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Le sens de la spiritualité chez les jeunes adultes immigrants dans le processus migratoire au Québec
(Université de Sherbrooke, 2025) Bundic, Léa; Lenoir, Annick
L’immigration façonne le paysage québécois depuis des siècles et constitue un phénomène complexe. Les individus qui s’installent au Québec doivent composer avec de nombreux défis tout au long de leur parcours d’adaptation et d’intégration. Si ceux-ci recouvrent de manière évidente les dimensions matérielles et socioéconomiques, la spiritualité semble également jouer un rôle majeur dans le parcours migratoire, en influençant les attitudes, les comportements et les décisions des personnes immigrantes. Elle constitue aussi un facteur de protection important dans les moments de transition. Pourtant, à notre connaissance, peu de recherches récentes se sont penchées sur le sens que revêt la spiritualité chez les jeunes adultes, au Québec, dans leur processus migratoire.
Dans ce contexte, ce mémoire propose d’explorer cet aspect. La question de recherche posée est la suivante : quel est le sens donné à la spiritualité, par les jeunes adultes immigrants, dans leur parcours migratoire? Les objectifs de l’étude sont (1) d’explorer et d’analyser cette dimension à la fois dans leur vie quotidienne et au regard de leur parcours migratoire, (2) d’identifier et d’analyser les besoins exprimés par ces jeunes adultes en lien avec l’expression de leur spiritualité, puis (3) de poser le lien entre ces besoins et l’intervention psychosociale. Cette démarche est en accord avec les recommandations de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec [OTSTCFQ] qui souligne l’importance de prendre en compte la spiritualité dans la pratique professionnelle.
La méthodologie de cette étude repose sur une approche qualitative. Huit jeunes adultes, âgés de 18 à 35 ans et installés au Québec depuis moins de dix ans, ont été interrogés grâce à des entretiens semi-dirigés. Ces entretiens ont permis d’explorer leur rapport à la spiritualité, les ressources qu’ils mobilisent ainsi que leurs besoins. L’analyse thématique a permis d’identifier les idées récurrentes de ces discours, de dégager une compréhension de l’importance de la spiritualité pour ces personnes et d’en examiner les liens avec l’intervention psychosociale.
Les résultats révèlent que la spiritualité constitue, pour la majorité des participants, une source importante de sens, de réconfort et de continuité dans un contexte de changements. Elle favorise le sentiment d’appartenance, notamment à travers les liens familiaux et communautaires. Toutefois, les besoins d’expression spirituelle sont variés selon les participants : certains expriment le désir d’une plus grande reconnaissance de cette dimension dans les divers espaces de leur environnement d’accueil, tandis que d’autres privilégient une pratique personnelle et privée, mais demandent qu’elle soit respectée.
En conclusion, cette recherche met en lumière la diversité des expériences spirituelles chez les jeunes adultes immigrants et l’importance de reconnaître cette dimension dans l’accompagnement psychosocial. Elle souligne la nécessité pour les intervenants en travail social d’adopter une posture ouverte, sensible aux besoins spirituels des personnes, afin de mieux soutenir leur processus d’adaptation et d’intégration au Québec. Ces résultats invitent à repenser certaines pratiques en contexte interculturel, en intégrant la spiritualité comme ressource et levier dans le processus migratoire.
Exercice physique et fatigue liée au cancer : effets chroniques, effets aigus et mécanismes physiologiques sous-jacents
(Université de Sherbrooke, 2025) Fontvieille, Adeline; Riesco, Eléonor; Pavic, Michel
Dans les prochaines décennies, l’incidence du cancer devrait augmenter significativement, touchant deux à trois Canadiens sur cinq au cours de leur vie. Parmi les nombreux effets secondaires des traitements contre le cancer, notamment la chimiothérapie, la fatigue liée au cancer (FLC) est l’un des symptômes les plus prévalents et incapacitants. Elle altère considérablement la qualité de vie liée à la santé des patients et favorise un cercle vicieux de déconditionnement physique. Il est donc essentiel d’intégrer précocement des stratégies de prise en charge de la FLC pour en limiter l’intensité et atténuer ses conséquences sur la vie quotidienne. Parmi les interventions proposées, l’exercice physique, qu’il soit aérobie ou combiné avec des exercices contre résistance (mixte), constitue la stratégie la plus efficace pour réduire la FLC tout en améliorant la qualité de vie liée à la santé (QdVS). Toutefois, la population oncogériatrique (65 ans et plus) reste sous-étudiée malgré la forte prévalence de cancer et les risques de développement de FLC sévère, les données probantes sur les effets bénéfiques de l’exercice dans cette tranche d’âge font défaut. Une meilleure compréhension de la faisabilité et des effets de l’exercice mixte chez ces patients permettrait d’optimiser les protocoles de soins et d’améliorer leur prise en charge. Cependant, si l’effet bénéfique de l’exercice chronique est bien documenté, les mécanismes sous-jacents restent partiellement élucidés. L’étiologie de la FLC demeure complexe et multifactorielle, impliquant des dysfonctionnements des systèmes inflammatoire, immunitaire et neuroendocrinien. Dans cette perspective, la construction d’un modèle conceptuel intégrant ces différents mécanismes devient essentielle. De plus, il est plausible que les adaptations positives observées à long terme soient le reflet d’une accumulation des effets aigus de l’exercice. Ainsi, étudier les réponses physiologiques immédiates à une séance d’exercice, notamment lorsqu’elle est réalisée en interaction avec la chimiothérapie, pourrait ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques et contribuer à l’affinement des stratégies de gestion de la FLC.
Dans ce contexte, cette thèse vise à approfondir la compréhension de la FLC en développant un modèle conceptuel de ses mécanismes sous-jacents et en évaluant l’effet de l’exercice, tant les effets chroniques qu’aigus, sur la FLC, la QdVS, les comportements compensatoires et les réponses physiologiques. Le premier objectif était d’évaluer l’effet d’un programme d’entraînement mixte de 12 semaines, combinant exercices aérobies et en résistance, sur la FLC et la QdVS de patients oncogériatriques. Les résultats montrent que cette intervention est faisable et qu’elle induit une réduction significative de la FLC ainsi qu’une amélioration de la QdVS.
Le deuxième objectif consistait à proposer un modèle conceptuel des mécanismes physiologiques sous-jacents à la FLC. Ce modèle repose sur l’implication des systèmes inflammatoire, immunitaire et neuroendocrinien, qui semblent jouer un rôle central dans la genèse et la modulation de la FLC. L’exercice interviendrait en modulant ces systèmes biologiques, atténuant ainsi la FLC post-intervention observée dans les études interventionnelles.
Le troisième objectif était d’explorer les variations de la FLC dans les jours suivant l’administration d’une chimiothérapie et d’évaluer l’effet aigu d’un exercice aérobie, réalisé à intensité modérée ou élevée, la veille du traitement de chimiothérapie. Les résultats montrent une augmentation progressive de la FLC au cours de la journée, avec un pic atteint en soirée. De plus, une session d’exercice par intervalles à haute intensité pourrait réduire l’intensité et la durée de la FLC, tout en stimulant l’activité physique spontanée dans les jours suivant le traitement.
Enfin, le quatrième objectif visait à caractériser les réponses physiologiques inflammatoires et neuroendocrines à différentes conditions d’exercice. Comme anticipé, l’exercice aérobie induit une modification des concentrations de catécholamines, mais les réponses semblent être atténuées par les traitements de chimiothérapie. Par conséquent, la plupart des cytokines ne montrent aucun changement durant les conditions expérimentales, à l’exception des niveaux circulants de TNF-α et d’IL-10, plus élevés dans la condition d’exercice modéré seulement, sans pouvoir conclure sur l’effet de l’exercice sur ces changements de concentrations. Les niveaux circulants des hormones reliées à l’axe neuroendocrinien suggèrent une réponse altérée de l’axe du stress. Ces absences de réponses physiologiques à l’exercice pourraient s’expliquer par un dysfonctionnement lié aux traitements de chimiothérapie, exacerbé par une altération de ces réponses avec la prise de glucocorticoïdes.
En conclusion, ces travaux apportent de nouvelles connaissances sur la physiopathologie de la FLC et le rôle de l’exercice dans sa modulation. Ils soulignent l’importance d’une prise en charge précoce et adaptée de la FLC par l’exercice, et ouvrent des perspectives pour l’optimisation des protocoles d’exercice en oncologie, particulièrement en contexte gériatrique. De plus, la compréhension de la cinétique de la FLC dans les jours suivant le traitement et l’incorporation d’exercice la veille montrent que cette approche n’est pas dommageable et peut encourager des comportements actifs, contribuant ainsi à améliorer significativement la QdVS des patients atteints de cancer.
Création d'une boîte à outils pédagogique pour les écoles primaires en partenariat avec la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie
(Université de Sherbrooke, 2025) Delarosbil, Corinne; Comeau, Jean-François
Dans un contexte où les quantités de matières résiduelles envoyées au lieu d'enfouissement technique augmentent au Québec, la sensibilisation en amont apparaît comme une stratégie incontournable. En effet, malgré la mise en place de services d'écocentres, de centres de tri et de sites de compostage, outiller la population dès un jeune âge correspond à l’une des solutions inévitables. L'objectif de cette production de fin d'études est de créer une boîte à outils éducative en gestion des matières résiduelles pour les écoles primaires de la municipalité régionale de comté Rocher-Percé et la ville de Gaspé, pour la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie, dans le cadre du déploiement de sa stratégie éducative.
Cette production est basée sur une approche méthodologique appuyée sur l'analyse des besoins d'apprentissage, combinant des informations issues de données secondaires (cadre législatif, programme de formation de l'école québécoise, stratégies d'éducation au développement durable et d'éducation relative à l'environnement) et de données primaires (questionnaire auprès du personnel enseignant). Cette analyse a permis d'établir trois buts de formation ainsi que les éléments à prendre en considération dans les outils, en fonction des parties prenantes (Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie, Ministère de l'éducation et personnel enseignant) pour répondre aux besoins des élèves du préscolaire jusqu'à la 6e année dans les écoles primaires.
Cette démarche a permis de créer une boîte à outils composée de quatre ateliers comprenant une présentation informative et une activité pour chaque groupe d'âge (préscolaire, 1er, 2e et 3e cycle), un guide d'utilisation et un guide d'animation.
La phase de validation a permis de peaufiner les outils développés pour que l'aspect communicationnel respecte le niveau d’apprentissage scolaire des élèves. Finalement, en fonction des réponses du personnel enseignant tout au long du processus, une liste de recommandations a été formulée dans le but d'améliorer les outils qui seront développés à l'avenir, tels que la création de capsules vidéo spécifiques sur les différentes installations qui collectent les diverses matières dans la région, comme le centre de tri, les écocentres, le lieu d'enfouissement technique et les sites de compostage.