ciblant la sensibilité parentale et les représentations parentales, en plus du développement de la fonction réflexive parentale. Bien qu’un lien d’attachement sécurisant soit un facteur de protection selon la perspective de la psychopathologie développementale, dans le contexte des Premières Nations, un autre facteur de protection est particulièrement important à considérer : l’identité culturelle. Considérant ces éléments, il apparaît primordial de non seulement promouvoir une relation d’attachement sécurisante chez les enfants autochtones par le biais de l’intervention COS-P, mais aussi d’y intégrer des éléments culturels afin de promouvoir l’identité culturelle des participants comme facteur de résilience. À ce jour, aucune adaptation culturelle du programme n’est recensée à notre connaissance. L’étude vise ainsi à documenter l’adaptation culturelle du programme COS-P dans la communauté mohawk de Kahnawake dans le but de rendre l’intervention plus efficace pour les participants autochtones. Quatre animatrices formées au COS-P et membres de la communauté ont participé à dix-neuf rencontres de deux heures chacune afin de discuter et de proposer des éléments d’adaptation culturelle souhaités. Ces rencontres ont été documentées sous forme de résumés. Une analyse mixte (descriptive et thématique) a été effectuée afin de décrire le processus d’adaptation, d’identifier les thèmes récurrents et d’associer des éléments culturels pertinents à chaque chapitre du COS-P afin de créer un manuel complémentaire pour les animateurs des groupes au sein de la communauté de Kahnawake. En ce qui a trait à l’analyse descriptive, le processus d'enrichissement culturel a été caractérisé par des éléments tels que les dynamiques interpersonnelles de collaboration teintées par l’historique colonialiste, l'importance de construire un lien de confiance, ainsi qu'un sentiment d'ambivalence chez les animatrices collaboratrices par rapport à leur connaissance de la culture. L’analyse thématique révèle de son côté des liens entre les concepts du COS-P et la culture mohawk regroupés en quatre catégories : 1) l’importance du sentiment de sécurité et d’appartenance au groupe, 2) la forme du Cercle de sécurité retrouvée dans différentes traditions comme les cercles de parole et la Quiver dance, 3) les concepts Being With et Rupture and Repair trouvant des ressemblances dans l’histoire de la création et résonnant avec la résilience post-traumatique, ainsi que 4) la « musique de requin » faisant écho au trauma historique.
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    Calcul du risque et de la vulnérabilité pour l’adaptation aux changements climatiques avec l’intelligence artificielle et les systèmes d’information géographique
    (2025) Côté, Jean-Nicolas; Germain, Mickaël; Levac, Elisabeth; Lavigne, Éric
    Le GIEC mentionne dans son 6e rapport d’évaluation la faible probabilité que les trajectoires actuelles d’émissions de gaz à effet de serre limitent le réchauffement à 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle dans les décennies à venir. Ce constat souligne l’urgence d’accélérer la mise en oeuvre de stratégies d’adaptation pour réduire les impacts dévastateurs du dérèglement climatique sur les sociétés humaines et la biodiversité. Le GIEC note aussi que nos efforts en adaptation sont insuffisants. Malgré une augmentation du nombre de plans d’adaptation dans les dernières années, ceux-ci sont rarement mis en oeuvre et leur efficacité est mise en doute. L’absence de standards en adaptation pour l’évaluation du risque et de la vulnérabilité complique les démarches. Par exemple, l’évaluation du risque est souvent faite à partir d’une matrice qualitative qui croise l’intensité d’un aléa avec la magnitude des impacts associés. Cependant, la littérature scientifique conclut que cette approche ne possède aucun fondement mathématique et donne des résultats analogues à une prise de décision aléatoire. L’utilisation d’analyses en composantes principales pour évaluer la vulnérabilité en agrégeant des indicateurs socio-économiques et environnementaux est aussi critiquée. La littérature scientifique mentionne l’absence de consensus pour les indicateurs à utiliser et souligne que les trois quarts des articles sur le sujet ne possèdent aucun processus de validation qui vérifie leur pertinence. Afin d’améliorer les pratiques actuelles, cette thèse propose un cadre conceptuel avec un processus de validation robuste qui évalue le risque et la vulnérabilité à l’intérieur d’une même démarche. La mortalité associée aux vagues de chaleur pour la province du Québec sert d’étude de cas. Parmi les algorithmes d’intelligence artificielle testés, les processus gaussiens ont été les plus performants pour évaluer l’impact régional des vagues de chaleur sur la surmortalité quotidienne. L’évaluation de la vulnérabilité a identifié les aires de diffusion agrégées dont la mortalité estivale déviait le plus de la moyenne régionale. Ces analyses orientent les options d’adaptation à implanter pour réduire l’impact et la vulnérabilité. Différents scénarios d’émissions (shared socio-economic pathways) servent à faire des projections. Un prototype de tableau de bord en ligne a été conçu à partir de ces résultats pour montrer son potentiel dans une démarche d’adaptation, notamment en permettant le suivi de la végétalisation des quartiers vulnérables. Ce cadre conceptuel doté d’un solide processus de validation est un bon début pour remplacer les matrices de risque et les analyses en composantes principales pour la vulnérabilité. Il a aussi été démontré que le cadre conceptuel fonctionne avec des données qualitatives qui sont incontournables pour plusieurs analyses. Afin d’intégrer ce cadre conceptuel dans une approche globale d’adaptation au Québec, il est recommandé que l’ensemble des parties prenantes s’inspirent de l’approche GRADE-ADOLOPMENT utilisée en médecine. La prochaine étape est d’évaluer comment les travaux théoriques de cette thèse peuvent être mis en pratique.
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    Expérience scolaire d'élèves à haut potentiel intellectuel en contexte d'implantation du modèle RAI dans une école à vocation artistique
    (2025) Anctil, Michaëlla; Brault-Labbé, Anne
    Après plus d’une trentaine d’années d’exclusion des politiques éducatives et des cursus de formation en éducation et en santé au Québec (Massé, 2000), une vague d’intérêt est observée ces dernières années concernant la notion de Haut potentiel intellectuel (HPI). Un avis ministériel recommande officiellement depuis cinq ans l’inclusion du HPI et la prise en compte des besoins particuliers de ces élèves dans les pratiques éducatives (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, 2020). L’un des modèles conceptuels les plus reconnus en éducation pour répondre aux besoins des élèves HPI est le modèle de Réponse à l’intervention (RAI; Coleman 2014; Massé et al., 2022a). Malgré quelques amorces en ce sens, très peu d’études semblent avoir documenté spécifiquement les effets d’interventions s’inscrivant dans le cadre qu’il propose sur l’expérience scolaire des élèves HPI. De plus, l’expérience scolaire liée à l’implantation d’interventions visant les élèves HPI demeure très peu documentée selon leur propre point de vue. La présente étude qualitative descriptive vise à documenter les effets perçus d’interventions s’inscrivant dans le cadre proposé par le modèle RAI sur la qualité de l’expérience scolaire d’élèves HPI fréquentant une école primaire à vocation artistique, selon le point de vue de ces derniers. Des entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès de huit élèves HPI âgé·e·s de 7 ans à 11 ans (M = 9,12; ÉT = 1,46). Les données ont fait l’objet d’une analyse thématique en mode continu, en s’appuyant sur divers critères de scientificité propres aux méthodes qualitatives. L’expérience rapportée par les élèves participants a été déclinée en trois axes. Le premier axe détaille, en cinq rubriques, les différentes difficultés rencontrées à l’école avant l’intervention. Le deuxième axe, composé de neuf rubriques, met en lumière une variété d’améliorations vécues à la suite de l’intervention. Le troisième axe rapporte, en cinq rubriques, différents facteurs perçus comme susceptibles d’influencer l’effet de l’intervention. Tout en permettant de soutenir les efforts du milieu partenaire pour améliorer l’expérience scolaire de sa clientèle présentant un HPI, les résultats offrent des lignes directrices pour l’implantation de mesures s’adressant à cette clientèle selon le modèle RAI dans d’autres milieux scolaires. La discussion met en lumière comment les résultats de l’étude peuvent contribuer à la sensibilisation et à la formation des professionnel·le·s en santé et en éducation sur le HPI, encore méconnu au Québec (Brault-Labbé et al., 2023).
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    Le style de coping, l'estime de soi en lien avec le phénomène du FoMO chez les jeunes adultes utilisateurs des réseaux sociaux
    (2025) Gauthier, Érika; Légaré, Andrée-Anne
    Le phénomène Fear of Missing Out (FoMO), exacerbé par l’omniprésence des réseaux sociaux (RS) s’accompagne d’une grande détresse (anxiété, dépression, faible estime de soi, etc.) chez les jeunes adultes. Ce concept semble générer différentes réponses de coping chez les individus qui le ressentent (p.ex., évitement et isolement). En effet, il semble y avoir une incertitude dans la documentation scientifique concernant le style de coping utilisé par les utilisateurs de RS lorsqu’ils ressentent du FoMO. En tenant compte que le FoMO exacerbe les effets néfastes des RS et de l’anxiété, il semble pertinent de vérifier de quelle façon il est associé au style de coping afin de minimiser les répercussions chez les jeunes adultes utilisateurs de RS. Le présent projet, s’inscrivant dans une approche quantitative, vise à comparer les variations entre le style de coping (axé sur les émotions, axé sur le problème ou évitement) des jeunes adultes utilisateurs de RS et leur tendance à ressentir le FoMO. Il a également pour but d’explorer si l’estime de soi (ES), globale et sociale, influence le niveau de FoMO chez cette clientèle. Des questionnaires autorapportés ont été réalisés en ligne par des jeunes adultes québécois (18 à 35 ans) qui utilisent les réseaux sociaux (possèdent au moins un compte sur une plateforme, une application ou un site de RS). Des analyses de variance ainsi que des analyses de régression linéaire simples révèlent un lien significatif entre le FoMO et le style de coping axé sur l’évitement et le problème, ainsi qu’un lien avec l’ES globale.
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    L'attachement et les traits de personnalité limite en émergence en contexte de maltraitance : l'effet indirect de la mentalisation
    (Université de Sherbrooke, 2025-04-30) Wong, Eric Pui Hon; Terradas Carrandi, Miguel
    Les enfants hébergés en Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ) grandissent avec d’importantes vulnérabilités. Leur vécu de maltraitance entraîne de sérieuses conséquences sur leurs relations précoces et sur le développement de troubles ultérieurs. Notamment, les personnes adultes ayant une pathologie limite ont souvent vécu de la maltraitance durant l’enfance. Certaines conceptualisations théoriques suggèrent que la capacité de mentalisation (CM) aurait un effet indirect dans l’association entre la sécurité de l’attachement et les traits de personnalité limite. Bien que ce lien ait été examiné empiriquement chez les adolescents et les adultes, il n’a jamais été évalué empiriquement chez les enfants, particulièrement chez ceux qui ont vécu de la maltraitance. Chez les enfants, ces traits sont mieux conceptualisés comme étant des traits de personnalité limite en émergence (TPLÉ) pour refléter les considérations développementales. La présente étude vise à examiner les différences entre les groupes par rapport à ces variables. Elle vise également à examiner l’effet indirect de la CM dans le lien entre la sécurité de l’attachement et les TPLÉ chez les enfants de 7 à 12 ans hébergés en CPEJ et issus de la population générale (PG) au Québec. L’échantillon est composé de 33 enfants hébergés en CPEJ et de 36 enfants issus de la PG. Les enfants ont participé à un entretien semi-structuré et rempli un questionnaire. L’Entretien de l’attachement de l’enfant a été utilisé pour explorer l’attachement. L’Échelle de fonctionnement réflexif de l’enfant, appliqué à cet entretien, a permis d’évaluer la CM. L’Échelle de traits de personnalité limite chez les enfants a été utilisée pour mesurer les TPLÉ. Des analyses de variance et de Chi-carré ont permis d’investiguer les différences entre les groupes alors qu’un test basé sur des régressions linéaires a permis d’évaluer les effets indirects. Les résultats suggèrent qu’il existe des différences de groupe par rapport aux styles d’attachement, la CM et les TPLÉ. Notamment, les enfants hébergés en CPEJ semblent avoir une proportion d’attachement sécurisant moins élevée et d’attachement insécurisant-désorganisé plus élevée que les enfants issus de la PG. Les enfants provenant des CPEJ ont également une CM plus faible et des scores de TPLÉ plus élevés que les enfants issus de la PG. Ensuite, les résultats n’ont pas permis de confirmer que la CM a un effet indirect entre les styles d’attachement et les TPLÉ. Toutefois, l’analyse indique qu’il existe un effet direct pour le contraste attachement insécurisant-désorganisé et sécurisant ainsi qu’un lien indirect entre les styles d’attachement et la CM. Ces résultats suggèrent qu’il semble avoir un lien entre l’attachement, surtout de type désorganisé, et les TPLÉ qui pourrait être expliqués par d’autres facteurs à l’enfance. Cette étude constitue l’une des premières ayant examiné empiriquement les différences de groupe par rapport aux TPLÉ chez les enfants hébergés en CPEJ et issus de la PG. Il s’agit également de la première étude ayant examiné l’effet indirect de la CM empiriquement chez les enfants. Ce mémoire doctoral permet donc de faire avancer les connaissances par rapport à l’attachement et la pathologie limite à l’enfance, ainsi que sur les facteurs pouvant expliquer ce lien. Elle souligne l’importance d’intervenir tôt et d’identifier les enfants les plus à risque afin d’éviter la cristallisation des TPLÉ.
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    Les facteurs explicatifs de l’anxiété liée à la COVID-19 chez les personnes aînées ayant un trouble d’anxiété généralisée
    (2024) Laurier, Gabrielle; Gosselin, Patrick
    La pandémie de la COVID-19 a engendré un contexte de crise sanitaire historique associé à l’exacerbation de la détresse psychologique et de symptômes anxieux. Les personnes aînées ont été les premières à être ciblées comme étant à risque en cas d’infection du virus et à être isolées, exacerbant leur anxiété envers leur santé et générant chez eux davantage de détresse. L’anxiété liée à la santé est un thème d’inquiétude déjà fréquent chez les aînées, particulièrement chez ceux souffrant du Trouble d’anxiété généralisée (TAG), le trouble anxieux le plus répandu chez cette population. Celui-ci est aussi caractérisé entre autres par une intolérance à l’incertitude (II), une tendance excessive à s’inquiéter et un recours excessif à plusieurs stratégies d’évitement cognitif (ÉC) pour tenter de repousser les pensées anxiogènes dérangeantes et ainsi réguler les affects négatifs en découlant. Or, le syndrome d’anxiété liée à la COVID est notamment marqué, chez plusieurs individus, par des pensées dérangeantes, dont la peur du virus, la xénophobie, la peur des conséquences socioéconomiques, ainsi qu’une tendance à vérifier compulsivement de l’information ainsi que des symptômes traumatiques. Tous ces éléments pourraient faire en sorte que les personnes aînées souffrant d’un TAG pourraient être particulièrement vulnérables à l’anxiété liée à la COVID. Afin d’examiner cette question, la présente étude compare l’intensité des symptômes d’anxiété liée à la COVID-19 de personnes aînées préalablement diagnostiquées d’un TAG (groupe clinique, n = 54) à celle de personnes aînées de la population générale (n = 228). Dans l’optique de mieux comprendre comment la pandémie a pu impacter spécifiquement les personnes aînées avec un TAG, cette étude vise aussi à explorer et identifier des facteurs bio-socioéconomiques et psychologiques pouvant expliquer l’intensité de l’anxiété liée à la COVID-19 auprès de cette population. Le présent projet étant basé sur des données secondaires, les personnes participantes (≥ 60 ans) ont été recrutées dans des études plus vastes. Les personnes du groupe cliniques ont complété des entrevues structurées téléphoniques, permettant de poser leur diagnostic de TAG. Les personnes du groupe comparatif ont rempli des questionnaires en ligne, dont le Covid stress scale (CSS; Taylor et al., 2020b). Des analyses descriptives, comparatives et des modèles de régression ont permis d’observer que les personnes aînées ayant un TAG présentaient davantage de symptômes d’intensité modérée à extrême d’anxiété liée à la COVID-19 que celles de la population générale. Parmi tous les facteurs examinés, seul l’ÉC a permis de prédire l’intensité de l’anxiété envers la COVID-19 des personnes aînées souffrant d’un TAG. Ces résultats suggèrent qu’une vulnérabilité au TAG peut être associée à plus d’anxiété en contexte de pandémie et qu’une tendance à repousser ses pensées anxieuses, comme mécanisme de régulation, pourrait expliquer cette exacerbation. Ainsi, l’ÉC pourrait s’avérer potentiellement pertinent à considérer dans la conception ou la bonification de modèles théoriques prédictifs de l’anxiété liée à la COVID ou pandémique des personnes souffrant d’un TAG. Cette stratégie permettrait un soulagement de l’anxiété à court terme, tout en l’exacerbant à moyen et long terme, rendant les personnes avec un TAG plus sensibles aux éléments incertains et anxiogènes, dont la peur d’être infectées par le virus. Sur le plan clinique, les résultats pourraient aider à guider les professionnels de la santé quant aux différents facteurs à évaluer en présence de détresse psychologique chez les personnes aînées en contexte de crise sanitaire.
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    L’alliance thérapeutique chez les auteurs de violence conjugale : le rôle des insécurités d’attachement et des traumas interpersonnels dans l’enfance
    (2025) Desbiens, Fanny; Brassard, Audrey
    Entreprendre une thérapie auprès d’un organisme spécialisé en violence conjugale peut diminuer le risque de récidive de comportements violents (Karakurt et al., 2019). Or, selon une récente méta-analyse (Travers et al., 2021), jusqu’à la moitié des auteurs de violence abandonnent la thérapie avant sa complétion. Une bonne alliance thérapeutique avec les thérapeutes pourrait augmenter la probabilité que la thérapie soit complétée (Rondeau et al., 2001), puis contribuer à diminuer la perpétration de violence physique et psychologique six mois après la fin de la thérapie (Taft et al., 2003). De façon générale, les écrits scientifiques et cliniques révèlent que les insécurités d’attachement amoureux (anxiété d’abandon, évitement de l’intimité) et les traumas interpersonnels dans l’enfance (p. ex., agression sexuelle, violence physique) contribueraient à la formation d’une moins bonne alliance thérapeutique (Paivio & Patterson, 1999; Wallin, 2007). Par ailleurs, plusieurs auteurs de violence conjugale présentent des insécurités d’attachement ou ont vécu des traumas dans l’enfance, ces deux facteurs ayant été maintes fois liés à la perpétration de violence conjugale (Godbout et al., 2019; Li et al., 2020; Velotti et al., 2022). Or, aucun chercheur n’a étudié le rôle respectif de ces deux facteurs sur la qualité de l’alliance thérapeutique auprès d’auteurs de violence conjugale en thérapie. Ainsi, le présent mémoire avait pour but d’examiner le rôle prédictif des insécurités d’attachement et des traumas interpersonnels dans l’enfance sur la qualité de l’alliance thérapeutique entre un thérapeute et un auteur de violence conjugale. De plus, sous la forme de questions de recherche, ce mémoire avait pour but d’explorer si les insécurités d’attachement interagissent avec les traumas interpersonnels dans l’enfance pour prédire la qualité de l’alliance thérapeutique et si le nombre de séances modère ces associations. Dans le cadre de cette étude, qui s’inscrit dans un plus vaste projet de recherche, un échantillon de 349 hommes adultes a été recruté parmi 10 organismes spécialisés en violence conjugale au Québec. Lors de leur admission, les participants devaient répondre à une série de questionnaires validés en ligne, et leurs thérapeutes remplissaient un questionnaire de fermeture de dossier comprenant une mesure de l’alliance thérapeutique à la fin de la thérapie. Les résultats des analyses de régression multiple hiérarchique ont révélé que les insécurités d’attachement et les traumas interpersonnels dans l’enfance des auteurs de violence ne prédisaient pas directement la qualité de l’alliance thérapeutique rapportée par leur thérapeute. Toutefois, en réponse aux questions de recherche, une association a été observée entre la négligence physique et une moins bonne alliance thérapeutique, mais uniquement lorsque le niveau d’anxiété d’abandon était élevé. De plus, le nombre de séances a modéré les associations entre l’anxiété d’abandon, l’évitement de l’intimité, la violence physique, l’exposition à la violence psychologique entre les parents et l’alliance thérapeutique. En examinant les prédicteurs de l’alliance thérapeutique chez les auteurs de violence conjugale, les résultats de ce mémoire mettent en lumière l’importance de prendre en compte leurs insécurités d’attachement et traumas interpersonnels dans l’enfance, ainsi que de promouvoir une thérapie de plus longue durée au sein des organismes spécialisés en violence conjugale.
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    L'efficacité d'une intervention autoadministrée en ligne du protocole unifié pour la détresse psychologique des étudiants universitaires
    (Université de Sherbrooke, 2025-03-20) Charest-Drapeau, Olivia; Côté, Guylaine
    La détresse psychologique est de plus en plus prédominante chez les étudiants universitaires (American College Health Association, 2023), mais peu d’entre eux font appel à des services d’aide psychologique en personne (Auerbach et al., 2016; Bruffaerts et al., 2019). La recherche des dernières années suggère que des interventions transdiagnostiques autoadministrées en ligne seraient un moyen efficace pour diminuer des symptômes s’apparentant à la détresse psychologique (Păsărelu et al., 2017), sans toutefois en avoir évalué l’efficacité spécifiquement sur celle-ci. L’étude a comme objectif d’évaluer l’efficacité et l’acceptabilité d’une intervention d’autosoins en ligne adaptée du Unified Protocol for Transdiagnostic Treatment of Emotional Disorders (UP; Barlow et al., 2018) auprès d’étudiants universitaires vivant de la détresse psychologique qui interfère avec leur fonctionnement. Un protocole expérimental à cas unique à niveaux de base multiples en fonction des individus a été utilisé. Trois femmes francophones ont pris part à l’intervention en ligne composée de cinq modules du UP autoadministrée sur une période de sept semaines. Les participantes ont autoenregistré quotidiennement leurs niveaux de détresse psychologique tout au long du protocole et rempli des questionnaires autorapportés mesurant la détresse psychologique et des symptômes associés à celle-ci ainsi que l’acceptabilité de l’intervention, avant et après l’intervention ainsi qu’à un suivi de trois mois. Les résultats démontrent que l’intervention en ligne est majoritairement efficace pour diminuer la détresse psychologique, l’anxiété, la dépression, le stress et l’altération du fonctionnement et que ses effets se maintiennent à court terme, en plus d’être jugée très satisfaisante par les participantes. L’effet sur la régulation émotionnelle est moins concluant principalement en raison d’un faible niveau de difficulté de régulation émotionnelle rapporté avant l’intervention. Ces résultats soulignent le potentiel d’une intervention UP autoadministrée en ligne comme traitement pour la détresse psychologique des étudiants universitaires.
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    Processus de mentalisation et représentations mentales au sujet des relations significatives d'adolescentes victimes d'exploitation sexuelle ou de violence en relation amoureuse
    (Université de Sherbrooke, 2025-03-19) Jeffrey, Lorie-Anne; Terradas Carrandi, Miguel; Laurier, Catherine
    Plus de la moitié des adolescentes prises en charge par la protection de la jeunesse au Québec seraient victimes d’exploitation sexuelle de mineures (ESM). L’ESM est fréquemment initiée par une personne instigatrice (PI) pouvant se présenter comme un amoureux ou un ami avant de prendre le rôle de proxénète. La documentation scientifique met en lumière plusieurs stratégies de manipulation et de coercition utilisées par les PI pour inciter les jeunes filles à la marchandisation de gestes sexuels dans l’intention d’en tirer profit. Néanmoins, plusieurs victimes semblent ignorer être manipulées vers l’ESM et perçoivent la relation avec la PI comme étant positive et consensuelle. Cette représentation positive au sujet de la relation pourrait rendre compte d’une difficulté chez les victimes à identifier les intentions malveillantes qui motivent les comportements des PI. Des lacunes dans la capacité de mentalisation (CM) des victimes pourraient être en cause. La CM est une faculté qui se développe dans les premières années de la vie et qui permet d’identifier adéquatement les états mentaux (p. ex., pensées, émotions, intentions) à l’origine des comportements d’une personne. Elle permet d’attribuer un sens à nos comportements et à ceux des autres. Le présent mémoire doctoral a pour objectif d’explorer les processus de mentalisation d’adolescentes de 14 à 17 ans hébergées en centres de protection de l'enfance et de la jeunesse et victimes d’ESM ou de violence en relation amoureuse, ainsi que leurs représentations mentales au sujet de la relation avec la PI. Six adolescentes ont participé à l’étude. Des entretiens semi-structurés ont été utilisés pour solliciter les processus de mentalisation et les représentations mentales des adolescentes. Le contenu des entretiens a fait l’objet d’une analyse inductive qui a permis d’en dégager deux catégories : (1) immaturité des processus de mentalisation et (2) représentations mentales positives au sujet de la relation avec la PI. Les résultats mettent en lumière une immaturité des processus de mentalisation chez les adolescentes, ainsi qu’une tendance à entretenir des représentations mentales positives au sujet de la relation, même lorsque des intentions malveillantes sont attribuées aux PI. Des parallèles sont également observés entre la relation avec la PI et celle avec les premières figures de soins. L’étude propose des pistes de compréhension nouvelles sur la façon dont les processus de mentalisation peuvent influencer les comportements des adolescentes victimes d’ESM ou de violence en relation amoureuse. Les résultats appuient la pertinence d’inclure des interventions basées sur le développement de la mentalisation dans le travail clinique auprès de ces dernières. Sur le plan de la recherche, le présent mémoire doctoral soulève la pertinence de s’intéresser aux processus intrapsychiques en jeu chez les adolescentes victimes d’ESM ou de violence en relation amoureuse. Ainsi, pour les recherches futures portant sur les facteurs de risque liés à l’engagement et au maintien dans des liaisons traumatiques, comme en contexte d’ESM ou de violence en relation amoureuse chez les adolescentes, la mentalisation devrait être considérée, notamment au sein de devis de recherche quantitatifs, afin de préciser son apport.
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    Agressions sexuelles, traumas relationnels précoces et processus de mentalisation d’adolescentes en contexte de protection de l’enfance
    (Université de Sherbrooke, 2025-02-27) Duclos, Jessica; Terradas Carrandi, Miguel
    Les agressions sexuelles à l’enfance (ASE), notamment celles de nature intrafamiliale (ASEi), ont de nombreuses répercussions négatives en raison de leur précocité, de leur chronicité et de la relation significative avec l’agresseur. De plus, les ASEi s'inscrivent souvent dans un contexte de traumas relationnels précoces (TRP) et s’accompagnent d’autres formes de maltraitance. Ces expériences peuvent nuire au développement de la mentalisation, une capacité qui permet d’identifier et de comprendre les états mentaux sous-jacents aux comportements, tels que les pensées, les sentiments, les attentes et les intentions, à propos de soi ou d’autrui. Les auteurs distinguent quatre dimensions bipolaires de la mentalisation qui doivent être équilibrées pour faciliter le fonctionnement psychique et relationnel de l’individu : interne-externe, affective-cognitive, soi-autrui et automatique-contrôlée. À l’adolescence, un déséquilibre de ces dimensions bipolaires peut entraîner des représentations mentales rigides et déformées, influençant la perception des expériences relationnelles. Le présent mémoire doctoral vise à explorer les représentations mentales des adolescentes âgées de 13 à 17 ans ayant vécu de l’ASEi dans un contexte de TRP. L’étude vise également à mieux comprendre les processus psychiques associés à la mentalisation dans les récits de ces adolescentes. Quatre adolescentes en protection de l’enfance et ayant vécu des ASEi dans un contexte de TRP ont participé à un entretien semi-structuré qui explore les relations significatives. Les résultats de l’analyse phénoménologique interprétative soulèvent quatre thèmes principaux, décrits sous forme de métaphores cinématographiques. D’abord, les adolescentes se sentent piégées dans des expériences intrusives et malveillantes, comparables à un film d'horreur où les figures de soins transgressent leurs limites. Des tentatives d’organiser leur environnement exercées par les participantes répondent à un besoin de comprendre et structurer des relations instables et trompeuses en l’absence de repères et de modèles fiables. Les résultats soulèvent le sentiment de fragilité personnelle et relationnelle de ces adolescentes, se voyant comme des personnages accessoires devant être utiles à l’autre, mais demeurant invisibles. Enfin, les adolescentes oscillent entre une position passive et de contrôle au regard de leur parcours de vie et la perte d’innocence à travers le récit initiatique vers l’âge adulte. Le cadre théorique de la mentalisation de Fonagy et Luyten (2009; Fonagy et al., 2019) appliqué aux représentations mentales révèle une difficulté à maintenir des processus contrôlés alors qu’elles fonctionnent selon un mode automatique, où le corps joue un rôle central. Elles peinent à distinguer leurs états internes de ceux des figures abusives. Leurs expériences angoissantes sont peu élaborées et intégrées, avec des émotions et des pensées incohérentes. Ces perturbations de l’équilibre des dimensions de la mentalisation provoquent chez elles de la confusion, de la dissociation et des expressions corporelles de la souffrance. Ces résultats permettent de mieux comprendre la complexité et l’unicité des représentations mentales des adolescentes ayant vécu des ASEi en contexte de TRP et leurs difficultés à mentaliser. Ils soulignent la nécessité d’adapter les interventions pour répondre à leurs besoins de modèles stables, de se sentir importantes et soutenues, d’avoir un contrôle sur leurs relations et l’espoir de pouvoir réparer des traces traumatiques et douloureuses.